Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leure, pêche à la mouche
Rechercher dans le site:
us | Accueil > Articles > Matériel et techniques de pêche
-
Pseudo:
Mot de passe:
bannière pub

Les bas de ligne

Cet article ne possède aucune illustration. Modifier cet article vous même pour ajouter une de vos images.

Par bas de ligne (en opposition à corps de ligne), on identifie en général la partie du fil de pêche le plus près de l'hameçon. Cette partie peut avoir plusieurs fonctions suivant la pêche que l'on pratique:
  • bas de ligne pour la pêche du brochet (aux leurres par exemple)
  • bas de ligne pour la pêche à la mouche (appelé aussi tapered leader)
  • en sortant un peu du cadre de ce site on peut citer les bas de ligne pour la pêche au coup!
  • etc...


Dans tous les exemples cités ci-dessus, on peut distinguer en fait 2 types de bas de lignes:
  • les bas de ligne pour améliorer la résistance de la ligne, pour pêcher dans de la végétation dense et autres rochers en bord de mer souvent abrasifs ou autre exemple pour pêcher le brochet qui coupera n'importe quel corps de ligne au moyen de ses dents.
  • les bas de ligne pour améliorer la discrétion de la ligne lors de pêche finesse en eau claire, de poissons pouvant se montrer tatillons comme les truites, les perches, le bass ou les sandres.


Pour la pêche à la mouche, le bas de ligne est dans ce cas plus particulier.
En fait, comme le corps de ligne (appelé soie) est de diamètre très élevé, on utilise souvent un bas de ligne de plusieurs mètres ayant la particularité d'avoir un diamètre qui diminue régulièrement jusqu'au diamètre de fil souhaité pour traquer dame truite ou autres poissons. Certains types de bas de ligne tout prêts sont disponibles sous le nom de "queue de rat".
Pour pêcher le brochet à la mouche, il est alors nécessaire de rajouter un bas de ligne résistant supplémentaire en acier (ou autre) à la suite du bas de ligne (qui peut donc être une queue de rat).

Article détaillé: soie et bas de ligne à la mouche.

Modifier cette section

Les bas de ligne résistants


Dans cette catégorie se classent en premier lieu les bas de lignes à brochet.
Pour pêcher aux leurres et en particulier aux poissons nageurs, l'emploi d'un bas de ligne est indispensable quand on peut facilement tomber sur un brochet.

Article détaillé: les bas de ligne à brochet.

Quand on pêche le bass dans la végétation très dense, dans des ronces par exemple, l'emploi d'un bas de ligne résistant à l'abrasion peut s'avérer très utile, en particulier pour ceux qui emploient de la tresse qui en général ne supporte pas bien cette pêche!
On emploie alors un bas de ligne de gros diamètre type fluorocarbone, Shock Leader ou autre. A noter que ces bas de ligne résisteront en partie aux écorchures de Dame Nature mais ne seront en général pas suffisant pour se prémunir des coupes de brochets, comme vous pourrez le noter dans l'article sur les bas de ligne à brochet cité ci-dessus.

Modifier cette section

Les bas de ligne discrets


Pour des pêches dites finesses, vous devrez parfois opter pour des bas de ligne discrets en particulier si vous êtes amateurs de tresse et que vous souhaitez cacher votre ligne au poisson.
Le plus souvent, les pêcheurs en tresse utilisent un bas de ligne en fluorocarbone (qui a un indice de réfraction plus proche de celui de l'eau que le nylon et qui est donc censé être moins visible dans l'eau!).
En général, les diamètres de fluorocarbone sont alors assez fins (aux alentours des 0.20mm +/- 0.05), contrairement aux bas de ligne fluorocarbone que l'on utilise pour être résistant à l'abrasion et (à moitié) aux coupes de brochet (dans ce dernier cas, on parle de bas de ligne de diamètre supérieur à 0.80mm mais même avec ce diamètre un brochet arrivera forcément un jour ou l'autre à bout de votre bas de ligne icon_sad.gif ).

Rédiger un article détaillé sur les bas de ligne discrets (souvent utiles avec la tresse, nœuds de raccord, diamètres à utiliser, etc…)


Vous comprendrez donc que les divers bas de ligne cités ci-dessus serviront à des pêches bien particulières.
Un bas de ligne 0.20mm discret en fluorocarbone ne résistera pas à un brochet et il augmentera même les chances de vous faire couper!
Sachez donc les utiliser à bon escient et intelligemment.
En tout cas, un type de bas de ligne ne vous permettra pas de convenir à tous les poissons et à toutes les techniques: il vous faudra impérativement posséder plusieurs types de bas de ligne qui seront à utiliser suivant votre prospection courante!

Vous avez apprécié le contenu de cette page et vous pensez le relayer sur un autre site? Merci d'accorder à son auteur une considération en citant votre source (cette page).
Adresse de la page à utiliser: http://www.achigan.net/articles/wiki-119-Les+bas+de+ligne.html
[Cliquez ici] pour obtenir le code HTML à copier/coller sur un site...

(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Auteur initial: achigan | 10 nov 2009
Révision courante: automatique | 3 mar 2014
Vous ne pouvez pas modifier cet article
Vous devez être membre de ce site pour avoir le droit d'effectuer cette action




Discussions Les bas de ligne dans le forum: Aucun sujet pour le moment


Abonnez-vous à cette rubrique pour être prévenu dés qu'un nouvel article est publié:
mail
Votre email:

Un petit geste communautaire? Rédigez vous-même un article que d'autres membres ont demandé de rédiger...

Liste des articles les plus demandés par les internautes

Ce site est un site personnel, communautaire et non commercial. Il fonctionne tout d'abord grâce à vos contributions (à la manière d'un wiki: tout internaute peut publier un nouvel article ou en modifier un existant) qui aideront probablement un autre internaute. Pour faire vivre ce site n'hésitez pas à proposer un article descriptif, même incomplet: un autre membre de la communauté le complètera certainement par la suite! Merci d'avance...

Ecrire un article [façon wiki]
Détaillez une technique, définissez un terme, partagez vos astuces ou vos fiches de bricolage / montage, etc...

82 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s): yoda 25, Super_ramon, armada, brochet addict
Page générée en 0.36s. - 54 requêtes sql -