Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leure, pêche à la mouche
Rechercher dans le site:
us | Accueil > Articles > Ichtyologie et environnement
-
Pseudo:
Mot de passe:
bannière pub

Le sandre

[Le sandre et sa pêche]

Le sandre est lui aussi un poisson importé dans nos eaux. Son introduction date du début du 20ème siecle, période à laquelle certains ont jugé bon de ramener ce poisson d'Europe centale. Aujourd'hui, il peuple la quasi-totalité des eaux du territoire. Ce poisson est très prisé aujourd'hui surtout par les pecheurs au posé, les pêcheurs au poisson mort manié et les pêcheurs aux leurres souples.

- nom scientifique: stizostedion lucioperca.

- famille: percidés, comme la perche.


- physique: le sandre possède un beau physique dont la robe est composée de nombreuses écailles argentées. Son ventre est de couleur blanche alors que son dos est souvent de couleurs très foncées pouvant avoir quelques reflets verdâtres ou bruns. Ce dos comporte deux grandes nageoires, la première aux rayons épineux et la seconde classique. Les nageoires caudale et pectorale du sandre sont aussi de grande taille, ce qui lui procure une grande puissance et une bonne manœuvrabilité.
Un des points les plus caractéristiques à ce poisson sont ses dents : le sandre possède 4 canines conséquentes. Heureusement pour nous pêcheurs, ces dents ne donnent pas lieu à la casse du fil comme le font les dents du brochet.

- habitat: le sandre s'est acclimaté dans la plupart de nos eaux françaises tant que l'altitude n'est pas trop élevée ou que l'eau n'est pas trop salée. Il apprécie autant les petits étangs, que les grands lacs de barrage ou que les canaux et rivières. De nombreux empoissonnements sont réalisés par les associations de pêcheurs souvent friands de sa chair dans leur assiette.
Le sandre a plutôt tendance à fuir la lumière et vous le trouverez principalement dans des zones d'ombres ou en profondeur mais il ne faut pas le chercher toujours en ces lieux! Tôt le matin ou en soirée, les bancs de sandres n'hésitent pas à se rapprocher des bordures pour chasser les petits poissons qui constituent la majorité de leur régime alimentaire.


Un sandre capturé par faible luminosité dans les heures légales de pêche

- comportement: les sandres sont souvent regroupés en bancs de plusieurs individus. Le nombre de ceux-ci diminue au fur et à mesure que l'age des poissons augmentent. Les poissons montrent énormément d’intérêt envers les autres individus du groupe. Lorsque l'un d'eux est capturé, il est remarqué de suite. Lors d'une capture, il ne faut pas hésiter donc à prospecter la zone où le poisson a été pêché et il n'est pas rare de sortir plusieurs spécimens de la même taille d'un même « trou ».
Concernant la chasse qu'effectuent ces poissons pour se nourrir, il faut savoir que les sandres tuent parfois des poissons sans les consommer tous de suite. En le pêchant vous n'aurez donc pas toujours des touches franches et quelques ratés. Les plus vieux sandres peuvent dans ces conditions arriver après la chasse et dévorer les poissons titubants au fond de l'eau que leur congénères plus jeunes auront attaqué.

Modifier cette section

Pêche du sandre


Autrefois capturé à des techniques usant d'appâts naturels (pêche au poser comme le vif ou poisson mort et poisson mort manié), des techniques de pêches plus modernes et sportives ont fait leur apparition. Le sandre apprécie beaucoup les leurres souples vibratoires ou finesse voire les crankbaits ou longbills.
Quelque soient les leurres utilisés ils sont plutôt à animer près du fond avec, par exemple pour les leurres souples, une tête plombée ou un autre type de monture ou montage.

La pêche à la verticale en bateau (ou float tube) constitue par exemple une technique de choix pour la pêche du sandre au leurre souple. Muni de votre échosondeur, vous pourrez chercher des poissons sur votre écran et affiner votre pêche sur une zone précise.


Modifier cette section

Etranger


Le doré ou walleye, poisson vivant essentiellement dans les eaux du Canada, est un cousin du sandre. Son physique est très proche excepté sa couleur qui, au lieu d'être argentée, est dorée ce qui lui a valu son appellation.
Il existe plusieurs espèces de dorés : le doré jaune et le doré noir.

Vous avez apprécié le contenu de cette page et vous pensez le relayer sur un autre site? Merci d'accorder à son auteur une considération en citant votre source (cette page).
Adresse de la page à utiliser: http://www.achigan.net/wiki/sandre-peche
[Cliquez ici] pour obtenir le code HTML à copier/coller sur un site...

(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Auteur initial: achigan | 1er jan 2000
Révision courante: achigan | 15 juin 2014
Vous ne pouvez pas modifier cet article
Vous devez être membre de ce site pour avoir le droit d'effectuer cette action




Discussions Le sandre dans le forum: Aucun sujet pour le moment


Abonnez-vous à cette rubrique pour être prévenu dés qu'un nouvel article est publié:
mail
Votre email:

Un petit geste communautaire? Rédigez vous-même un article que d'autres membres ont demandé de rédiger...

Liste des articles les plus demandés par les internautes

Ce site est un site personnel, communautaire et non commercial. Il fonctionne tout d'abord grâce à vos contributions (à la manière d'un wiki: tout internaute peut publier un nouvel article ou en modifier un existant) qui aideront probablement un autre internaute. Pour faire vivre ce site n'hésitez pas à proposer un article descriptif, même incomplet: un autre membre de la communauté le complètera certainement par la suite! Merci d'avance...

Ecrire un article [façon wiki]
Détaillez une technique, définissez un terme, partagez vos astuces ou vos fiches de bricolage / montage, etc...

45 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s): angler71, Karn'acier36, Cladmax
Page générée en 0.35s. - 46 requêtes sql -