Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leure, pêche à la mouche
Rechercher dans le site:
us | Accueil > Articles > Matériel et techniques de pêche
-
Pseudo:
Mot de passe:
La pêche sans se ruiner pour tous : kit découverte leurre 42.99€ seulement... sur amazon

Les lipless crankbaits ou vibrations

[Les lipless crankbaits ou vibrations: une arme pour le power fishing]

La dernière révision de cet article date de plusieurs mois. Actualiser cet article vous même à la façon d'un wiki (Qu'est-ce qu'un wiki?)


L’un des best of quand rien ne prend. Un lipless à fond les ballons au dessus des herbiers.

Modifier cette section

Comment utiliser les différents lipless crankbaits ?


Appelé en général simplement "lipless" cette catégorie de poisson nageur très proche des crankbaits à bavette peut très bien s'utiliser le plus simplement du monde en lancer ramener en pleine eau, ou au ras du fond. L’avantage de ces leurres est de rapidement pouvoir peigner de vastes étendues d’eau libre, pour localiser la profondeur d'évolution des poissons réactifs ce qui en général est un des buts de la technique de power fishing. Sur les fonds peu encombrés vous pourrez même les faire gratter en imitant les poissons fouillant sur le fond.
Le lipless est un leurre qui, contrairement à son cousin le crankbait à bavette, n’apprécie pas les zones de bois noyés ou les enrochements. En ces lieux, une animation en dent de scie le perdra irrémédiablement. Il se révélera en revanche d’une grande efficacité pour passer au dessus des herbiers et provoquer des réactions violentes de la part des carnassiers qui le shooteront sans modération, en plein vol, ou lorsque le leurre, accroché dans l’herbe, se libérera pour reprendre sa course.
Outre le lancer ramener, la grande capacité de ce leurre à gagner les profondeurs lui permet d’être également utilisé en verticale, à dandiner, ou d’une zone de surplomb.
Il s’agit d’un des seuls poissons nageurs qui est encore efficace sur des pêches où le pêcheur évolue bien au dessus de l’eau. Notamment les barrages (dans les zones autorisées), grâce à ses billes, ou ses lames métalliques, le lipless est rapidement localisé par les poissons actifs qui l'attaque souvent avec une particulière violence.
Il est capable de tout prendre.
En eau plus calme, on peut jouer sur la profondeur d’évolution. Certaines marques ont donné un nom au leurre qui donne une idée de la profondeur d’évolution, mais cette indication n'est pas une vérité absolue. La profondeur d'évolution dépendra de la section de la ligne utilisée, de la vitesse de récupération, de la distance de pêche et si vous lui laissez gagner initialement la profondeur adéquate. Ensuite, il se stabilisera effectivement à une profondeur de nage régulière en récupération linéaire.


Modifier cette section

Les différents modèles


Au sein de cette grande famille, il existe de nombreuses différences qu’il est intéressant de relever.
Si souvent il est fait référence à la capacité de ce leurre pour gagner les profondeurs, il faut savoir qu’il existe des modèles flottants qui vous permettront de peigner le haut de la couche d’eau, parmi ceux-ci il y a le Doozer F de chez Jackall Bros/Illex, le Bill Lewis Rattle Trap F et bien d’autres modèles encore.
Pour les couches d’eau intermédiaires à celles plus profondes, si tous les modèles peuvent convenir en fonction de l’animation, il sera intéressant de privilégier une recherche allant du moins profond au plus profond.

Les lipless à billes


Parmi les nombreux modèles on trouvera la série de LV 0/100/ 300R/ 500 de Lucky Craft, la série LVR Lucky Craft, le Twin Vib de chez R2S, le Doozer d’Illex, le Rattlin’rap de Rapala et tant d'autres que vous pouvez ajouter en modifiant cette partie de l'article...

Les lipless avec plaques métalliques


Quelques modèles se différencient des autres en émettant des sonorités particulières qui sont provoquées par deux plaques métalliques qui s’entrechoquent. Dans la gamme Lucky Craft vous trouverez le LV 200 et le Cymbal Vib au nom évocateur (qui lui se classe plutôt dans la catégorie des lames vibrantes).

Les lipless pseudo silencieux


Le silence est impossible à obtenir à partir du moment ou le leurre est muni d’anneaux brisés, d’hameçons et d’agrafe qui s’entrechoquent. Mais certains lipless sont dits silencieux car ils n’ont aucun additif bruiteur. On trouvera dans cette gamme le LV 300N Lucky Craft, le Glassie Vib de R2S, le Mask Vib de Jackall/Illex ou toutes les lames simples comme le spin board, le little max d’Evergreen et bien d'autres.

Modifier cette section

Conception


La vibration se produit lors de la traction, il s’agit d’une réaction mécanique induite par l’opposition de l’eau à la progression du leurre. L’opposition se produit soit au niveau de la partie plate sur le dos du leurre, soit par un renflement identique sur les flancs du leurre. L’intensité vibratoire d’un leurre peut être modifiée s’il y a plusieurs points d’attache, le point d’attache le plus proche de la tête induira la plus forte vibration, puis les suivants seront dégressifs. Il en ira de même pour la profondeur de nage en linéaire, le point d’attache le plus proche de la tête fera évoluer le leurre dans la couche d’eau supérieure, puis le leurre descendra au fur et à mesure que les vibrations diminueront.

Modifier cette section

Matériel adapté


Même si une canne casting est fortement conseillée, rien n’interdit une bonne spinning. L'action de la canne sera en général regular et/ou la composition du blank comportera de la fibre de verre, pouvant ainsi encaisser les rush du poisson sans risque de décrocher. Le leurre étant constamment en traction et sous contrôle du pêcheur, la souplesse de la canne permettra d’absorber l’attaque, permettant au poisson une bonne prise en gueule du leurre.

Le mono filament convient très bien, mais pour des pêches spécifiques dans les herbiers, la tresse rendra bien des services pour couper la végétation d’un petit coup sec et dégager le leurre.

Modifier cette section

Astuces


N’hésitez pas à toujours bien vérifier vos hameçons, il est parfois intéressant de surdimensionner l’hameçon ventral pour éviter des décrochages. Dans les milieux hostiles, il est parfois intéressant de passer en hameçons doubles, voir simple (hameçons à Jig mer), ou de ne conserver que le ventral. L’adjonction d’une palette au point d’attache arrière entraînera une nage exposant plus l’hameçon ventral mais permettra d’autres types de vibrations, des flashs et une action papillonnante lors des relâchés.

Photos : merci Cyril / Jean-mi

- tous les lipless crankbaits référencés sur achigan.net

Vous avez apprécié le contenu de cette page et vous pensez le relayer sur un autre site? Merci d'accorder à son auteur une considération en citant votre source (cette page).
Adresse de la page à utiliser: http://www.achigan.net/articles/wiki-85-Les+lipless+crankbaits+ou+vibrations.html
[Cliquez ici] pour obtenir le code HTML à copier/coller sur un site...

(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Auteur initial: jean-mi | 2 jan 2008
Révision courante: achigan | 29 nov 2011
Vous ne pouvez pas modifier cet article
Vous devez être membre de ce site pour avoir le droit d'effectuer cette action




Discussions Les lipless crankbaits ou vibrations dans le forum: Aucun sujet pour le moment


Abonnez-vous à cette rubrique pour être prévenu dés qu'un nouvel article est publié:
mail
Votre email:

Un petit geste communautaire? Rédigez vous-même un article que d'autres membres ont demandé de rédiger...

Liste des articles les plus demandés par les internautes

Ce site est un site personnel, communautaire et non commercial. Il fonctionne tout d'abord grâce à vos contributions (à la manière d'un wiki: tout internaute peut publier un nouvel article ou en modifier un existant) qui aideront probablement un autre internaute. Pour faire vivre ce site n'hésitez pas à proposer un article descriptif, même incomplet: un autre membre de la communauté le complètera certainement par la suite! Merci d'avance...

Ecrire un article [façon wiki]
Détaillez une technique, définissez un terme, partagez vos astuces ou vos fiches de bricolage / montage, etc...

69 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s): nekhar87, Guigui25, mrh1664, Grey Fox, sairus
Page générée en 0.466s. - 51 requêtes sql -