Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Articles > Matériel et techniques de pêche
-
Pseudo:
Mot de passe:

Origine de la pêche en big bait

Dans la pêche des carnassiers, il y a ce genre de pêcheurs qui se spécialisent dans la pêche aux gros leurres uniquement. Le terme big bait est bien sûr fonction des espèces, nous nous intéresserons dans cet article aux leurres principalement destinés à la pêche du black bass et à celle du brochet puisque ce sont les deux pêches qui initient souvent des courants et modes que l'on adapte aux autres espèces de carnassiers.

Modifier cette section

Les big baits pour le bass


Ils voient leur origine au pays dont est originaire ce poisson déchainant les passions : les Etats Unis ! Les premiers gros Swimbaits destinés à pêcher le black bass sont attribués à un chasseur de poissons trophées : Allan Cole. Dans les années 1980, ce pêcheur originaire de la côte Ouest des Etats Unis, peintre de profession, avait alors remarqué que les Striped Bass (une espèces de carnassiers présente seulement sur le sol américain et pouvant atteindre des poids records tels que 80Lb) chassaient les truites présentes dans le réservoir en question. Il se mit donc à confectionner un leurre d'une taille de 12" (30cm) afin d'intéresser les gros sujets se nourrissant de truites. Son leurre était alors d'une unique section cylindrique taillé dans du bois, avec une tête biseautée faisant office de bavette. Pas de nage réaliste, vous vous en doutez de ce fait, mais un leurre proposant une sacrée bouchée pour l'époque : les pêcheurs ne cherchant les Striped Bass qu'avec des leurres de 5" à 7" de longueur (Rebel, Bomber).
Quelques temps après, l'idée a été de découper le leurre (jointed) et lui adjoindre une queue souple de type swimbait : l'AC Plug Original était né !

Au centre, l'AC Plug Original, dépourvu de bavette

En 1992, Allan Cole, à l'origine de ce leurre, en vendait alors provenant de sa propre fabrication. Les années s'écoulèrent et il s'associa à des fabricants reconnus pour faire face à la demande :
- 1997 : Fred Arbogast repris la fabrication et distribution de l'AC Plug
- 2001 : Luhr Jensen repris la fabrication et distribution de l'AC Plug
- 2004 : Allan Cole fit un partenariat avec Optimum Bait (fondé en 1996) et seront alors distribués l'AC Plug Minnow et l'AC Plug Mag Shad (qui voient tout d'eux l'adjonction d'une bavette comparé à l'original). La partie souple de l'AC Plug venant déjà de ce fabricant de gros Swimbaits souples ! La partie en bois est à présent élaborée par les meilleurs crafteurs du Japon et gagne en qualité/finition.

Optimum Baits fit concevoir ses AC Plugs au Japon avec un gain de finition

D'autres pêcheurs se lancèrent dans la fabrication Handmade de gros swimbaits comme Mike Shaw qui proposa le M.S. Slammer dès 1993, lui aussi en 7", 9", et 12". La différence majeure avec l'AC Plug révélé un an plus tôt est la présence d'une bavette.

Certains pêcheurs US deviennent alors spécialistes dans cette pêche au Big Swimbaits, ce qui est le cas pour Samuel M. "Ken" Huddleston qui, lors de cette même année 1993, aidera à créer la marque Castaic Bait Company (du nom d'un lac de Los Angeles) devenant une référence dans le domaine. Castaic se différencia en apportant une touche de ressemblance marquée avec les proies naturelles (truite) que sont censées imiter les leurres durs alors fabriqués. D'abord en bois, puis à partir de 1996 certains en plastique injecté. Plus tard Huddleston fondera sa propre marque en son nom. Le modèle souple Huddleston Deluxe 8" conçu durant l'hiver 2003/2004 deviendra d'ailleurs un Best Seller qui permit même de gagner des compétitions de la côte Ouest.
Le succès rimant parfois avec procès, pour la petite histoire, Huddleston, qui a pour marque de fabrique une queue épaisse prononcée, s'est fait attaquer par Lonnie Stanley en justice pour copie de la Stanley Wedge Tail (procès perdu, sachant que de nombreuses marques se copient entre elles). Huddleston sait utiliser ces mêmes moyens juridiques pour se protéger puisque l'entreprise a attaquer en 2018 le géant de la distribution Bass Pro Shops et son SLO MO Swimbait étiqueté sous la marque distributeur XPS. La pêche et les marques de distribution de matériel restent des entreprises de commerce...

Mais les gros Swimbaits entièrement conçus en Plastisol sont à l'origine de la marque RT Custom Lures (fondée par Rod and Todd Thigpin) et leur Stocker Trout au début des années 90 toujours.

La Stocker Trout en 7" qui a fait ensuite des petites...

L'avantage majeur est alors une production plus rapide que les leurres en bois de l'époque, et une possibilité de récupération à toute profondeur. Bien sûr les fabricants les plus en vue se mirent au tout plastique, par exemple Castaic après avoir recruté Jason Scott qui signa le premier leurre souple de la marque : le Castaic Original Sunfish. Vint ensuite un classique décliné en plusieurs versions avec le Platinium en 2001 ! C'est cette même année, que Ken Huddleston quitta amicalement Castaic, et que Mike Long mis un coup de projecteur sur Castaic avec une capture d'un bass de 20Lb sur un SBT Boot Tail 6".

Modifier cette section

Au Japon


Pendant ce temps là (ou plutôt quelques temps après la folie du Big Bait en Californie...), les pêcheurs japonais sont devenus le 2ème marché mondial pour la pêche sportive du black bass, après les USA. La pêche au leurre y a été largement démocratisée par le pêcheur Gary Yamamoto (éponyme de la marque) qui, bien qu'ayant un nom à consonance nippone, a pourtant fondé sa marque initialement aux USA sur les bords du lac Powell. La pêche au Japon compte alors des stars : Kazumasa Okumura (designer de la marque Deps) ou Toshifumi Kikumoto designer en chef de la marque Evergreen Internationnal. Les marques leader à cette époque pour la pêche au hard bait sont Lucky Craft et Jackall établie en 1999 avec les pêcheurs et compétiteurs Seiji Kato et Toshiro Ono. Mais leurs leurres sont plutôt des leurres d'une taille de 3" à 4" (maximum 10cm) influencée par la pêche en finesse qu'avait démocratisée Yamamoto plus tôt.
Un voyage de Kazumasa Okumura (Deps) en 2000 alla chambouler ce petit monde : il fit escale en Californie pour aller pêcher le mythique Lake Baccarac au Mexique et ses énormes black bass ! Dans un magasin de Los Angeles il acquit 3 leurres : une imitation de truite Castaic de 9", un Basstrix 8" et un Stocker Trout 9" (tous des leurres souples de type swimbait). Cet achat marqua pour lui un tournant : il décida alors de faire de sa marque LA marque japonaise dédiée aux specimen hunting. Mais c'est la marque Fish Arrow qui signa pourtant le premier Hard Big Bait du marché nippon avec le Monster Jack en 2002 !

En bon précurseur, des Monster Jack dédicacés et exposés au salon d'Osaka en 2004

S'en suivent plusieurs modèles venus du pays au soleil levant :
- 2003 : Le best seller Jointed Claw 178 (2Oz) de Gan Craft (notamment popularisé par une video de Kikumoto) et chez Deps les Silent Killer et Slide Swimmer 178 (79gr) qui allient un corps dur recouvert d'une "peau" silicone.
- 2004 : Ever Green Timberflash (23cm 90gr)
- 2005 : Imakatsu Cofunazzy ou Husky Hasuzzy et ses 26cm pour 90gr.
Evergreen signe aussi en 2005 les ES Drive et ES Flat (animation et nage en S).
La marque Roman Made propose également le Mother (30cm 300gr).

Tous ces leurres obligent évidemment d'utiliser un matériel adapté tel qu'un ensemble casting. La pêche correspond en une animation en général lente à très lente pour la plupart de ces leurres. Ils sont plutôt efficaces quand l'eau est assez claire.

En 2003 est signé le record (à l'époque) du plus gros black bass capturé au Japon : un poisson de 19.15Lb capturé sur le lac Ikehara par Kazuya Shimada (staff Evergreen) au moyen d'un swimbait souple US Optimum Bait 4" justement... C'est sur ce même lac d'ailleurs qu'Okumura avait testé quelques années avant les soft swimbaits 8" et 9" américains qu'il avait achetés en 2000 pour son voyage au Mexique. Cela avait été un succès avec des poissons de plus de 10Lb capturés.

Modifier cette section

La suite


Des modèles moins onéreux arrivent chez d'autres marques comme le River2Sea S Waver 168 (45gr) en 2007 qui reprend le principe de la nage en S démocratisée par le Jointed Claw. Chez Illex, en France, est proposé le Freddy 170 sur le même principe en 2006. Tous les leurres durs reprenant ce principe avec un corps articulé sont nommés Glide Bait.
Ces modèles connurent un certain succès dans l'hexagone pour la pêche du brochet notamment.

En 2009, retour à l'envoyeur, un pêcheur américain du nom de Butch Brown pris sur son bateau en Californie un jeune pêcheur japonais qui lui fit découvrir le Slide Swimmer 175 de Deps. Brown fit conquis par ce Best Seller outre pacifique et n'attendit que la sortie de son grand frère le 250 avec lequel il pêcha dès 2010.

Liste des swimbaits durs classés par popularité
Liste des swimbaits souples classés par popularités

Modifier cette section

Les influences nordiques


D'un autre coté, que ce soit en Amérique du Nord ou en Scandinavie (notamment la Suède), une autre pêche se développait en même temps... Celle des esocidés comme le brochet ou encore son cousin Musky ! Des leurres majeurs et des marques virent donc le jour spécifiquement conçus pour la traque du brochet cette fois.
En Amérique du Nord, on trouve des traces de leurres nommés jerkbaits en 1977 déjà ! Le Teddie's Bait Muskie 8" (fabrication en bois) par exemple possédant 3 hameçons triples et se travaillant en le secouant violemment.

Le Teddie's Bait, un jerkbait, propose une petite bouchée de 8" pour les musky

En Suède, la marque Zalt qui propose un jerkbait du même nom teste en 1987 le dernier de la cinquantaine de prototypes qui conduira au modèle commercialisé. Le design du Zalt n'est pas sans rappeler le design du Flatfish, leurre américain icône datant des années 1930 et qui en 1970 avait été écoulé à pas moins de 40 millions d'exemplaires !
D'autres entreprises sont alors fondées en Suède dans les années 1990, comme CWC (Catch With Care) qui proposa bien plus tard sur le marché un leurre devenu incontournable et référence : le Buster Jerk (75gr) vit le jour en 2005 en Suède grâce au fabriquant asiatique Strike Pro qui s'occupa de la fabrication. Ces leurres ne sont plus des Big Baits de type Swimbait (comme ceux issus de la pêche du black bass), mais des jerkbaits, leurres qui nécessitent une animation tout autre et beaucoup plus musclée. Les jerkbaits pensés pour le bass (Rapala en leader notamment) sont de taille plus petite et leur forme est plus longiligne telle des minnows (Husky Jerk apparu en 1996 dans sa version la plus longue de 14cm).
A quelques pas de là une autre entreprise propose des leurres très bon marché dans des tailles pouvant permettre la recherche de gros poissons exclusivement : Salmo, dont la fabrication artisanale est faite en Pologne. En 2001, le Jack (18cm pour 60-70gr) ou Fatso (14cm pour environ 100gr) arrivaient sur les étalages des revendeurs.

Tous ces leurres ont contribué à permettre à certains pêcheurs de se spécialiser dans la recherche de gros poissons. Evidemment un gros leurre ne permettra pas toujours d'éviter les attaques des plus petits.

La pêche au jerkbait à contrario de la pêche au swimbait, nécessite l'emploi de cannes courtes et raides. Les jerkbaits sont efficaces notamment dans une eau tentée et par temps venteux.

Vous avez apprécié le contenu de cette page et vous pensez le relayer sur un autre site? Merci d'accorder à son auteur une considération en citant votre source (cette page).
Adresse de la page à utiliser: http://www.achigan.net/articles/wiki-253-origine+de+la+peche+en+big+bait.html
[Cliquez ici] pour obtenir le code HTML à copier/coller sur un site...

(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Références:
https://epictrout.com/the-ac-plug/
https://www.flwfishing.com/tips/2006-03-30-the-evolution-of-the-swimbait
http://www.finsntales.com/all/japans-big-bait-boom/#.XlvS9RNKjGL

Auteur initial: achigan | 8 mar 2020
Révision courante: achigan | 8 mar 2020
Vous ne pouvez pas modifier cet article
Vous devez être membre de ce site pour avoir le droit d'effectuer cette action

En rapport sur Amazon :Pas d'objet


Discussions Origine de la pêche en big bait dans le forum: 1 sujet
Sujet de discussionSection forumDernier message
forum-sujet
big bait, leurre, carnassier, pêche au leurre, eau douce
forum sur le matériel 13
10 mar 2020
Aperçu des derniers messages dans le sujet Origine des big baits : discussion:
[...] [Début de la discussion / 14 messages]
Auteur: squale - Date: 10 mar 2020 - 18:01
SP a écrit:
FLT? (Zillva, garison etc...)

Ouiiii steph !

Y faisaient des super leurres ! Dommage que la marque est périclité icon_cry.gif en plus si je me souvient bien c'était plus des glides que des swims ... De mémoire.

http://www.achigan.net/msgforum.php?id_sujet=5115

Du temps ou Fred Jullian sévissait sur achigan.

http://www.achigan.net/msgforum.php?id_sujet=23959

https://www.ichibantackle.com/products/c249-SWIM-BAIT/

La mode en ces temps était plus au gros swimbaits.

a+ squale
Auteur: SP - Date: 10 mar 2020 - 18:07
Yep, c'était des jolis leurres. Le prix était joli aussi...

A+!

SP
Auteur: ésoXtérik - Date: 10 mar 2020 - 19:29
achigan a écrit:
Merci. @esoxterik bien vu ! Mais je pense que le "Lazy Ike" (Iaconelli est-il si vieux ? icon_mrgreen.gif ) est lui même inspiré du Flatfish qui date des années 30 et qui a été vendu à plus de 40 millions d'exemplaires jusqu'en 1970 comme indiqué dans l'article !



Fab

Ah j'ai imprudemment associé le sobriquet du leurre avec les deux mandats présidentiels du concepteur du D Day. Honte à moi... Je vais immédiatement m'acheter des imitations de leurres japonais fabriqués en Chine pour me mortifier icon_wink.gif


Abonnez-vous à cette rubrique pour être prévenu dés qu'un nouvel article est publié:
mail
Votre email:

Un petit geste communautaire? Rédigez vous-même un article que d'autres membres ont demandé de rédiger...

Liste des articles les plus demandés par les internautes

Ce site est un site personnel, communautaire et non commercial. Il fonctionne tout d'abord grâce à vos contributions (à la manière d'un wiki: tout internaute peut publier un nouvel article ou en modifier un existant) qui aideront probablement un autre internaute. Pour faire vivre ce site n'hésitez pas à proposer un article descriptif, même incomplet: un autre membre de la communauté le complètera certainement par la suite! Merci d'avance...

Ecrire un article [façon wiki]
Détaillez une technique, définissez un terme, partagez vos astuces ou vos fiches de bricolage / montage, etc...

38 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : jeje1445, tireur80, olive49, jo60, kultt, GanesH, Krom
Page générée en 0.623s. - 59 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer