Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Articles > Ichtyologie et environnement
-
Pseudo:
Mot de passe:

Le brochet

[Le brochet (Esox Lucius) et sa pêche]

La dernière révision de cet article date de plusieurs mois. Actualiser cet article vous même à la façon d'un wiki (Qu'est-ce qu'un wiki?)

C'est sans doute le carnassier le plus connu des eaux françaises. Il est aussi un des plus répandus. En France sa population est protégée nationalement, et une ouverture de l'espèce (traditionnellement au 1er mai dans la majeure partie des départements) rassemble nombre de pêcheurs!

Il se pêche de différentes manières. Les pêches au poisson mort ou vif et au leurre sont sans doute les techniques les plus courantes, mais son régime alimentaire étant assez varié, on peut aussi l'attraper avec des appâts tels que les vers ou d'autres invertébrés. Ce poisson est carnassier avant tout, et c'est sans doute un des plus voraces...

- nom scientifique: esox lucius.

- famille: ésocidés.

- physique: son corps est élancé, d'une couleur qui varie du vert au gris et parsemé de taches dorées. Son ventre est blanc. Ses nageoires dorsales et ventrales sont situées en arrière du corps, très près de la nageoire caudale. Sa mâchoire, en forme de bec de canard, est très puissante. Sa gueule est tapissée de plusieurs centaines de dents très coupantes. C'est pour cela qu'il est conseillé de mettre un bas de ligne résistant lorsque l'on pêche le brochet.


Les dents du brochet nécessitent l'emploi d'un bas de ligne

- taille: elle peut atteindre 1m40 alors que son poids peut aller jusqu'à 25 kilos voir au delà en période de frai. Sa taille légale de capture est actuellement de 50 cm dans la plupart des départements français.

- habitat: le brochet peut aussi bien vivre en eau courante (rivière) qu'en eau calme (étangs et grands lacs). Il apprécie les postes où il peut se reposer en toute tranquillité. Le brochet est un poisson se déplaçant assez peu, et le poisson fourrage ne doit pas être trop loin de son poste de chasse. Les coins parsemés d'herbiers et de bois morts sont parfaits pour Maître Esox qui peut utiliser sa robe pour se camoufler. Il apprécie aussi les petits coins calmes près des courants qui oxygènent l'eau ou près des arrivées d'eau.

Modifier cette section

Pêche du brochet


En terme de pêche "posée" ou "statique", il est possible de capturer des brochet au bouchon ou à fond, au moyen par exemple d'un poisson mort ou vif esché à l'hameçon. Mais ce n'est pas ainsi que vous aurez le plus de sensations...

En terme de pêche plus active, le brochet réagit très bien aux leurres que ce soit des leurres métalliques (cuillers tournantes, ondulantes, spinnerbaits), des poissons nageurs (jerkbaits ou crankbaits) ou des leurres souples.
En été, ce carnassier n'a pas peur de crever la surface pour attraper une proie à fleur d'eau. Dans ces conditions, la pêche de surface (popper, stickbait, buzzbait) semblable à celle du black bass est très intéressante et souvent fructueuse.
En hiver, un bon conseil sera plutôt d'user d'une pêche lente au moyen de grosses proies : l'emploi de gros jerkbaits et autres big baits donne souvent de bons résultats.


Un combat de brochet vous offrira souvent de belles émotions

Certains des leurres cités ci-dessus sont également utilisable à la traîne en bateau, dans les rares lacs ou cette technique de pêche est autorisée.

Pour ce qui est d'une pêche plus sportive, il est aussi possible de capturer des brochets à la mouche au moyen de streamers. Dans ce cas vous utiliserez cannes et moulinets adaptés à l'emploi de soies #8 à #11.

La pêche du brochet nécessite dans tous les cas un montage avec l'emploi de bas de ligne pour se prémunir des coupes du fil causées par les quelques 700 dents du brochet.
Ce bas de ligne sera plutôt en acier ou d'autres excellents matériaux comme le titane.
Un article est dédié aux bas de ligne spécialement adaptés aux brochets.

Article dédié : techniques de pêche au brochet.

Modifier cette section

Pêche du brochet en France


En France, même s'il est présent sur la majeure partie des lacs et rivières, vous pourrez vous tourner par exemple vers les lacs alpins tels que le lac Léman, le lac du Bourget ou celui d'Annecy, dans lesquels la quantité de poissons est là et nombre de brochets arrivent à des tailles records.

Le brochet bénéficie d'une période de protection en France (pendant sa reproduction), définie par le code de l'environnement. Sa pêche est en général autorisée à partir du 1er mai dans la plupart des eaux de seconde catégorie en France. Néanmoins certains départements ou plans d'eau définissent des dates différentes.

Modifier cette section

Etranger


Si vous souhaitez pêcher le brochet en quantité, certaines destinations s'en sont fait la spécialité comme depuis déjà longtemps l'Irlande ou la Suède. Mais c'est l'Espagne, et tout particulièrement la région d'Estrémadure (Extremadura), qui gagne les faveurs des pêcheurs depuis quelques temps pour ce qui est de la pêche du brochet!

D'autres espèces de la famille des brochets sont aussi présents à l'étranger. En Amérique du Nord les Maskinongés (Muskies) sont les plus grands poissons de la famille du brochet. Ce poisson peut se reproduire avec son cousin le brochet commun, ce qui donne l'hybride "brochet tigré" ou Tiger Musky.

Vous avez apprécié le contenu de cette page et vous pensez le relayer sur un autre site? Merci d'accorder à son auteur une considération en citant votre source (cette page).
Adresse de la page à utiliser: http://www.achigan.net/wiki/brochet-peche
[Cliquez ici] pour obtenir le code HTML à copier/coller sur un site...

(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Auteur initial: achigan | 1er jan 2000
Révision courante: achigan | 24 avr 2015
Vous ne pouvez pas modifier cet article
Vous devez être membre de ce site pour avoir le droit d'effectuer cette action

En rapport sur Amazon :
Le brochetLe brochetEUR 899,99



Discussions Le brochet dans le forum: Aucun sujet pour le moment


Abonnez-vous à cette rubrique pour être prévenu dés qu'un nouvel article est publié:
mail
Votre email:

Un petit geste communautaire? Rédigez vous-même un article que d'autres membres ont demandé de rédiger...

Liste des articles les plus demandés par les internautes

Ce site est un site personnel, communautaire et non commercial. Il fonctionne tout d'abord grâce à vos contributions (à la manière d'un wiki: tout internaute peut publier un nouvel article ou en modifier un existant) qui aideront probablement un autre internaute. Pour faire vivre ce site n'hésitez pas à proposer un article descriptif, même incomplet: un autre membre de la communauté le complètera certainement par la suite! Merci d'avance...

Ecrire un article [façon wiki]
Détaillez une technique, définissez un terme, partagez vos astuces ou vos fiches de bricolage / montage, etc...
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

8 visiteurs (liste) en ce moment
Page générée en 0.515s. - 44 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation X