Les crankbaits sont des
poissons nageurs aisément reconnaissables grâce à la forme trapue, leur section plus ou moins ronde, et leur plus ou moins grande bavette en général horizontale.
Cependant, on constate qu'il existe différentes versions (comme toutes les autres familles de leurres) adaptées aux conditions particulières que nous sommes amenés à rencontrer lors de nos parties de pêche.
Existant en version flottante, suspendue, coulante (plus rare) et
bruiteur/non bruiteur, ce sont les leurres à avoir absolument dans sa boîte car ils permettent de toucher rapidement les poissons actifs !
La dénomination la plus courante est celle-ci :
-
shallow runner/diver crankbait ("SR" en général) pour les modèles peu plongeants
-
medium runner/diver crankbait ("MR")
-
deep runner ou
deep diver crankbait ("DR" ou "DD") pour les plus plongeants.
Notons aussi des modèles un peu à part: les
lipless crankbaits dépourvus de bavette.
Shallow Runner SR
Commençons par les crankbaits peu plongeants et quelques unes de ces références de crankbait:
-
Lucky Craft CB-001, CB-50, CB-100
-
Megabass Griffon SR-X,
Deep-X 100
-
Illex Cherry,
RS-100
-
Duo SD Crank SSR63
-
Storm SubWart,
MidWart
-
Rapala Shad Rap SSR
On entend par peu plongeant des leurres qui descendent à moins d'un mètre. Ils permettent de prospecter les anses, les hauts-fonds... Cependant, leur petite bavette ne leur permet pas de passer n'importe où, ils s'accrochent fréquemment.
Medium Runner MR
Les modèles intermédiaires de cranks permettent de prospecter des couches d'eau de 1 à 2m sous la surface. Vous trouverez par exemple:
-
Lucky Craft CB-100, CB-200, CB-250
-
Megabass Griffon MR-X
-
Illex Diving Cherry,
RS-150, RS-225
-
Duo Slaver Crank MDR55
Ce sont les crankbaits les plus polyvalent par exemple lors d'une partie de pêche en bateau, pour matraquer les bordures, ou même du bord.
Deep Runner DR
Enfin, la classe de crankbaits plus plongeants parmi lesquels nous pouvons citer:
-
Lucky Craft Fat CB DR
-
Megabass BaitX Concept
-
Rapala DT16
sont utiles dans les grands plans d'eau, les grandes surfaces à prospecter rapidement et où les poissons sont suspendus entre deux eaux, ou calés sur le fond. Les amateurs de cette pêche préfèrent utiliser ces leurres dans les eaux claires. Avec ces crankbaits pour lesquels la profondeur de nage est importante, il vous est possible de jouer sur le diamètre de votre ligne (ou la ligne). Plus vous utiliserez une ligne de faible diamètre (ou forte densité comme le
fluorocarbone) et plus votre leurre plongera. Il est aussi conseillé de jeter loin avec ces leurres, ainsi vous pêcherez la couche d'eau que ces cranks atteignent plus longtemps.
La pêche aux crankbaits
Plusieurs animations sont possibles, même si la particularité du crankbait est de pouvoir pêcher et être attractif en
récupération régulière. Le
twitching et le
jerking sont tout à fait efficaces avec certains modèles à densité assez importante.
Le
bottom tapping consiste à taper avec la bavette le fond et les obstacles durs rencontrés lors de la récupération : autant dire que l'emploi d'un crank qui plonge plus que la profondeur réelle du poste aide beaucoup à sa réalisation.
Enfin, on peut rappeler que ces leurres (en particulier en classe MR et DR) sont passe-partout: on peut lancer sans appréhension dans les branchages immergés, la bavette sert alors de déflecteur et empêche bien souvent les accrochages.
Matériel adapté
Pour pêcher avec des crankbaits rien de mieux que du matériel casting. En effet certains de ces leurres (notamment les plus plongeurs) tireront fortement à la récupération ce qui pourrait fatiguer certains modèles de
moulinets spinning à la longue. Pour les crankbaits tirant fort (MR et DR) les marques de
cannes à pêche proposent des modèles de cannes au blank absorbant en partie les vibrations des cranks... Ces marques proposent donc des matériaux alliant les qualités du carbone aux qualités de la fibre de verre pour avoir des blanks en graphite souples mais sensibles. D'autres marques comme
e21 n'hésitent d'ailleurs pas à proposer des matériaux (nanofibre) ayant aussi des qualités très appréciables dans la pêche au crankbait...
La pêche au crankbait est aussi une des pêches idéales pour les adeptes du
power fishing: dans ce cas, il faut donc pêcher vite et le matériel casting le permet.
Rappelons tout de même que la pêche aux crankbaits ne se résume pas qu'au power fishing: nombre d'amateurs de crankbaits utilisent des modèles DR (très plongeants) quand les poissons sont près du fond notamment
en hiver et ramènent très lentement. Il existe à ce propose des moulinets au
ratio lent (ou faible récupération) adapté à cette pratique.
Liste des crankbaits référencés sur le site
Auteur initial :
FiL | 15 déc 2003
Révision courante :
automatique | 14 mai 2014
Vous ne pouvez pas modifier cet article
Vous devez être membre de ce site pour avoir le droit d'effectuer cette action