Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leure, pêche à la mouche
Rechercher dans le site:
us | Accueil > Articles > Matériel et techniques de pêche
-
Pseudo:
Mot de passe:
La pêche sans se ruiner pour tous : kit découverte leurre 42.99€ seulement... sur amazon

Le montage texan

Le montage texan (ou texas rig en anglais) est un montage pour leurre souple permettant de prospecter une grande variété de postes, notamment les plus encombrés dans lesquels les poissons sont souvent tapis. Ce montage est constitué d'un hameçon simple et d'un plomb conique (parfois appelé "plomb balle" ou "balle") qui coulisse le long du fil avec parfois une petite bille en plastique placée entre le plomb et l'hameçon.


Vous pouvez laisser la pointe de l'hameçon dans la matière du leurre souple ou la sortir pour la repiquer afin que celle-ci ne dépasse pas du leurre, ceci dans le but de limiter les accrocs. Un ferrage un peu plus puissant qu'à l'accoutumée vous permettra de faire sortir la pointe de l'hameçon pour se piquer dans la gueule du poisson.

Plusieurs types d'hameçons existent comme les hameçons "Offset" ou "Wide Gap", chacun convenant plus ou moins à un ou plusieurs type(s) de leurres souples. Il vous faudra donc posséder plusieurs types et plusieurs tailles d'hameçons pour l'utilisation optimale de la multitude de leurres souples existant sur le marché.


Modifier cette section

Les variantes du montage texan


- le montage Carolina: le plomb coulissant est "bloqué" par un petit émerillon (par exemple) et ne peut coulisser que "plus haut" sur la ligne. L'animation du leurre est du coup plus "planante". Cette technique est parfois employée pour couvrir du terrain.


- le montage texan Weightless (non plombé) destiné à pêcher les couches d'eau supérieures.


- le Light Texas ou Heavy Texas consistent respectivement en l'emploi d'un plomb balle de faible ou fort grammage (environ 1 à 5gr ou plutôt 1Oz/28gr pour le Heavy). Le Heavy Texan s'emploie dans les endroits très encombrés (végétations très dense: Heavy Cover) pour permettre au montage de transpercer les obstacles.

Modifier cette section

Le matériel pour la pêche en texan


Comme pour la pêche au jig mais aussi suivant le poids des balles employées, l'emploi d'un ensemble baitcasting est particulièrement adapté à cette technique. Une canne de puissance M à MH pour une action plutôt fast est la plupart du temps idéale. Un moulinet à ratio élevé (au moins 6:1) est quant à lui préférable, il sera garni d'un monofilament (mieux vaut préférer le fluorocarbone pour sa sensibilité et résistance à l'abrasion) d’un diamètre compris entre 30 et 35 centièmes (entre 12 et 16 lbs) ou encore de tresse, d'un diamètre de 15 à 20 centièmes (si l'étiquette est en français) ou 40lb environ pour une canne MH sinon pour toujours limiter l'élasticité de la ligne et permettre un ferrage instantané en bout de ligne.
Au niveau des plombs, quelques échantillons entre 5 et 14gr vous permettront de pêcher des plans d'eau de moyenne profondeur. Voici en général comment le choix est réalisé en eau calme:
  • 3.5gr jusqu'à 1m50
  • 3.5gr à 7gr jusqu'à 3m
  • 7gr à 10gr jusqu'à 5m

Choisissez plutôt de 14 à 20gr si vous pêchez une rivière avec du courant ou des fosses plus profondes ou encore pour traverser une couche d'obstacles (Heavy Cover).

Le light texas correspond à une pêche avec des plombs de quelques grammes seulement (de 1 à 5gr). Dans ce dernier cas mieux vaut employer un matériel spinning ou bait finesse.
Article détaillé: l'Ultra Léger.

Enfin, vous pourrez utiliser n'importe quel type de leurre souple suivant les postes pêchés. Par exemple:
- des grubs ou shads pour couvrir du terrain
- des craws ou créatures autour d'un poste marqué
L'important est que votre leurre souple soit conçu dans une matière assez souple pour que l'hameçon puisse se dégager assez facilement lors du ferrage.

Guide matériel:
- Liste de tous les leurres souples référencés sur achigan.net
- Liste des hameçons et têtes plombées référencés sur achigan.net
(tri par défaut: préférence des pêcheurs)

Les plus bricoleurs d'entre vous se fabriqueront eux même les plombs texan au moyen de moules.

A lire aussi:
Les différents montages pour leurre souple.

Vous avez apprécié le contenu de cette page et vous pensez le relayer sur un autre site? Merci d'accorder à son auteur une considération en citant votre source (cette page).
Adresse de la page à utiliser: http://www.achigan.net/articles/wiki-2-Le+montage+texan.html
[Cliquez ici] pour obtenir le code HTML à copier/coller sur un site...

(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Auteur initial: achigan | 18 déc 2003
Révision courante: automatique | 14 mai 2014
Vous ne pouvez pas modifier cet article
Vous devez être membre de ce site pour avoir le droit d'effectuer cette action




Discussions Le montage texan dans le forum: 12 sujets
Sujet de discussionSection forumDernier message
forum-sujet
pêche au leurre, carnassier, eau douce
forum sur le matériel 12
22 mar 2010
Aperçu des derniers messages dans le sujet Jig vs montage Texan?!!!:
[...] [Début de la discussion / 13 messages]
Auteur: totolparano - Date: 22 mar 2010 - 13:19
Je pense que le jig est plus adapté en début et fin de saison pour le bass et le montage texan plus pour l'été... après avec un jig tu peux toucher de TOUT ( perche, bass, brochet, silure, sandre, et carpes parfois!! new_shocked.gif )
Auteur: block - Date: 22 mar 2010 - 21:19
Voila un sujet qu'il est intéressant :)

Je suis d'accord avec la plupart des choses qui ont été dites, sauf pour ce qui est de l'utilisation selon la saison. En fait moi je fait tout l'inverse.

Le jig je m'en sers essentiellement comme leurre de réaction, un lancer en plein dans le cover, contrôle de la descente, deux/trois sauts sur le fond et on change de poste. Je vise des poissons plutôt réactif, on est donc a la belle saison. Ça me permet de pêcher un peu plus creux qu'un leurre de surface, qu'un montage weightless.
En gros pour moi l'été les bass sont soit en surface => Weightless, top water, swim flottant
Soit entre deux eaux => Jig (pour rester plus longtemps dans la bonne couche d'eau), swim sinking

Le texan, je vois plus ca pour gratter, pour pêcher doucement sur le fond (sans pour autant être monté en heavy texan, je suis moi aussi pour les plombées les plus légères possibles), et la période ou le bass est près du fond, d'après mes observations c'est plutôt l'hiver.

Après en utilisant le light texan, je pourrais aussi rechercher le bass entre deux eaux l'été, mais je vois pas vraiment ce que ca apporte de plus par rapport au jig. Et si je veux faire descendre un souple un peu plus profond je préfère rester en weightless avec un LS bien salé et faire une anim vraiment minimaliste pour pêcher plus creux.


Enfin, voila mon humble avis, mais la encore ca doit dépendre des postes (chez moi c'est plutôt branche qu'herbes) et des préférences du pêcheur...


Auteur: arturo - Date: 22 mar 2010 - 21:46
Je trouve que, généralement, un texan bien fait (avec une perle, un stopflot et un hameçon bien fort de fer) passe mieux dans le heavy cover. : En 1/4 ou 5/16, je pêche beaucoup mieux qu'avec n'importe quel jig de 3/8 !!
forum-sujet
montage, pêche au leurre, carnassier
sujets divers, présentations 7
20 oct 2009
forum-sujet
montage, pêche au leurre, carnassier
sujets divers, présentations 10
4 aou 2008
forum-sujet
pêche au leurre, carnassier
sujets divers, présentations 4
10 nov 2007
forum-sujets
montage, pêche au leurre, carnassier
sujets divers, présentations 21
22 mai 2007


Abonnez-vous à cette rubrique pour être prévenu dés qu'un nouvel article est publié:
mail
Votre email:

Un petit geste communautaire? Rédigez vous-même un article que d'autres membres ont demandé de rédiger...

Liste des articles les plus demandés par les internautes

Ce site est un site personnel, communautaire et non commercial. Il fonctionne tout d'abord grâce à vos contributions (à la manière d'un wiki: tout internaute peut publier un nouvel article ou en modifier un existant) qui aideront probablement un autre internaute. Pour faire vivre ce site n'hésitez pas à proposer un article descriptif, même incomplet: un autre membre de la communauté le complètera certainement par la suite! Merci d'avance...

Ecrire un article [façon wiki]
Détaillez une technique, définissez un terme, partagez vos astuces ou vos fiches de bricolage / montage, etc...

80 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s): Franck S, gilles83, Mammifere, bendu78, blackbass26, Thibaut
Page générée en 0.374s. - 65 requêtes sql -