Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Articles > Ichtyologie et environnement
-
Pseudo:
Mot de passe:

Les truites

[Les différentes espèces de truites]

La dernière révision de cet article date de plusieurs mois. Actualiser cet article vous même à la façon d'un wiki (Qu'est-ce qu'un wiki?)

Bien que la pêche à la truite soit souvent considérée comme une et une seule et même technique, il existe pourtant plusieurs espèces de truites distinctes que ce soit en France ou ailleurs!

Modifier cette section

Espèces de truites


Voici les principales truites en France:
  • La truite fario, qui est l'espèce qui peuplait naturellement les cours d'eau français. Au sein de cette espèce on trouve plusieurs souches dont la souche atlantique et la souche méditerranéenne. La truite fario se trouve aussi bien en rivière qu'en lac (plutôt en montagne dans ce cas là car c'est une espèce qui a besoin d'eau bien oxygénée et dont la température est relativement faible).

    Truite fario de souche Méditerranéenne

  • La truite arc-en-ciel, truite nous venant d'amérique du nord et à présent largement répandue sur le territoire français aussi bien en rivière qu'en lac ou étang. La plupart des truites de cette espèce sont présentes pour satisfaire les pêcheurs et peu d'endroits voient une population naturelle de truite arc-en-ciel se développer en France hélas. Hormis les quelques endroits en France (qui se compte sur les doigts d'une main), les instances de la pêche en France et les piscicultures (élevages) en ont fait une espèce souvent présente de manière très provisoire ou éphémère là où elle est introduite et seulement grâce à des empoissonnements de poissons d'aquaculture ayant perdu toute faculté de survie en milieu naturel (et de reproduction).

    Belle truite arc-en-ciel française


Outre ces 2 différentes espèces de truite, la truite fario voit son comportement changer avec son milieu. On nomme alors ces truites différemment (mais qui pourtant font à proprement parlé parties de la même espèce : salmo trutta fario). Le physique de ces truites change avec le milieu, pouvant laisser croire à un non connaisseur qu'il s'agit d'une espèce de truite différente!
Ainsi vous avez probablement entendu parler ou entendrez parler de:
  • la truite de mer (Salmo Trutta Trutta) qui correspond à une truite fario ayant séjourné en mer.

    Truite de mer capturée sur l'île de Rugen (Mer Baltique, Allemagne)

    Robe avec les croix noires remontant sur les Pyrénées
  • la truite lacustre (ou truite de lac) qui correspond à une truite acclimatée dans un grand lac et remontant les tributaires pour se reproduire uniquement.

  • Vous avez une illustration de truite lacustre à partager? Modifiez cet article...


Il en est de même avec la truite arc-en-ciel. Quand celle-ci séjourne en mer on parle alors de steelhead (mais ceci n'existe pas en France, seulement en Amérique du Nord).

Modifier cette section

Ombles


On trouve aussi en France et ailleurs les ombles (que l'on distingue notamment à leurs nageoires à bordure blanche) qui sont très proches des truites (et par abus de langage chez les pêcheurs, que l'on compte quand on parle de pêche à la truite) :
  • L'omble chevalier, peuplant naturellement les grands lacs alpins et introduit dans certains lacs Pyrénéens ou du Massif Central. C'est une espèce qui apprécie notamment les milieux relativement profonds.
    Vous avez une illustration d'omble chevalier à partager? Modifiez cet article...

  • L'omble de fontaine (ou saumon de fontaine), nous venant d'Amérique du nord. L'appellation saumon est un abus de langage et il n'a rien de commun avec le véritable saumon atlantique. C'est une espèce que les associations de pêche introduisent plutôt en étang ou en lac de très haute altitude dans lesquels d'autres espèces comme la truite fario peut difficilement survivre.

    Omble de fontaine de Grat Cazal (09) altitude 2200m

  • Le cristivomer (appelée truite grise ou truite de lac au Québec d'où il est originaire) a été introduit en France en 1956. C'est une espèce présente seulement en lac de montagne dont la profondeur est d'ailleurs relativement importante. Il a une croissance assez lente mais peut atteindre des tailles et poids record...

    Cristivomer dans un lac d'altitude pyrénéen


Modifier cette section

Hybrides


Il existe aussi des truites issues de croisements (pouvant être naturels ou forcés par la main de l'homme) entre différentes espèces : truite tigrée (truite arc-en-ciel femelle / saumon de fontaine mâle), truite léopard (truite fario femelle / omble de fontaine mâle), etc...

