Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leure, pêche à la mouche
Rechercher dans le site:
us | Accueil > Articles > Matériel et techniques de pêche
-
Pseudo:
Mot de passe:
bannière pub

Les poissons nageurs

[Les différents types de poisson nageur]

En général, les poissons nageurs sont des leurres durs (outre atlantique appelés hard baits) par opposition aux leurres souples. Ils sont conçus en bois (balsa par exemple), en plastique ou même parfois grâce à des matières comme l'élastomère (utilisé notamment dans la gamme Mask d'Illex/Jackall), ce qui donne dans ce cas des poissons nageurs (ou leurres durs / hard baits) "mous" ou "souples". new_silly.gif icon_smile.gif

Modifier cette section

Les différentes formes de poissons nageurs


Les Jerk Baits


Ou jerkbaits (leurres à secouer): ce sont des leurres au corps allongé et possédant (parfois) une petite bavette, évoluant surtout dans la couche supérieure de l'eau.
Ces poissons nageurs peuvent être conçus de plusieurs manières:
- avec un corps composé d'un seul volume (C down et Original Flottant de Rapala, Flash Minnow de Lucky Craft).
- avec un corps en général plus volumineux et dépourvu de "bavette" (Buster Jerk concçu par CWC et fabriqué par Strike Pro, Zalt, etc...).
- avec un corps composé en parties jointes (Rapala Jointed Flottant).
En général, il faut "secouer" (techniques du jerking et twiching ou termes anglophones) ce genre de leurres mais ils peuvent dans certains cas être aussi attrayants avec une simple animation en lancer / ramener.

Article détaillé: la pêche aux jerkbaits.

Les Longbill Minnows


Les longbills (leurres ou petits poissons à long nez) nagent à une profondeur plus importante et ne se distinguent des Jerk Baits que par leur longue et parfois large bavette. On peut donc les considérer comme une sous-catégorie des jerk baits (jerk baits à longue bavette).
Les Squirrel importés par Illex et conçus par Jackall, les Staysee ont participé au succès de cette famille de leurres.

Article détaillé: la pêche aux longbill minnows.

Les Crankbaits


Les crankbaits (leurres fouissant fouillant) sondent une profondeur donnée, ce sont de petites boules pourvues d'une bavette plus ou moins imposante en fonction de la profondeur à prospecter.
Les profondeurs de nage pourront varier et même différer des profondeurs indiquées par les constructeur en fonction de la hauteur de la canne par rapport au niveau de l'eau, du diamètre ou du type de votre ligne et de votre façon de ramener le leurre qui en général est un simple lancer ramener. La série CB de Lucky Craft propose une appellation des sous modèles en fonction de leur profondeur de nage (alors que les modèles Fat Rap de Rapala sont numérotés en fonction de leur taille).

Article détaillé: la pêche aux crankbaits.

Lipless


On trouve aussi des poissons nageurs sans bavette comme les lipless crankbaits (appelés aussi vibration) qui sont en fait des crankbaits à la forme bisotée (forme joue le rôle de la bavette).
Certains lipless ont une forme plus longiligne et rappellent plutôt les leurres de la famille des jerkbaits (on peut parfois considérer qu'il s'agit d'un groupe à part).
Exemples:
Lipless crankbaits: TN (Illex/Jackall), Rattlin' Rap.
Autres types de lipless: Mask Lipless (Illex/Jackall), Wander (Lucky Craft).

Les Swimbaits


Les swim correspondent quant à eux à des leurres littéralement "qui nagent" icon_smile.gif . En fait la plupart des leurres durs des familles ci-dessus "nagent" quand on les ramène ou secoue mais les swimbait ont la particularité d'avoir en plus un corps en mouvance (souple ou articulé).
Ils sont parfois de taille plus imposante que les types listés auparavant (on les appelle aussi dans ce cas big baits) et un simple lancer ramener à vitesse lente (slow retrieve) ou une animation du type walking the dog toujours lente permettent souvent de donner vie aux divers parties jointes de ces leurres. Citons dans cette catégorie le Freddy conçu par Illex, le Timberflash d'Ever Green ou encore les modèles conçus par Castaic comme le T-29. Les swimbaits peuvent correspondre à des leurres souples comme le Javallon d'Imakatsu.

Divers


Enfin, par abus de langage, on peut aussi parler de poisson nageur quand on parle de popper, stickbait (ou pencil bait) bien que ces leurres n'aient pas de bavette qui les fait nager ou qu'ils n'ont rien de ressemblant à un poisson mais pour lesquels l'animation confiée par le pêcheur donne vie au leurre... Ces leurres entrent dans la catégorie des topwaters.

Afficher tous les poissons nageurs référencés sur le site.



Modifier cette section

La densité


Pour revenir aux leurres à bavette, ceux-ci ont aussi différentes densités qui les différencient: sinking - floating - suspending.

  • Les Sinking (coulants).
    Le leurre coule à l'arrêt plus ou moins doucement. Il commence à nager sous l'action de la bavette quand la récupération est entamée. Il est alors possible d'avoir recours au principe du compte à rebours, pour faire nager le leurre à différentes profondeurs. A noter qu'en général, ce genre de leurre remonte légèrement à la récupération.
  • Les Floating (flottants).
    Le leurre est flottant à l'arrêt et descend à la récupération sous l'effet de la bavette. Si la récupération est arrêtée, le leurre remonte. Plus la récupération est rapide et plus il plonge.
  • Les Suspending (en suspension).
    La densité du leurre est égale à celle de l'eau (en théorie). Sous l'effet de la bavette, le leurre descend à la récupération jusqu'à atteindre une profondeur de nage donnée. En stoppant la récupération, le leurre ne bouge plus, ne remontant pas plus qu'il ne descend. Il reste en suspension dans l'eau à l'endroit où il est arrêté ce qui permet d'effectuer des (longues) pauses dans l'animation.
    A noter que les densités d'eau de mer et d'eau douce sont différentes et qu'il existe donc des séries de leurres suspending spécifiques eau de mer (saltwater ou identifiés parfois par "SW" voire ESG chez Lucky Craft par exemple). La densité dépend de la température: un leurre vraiment suspending dans une eau douce à 12°C sera flottant dans une eau à 18°C et coulant dans une eau à 4°C. La notion de suspending est toujours relative, car il s’agit d’un absolu qui permet d’obtenir un leurre qui se maintien immobile entre deux couches d’eau lorsqu’il est arrivé à sa profondeur d’évolution.


Modifier cette section

Matériel


Le poids des poissons nageurs peut varier énormément d'un modèle à un autre: de 1 ou 2 grammes à plusieurs dizaines voir plus de 100 grammes ! Il vous faudra donc des moulinets et cannes de puissance adaptée pour jeter tel ou tel leurre et dont l'action est la plus appropriée à la nage ou animation du leurre en question.

Vous avez apprécié le contenu de cette page et vous pensez le relayer sur un autre site? Merci d'accorder à son auteur une considération en citant votre source (cette page).
Adresse de la page à utiliser: http://www.achigan.net/articles/wiki-79-Les+poissons+nageurs.html
[Cliquez ici] pour obtenir le code HTML à copier/coller sur un site...

(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Auteur initial: pahu | 18 nov 2007
Révision courante: ChairBezi | 29 avr 2014
Vous ne pouvez pas modifier cet article
Vous devez être membre de ce site pour avoir le droit d'effectuer cette action




Discussions Les poissons nageurs dans le forum: 2 sujets
Sujet de discussionSection forumDernier message
forum-sujet forum sur le matériel 2
26 jan 2009
Aperçu des derniers messages dans le sujet animations poissons nageurs:
Auteur: slypike38 - Date: 24 jan 2009 - 23:19
bonjour,
je suis débutant dans la peche aux pn, j'ai lu que pour chaque famille de pn, il y avait une animation differente est ce que quelqu'un a un croquis ou dessin explicites des animations twitch, stop and go, walking the dog... merci d'avance.
Auteur: esox70 - Date: 24 jan 2009 - 23:24
tu devrais trouver ta vie ici

http://www.achigan.net/articles/wiki-79-Les+poissons+nageurs.html

ou en creusant un petit peut dans la meme rubrique , tu auras toute tes reponses que tu cherche icon_wink.gif .
Auteur: ricoubass - Date: 26 jan 2009 - 17:11
salut, tu devrais fouiner sur youtube il y a plein de videos ou tu verras évoluer les leurres
a plus
forum-sujet forum sur le matériel 5
11 déc 2007


Abonnez-vous à cette rubrique pour être prévenu dés qu'un nouvel article est publié:
mail
Votre email:

Un petit geste communautaire? Rédigez vous-même un article que d'autres membres ont demandé de rédiger...

Liste des articles les plus demandés par les internautes

Ce site est un site personnel, communautaire et non commercial. Il fonctionne tout d'abord grâce à vos contributions (à la manière d'un wiki: tout internaute peut publier un nouvel article ou en modifier un existant) qui aideront probablement un autre internaute. Pour faire vivre ce site n'hésitez pas à proposer un article descriptif, même incomplet: un autre membre de la communauté le complètera certainement par la suite! Merci d'avance...

Ecrire un article [façon wiki]
Détaillez une technique, définissez un terme, partagez vos astuces ou vos fiches de bricolage / montage, etc...

89 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s): Pierrot34, Haze, Glaad_78
Page générée en 0.471s. - 68 requêtes sql -