Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Articles > Matériel et techniques de pêche
-
Pseudo:
Mot de passe:
0

Pêche à la mouche ou pêche au fouet

[La pêche à la mouche ou la pêche au fouet]

La dernière révision de cet article date de plusieurs mois. Actualiser cet article vous même à la façon d'un wiki (Qu'est-ce qu'un wiki?)

Modifier cette section

Définition


La pêche à la mouche (en règle générale synonyme de pêche au fouet) est une pêche se pratiquant avec un moulinet non débrayable. C’est le pêcheur qui, au moyen de gestes spécifiques (en « fouettant »), œuvre pour faire sortir toujours plus de ligne (appelée la « soie ») stockée dans le moulinet et propulser ainsi son appât, en principe artificiel. Ce dernier est en général nommé « mouche » car il correspond, chez les pêcheurs de truites par exemple, le plus souvent à une imitation d’insecte éphémère. Ce type de pêche est particulièrement indiqué pour lancer précisément à des distances respectables de tout petits appâts légers comme des imitations d’insectes, de larves ou encore d'alevins (ce que les « poppers » légers et autres « streamers » par exemple sont censés imiter). Tout cela permet de subdiviser cette pêche en plusieurs types de pêche à la mouche. La pêche à la mouche permet de traquer de nombreuses espèces de poissons allant des salmonidés comme la truite fario ou arc-en-ciel, l'ombre commun ou le saumon jusqu'aux poissons carnassiers en passant par des espèces en mer.


La mouche désigne souvent un petit éphémère dont sont friands les poissons... Photo : jean-mi (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Modifier cette section

Une pêche sportive


Tout comme la pêche au leurre, cette pêche -de part ses gestes perpétuels notamment- est à qualifier de pêche sportive même si cette appellation va au-delà de la simple gestuelle… La part belle est donnée au poisson et une grande partie des pratiquants n'hésitent pas à gracier leurs poissons (no-kill).
La pêche à la mouche est également une pêche itinérante (le pêcheur suit par exemple un cours d'eau ou tourne autour d'un lac). Elle peut se pratiquer du bord (par exemple grâce à des wadders si le pêcheur doit par moment rentrer dans l'eau) ou grâce à un float tube.

La pêche à la mouche fait appel à des qualités d'adresse mais aussi d'observation. En effet, si on prospecte sans arrêt en pechant aux leurres, le pêcheur à la mouche se doit quant à lui d'être plus observateur au sujet niveau des insectes présents au moment précis où il est au bord de la rivière.
En effet, à la mouche, il est très courant d'attendre sans pêcher afin de repérer un gobage qui trahit la présence d'un poisson actif.


Une truite sauvage ayant succombé à une sèche présentée 3/4 aval. Photo : bass46

Le choix de la mouche est d'autant plus important que le poisson est méfiant et ne l'est pas moins lorsque une espèce précise d'insectes dérivent sur l'eau.

Un brin d'entomologie n'est pas un luxe, mais si un chose est essentielle dans cette pêche, c'est bien de la dérive de l'imitation.

Modifier cette section

Montage de mouches


L'un des cotés qui peut être très intéressant dans la pêche à la mouche est le fait de pouvoir monter ses propres mouches, à partir de plumes, poils et autres fibres synthétiques. Cela s'appelle le Fly Tying et de nombreux pêcheurs à la mouche y ont recourt, ce qui permet notamment de fabriquer des imitations plus ou moins réalistes des insectes présents sur les coins pêchés.

Liste d'articles: les différentes fiches de montage (façon tutoriaux expliqués pas à pas).


Montage de mouche artificielle

Modifier cette section

Divers


La pêche à la mouche se pratique la majeure partie du temps grâce à un fouet. Néanmoins d'autres façons peuvent exister pour projeter les mouches: par l'exemple au moyen d'un « buldo » flottant ou d'un plomb. Dans ce cas un moulinet comme ceux utilisés pour la pêche au leurre est alors nécessaire.

Article détaillé: débuter dans la pêche à la mouche (avec un fouet).

Intéressé par la pêche à la mouche ? News, conseils, questions/réponses sur la pêche à la mouche

Vous avez apprécié le contenu de cette page et vous pensez le relayer sur un autre site? Merci d'accorder à son auteur une considération en citant votre source (cette page).
Adresse de la page à utiliser: http://www.achigan.net/wiki/peche-a-la-mouche-fouet
[Cliquez ici] pour obtenir le code HTML à copier/coller sur un site...

(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Références:
Photo : bass46

Auteur initial: achigan | 28 oct 2007
Révision courante: achigan | 4 mar 2015
Vous ne pouvez pas modifier cet article
Vous devez être membre de ce site pour avoir le droit d'effectuer cette action

En rapport sur Amazon :
Afficher tous les articles de cette catégorie

Discussions Pêche à la mouche ou pêche au fouet dans le forum: Aucun sujet pour le moment


Abonnez-vous à cette rubrique pour être prévenu dés qu'un nouvel article est publié:
mail
Votre email:

Un petit geste communautaire? Rédigez vous-même un article que d'autres membres ont demandé de rédiger...

Liste des articles les plus demandés par les internautes

Ce site est un site personnel, communautaire et non commercial. Il fonctionne tout d'abord grâce à vos contributions (à la manière d'un wiki: tout internaute peut publier un nouvel article ou en modifier un existant) qui aideront probablement un autre internaute. Pour faire vivre ce site n'hésitez pas à proposer un article descriptif, même incomplet: un autre membre de la communauté le complètera certainement par la suite! Merci d'avance...

Ecrire un article [façon wiki]
Détaillez une technique, définissez un terme, partagez vos astuces ou vos fiches de bricolage / montage, etc...
0
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

7 visiteurs (liste) en ce moment
Page générée en 1.501s. - 35 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation X