Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leure, pêche à la mouche
Rechercher dans le site:
us | Accueil > Articles > Matériel et techniques de pêche
-
Pseudo:
Mot de passe:
bannière pub

Assez de se faire couper par mister esox??

[Les bas de ligne pour brochets]

Le bas de ligne est un élément essentiel pour la traque du brochet. Vous trouverez au sein de cet article des conseils pour la confection de bas de lignes dédiés à la traque du brochet, ce qui sera sans doute votre activité principale lors de voyages de pêche, en Suède par exemple, ou plus simplement lors de la traque spécifique de spécimens de cette espèce dans les grands lacs alpins voire ailleurs, et surtout, moins loin de chez vous! A noter que cet article est à l'origine à l'initiative du membre sOOp connaissant parfaitement la pêche du brochet en Suède (guide).

Il est vrai qu'au milieu de toutes les références proposées sur le marché, il peut être difficile de s'y retrouver! D'autant plus que des distributeurs, cherchant à mettre en avant (et vendre...) de nouveaux produits, n'hésitent pas à rédiger des articles ou autres publi-reportages vantant les mérites de ligne à gros diamètre comme le hard mono, le fluorocarbone bien différents de ce que les anciens connaissaient auparavant. Listons ce que nous pouvons trouver dans les boutiques:
- hard mono
- fluorocarbone
- crinelle
- acier
- surflon
- titanium...
Ca en fait du monde!


Plusieurs solutions proposées pour bas de ligne résistants aux dents de brochets

Cet article a donc pour vocation de traiter de ce qu'il faut généralement utiliser quand on recherche le brochet. Il est bien connu des pêcheurs de carnassier que Mister Esox, avec sa multitude de dents, est capable de couper avec une facilité déconcertante des matières que l'on aurait du mal à ciseler nous-mêmes sans outils !!

Modifier cette section

Les pêches ne ciblant pas sir esox


Tout pêcheur a sans doute à l'esprit que lorsqu'il part pour une partie de pêche destinée à traquer perche, bass ou sandre, il n'est pas impossible de rencontrer à tout moment un pike qui aura raison de son équipement et repartira plus que mécontent avec un piercing qu'il ne voulait pas!
Pour ces pêches-là précises où le brochet n'est pas l'espèce visée, il est possible d'associer discrétion et protection en utilisant le fluoro ou le hardmono en empile ou prémonté!


Bas de ligne discrets pour traquer d'autres poissons là où pourtant le brochet est bien présent

Article plus détaillé sur la confection d'un bas de ligne en Shock Leader.

Modifier cette section

La traque du brochet et les bas de lignes adaptés


Revenons à nos brochetons!
Pour cette pêche, tout pêcheur de brochet raisonnable et expert dans le domaine est beaucoup plus catégorique: l'emploi de l'acier ou équivalent est indispensable!
Certains imaginent que le brochet est un poisson qui, comme beaucoup d'autres carnassiers, est un examinateur de proie. Ceux là n'ont peut être jamais vu avec quelle frénésie il est capable de se ruer sur sa victime lors de chasses naturelles; le lion des eaux douces ne réfléchit pas, il agit!
L'argument le plus souvent apporté par les fervents défenseurs du fluoro, est que la discrétion est nécessaire et que l'on voit beaucoup de suivis qui se finissent par un refus quand on a comme BDL un matériau trop visible. Ne serait-il pas possible que ces refus ou autres suivis soient induits plus par le choix du leurre ou de l'animation que le bas de ligne en lui même ? Les pêcheurs se cherchant peut être un prétexte là où en fait un brochet décidé prendra... Il a souvent bon dos, le bas de ligne icon_wink.gif

Aussi, il arrivera toujours un jour où ces pêcheurs voulant vanter les mérites de lignes comme le fluorocarbone feront part d'une coupe sur 80/100ème: oui, cherchez bien, vous verrez que c'est récurrent! Un gros brochet ça coupe fort, il suffit de voir dans des plans d'eau à fort cannibalisme, à quel point il sont capable de s'entailler!
En Suède, certains clients guidés venant avec des fluoro de diamètre inférieur à 0.60mm ont perdu le poisson de leur vie pour cette raison!!!
Avouez que c'est un peu idiot de perdre un poisson trophée à cause d'un bout de plastique auxquels certains font confiance simplement parce qu'ils n'ont pas pris assez de brochets pour comprendre qu'il y aura forcément un jour où l'un d'eux viendra le plus simplement du monde à bout de leur bas de ligne!
Les plus sages (si l'on doit admettre que la discrétion doit être de rigueur dans une configuration particulière) accepteront d'avoir quelques contacts en moins (encore faut-il que ce soit avéré) mais être sûr d'eux à la moindre touche pour pouvoir vraiment travailler comme il se doit un beau brochet lors de combats, même avec de l'acier, loin d'être gagnés d'avance!

Voilà l'avis sans doute le plus sage sur le débat sans fin fluoro vs acier (ou équivalents).

Modifier cette section

Les différents types de bas de ligne pour brochets


Vous lisez "équivalents" et cela vous interpelle?
Il existe plusieurs produits que le brochet ne peut couper, comme cité plus haut: crinelle (multis brins), acier classique, surflons et titanium, fortress ou même le câble thermosoudable!

Nous allons essayer de peser les pour et les contres de chacun d'entre eux!
On peut se dire qu'à partir du moment où l'on pêche avec un de ces matériaux dans des résistances d'au moins 9 kg, on peut se sentir confiant et brider un poisson même correct.
Cependant il y a des couts, des longévités, des facilités d'utilisations, etc... qui diffèrent pour chacun d'entre eux!

- la crinelle
La crinelle est un vieux produit que nos anciens utilisent depuis longtemps, également appelé "fil câblé".
Il s'agit simplement de plusieurs brins d'acier tissés entre eux pour n'en former qu'un seul! On en trouve souvent en 7, 19 ou 49 brins, parfois fois gainée avec du kevlar pour limiter le glissement au nœud...

A noter qu'il est préférable d'éviter (et il n'est pas nécessaire d'avoir de bons talents pour le bricolage) les BDL crinelle pré-montés que l'on trouve facilement chez les détaillants (en France). Ces bas de ligne ont tendance à s'effilocher à l'attache, ce qui forme un point de faiblesse. Et une faiblesse c'est justement tout ce que l'on veut éviter à la pêche et dans cet article!!

Les plus:
- faible cout,
- facile à se procurer,
- léger donc pratique pour le topwater,
- souplesse.

Les moins:
- grosses mémoires de torsion,
- effilochage.



bas de ligne en crinelle acier tressée

- l'acier classique
Il s'agit là des aciers rigides que l'on appelle aussi bas de ligne "no kink" ou corde à piano.
Ces bas de ligne sont pratiques et prévus à la base pour l'utilisation de (gros) jerkbaits car ils évitent les bouclages (ou plutôt que le bas de ligne s'emmêle dans les hameçons du leurre). Autant vous dire que ce genre de produit est quasi indestructible! Par contre l'épaisseur de gros bout de métal "chromé" est des moins discrètes, les amateurs de fluoro ou autres pêcheurs amateurs d'animations précises rechigneront à utiliser cela :p)

Les plus:
- extrême solidité,
- anti-bouclage,
- pratique pour commencer la pêche aux gros jerkbaits.

Les moins:
- peu discret.


- le thermosoudable
Le thermosoudable est la technique de soudure à chaud. Les 2 parties de matière à souder sont fondues ensemble et en refroidissant, elles restent liées. C'est un acier tressé (toron multibrin) recouvert d'un polyamide qui, en étant "entortillé" sur lui même sur une dizaine de tours puis chauffé au briquet 2 à 3 secondes, se soude sur lui même! Il est extrêmement pratique pour la confection de raccords des "triples voleurs" pour les leurres souples et en BDL car la longueur est "à votre guise".

Les plus:
- pratique,
- rapide.

Les moins:
- mémoire de torsions.
- difficile à trouver en grosse résistance.


- le "Fortress"
La société PAFEX est le concepteur de ce produit. Un produit sympa qui permet là aussi de faire un vrai BDL comme un raccord hameçon chance. Il existe de 22/100 jusqu'à 68/100 et est annoncé résistant de 3kg jusqu'à 55kg! Quand un pêcheur sage de brochet l'utilise, il le change à chaque poisson car il a tout de même tendance à s'effilocher malheureusement! Avantage, s'il tirebouchonne, il suffit de le retendre à la main pour le remettre droit, cette caractéristique a cependant ses limites! Il est, aussi, aisé à nouer!

Les plus:
- souplesse,
- faible mémoire,
- facile à nouer,
- pratique.

Les moins:
- usage unique,
- pas des plus costauds.


- le titane
Voilà un produit extra et fortement conseillé pour le bigbait! C'est pour certains traqueurs de brochets un produit vraiment bon sur de nombreux points!
Il arrive sur le marché de plus en plus de produits en titane, mais il faut tout de même rester prudent sur le choix des produits. Privilégier ceux qui sont gainés au niveau des boucles des émerillons car il peuvent s'échauffer et un leurre à transfert de masse peut, sur plusieurs lancés très appuyés, avoir raison de cette faiblesse!


bas de ligne titane gainé à la boucle

Sachez, pour les plus bricoleurs qui voudraient les fabriquer eux-mêmes, que c'est un des produits les plus difficiles à sleever. Une bonne pince à sleeves est nécessaire!
C'est un produit extrêmement solide qui, couplé à une impressionnante capacité à ne pas avoir de mémoire de torsions, est à mes yeux, le bdl idéal!
Il est très dur à marquer quand d'autres types de bas de ligne marquent au premier fish, au premier bouclage, tirebouchonnent en se coinçant dans la boite. Ce type de bas de ligne quant à lui reste tout à fait droit. Il faut, pour le marquer, le serrer avec une pince sur une courbure courte et serrer vraiment fort, autant dire qu'il n'a pas vraiment de mémoire!
Il est aussi très solide et très dur à couper. Associé à une agrafe et des émerillons lourds, il pourra vous ramener dans les mains un paquet de beaux brochets que vous n'agrémenterez pas d'un piercing.
Tant que l'on ne le perd pas au lancé ou sur un accrochage, il peut vous faire jusqu'à une saison entière, ce qui rattrape son plus gros défaut qu'est son cout!
Les pêcheurs intéressés par ce produit pourront par exemple se tourner vers la marque "BFT Strike Pro". Zalt en fabrique aussi mais en plus faible puissance et comme pour ceux conçus par Canelle, les agrafes sont à changer.

Les plus:
- aucune mémoire,
- extrême solidité,
- longévité,
- grande puissance,
- souplesse,
- discret dans les faibles diamètres.

Les moins:
- son cout.


- le surflon
Qualité équivalent au titane ci-dessus mais moins discret. Il est, par contre, encore plus solide. Il est utilisé pour les pêches exotiques!


Voilà donc un résumé qui permet d'y voir plus clair au milieu de tout ce qui vous est proposé pour le brochet!
Aussi, tous ces bas de lignes sont à vous conseiller dans des longueurs de 18 pouces (50 cm environ) minimum, les grandes tailles vous servant à contourner les (rares mais possibles) problèmes de coupes qui se produisent au dessus des BDL lors d'attaques par l'avant!

Vous avez apprécié le contenu de cette page et vous pensez le relayer sur un autre site? Merci d'accorder à son auteur une considération en citant votre source (cette page).
Adresse de la page à utiliser: http://www.achigan.net/articles/wiki-117-Assez+de+se+faire+couper+par+mister+esox%3F%3F.html
[Cliquez ici] pour obtenir le code HTML à copier/coller sur un site...

(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Références:
Article initialement tiré du blog de Julien (sOOp): lure-fishing.over-blog.com

Auteur initial: sOOp | 29 oct 2009
Révision courante: achigan | 16 déc 2013
Vous ne pouvez pas modifier cet article
Vous devez être membre de ce site pour avoir le droit d'effectuer cette action




Discussions Assez de se faire couper par mister esox?? dans le forum: 6 sujets
Sujet de discussionSection forumDernier message
forum-sujet
fil, brochet, carnassier, eau douce
forum sur le matériel 14
22 mar 2014
Aperçu des derniers messages dans le sujet Très gros fluoro: avis, expérience:
[...] [Début de la discussion / 15 messages]
Auteur: droopy - Date: 21 mar 2014 - 22:44
Bah non, pas tant que ça ! quand j'étais minot...ça remonte à 45 piges icon_lol.gif y'avait un vieux près de chez moi qui s'était taillé une putain de réputation de pêcheur de très gros brochets, et vous pouvez me croire, ce n'était pas usurpé, ce type avait un sens de l'eau absolument surnaturel ! en bas de ligne, il n'employait que ce genre de truc :




Niveau discrétion, on fait mieux...et pourtant icon_rolleyes.gif
Auteur: illaspe - Date: 21 mar 2014 - 23:57
C'est ce que je dis toujours sm6.gif
Et en plus de ça, au vif, le brochet prend tout son temps pour bien observer avant d'y aller ;)
Marc
Auteur: Phoxynus - Date: 22 mar 2014 - 08:59
Je n'ai toujours pas acheté le fluoro en 80 ou 100 lbs, ni de titane.
Je vais déjà tester les échantillons sur les brochets de première que tu m'a envoyé Vincent icon_wink.gif
forum-sujets
fil, pêche au leurre, brochet, carnassier, eau douce
forum sur le matériel 93
8 fév 2012
forum-sujets
fil, brochet, carnassier, eau douce
forum sur le matériel 31
26 nov 2009
forum-sujets
fil, brochet, carnassier, eau douce
forum sur le matériel 25
22 nov 2009
forum-sujets
acier ou fluoro [pages: 1 ... 3]
fil, brochet, carnassier, eau douce
forum sur le matériel 58
27 sep 2009


Abonnez-vous à cette rubrique pour être prévenu dés qu'un nouvel article est publié:
mail
Votre email:

Un petit geste communautaire? Rédigez vous-même un article que d'autres membres ont demandé de rédiger...

Liste des articles les plus demandés par les internautes

Ce site est un site personnel, communautaire et non commercial. Il fonctionne tout d'abord grâce à vos contributions (à la manière d'un wiki: tout internaute peut publier un nouvel article ou en modifier un existant) qui aideront probablement un autre internaute. Pour faire vivre ce site n'hésitez pas à proposer un article descriptif, même incomplet: un autre membre de la communauté le complètera certainement par la suite! Merci d'avance...

Ecrire un article [façon wiki]
Détaillez une technique, définissez un terme, partagez vos astuces ou vos fiches de bricolage / montage, etc...

66 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s): TOTO, gb24, Super_ramon, alain73170, esox65
Page générée en 0.306s. - 70 requêtes sql -