Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Articles > Matériel et techniques de pêche
-
Pseudo:
Mot de passe:

Matériel casting: historique et principe

Modifier cette section

Historique


Le matériel casting (abréviation de baitcasting) tient son nom du type de moulinet employé.
Les années se succédant puis l'arrivée de nouveaux matériaux ou technologies ont permis de proposer des moulinets toujours plus sophistiqués et améliorant notamment le déroulage du fil. Des systèmes dits anti-perruques rendent la pêche plus facile qu'à l'époque où le légendaire Ambassadeur 5000 d'Abu Garcia était le standard de la pêche du bass outre atlantique. En effet avec les premiers moulinets casting il était nécessaire de contrôler au pouce de manière très précise et variable la bobine pour éviter les accidents pendant la phase de lancer. Ceci est fort heureusement en partie automatiquement géré aujourd'hui par les moulinets modernes, même s'ils demandent malgré tout un peu plus de précaution à avoir qu'avec du matériel spinning.
En France les années 2000 correspondent à l'avènement du casting et de la pêche au leurre qui s'est vue modernisée plus généralement.


Le Shimano Curado B ou Bantam a été une des premières références des bassmen français au début des années 2000

Modifier cette section

Principe d'un moulinet baitcasting


Un moulinet casting possède une bobine libre en rotation qui permet d'enrouler une réserve de fil suffisante pour propulser un leurre. Lors du lancer, le mouvement et la force exercés par le pêcheur permettent de mettre en rotation la bobine du moulinet, ce qui a pour effet de laisser le fil se dévider. Pour bien comprendre la principale problématique du casting il convient de distinguer vitesse du leurre propulsé et vitesse de la bovine elle même (sur laquelle le fil se déroule).
- La vitesse du leurre pendant sa trajectoire n'est pas constante et elle va jusqu'à chuter brusquement quand le leurre touche l'eau.
- La vitesse de la bobine est donnée par le poids du leurre et la force exercée par le fil sur la bobine lors du lancer. Pour une bobine dite "free spool" cette bobine tourne sans réelle chute de vitesse car les frottements sont faibles.
Pour éviter que le fil ne sorte de la bobine plus vite que le leurre en ait besoin (ce qui a pour effet la création de perruques ou boucles non souhaitables puisque la ligne devient "détendue" en cas de bobine déroulant du fil trop rapidement), il est nécessaire de freiner la bobine durant sa rotation.
Plusieurs techniques permettent de freiner la bobine: on note ainsi dans les moulinets casting la présence de freins magnétique, centrifuge ou même électronique. Un autre frein, le frein de friction, permet lui aussi d'agir sur la rotation de la bobine. Le réglage de ces 2 freins permettent des lancers optimaux.
Article détaillé: débuter en casting, les réglages et gestes de base.

À ces 2 freins s'ajoute le frein de combat (en général en forme d'étoile) permettant de contrôler le fil, non pas lors des phases de lancer comme pour les deux autres freins, mais lors d'une tension de la ligne en récupération (combat avec un poisson).
Article detaillé: choisir un moulinet casting.

Modifier cette section

Canne casting


De part le fonctionnement d'un moulinet casting, le fil s'enroule et se déroule très proche du blank de la canne (composant principal de la canne constituant son axe et réalisé en matériaux comme fibre de carbone, fibre de verre voire bambou comme ça l'était dans le temps!). Les anneaux des cannes baitcasting sont donc de taille modeste et assez proches du blank.
Au niveau de la poignée plusieurs formes existent cependant les poignées droites dites trigger sont les plus courantes proposant la plupart du temps une "gâchette" sous le porte moulinet pour aider dans la tenue de la canne. D'autres poignées comme les poignées revolver existent également.
Une canne casting se distingue donc d'une canne spinning assez clairement par la taille et la forme de ses anneaux ainsi que par sa poignée. Les anneaux sont également parfois fixés à l'opposé du blank d'un modèle spinning à un casting, ce qui n'est pas facilement décelable à l'oeil nu (on parle d'épine du blank se retrouvant à l'opposé ou non des anneaux). Cette notion d'épine du blank est toutefois réservée à un certain matériel car tous les monteurs de cannes n'y font pas forcément attention ou certains blanks n'ont pas de notion sensible d'épine.
Article détaillé: choisir sa canne à leurre.

Modifier cette section

Utilisation


Le matériel baitcasting est en principe réservé à des pêches dites lourdes ne nécessitant pas de vitesse de récupération du fil trop importante et dans des conditions de pêche plutôt calmes en principe. Les avancées matérielles, notamment au niveau des moulinets casting, rendent possible l'emploi de leurres toujours plus légers et tendent à rattraper la limite basse de poids des leurres détenue par le matériel spinning. On parle ainsi de bait finesse.
Pour couvrir l'ensembles des techniques de pêche au leurre il convient de voir plutôt le matériel casting et spinning comme complémentaire plutôt qu'antagoniste ou en estimant que l'un peut entièrement remplacé l'autre.
Article détaillé: spinning vs casting.

Pour aller plus loin:
Débuter en casting.

Guide matériel:
- Tous les moulinets casting référencés sur achigan.net et préférés par les internautes.
- Toutes les cannes casting référencées sur achigan.net et préférées par les internautes.

Vous avez apprécié le contenu de cette page et vous pensez le relayer sur un autre site? Merci d'accorder à son auteur une considération en citant votre source (cette page).
Adresse de la page à utiliser: http://www.achigan.net/articles/wiki-198-materiel+casting+historique+et+principe.html
[Cliquez ici] pour obtenir le code HTML à copier/coller sur un site...

(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Références:
http://www.bassresource.com/beginner/reel_selection.html

Auteur initial: achigan | 8 nov 2012
Révision courante: automatique | 27 mai 2018
Vous ne pouvez pas modifier cet article
Vous devez être membre de ce site pour avoir le droit d'effectuer cette action

En rapport sur Amazon :Pas d'objet


Discussions Matériel casting: historique et principe dans le forum: Aucun sujet pour le moment


Abonnez-vous à cette rubrique pour être prévenu dés qu'un nouvel article est publié:
mail
Votre email:

Un petit geste communautaire? Rédigez vous-même un article que d'autres membres ont demandé de rédiger...

Liste des articles les plus demandés par les internautes

Ce site est un site personnel, communautaire et non commercial. Il fonctionne tout d'abord grâce à vos contributions (à la manière d'un wiki: tout internaute peut publier un nouvel article ou en modifier un existant) qui aideront probablement un autre internaute. Pour faire vivre ce site n'hésitez pas à proposer un article descriptif, même incomplet: un autre membre de la communauté le complètera certainement par la suite! Merci d'avance...

Ecrire un article [façon wiki]
Détaillez une technique, définissez un terme, partagez vos astuces ou vos fiches de bricolage / montage, etc...
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

24 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : pike no kill, squale, illaspe, akmao
Page générée en 0.38s. - 44 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer