Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Articles > Ichtyologie et environnement
-
Pseudo:
Mot de passe:

Le black bass

[Le black bass (Micropterus Salmoides)]

La dernière révision de cet article date de plusieurs mois. Actualiser cet article vous même à la façon d'un wiki (Qu'est-ce qu'un wiki?)

Il existe de nombreuses espèces de bass, celui à grande bouche et celui à petite bouche étant les deux plus connues. Seul le black bass à grande bouche s'est plutôt bien acclimaté dans les eaux françaises et fait l'objet de cette page.


Le black-bass est un poisson originaire d'Amérique du nord (USA, Canada): sa pêche a d'ailleurs conquis plus de 25 millions de personnes seulement aux USA! Un habitant nord américain sur 6 connait sa pêche... La pêche du black bass pèse pour plus de 16 milliards de dollars en terme d'économie! Hélas en France sa pêche n'intéresse pas forcément tous les pêcheurs et nous sommes bien loin de ces chiffres... Seules l'Espagne et l'Italie en Europe semblent pouvoir proposer une pêche sportive rayonnante du bass.

L'introduction de ce poisson omnivore remonte à 1890 en France, pourtant il reste méconnu des pêcheurs dans certaines régions. Certains pêcheurs croient à tord qu'il s'agit d'un poisson nouvellement introduit par croyance populaire... Introduit et acclimaté en France 2 siècles auparavant, le black bass est inscrit sur la liste officielle des espèces indigènes de nos eaux françaises (au même titre que le brochet ou la perche), ce que bien des personnes ignorent... Pour illustrer cette méconnaissance, le sandre (malheureusement plus prisé par les pêcheurs attirés uniquement par un poisson condamné à finir dans leur assiette) ne souffre pas de cet à priori alors que sa réelle implantation en France est plus tardive que celle du bass. Heureusement d'autres pêcheurs de l'hexagone voient dans l'espèce qu'est le bass un formidable atout pour attirer de nouveaux pêcheurs et redonner goût à la pêche avec cet emblème par excellence du poisson de sport.

- nom scientifique: micropterus salmoides.

- famille: centrarchidés (sous famille des lépomiformes), comme la perche soleil et le rock bass (et non pas comme la perche ou le sandre).

- physique: son corps est ovale et sa tête représente le tiers de sa longueur. Il a une mâchoire inférieure proéminente et sa gueule largement fendue lui permet de s'attaquer à des proies très volumineuses. Sa nageoire dorsale comprend une partie constituée de rayons épineux pour se protéger des prédateurs et d'une partie se composant de rayons rameux. Le black bass a généralement un dos très foncé de couleur vert olive et un ventre de couleur argentée. Ses flancs laissent parfois apparaître une bande de losanges noirs.


Un joli spécimen capturé dans le Centre-Est de la France!

- taille: en France, les bass peuvent espérer atteindre 70 centimètres pour près de 5 kilos alors qu'aux USA, au Maroc ou encore au Japon les gros sujets dépassent les 10 kilos pour 80 cm! Le poisson record outre Atlantique (1932) pesait plus de 22 livres et a été égalé au Japon en 2009!
Pour les tailles plus répandues, les poissons d'un été mesurent en général une dizaine de cm, à 2 étés ils avoisinent les 20 - 25 cm, et à 3 étés ils atteignent la trentaine. Un poisson de 50 cm constitue une belle prise.
Taille légale de capture: 30 cm, voire plus selon les endroits...
Une fois arrivés à cette taille, les black-bass n'ont pas toujours eu l'occasion de se reproduire, c'est pour cette raison qu'il vous est conseillé d'augmenter de vous même cette taille pour préserver l'espèce qui a bien du mal à s'implanter par endroit... Le no-kill (relâcher le poisson après capture) voire un prévèlevement raisonné (non systématique) des prises est vivement conseillé pour ce fabuleux poisson de sport que vous aimerez retrouver au bout de votre ligne lors de votre prochaine sortie...


Le catch and release (attraper le poisson et le relâcher) est fortement conseillé pour cette espèce sportive...

Modifier cette section

Un peu d'histoire...


- début: le black bass a été le premier carnassier allochtone à avoir été introduit dans la majeure partie de la France avec succès! Les deux autres espèces autochtones étant le brochet et la perche, il faut comprendre qu'avant les années 1970 seuls 3 carnassiers étaient présents sur l'ensemble du territoire français... Les populations de bass étaient alors relativement importantes, et on trouve facilement trace de récits d'avant guerre, ou même pendant, relatant des parties de pêche extraordinaires avec un grand nombre de black bass capturés...


Fréquence d'apparition des mots "achigan", "black bass" et "sandre" dans les livres référencés par Google Books depuis 1900 (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Le graphique ci-dessus montre bien que les livres de pêche (français uniquement) accordaient une place majeure à "l'achigan" (appellation utilisée au Québec et historiquement en France avant d'être plus communément appelé "black bass"). C'était particulièrement vrai avant 1940 et notamment pendant la seconde guerre mondiale! La population française pêchait alors ce poisson pour s'aider à se nourrir pendant une période de disette...
Plus tard ont été introduites de nouvelles espèces comme le sandre ou le silure à partir des années 1970. Pendant que la courbe de l'achigan/bass continue de décroître, on voit que celle d'espèces nouvelles comme le sandre commence à susciter de l'intérêt.

Article détaillé: origine du black bass.

Aujourd'hui la multiplication des espèces de carnassiers est sans doute un des facteurs du déclin du bass... Sans se dévorer entre eux, les différentes espèces de carnassiers entrent en compétition au niveau du régime alimentaire. Les poissons peuvent se trouver stressés ou sans force suffisante au moment de la fraie si une autre espèce prend le dessus.

Modifier cette section

Habitat - Comportement


- habitat: les black bass apprécient les eaux calmes comme les étangs, les lacs de barrage ou encore les bras morts de rivière. On peut néanmoins le trouver parfois également dans le courant. Les postes marqués comme les arbres morts ou les herbiers sont propices à la recherche du black bass. Il occupe alors toutes les couches d'eaux du fond à la surface suivant la température de l'eau et la météo.


Pêcher le bass signifiera souvent de jeter vos leurres près d'obstacles

L'aire de répartition du black bass en France constitue quasiment tout le territoire de la France Métropolitaine (Corse y compris!). Une croyance populaire dit qu'il ne se développerait pas au nord de la Loire... Ceci est faux! Que ce soit en Bretagne, Ile-de-France, Lorraine ou Franche Comté, il y a des populations de black bass partout! L'important est seulement de les protéger intelligemment en cas d'introduction. Rappelez-vous que la souche de poisson que l'on a en France provient du Canada, pays où certains lacs sont gelés plusieurs mois dans l'année icon_wink.gif

- comportement: les poissons se regroupent généralement en bancs de quelques d'individus mais il n'est pas rare de trouver certains poissons solitaires. Lorsque l'eau se réchauffe, les black bass deviennent très actifs et se nourrissent parfois de tout ce qui passe autour d'eux. Toutefois, Mister Black se montre souvent pour le pêcheur très lunatique et peut parfaitement mordre à n'importe quel leurre un beau jour à une certaine heure et refuser tout ce qui lui passe devant quelques temps après.
En période de canicule, vous trouverez les jeunes individus dans les couches d'eau supérieures même en plein soleil alors que les plus gros préféreront souvent des zones ombragées. Par temps moins opportun, les poissons n'hésiteront pas a camper les zones plus profondes pour trouver la couche d'eau qui leur conviendra.

Modifier cette section

Reproduction - Espérance de vie


- reproduction: les bass se reproduisent lorsque l'eau atteint 15 à 18 °C et lorsque la durée d'ensoleillement est suffisante, c'est à dire de mi-avril à mi-juin dans la plupart de nos eaux. Etant les derniers carnassiers à se reproduire dans les eaux françaises, les alevins sont menacés par les autres petits carnassiers nés plus tôt dans la saison et déjà plus matures.
Le mâle creuse un nid près des berges dans peu de profondeur (moins d'un mètre). Il va ensuite chercher une femelle qui pond de 2000 à 4000 oeufs par kilo de son poids. Le mâle les féconde immédiatement. Il peut aller chercher parfois d'autres femelles pour renouveler l'opération. C'est ensuite le mâle qui surveillera férocement sa progéniture jusqu'à 2 ou 3 semaines après les premières éclosions. En cas de danger, les alevins n'hésiteront pas à se cacher dans la gueule de leur père qui les recrachera une fois le danger passé!

Il est possible d'aider les bass à se reproduire en leur fabriquant des nids "faits maison" : une cagette en bois, avec sur le fond un grillage recouvert de gravier. Cette frayère artificielle est à entreposer dans une faible profondeur d'eau (de 50cm à 1 mètre) et plutôt sur une berge en pente douce où les rayons du soleil printanier réchauffe le plus rapidement l'eau.
Proposez alors de mettre cette zone identifiée en réserve jusqu'au 1er juillet au minimum pour ne pas les déranger. Même une pêche en no-kill a une incidence sur la fraie: des études américaines tendent à montrer qu'un bass ne revient pas toujours s'occuper de son nid (ou de ses juvéniles) après une capture... La reproduction est alors compromise!

Pose de frayères artificielles par BBF dans les Landes

N'oubliez pas également des caches, quasi obligatoires pour ce poisson (végétation, branches, etc...)

Article détaillé: la fraie du bass.

- espérance de vie: plus de 10 ans.

Le black bass est une espèce présente sur l'ensemble du territoire français : du Sud jusqu'au Nord Est (Lorraine, etc...) en passant par la Bretagne, ou la Bourgogne. Il sait s'acclimater dans toute eau de préférence sans un courant soutenu et offrant plutôt de nombreuses caches (végétation, branches, etc...).

Modifier cette section

Pêche du black bass


De nombreux leurres ont été conçus pour la pêche du black bass et ont constitué une grande source d'inspiration pour la pêche au leurre pour de nombreuses autres espèces. Que ce soit au moyen de leurres souples, leurres durs ou leurres métalliques, tous sont susceptibles d'attraper du bass!

Le bass peut également se pêcher à la mouche, au moyen de streamers et poppers.

Dans les 2 situations, il vous sera possible de capturer cette espèce en surface, notamment l'été, cette pêche offrant son lot de sensation inoubliable en voyant le poisson crever la surface pour se jeter sur sa proie.

Article détaillé: techniques de pêche du black bass.


Voici quelques videos qui vous permettront de vous rendre compte de l'engouement pour la pêche du black bass:
La traque du Black Bass, l'ultime carnassier (de 6:19 à 1:10:00)Bigmouth Forever (1:00:16, en anglais)Bass Life, avec Jason Quinn (41:26, en anglais)Pêche du black bass à la mouche (06:30)

Autres videos sur le black bass

Modifier cette section

Association


Vous souhaitez défendre le black bass ou aider son aire de répartition à s'étendre? Le bass est un poisson suivi par un grand nombre de fans, qui s'organisent pour promouvoir sa pêche.
En France, l'association Black Bass France a été la première association nationale depuis 1994 pour la défense d'un poisson. L'espèce qu'est le black bass (introduite en France bien avant des espèces comme le sandre ou le silure) mérite une attention toute particulière notamment pour sa protection pendant sa période de reproduction qui correspond à l'ouverture de la pêche du brochet en France (un black bass plein d'oeuf capturé à cette époque empêche le renouvellement naturel de la population!).

Aux USA, l'associaion B.A.S.S. a en charge l'organisation d'un championnat de pêche du bass et propose une revue du nom de Bassmaster. La finale du championnat professionnel se nomme le Bassmaster Classic et le 1er pêcheur pro capturant le quota de plus gros bass sur 3 jours a pu remporter jusqu'à 500 000 dollars...
Même les compétitions d'amateur engendrent des chiffres incroyables: la plus grande compétition de pêche du bass pour pêcheurs amateurs (capture du plus gros poisson), le Big Bass Splash, propose jusqu'à 1 million de dollars en Prize Money et 4000 pêcheurs s'inscrivent par exemple à un tel événement! Preuve encore une fois de l'impact économique énorme de cette espèce ailleurs qu'en France. Qu'attendons-nous en France pour remodeler une pêche trop "tradition" pour la rendre plus sportive grâce au bass?

Vous avez apprécié le contenu de cette page et vous pensez le relayer sur un autre site? Merci d'accorder à son auteur une considération en citant votre source (cette page).
Adresse de la page à utiliser: http://www.achigan.net/wiki/blackbass
[Cliquez ici] pour obtenir le code HTML à copier/coller sur un site...

(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Auteur initial: achigan | 1er jan 1998
Révision courante: achigan | 29 nov 2014
Vous ne pouvez pas modifier cet article
Vous devez être membre de ce site pour avoir le droit d'effectuer cette action

En rapport sur Amazon :


Discussions Le black bass dans le forum: 1 sujet
Sujet de discussionSection forumDernier message
forum-sujet
carnassier, Champagne-Ardenne, Marne (51), casting, float tube, eau douce, pêche au leurre
forum sur votre pêche 5
19 jan 2016
Aperçu des derniers messages dans le sujet black bass en champagne ardennes?:
[...] [Début de la discussion / 6 messages]
Auteur: fredo51 - Date: 19 jan 2016 - 00:04
Merci, privé? Possibilité de prendre des action pour c'est greviere ou autres ?
Auteur: Elorn29N - Date: 19 jan 2016 - 13:28
Je sais qu'il y a quelques panneaux (un bar de Troyes, un revendeur de matériel de pêche) mais ça fait des années que je n'y suis pas allé.

Il y en a une où le propriétaire ne veut voir personne (je lui avait demandé).

Regardes sur Google map Saint-Parres-les-Vaudes c'est énorme les gravières là bas icon_exclaim.gif Le marchand de fleurs était président de l'association. Il pourra peut-être te renseigner.

J'ai pêché avec la carte de l'association de Saint-Parres (qui n'était pas une AAPPMA) deux gravières (une a été revendue depuis), pas mal de brochets, souvent petits, quelques sandres et perches plus deux autres étangs qui m'ont parus abandonnés.

Il n'y avait aucun black-bass dans celles-ci mais de rares grosses perches (50 cm peu de petites) d'un l'un et encore de plus rares brochets dans l'autre.

Partout, c'était blindé d'écrevisses.

Je viens de vérifier, tu es de Reims, ça fait un peu loin icon_exclaim.gif

Auteur: fredo51 - Date: 19 jan 2016 - 13:48
Merci beaucoup pour tes renseignements oui j'irai voir le fleuriste alors.
Oui je suis de Reims mais si il y a moyen de faire un peut de bass, sa ne me dérange pas de faire un peut de route.


Abonnez-vous à cette rubrique pour être prévenu dés qu'un nouvel article est publié:
mail
Votre email:

Un petit geste communautaire? Rédigez vous-même un article que d'autres membres ont demandé de rédiger...

Liste des articles les plus demandés par les internautes

Ce site est un site personnel, communautaire et non commercial. Il fonctionne tout d'abord grâce à vos contributions (à la manière d'un wiki: tout internaute peut publier un nouvel article ou en modifier un existant) qui aideront probablement un autre internaute. Pour faire vivre ce site n'hésitez pas à proposer un article descriptif, même incomplet: un autre membre de la communauté le complètera certainement par la suite! Merci d'avance...

Ecrire un article [façon wiki]
Détaillez une technique, définissez un terme, partagez vos astuces ou vos fiches de bricolage / montage, etc...
0
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

32 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : PERCOT, angler71
Page générée en 5.736s. - 55 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation X