Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Articles > Matériel et techniques de pêche
-
Pseudo:
Mot de passe:
0

L'ultra léger

[Pêche en ultra léger : spinning ou bait finesse?]

Cet article possède peu de liens pointant vers lui (rétrolien).
Il ne bénéficie donc pas d'une bonne visibilité pour être lu par de nombreux lecteurs. Vous pouvez améliorer cela: copiez-collez l'adresse de l'article:
  • dans d'autres pages de ce site.
    Modifiez par exemple d'autres articles existants de ce site et servez vous des balises bbcode [url]lien[/url] pour créer des liens. (rétrolien interne) Aide
  • sur des sites externes comme des blogs, forums ou réseaux sociaux facebook. (rétrolien externe)
Aidez à ajouter des liens dans les articles pouvant être relatifs à celui-ci.

L'Ultra Léger (abréviation UL et Ultra Light en anglais) décrit une pêche au leurre dans une gamme de faibles poids: en principe de 1 gr à 5 gr. Ces grammages nécessitent l'utilisation de matériel de pêche spécifique.

Plus généralement et en dehors de la gamme de poids de l'Ultra Light on parle également de pêche finesse (voire finess) dés qu'il s'agit d'employer des fils fins et/ou des leurres faiblement ou non plombés.

Modifier cette section

Spinning


Historiquement et notamment en France ou aux USA, l'Ultra Léger est une technique pour leurrer de petits carnassiers comme la truite. Les moulinets dont le bâti est de petite taille sont dans ce cas adapté à cette pêche.
Par exemple en spinning:
- Daiwa et Shimano en taille 500 à 1000
- Plus généralement quelque soit la marque: contenance faible (moins de 100m de 0.25mm), poids léger, frein d'environ 2kg, etc...

Ces moulinets servent à stocker une petite réserve de fil en général en nylon du fait de leur petit diamètre de bobine. Mais des tresses de plus en plus fines intéressent de plus en plus de pêcheurs pour cette technique.

Les caractéristiques de la canne peuvent varier suivant les poissons recherchés. Pour rechercher la truite dans de petits ruisseaux au moyen de petits cuillers par exemple, une canne à l'action douce (type parabolique) est recommandée par certains spécialistes. Pour pêcher aux petits poissons nageurs ou leurres souples une canne à l'action plus rapide sera préférable. En lac, la canne sera généralement plus longue qu'en petit ruisseau (correspondant à la mention Upper Stream en anglais). Etc...
Au Japon et ailleurs plusieurs types de matériel sont destinés à la pêche à la truite:
- la pêche de la truite en étang (appelée Area Fishing et correspondant à la recherche d'arc-en-ciel en réservoir)
- la pêche de la truite en rivière (appelée Native Trout correspondant à la recherche surtout en rivière ou stream)

Au Japon encore une fois, l'Ultra Léger a été décliné pour plusieurs pêches dont la pêche du bass ou la pêche en bord de mer de petits poissons de roches (rockfishing). Ces pêches n'excluent pas la prise d'un poisson qui nécessite notamment un frein correct. Les constructeurs japonais ont donc élaboré des moulinets au bâti relativement important mais avec des bobines à la contenance moindre (on parle de bobine Shallow qui ont également la particularité d'aider aux lancers du fait de leur large diamètre).
On trouve ainsi des références comme suit:
- Shimano 2000S, 2500S
- Daiwa 2004, 2506
Article détaillé: taille et capacité des moulinets.

Ce type de matériel est employé principalement pour de la pêche avec de petits leurres souples faiblement plombés ou non plombés. Dans ce cas les cannes associées à ces pêches tactiles ont des actions fast (rapides ou "de pointe") voire extra-fast. C'est notamment le cas de cannes avec scion plein (le reste du blank étant en carbone enroulé et creux) et, dans ce dernier cas, les cannes sont peu polyvalentes (dédiées aux pêches aux leurres souples en général de façon assez exclusive).

Alors que la pêche de la truite à l'UL date d'un certain temps en France, le second courant a pris une certaine ampleur plus récemment avec l'avènement du phénomène Street Fishing (début 2004-2005) et en suivant des compétitions AFCPL du même nom (2007) proposant des règles favorisant la capture de petits poissons.
En mer c'est aussi le rockfishing (pêche spécifique de petits poissons de roche au leurre; peu éloigné d'un certain côté du Street Fishing pour l'eau douce) qui a contribué au développement de gammes de produits dédiés.



Modifier cette section

Casting et Baitfinesse


Les avancées matérielles et technologiques rendent possible de jeter des leurres de plus en plus légers en casting. De part le principe même d'un moulinet casting (il faut que le leurre ait la force nécessaire pour faire entrer en rotation la bobine du moulinet lors des lancers), il est plus compliqué de lancer (léger) un leurre en casting plutôt qu'en spinning.
En 2008 pourtant, et mis en avant notamment par le pêcheur Sawamura au Japon, la propulsion de leurres de plus en plus légers en baitcasting a donné lieu à toute une nouvelle ligne de matériel: le BaitFinesse. Les bobines des moulinets bait finesse sont exagérément légères (moins de 8-10gr) et remplies d'une quantité de fil limitée (environ 50m) pour que celui-ci n'alourdisse pas la bobine. Celle-ci peut ainsi plus facilement entrer en rotation même avec des leurres légers.
Les cannes casting UL/L se répandent alors en même temps que des moulinets toujours plus légers et capables de lancer des leurres encore plus légers!

Guide matériel:
- tout le matériel baitfinesse


Modifier cette section

A la limite de la pêche à la mouche


Les pêcheurs en UL sont tentés d'employer des leurres toujours de plus en plus légers! Pourtant en dessous de 0.5gr environ il devient assez difficile de lancer précisément un leurre suivant sa forme! Il est alors judicieux de penser à utiliser un ensemble mouche pour propulser votre leurre... Certaines cannes à mouche sont d'ailleurs utilisés par quelques compétiteurs US traquant le bass pour des présentations discrètes.

Modifier cette section

Avantages et inconvénients


Ultra Léger ou finesseSpinningDistance, fil pouvant être très fin, pas de précaution à avoir en cas de vent, tout budget
Ultra Léger ou finesseCasting (Bait Finesse)Fil pouvant être épais, rapidité du mouvement, légèreté de l'ensemble
Mouches & StreamersPêche à la mouchePrécision, discrétion

Article détaillé: Spinning vs Casting.

Vous avez apprécié le contenu de cette page et vous pensez le relayer sur un autre site? Merci d'accorder à son auteur une considération en citant votre source (cette page).
Adresse de la page à utiliser: http://www.achigan.net/articles/wiki-228-l+ultra+leger.html
[Cliquez ici] pour obtenir le code HTML à copier/coller sur un site...

(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Auteur initial: achigan | 14 mai 2014
Révision courante: achigan | 1er jan 2016
Vous ne pouvez pas modifier cet article
Vous devez être membre de ce site pour avoir le droit d'effectuer cette action

En rapport sur Amazon :


Discussions L'ultra léger dans le forum: Aucun sujet pour le moment


Abonnez-vous à cette rubrique pour être prévenu dés qu'un nouvel article est publié:
mail
Votre email:

Un petit geste communautaire? Rédigez vous-même un article que d'autres membres ont demandé de rédiger...

Liste des articles les plus demandés par les internautes

Ce site est un site personnel, communautaire et non commercial. Il fonctionne tout d'abord grâce à vos contributions (à la manière d'un wiki: tout internaute peut publier un nouvel article ou en modifier un existant) qui aideront probablement un autre internaute. Pour faire vivre ce site n'hésitez pas à proposer un article descriptif, même incomplet: un autre membre de la communauté le complètera certainement par la suite! Merci d'avance...

Ecrire un article [façon wiki]
Détaillez une technique, définissez un terme, partagez vos astuces ou vos fiches de bricolage / montage, etc...
0

7 visiteurs (liste) en ce moment
Page générée en 2.592s. - 48 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation X