Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Articles > Matériel et techniques de pêche
-
Pseudo:
Mot de passe:
0

Fil de pêche pour le bass

[Quel fil pour quelle technique de pêche au leurre du black bass?]

Cet article possède peu de liens pointant vers lui (rétrolien).
Il ne bénéficie donc pas d'une bonne visibilité pour être lu par de nombreux lecteurs. Vous pouvez améliorer cela: copiez-collez l'adresse de l'article:
  • dans d'autres pages de ce site.
    Modifiez par exemple d'autres articles existants de ce site et servez vous des balises bbcode [url]lien[/url] pour créer des liens. (rétrolien interne) Aide
  • sur des sites externes comme des blogs, forums ou réseaux sociaux facebook. (rétrolien externe)
Aidez à ajouter des liens dans les articles pouvant être relatifs à celui-ci.

Le choix du fil pose souvent problème au pêcheur et la multitude de techniques permettant de capturer un poisson comme le black bass rajoutent son lot de difficultés à ce choix.

Modifier cette section

Casting


Tout d'abord il faut avoir une chose à l'esprit: le casting nécessite l'emploi de fil de plus gros diamètre qu'en spinning. D'une part parce que le casting est principalement utilisé pour des pêches plus fortes qu'en spinning bien sûr... Mais ce n'est pas la seule raison: même pour l'emploi de leurres, montages et techniques identiques, passer du spinning au casting vous obligera à montrer en taille de diamètre. Si vous utilisez du 0.25mm en spinning il vous faudra sans doute un bon 0.30mm voir plus pour la même pêche en casting. En effet le fil se fatigue plus rapidement et est soumis à plus une usure plus importante en casting: perruques plus fréquentes et même simplement le fait que le fil s'enroule de manière plus compacte en passant dans un guide fil lors des lancers. Bref ne vous y trompez pas, ne tombez pas dans le piège d'utiliser un fil de pêche en fonction seulement de sa résistance annoncée.
Un pêcheur qui se dirait "un black bass pèse souvent moins de 2kilos donc je prends un fil d'une résistance de 2kilos environ" serait dans le faux et subira de nombreuses pertes de poissons! Le choix du fil se fait plutôt en fonction de la technique employée et surtout en fonction de l'environnement: un black bass va se chercher bien souvent dans le cover (bois noyés, végétation), ce qui abîme votre ligne et nécessite un choix judicieux en fonction de cette usure possible!

Prenons en exemple 2 pays où la pêche du black bass regorgent de spécialistes:
  • Aux USA, les techniques de pêche et le matériel peuvent paraître "forts" voire rudimentaires. Pourtant nous avons souvent à faire à de vrais spécialistes de cette pêche et ce sont les meilleurs compétiteurs de la planète qui donnent ces conseils. Leur façon de pêcher peut être prise clairement comme modèle. Là bas une ligne de 12lb US (0.33mm) est considérée comme un standard pour la plupart des pêches du bass. 0.33mm peut paraître un diamètre important à ceux qui ont l'habitude du matériel spinning mais ne vous inquiétez pas: ce n'est pas ça qui va effrayer le poisson et c'est un bon diamètre pour débuter!
  • Au Japon les pêcheurs utilisent des fils à peine plus fins... Il faut avoir à l'esprit qu'au Japon le bass à été introduit un peu partout (puisque quasiment seule espèce de poisson carnassier), y compris en lac d'altitude où il ne grandit pas. D'autre part les japonais ont la mauvaise habitude de traquer de petits poissons juvéniles: c'est quelque chose qui n'a que peu d'intérêt et qui met à mal les populations. Résultat là bas: des poissons extrêmement éduqués et une pêche souvent difficile et technique... En France il est important de préserver les populations de bass et ne pas tomber dans le piège nippon. En tout état de cause, même un japonais passera rarement du fil de moins de 10lb Jp (0.26mm) sur un moulinet baitcasting. Ce diamètre est d'ailleurs réservé au weightless ou bait finesse (8lb) et les fils de 12lb Jp (0.29mm) voire 14lb Jp (0.31mm) sont plutôt la moyenne.
Conclusion: pour débuter en casting et/ou avoir un fil "à tout faire" pour traquer le bass choisissez un 0.30mm à 0.33mm.


Même si après votre apprentissage vous estimez que votre fil est trop gros gardez à l'esprit de ne jamais trop baisser en diamètre sans quoi vous aurez des ruptures de fil du fait de l'usure qu'implique un moulinet casting. Certains ont peut être essayé de lancer un spinner 1/2oz (14gr) avec du monofilament de 0.25mm: effectivement au début ça part loin... Mais votre spinner finira irrémédiablement au fond de l'eau à partir d'un certain nombre de casts... icon_neutral.gif

Modifier cette section

Spinning


Le fil se fatigue beaucoup moins du fait même du fonctionnement d'un moulinet spinning: il est libre autour d'une bobine fixe quand on lance. Il y a peu de frottements en dehors de la récupération.
Le matériel spinning est souvent utilisé aux débuts pour découvrir la pêche au leurre du fait de sa simplicité d'utilisation. Le spinning permet également l'emploi de techniques plus fines. Justement en terme de finesse, voici les habitudes des 2 cotés de la planète:
  • Aux US le spinning est employé avec des lignes de 6lb à 8lb US (0.24mm à 0.27mm).
  • Au Japon, sauf cas exceptionnel, les pêcheurs emploient des fils (bien souvent du flurorocarbone) d'environ 6lb Jp (0.21mm). Il peut arriver que certains pêcheurs nippons emploient du fil plus fin mais les conditions sont alors en principe très spéciales: recherche de petits poissons d'une taille inférieure à 30cm dans des eaux cristallines vide de tout obstacle (en particulier dans des eaux de montagne où les poissons grandissent peu). Ceci n'a pas vraiment d'application pour le bass en France (à réserver plutôt chez nous à un ensemble destiné exclusivement à la perche ou la truite)
Conclusion: en spinning un fil (type fluorocarbone) d'environ 0.22mm à 0.24mm convient aux techniques finesse pour traquer le black bass en dehors des obstacles.


Si vous employez du matériel spinning pour des pêches plus lourdes (spinnerbaits, tout type de poissons nageurs, etc...), mieux vaut préférerez un fil plutôt type nylon plus épais: 0.25mm à 0.28mm en spinning. Même recommandation si vous pêchez non loin d'obstacles pouvant abîmer la ligne (qui sera dans ce cas là plutôt du fluorocarbone qui résiste mieux à l'abrasion que le nylon).

Modifier cette section

La tresse


L'utilisation de lignes tressées peut également convenir à la pêche du bass.
Aux USA une tresse de 40lb à 65lb est considérée comme un standard passe partout pour la pêche du bass avec un ensemble baitcasting dans le cover. Il faut savoir que là bas la tresse est par exemple utilisée pour couper la végétation: elle se doit d'être robuste pour cela! Il est compliqué de donner un équivalent en terme de diamètre car aucune tresse n'est encore mesurée de la même manière! Certaines sont rondes, d'autres plates et mesurées écrasées. Qui plus est les diamètres affichés en France sont souvent farfelus! On pourrait se risquer à parler de diamètres "réels" d'environ 0.30mm à 0.40mm pour les tresses citées aux USA. Ce genre de tresse en France peut correspondre à de la tresse étiquetée (étiquette alors en français) de 0.20mm à 0.30mm. Une chose à retenir, les tresses utilisées en casting par les pêcheurs américains sont de diamètres relativement épais et plutôt "hard coated" et c'est normal: la tresse est utile dans le cover (couper de la végétation, ne pas être trop sensible à l'abrasion dans les bois morts, etc...). Un bas de ligne est très souvent employé dans ce cas: 1m20 à 1m80 de mono/nylon/fluoro 15lb (0.38mm).

Vous pouvez aussi choisir d'utiliser de la tresse pour vos ensembles spinning! Si votre combo spinning est plutôt destiné à des techniques un peu légères, il faudra utiliser une tresse relativement fine! Et dans ce cas les pêcheurs nippons sont rois! Ils proposent des tresses étiquetées PE #1 ou PE #1.2 parfaites pour ce qui peut se nommer le "Power Finesse". Ces tresses nippones sont souvent rondes et très souples (simple revêtement silicone dit "soft coated"). Si vous ne voulez ou pouvez pas investir dans une tresse du marché du soleil levant les équivalents sont des tresses US d'environ 10lb, voire parfois moins. Il est également compliqué de donner un équivalent en terme de diamètre à la française... Néanmoins parmi les tresses françaises, le diamètre (complètement exagéré) serait sans doute de 0.08mm à 0.12mm pour les pêches finesse spinning.

Si vous utilisez votre ensemble spinning pour tout faire, il faudra monter en diamètre: en France une tresse marquée 0.15mm (diamètre qui est toujours à ne prendre en compte que sur l'emballage variant beaucoup suivant les marques et qui ne correspond pas à un diamètre réel) peut correspondre à une tresse moyenne pour la pêche des carnassiers. La résistance annoncée par la marque est un indice sur l'importance de l'erreur entre diamètre affiché et réel. Il est bon de se méfier du diamètre d'une tresse 0.15mm et résistant à plus de 10kilos... Ces tresses étiquetées 0.15mm correspondent souvent à des tresses d'environ 0.25mm réel et équivalent à de la 20lb US environ.
Choisissez par exemple 0.18-0.20mm (en diamètre français) pour un ensemble casting moyen. Pour des pêches relativement lourdes (big bait en casting par exemple) mieux vaut privilégier des diamètres dits d'au moins 0.20mm (et donc parfois plus) en France. Soit jusqu'à 0.35mm en diamètre réel (Rate US: aux alentours de 40lb).

Conclusion: les diamètres de bobines de tresse avec une étiquette 100% France sont farfelus et bien souvent sous-estimés. Dans ce cas et pour s'y retrouver, ayez à l'esprit que l'intervalle allant de 0.15 à 0.20mm correspond en France à un diamètre moyen pour la pêche du bass:
Etiquette françaiseDiamètre réelRate US
0.15-0.20mm (ou 10-15kg)0.25-0.30mm20-30lb


Si vous achetez des tresses à étiquette japonaise, voici les principaux "diamètres" que proposent les fabricants pour le bass:
Power Finesse
(pêche principalement en spinning)
PE #0.8 à #1.5
Cover
(obstacles, principalement en casting)
PE #2 à #4


Article détaillé: comprendre la nomenclature PE.

Modifier cette section

Techniques spécialisées


Après avoir vu les standards et fils "à tout faire", passons à ceux qui veulent une idée des fils employés des 2 côtés du Pacifique technique par technique identifiés dans ce tableau:

Casting:

USJapon
Bait FinesseMono 8-10lb (0.24-0.26mm)
Small TopwaterNylon 10-12lb (0.26-0.29mm)
WeightlessFluoro 12lb (0.33mm)Fluoro 10-12lb (0.26-0.29mm)
Deep CrankingMono 8-10lb (0.27-0.30mm) / Tresse 40lb
All round (polyvalent)Mono 12lb (0.33mm) / Tresse 40lbMono 12-14lb (0.29-0.31mm)
Shallow Crank (<6')Mono 12-15lb (0.33-0.38mm)
Light/Medium Texas & JigFluoro 12-14lb (0.33-0.37mm) / Tresse 40lbFluoro 14-16lb (0.31-0.33mm)
Flipping / Heavy CoverFluoro 20lb (0.45mm) / Tresse 40-65lb + pointe Fluoro 20lbFluoro 20lb (0.37mm) / Tresse PE #3-#4 + pointe Fluoro 20lb
LiplessTresse 40-65lb + pointe Mono 15-17lb
Medium/Big TopwaterTresse 40lb + pointe Nylon 15lb
SpinnerMono 14-20lb (0.37-0.45mm)Mono 20lb (0.37mm)
CarolinaTresse 40lb + pointe Nylon 14-17lb
FrogTresse 65lbTresse #4
Small/Medium BigBaitMono 16-20lb (0.33-0.37mm)
BigBaitMono 20-30lb (0.37-0.47mm)
En gros, dés que la pêche se fait à proximité d'obstacles ou végétation, la ligne est supérieure à 12lb (0.30-0.32mm).


Spinning:

USJapon
Drop ShotFluoro 6lb (0.24mm)Fluoro 6lb (0.21mm)
WeighlessFluoro 6lb (0.24mm)Fluoro 6lb (0.21mm)
TopwaterNylon 6-8lb (0.24-0.27mm)Nylon 6lb (0.21mm)
Shakey HeadFluoro 6-8lb (0.24-0.27mm) / Tresse 12-20lb + pointe Fluoro 8-12lbFluoro 6lb (0.21mm)
Milieu encombréMono 8lb (0.27mm)Mono 8lb (0.24mm)
Power finesseTresse PE #1-#1.2 + pointe Fluoro 8-10lb
Pour pêcher le bass, un diamètre de 0.22mm est souvent un minimum! Augmentez votre diamètre plus vous pêchez proche d'obstacles, et plus vos leurres sont gros...


Article détaillé: conversion lb/diamètre.

Ces exemples sont pour la pêche du bass! Si vous pêchez la perche vous pouvez globalement baissez vos diamètres de lignes employées en spinning notamment (en casting un fil trop fin s'usera trop rapidement).
Pour la pêche du brochet n'hésitez pas à employer des fils plus épais en plus de bas de ligne.

Vous avez apprécié le contenu de cette page et vous pensez le relayer sur un autre site? Merci d'accorder à son auteur une considération en citant votre source (cette page).
Adresse de la page à utiliser: http://www.achigan.net/articles/wiki-195-fil+de+peche+pour+le+bass.html
[Cliquez ici] pour obtenir le code HTML à copier/coller sur un site...

(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Auteur initial: achigan | 11 oct 2012
Révision courante: achigan | 13 nov 2016
Vous ne pouvez pas modifier cet article
Vous devez être membre de ce site pour avoir le droit d'effectuer cette action

En rapport sur Amazon :


Discussions Fil de pêche pour le bass dans le forum: 2 sujets
Sujet de discussionSection forumDernier message
forum-sujet
fil, black bass, pêche au leurre, carnassier, eau douce
forum sur le matériel 5
12 oct 2012
Aperçu des derniers messages dans le sujet Suggestion d'article: diamètre de fil à employer pour le bass:
[...] [Début de la discussion / 6 messages]
Auteur: achigan - Date: 11 oct 2012 - 18:19
Je me rappelle de tes combos pour la tresse icon_wink.gif D'ailleurs j'ai vu de nombreux combos d'autres pêcheurs avec de la tresse relativement fine également...
Je pêche assez peu en tresse en casting mais de temps en temps quand même. J'ai eu des problèmes récemment avec une tresse trop fine sur un de mes combos (de la Super 8 Slick icon_eek.gif ). Du coup je me dis que les américains ne sont pas si bêtes d'utiliser de la 40lb... Mais il y a une réelle différence avec de la 15-20lb comme tu cites!

Fabien
Auteur: Eärendil - Date: 12 oct 2012 - 09:56
C'est un peu le sujet du moment aux US pour le spinning. De plus en plus les compétiteurs utilisent de la tresse sur leurs combos spinning pour augmenter la résistance de leur fil. Je pense qu'ils sont sont montés en 20lbs, pas 40, ce qui permet quand même de faire n'importe quoi avec un bass. Ils rajoutent un BDL en fluoro pour l'abrasion/discrétion/élasticité...
Auteur: NIKO - Date: 12 oct 2012 - 10:50
Tresse en 15/100 minimum (17, 19 voir 30 pour les pêches jungle cover) et fluoro de 25 minimum.
Ryusuké nous avait dit ça lors de des Rencontres BBF, il y a quelques années. Pêcher sous 25/100, nylon ou fluoro, ne sert à rien pour le bass. Retour de sa "petite" expérience en la matière...
forum-sujets
Nylon et Tresse [pages: 1, 2]
fil, pêche au leurre
forum sur le matériel 20
12 mai 2005


Abonnez-vous à cette rubrique pour être prévenu dés qu'un nouvel article est publié:
mail
Votre email:

Un petit geste communautaire? Rédigez vous-même un article que d'autres membres ont demandé de rédiger...

Liste des articles les plus demandés par les internautes

Ce site est un site personnel, communautaire et non commercial. Il fonctionne tout d'abord grâce à vos contributions (à la manière d'un wiki: tout internaute peut publier un nouvel article ou en modifier un existant) qui aideront probablement un autre internaute. Pour faire vivre ce site n'hésitez pas à proposer un article descriptif, même incomplet: un autre membre de la communauté le complètera certainement par la suite! Merci d'avance...

Ecrire un article [façon wiki]
Détaillez une technique, définissez un terme, partagez vos astuces ou vos fiches de bricolage / montage, etc...
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

41 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s): espadon35, dokosport, fatoy, THULK, lulu3641, ari, Tinquen, Jingleee, Géraldine
Page générée en 0.412s. - 54 requêtes sql -