Modifier cette section

La pêche à la truite


La pêche à la truite est une des pêches les plus prisées en France (source: FNPF 2013). En général, la pêche à la truite fait souvent référence à la pêche aux salmonidés dans son ensemble. De nombreux types de pêches peuvent être pratiqués pour rechercher la truite, en particulier la pêche sportive qui consiste à relâcher la majorité de ses prises pour les recapturer plus tard et qui fonctionne très bien (preuve en est les parcours "no-kill" que l'on trouve sur les rivières françaises de plus en plus nombreux et où les pêcheurs sont obligés de relâcher vivant leur poisson à l'eau après capture)! Pour rechercher précisément la truite, les différents types de pêche vont donc de la pêche au leurre à la pêche à la mouche en passant par la pêche au toc ou encore bien évidemment des pratiques plus statiques comme la pêche au bouchon avec une esche naturelle ou encore, appât plus insolite, avec de la pâte à truite artificielle...

Article détaillé : les différentes techniques de pêche à la truite.



Pour suivre tout ce qui se dit sur la pêche à la truite ici, visitez ce lien: www.achigan.net/truite ou ajoutez le à vos favoris!

Vous avez apprécié le contenu de cette page et vous pensez le relayer sur un autre site? Merci d'accorder à son auteur une considération en citant votre source (cette page).
Adresse de la page à utiliser: http://www.achigan.net/wiki/truite
[Cliquez ici] pour obtenir le code HTML à copier/coller sur un site...

(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Références:
Photos: super_ramon, lesbegue64, elorn29n.

Auteur initial: achigan | 3 mar 2014
Révision courante: achigan | 11 fév 2015
Vous ne pouvez pas modifier cet article
Vous devez être membre de ce site pour avoir le droit d'effectuer cette action

En rapport sur Amazon :


Discussions Les truites dans le forum: 1 sujet
Sujet de discussionSection forumDernier message
forum-sujet
truite, salmonidé, eau douce
sujets divers et présentations 13
2 avr 2014
Aperçu des derniers messages dans le sujet Fiche poisson: les truites, discussion:
[...] [Début de la discussion / 14 messages]
Auteur: Elorn29N - Date: 2 avr 2014 - 18:41
Un omble de fontaine de Grat Cazal (09) 2200 m



et un autre du quatrième de Madides (09)

Ces ombles peuvent survivre plus haut que le truites dans des milieux très minéraux.
Ils ont la réputation de poissons faciles à pêcher.
Souvent, on en fait beaucoup mais de petite taille.
Auteur: achigan - Date: 2 avr 2014 - 18:53
Le second a de superbes couleurs! Mais avec un ventre rouge comme cela on était pas loin de sa période de reproduction, non? Il ne me semble pas avoir déjà pêché de SDF avec un ventre si orange (même si je sais qu'il peut avoir cette couleur). Ou est-ce le milieu qui veut ça?

Fabien
Auteur: Elorn29N - Date: 2 avr 2014 - 21:41
Le second a été pêché un 28 juillet, ce n'est pas la période de reproduction. C'était un petit poisson d'une vingtaine de centimètres.
Je me demande si ce n'est pas une truite tigre ou tigrée issue de l'hybridation entre un mâle Omble de fontaine et une femelle fario comme semblent le montrer l'aspect ocellé (taches vertes du dos).
A Madides, les SF (appellation impropre) avaient tous cette coloration que j'ai vu aussi sur d'autres lacs comme Medecourbe, l'Albe du haut, le Tort,...(toujours en 09).
Le premier (de Grat Cazal) était plus gros, 28 cm et moins coloré. Il ressemble plus à ceux, moins colorés que j'ai pêché à la Grave (PO).

ça, se sont des spots qu'on peut donner icon_exclaim.gif icon_wink.gif icon_lol.gif
3 - 4 heures pour monter... new_puppy_dog_eyes.gif

En voici un petit de la Grave des PO (au dessus des Bouillouses) très peu coloré avec le lieu de pêche, très minéral à 2531 m.






Abonnez-vous à cette rubrique pour être prévenu dés qu'un nouvel article est publié:
mail
Votre email:

Un petit geste communautaire? Rédigez vous-même un article que d'autres membres ont demandé de rédiger...

Liste des articles les plus demandés par les internautes

Ce site est un site personnel, communautaire et non commercial. Il fonctionne tout d'abord grâce à vos contributions (à la manière d'un wiki: tout internaute peut publier un nouvel article ou en modifier un existant) qui aideront probablement un autre internaute. Pour faire vivre ce site n'hésitez pas à proposer un article descriptif, même incomplet: un autre membre de la communauté le complètera certainement par la suite! Merci d'avance...

Ecrire un article [façon wiki]
Détaillez une technique, définissez un terme, partagez vos astuces ou vos fiches de bricolage / montage, etc...
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

35 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : seb 59, altair, illaspe, Brocabrac
Page générée en 3.641s. - 54 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation X