Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Articles > Matériel et techniques de pêche
-
Pseudo:
Mot de passe:

La pêche au leurre pour les nuls

[Débuter dans la pêche aux leurres des carnassiers]

La dernière révision de cet article date de plusieurs mois. Actualiser cet article vous même à la façon d'un wiki (Qu'est-ce qu'un wiki?)

S'intéresser à la pêche aux leurres est courageux, d’autant plus que si l’on a jamais pêché dans sa vie. Les échecs peuvent être fréquents au début, mais s’amenuisent tout de même au fil des sorties. L’idéal pour découvrir ce genre de pêche est de se faire conseiller, soit par le détaillant qui a vendu la canne, soit par un ami qui pêche, soit par le biais de forums sur Internet qui sont d’une grande utilité.

Néanmoins, il est possible de donner quelques conseils à propos des bases de la pêche aux leurres… à commencer par le matériel de pêche. 4 composantes sont nécessaires : une canne, un moulinet, un leurre et un corps de ligne (fil).

Modifier cette section

La canne


Type


Il suffit de pousser la porte d’un magasin de pêche pour se rendre compte combien les temps ont évolué depuis l’époque de Pépé. Il existe une multitude de cannes spécifiques pour toutes les pêches (quiver, carpe, anglaise, vif, leurre, …). Ces cannes ont toutes leurs particularités et peuvent difficilement être utilisées dans 2 modes de pêche différents. Parmi les lancers à leurres, il en existe une multitude, de toutes tailles, tous poids, à tous les prix et toutes utilisations dont certaines, les plus spécifiques et souvent les plus chères, se limiteront à l’usage dit « idéal » d’un seul type de leurre ou de technique. Néanmoins il est possible de séparer les cannes (et moulinets) à leurre en 2 catégories principales:
  • Les cannes casting (le moulinet et les anneaux se trouvent sur le dessus)
  • Les cannes spinning (le moulinet et les anneaux, plus grands, se trouvent sous la canne)



Canne spinning et canne casting

Article détaillé: spinning vs casting.

Taille


Le débutant doit faire le choix parmi tout cela. Un conseil serait le suivant: si le pêcheur compte pêcher du bord dans des endroits dépourvus de végétation (arbres notamment), il convient d'utiliser une canne spinning d’une longueur de 2m30 jusqu’à 2m70 pour débuter. Cette longueur de canne n'handicapera pas le pêcheur et évitera de ramasser les herbes dans les bords de la rivière ou lancer assez loin (par exemple en mer).
En revanche, si la pêche doit se faire dans des endroits où l’on risque de manquer de place pour lancer, ou s’il est prévu d’acquérir un float-tube, voire un bateau plus tard, il sera possible d’opter alors pour une canne d’environ 2 m qui sera bien plus maniable sur une embarcation ou au milieu des arbustes.

Puissance


Toutes les cannes ne peuvent pas lancer le même poids. Une canne marquée de 7gr à 28gr (Medium Heavy ou MH en eau douce), ce qui est appelé la puissance de la canne et qui est en général indiqué sur le blank (partie en fibre de la canne), permettra de cibler indifféremment des poissons comme le bass, le brochet ou le sandre en eau douce et le bar en mer.

Article détaillé: la puissance et l'action des cannes à pêche.

Le choix de la canne dépend donc en partie du poids des leurres employés et du poisson recherché. Pour rechercher la perche ou la truite aux petits leurres, on n’utilisera des cannes plus « light » qui ne sont pas les mêmes que pour traquer de gros brochets ou silures.

Récapitulatif


Voici un tableau récapitulatif des cannes types pour la pêche au leurre:
1m80 - 2m202m20 - 3m
Puissance 1-5gr ou 2-7gr (UL/L)perches, truites
rockfishing, perches du bord
Puissance 7-21gr ou 10-30gr (M/MH)bass, brochets, sandres en float/bateau
bass, brochets, sandres du bord
Puissance 10-40gr ou 20-60gr (H)bass, brochets, sandres en float/bateau
brochets, sandres, bar en mer du bord


Le genre de canne idéale pour débuter se trouve dans les rayons "Pêche" des enseignes généralistes comme :
  • Décathlon, possédant plusieurs magasins permettant de prendre en main le matériel et un site de vente en ligne: www.decathlon.fr/peche.html.
  • ou n’importe quelle autre enseigne ou détaillant plus spécialisé pêche.
Avant de s'intéresser au matériel dit « casting » il est peut être préférable de maitriser la pêche avec du matériel dit « spinning » (plus facile et moins onéreux pour débuter avec de petits leurres de moins de 10gr). A moins qu’une aide vous initie à l’emploi du matériel casting avec des leurres assez lourd (plus de 14gr) qui demande tout de même plus de « doigté » et de « prudence » pour éviter de faire ce que l’on appelle des perruques (boucles de fil parfois difficilement récupérables et décourageantes).
Modifier cette section

Le moulinet


A chaque mode de pêche son moulinet… pour la pêche à la carpe au posé, on préfère de gros moulinets spinnings avec de fortes contenances… pour la pêche aux leurres (où l'on se déplace avec le matériel), ce sera plus petit, moins lourd et donc plus confortable. Là encore, vaste choix pour tous les portefeuilles et comme indiqué pour les cannes ci-dessus plusieurs types existent:
  • modèles casting
  • modèles spinning
  • modèles spincast



Moulinet spinning et moulinet casting

De nombreuses marques proposent une large gamme de moulinets de pêche aux leurres. Les marques japonaises comme Shimano et Daïwa sont souvent synonymes de moulinets de qualité. Pour ce qui est des modèles spinning leur référence est en général comprise entre 2500 et 4000 pour ce qui est de la pêche aux carnassiers en eau douce. Cette taille est visible sur la bobine du moulinet. Pour la truite et/ou l’ultra léger, il est possible de trouver des modèles plus petits (1000) et pour les pêches lourdes en mer, plus gros (4000 voire plus). Avec une canne de puissance MH (7-28gr pour ceux qui suivent), un moulinet spinning de taille 2500 (ou pesant 220/300gr si la nomenclature n’est pas en millier) convient la plupart du temps en eau douce.

Références type Shimano/DaiwaPoissons visés
spinning 1000perches, truites
spinning 2500bass, brochets, sandres
spinning 4000brochets, sandres, bar en mer
pluspêche au gros en mer, silure


Articles détaillés:
- les références de moulinets : taille, bobine...
- choisir un moulinet spinning : matériaux, technologies...

Modifier cette section

Le leurre


Une fois la canne et le moulinet acquis, il reste à choisir le leurre… Là, le choix sera plus complexe et surtout plus large tant les fabricants proposent de modèles. Quand on est débutant, le plus important est de prendre un poisson, peut importe s’il s’agit d’une perche ou d’un brochet ! Il est une chose importante à savoir, il est impératif d’avoir dans sa boîte un leurre couvrant chaque niveau d’eau, de la surface au fond. N’importe quelle espèce de poisson peut se trouver dans ces couches d’eau. Pour cela vous aurez le choix entre:
Guide matériel:

Modifier cette section

Le corps de ligne


Là, c’est aux goûts du pêcheur et en fonction d’un tas de paramètres comme le poisson recherché ou les lieux prospectés notamment. Parmis la multitude de types de fils existants, il est conseillé d’utiliser pour commencer un nylon de diamètre 0.30mm (30 centièmes de mm) ou 0.35mm (bass, carnassier, bar) ou une tresse de 0.15mm environ. Pour des pêche de truites ou perches il vous est possible de descendre à des diamètres de 0.20mm par exemple.
Les couleurs de fil permettent seulement au pêcheur de suivre la position du fil en action de pêche et d'être plus ou moins discret. Il faut savoir que la tresse accroit la sensibilité en action de pêche, on y ressent mieux les touches… mais elle est aussi plus raide contrairement au nylon, qui est lui un peu plus élastique, ce qui a pour effet de voir certains poissons relâcher quant ils sentent une certaine résistance. Une tresse est en général plus chère que du nylon mais celle-ci se conserve plus longtemps sur les bobines si elle ne s’effiloche pas.

Exemple de ligne tressée

Guide matériel:
- tous les fils de pêche du marché (triés par popularité)


Modifier cette section

Première utilisation


Une fois à la maison, il ne reste plus qu’à installer le matériel. On commence par le moulinet, où l’on y installe le corps de ligne de cette façon :
img

Ensuite, il ne reste plus qu’à mouliner une première fois pour remplir la bobine du moulinet. Attention cela ne se fait pas à la va-vite… ceci pour éviter de voir son fil se vriller trop facilement par la suite. La bobine de fil du commerce (pas celle du moulinet) doit se dévider à la verticale et de préférence humide. On peut demander de l’aide pour la tenir à la verticale dans une bassine d’eau. Certains immergent la bobine dans la cuvette des toilettes, tout aussi efficace!

Ensuite, on peut attacher l'autre extrémité directement au leurre ou utiliser un bas de ligne intermédiaire. Dans tous les cas l'utilisation d'une agrafe facilitera la pêche rapide car elle permet de changer de leurre (surtout utile pour les poissons nageurs) sans refaire de nœud. Il sera important de connaître les principaux nœuds utiles pour la pêche, l'un des plus faciles à réaliser et des plus polyvalents étant La boucle.


Exemple d'agrafe très pratique pour changer de leurre rapidement

Modifier cette section

Les débuts


Avant de faire le grand saut, il est préférable de s'exercer dans le jardin ou autre étendue dégagée, à faire quelques lancés… histoire de ne pas commencer par un leurre accroché dans un arbre au bord de l’eau et de passer pour un novice auprès des autres pêcheurs icon_mrgreen.gif .

Vous voilà paré, après avoir feuilleté quelques forums sur Internet, vous décidez de franchir le pas. Arrivé au bord de l’eau la pression monte. On peut être très vite perdu sur de vastes étendues d’eau, comme de simples rivières. Les poissons sont rarement partout et se cachent la plupart du temps. La pêche aux leurres est une pêche où le pêcheur va vers le poisson. Tout ce qui peut briser la monotonie de la rivière peut être une cache à poisson (herbiers, nénuphars, rochers, baie, pile de pont, barque, cassure dans la rivière, arbre…). Ce sont des postes susceptibles de cacher un carnassier. C’est au pêcheur de les essayer un à un en alternant les leurres et en choisissant le leurre adapté à la situation (un leurre de surface pour passer aux dessus un herbier immergé par exemple).
Les poissons mordent durant toute l'année. Certains jours, à certaines heures ou bien durant certains événements météorologiques ou des saisons particulières, les poissons atteignent des pics d'activité... Ces pics restent très aléatoires, il suffit d'y être au bon moment. Il ne faut pas non plus être mathématicien pour comprendre que passer du temps au bord de l'eau facilitera et augmentera le nombre de prises!

Pour saisir les poissons sans leur faire mal, il existe des techniques : black-bass, perches et silures se saisissent par la bouche en maintenant bien le poisson à la verticale pour ne pas lui casser des cartilages.

Le poisson est tenu verticalement: sa mâchoire n'est donc pas cassée par le geste (contrairement aux poissons tenus horizontalement)

Le sandre pourra être saisi par la queue en supportant sa tête pour la photo. Mais le mieux, pour les brochets et les sandres, est de les prendre derrière la tête en veillant aux doigts (pour le brochet) et au poisson. Il ne faut pas l'écraser entre ses doigts. Un poisson reste fragile et a besoin de son mucus pour vivre: le vieux chiffon est donc à prohiber et déposer un poisson sur un sol sec est vivement déconseillé pour le relâcher dans les meilleures conditions. Il existe aussi des pinces à poisson pour se saisir des prises mais attention à leur utilisation, pour les gros sujets, il peut arriver de perforer la mâchoire effraye.gif . Le mieux reste bien souvent l'épuisette.

Article détaillé : Attraper et tenir un poisson.

La pêche aux leurres des carnassiers est une pêche très excitante, ludique et sportive. Mais vous verrez que les échecs peuvent être plus nombreux qu’on ne le pense, que les meilleurs secteurs sont souvent difficiles d’accès et que peu de pêcheurs donneront leurs coins. Les poissons ne sont pas toujours au rendez-vous mais ce n’est pas pour autant qu’il faille démoraliser, les efforts seront bien vite récompensés… et en remerciement pour le poisson (dont certaines espèces ont parfois beaucoup de mal à se maintenir à certains endroits du fait de la prédation excessive et la pollution), pourquoi ne pas lui rendre sa liberté après l’avoir pris en photo ? Inutile de devoir forcément ramener le poisson pour le montrer à quelques proches, le plus important est de se faire plaisir soi-même et de penser à la conservation du milieu dans lequel on pêche...

Il ne faut pas oublier les autres accessoires indispensables du "lureman", à savoir son "épuisette numérique" (appareil photo numérique, pour envoyer les photos aux collègues, sur les blogs ou forums) et surtout sa pince-dégorgeoir.


pince rapala, à peine 15€ qui sauvera des bobos aux doigts, mais aussi aux poisson

Article détaillé: le petit matériel que l'on peut (doit) amener au bord de l'eau.

Modifier cette section

Plus


Cet article peut aider à se mettre à la pêche (nous l'espérons) mais ne remplacera pas une sortie avec un pêcheur généreux qui vous initiera aux joies de la pêche aux leurres. Vous pouvez également avoir la solution du guide de pêche (plutôt onéreuse : 100€ à 200€).
Aussi, comme l’école, on apprend avant tout dans les bouquins. S'il n'y en avait qu’un à conseiller, ce serait celui la :
« La pêche des carnassiers, le guide complet »
Gérard Adam
aux éditions Artémis


Modifier cette section

Réglementation


Dernière précision et non des moindres : pour pêcher, il faut être en possession d’une carte de pêche (eau douce) délivrée par certains buralistes ou plus généralement tous les détaillants d’articles de pêche des environs où vous souhaitez pêcher. Cette carte est dans sa version standard locale (soit au niveau d'un canton, un département, etc...) et vous avez la possibilité d'acheter des timbres pour avoir le droit de pêcher ailleurs que votre secteur. Il est important de se renseigner sur la réglementation (par exemple les endroits où il est possible de pêcher avec votre carte) et également d'avoir pris connaissance des dates de fermeture de la pêche des carnassiers (ils ont besoin de repos et protection durant leur fraie).
Acheter sa carte de pêche eau douce: http://www.cartedepeche.fr

En mer et en 2014, il n’y a toujours pas besoin de permis pour pêcher mais il existe des réglementations allant de périodes où la pêche de certaines espèces est interdite et/ou à des tailles légales de capture à respecter.

Vous avez apprécié le contenu de cette page et vous pensez le relayer sur un autre site? Merci d'accorder à son auteur une considération en citant votre source (cette page).
Adresse de la page à utiliser: http://www.achigan.net/articles/wiki-91-la+peche+au+leurre+pour+les+nuls.html
[Cliquez ici] pour obtenir le code HTML à copier/coller sur un site...

(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Auteur initial: targo | 11 juin 2008
Révision courante: achigan | 25 mai 2015
Vous ne pouvez pas modifier cet article
Vous devez être membre de ce site pour avoir le droit d'effectuer cette action

En rapport sur Amazon :


Discussions La pêche au leurre pour les nuls dans le forum: 1 sujet
Sujet de discussionSection forumDernier message
forum-sujet
débutant, pêche au leurre, eau douce
sujets divers et présentations 0
14 avr 2016
Aperçu des derniers messages dans le sujet La pêche au leurre pour les nuls: discussion:
Auteur: lulu50 - Date: 14 avr 2016 - 13:44
Bonjour, superbe article, je voudrais me mettre à la pêche au leurres je n'y connais absolument rien et voudrais savoir quels types de leurres(couleurs, formes,...) me faudrait-il pour pêcher en étang et en rivière atteignant maximum 2,3 mètres de profondeur?

edit NIKO: bonjour, comme tu as du le lire au moment de poster ton message, il est recommandé, avant toute question, de faire part en premier lieu d'une présentation afin que la communauté ait l'impression de mieux te connaitre et puisse t'aiguiller facilement. Que pêches-tu comme poisson? A quelles techniques: appâts naturels/vifs, leurre, mouche? Pêches-tu plutôt pour le plaisir (quitte à remettre à l'eau les poissons), ou la pêche est-elle pour toi d'abord un moyen de déguster tes prises?


Abonnez-vous à cette rubrique pour être prévenu dés qu'un nouvel article est publié:
mail
Votre email:

Un petit geste communautaire? Rédigez vous-même un article que d'autres membres ont demandé de rédiger...

Liste des articles les plus demandés par les internautes

Ce site est un site personnel, communautaire et non commercial. Il fonctionne tout d'abord grâce à vos contributions (à la manière d'un wiki: tout internaute peut publier un nouvel article ou en modifier un existant) qui aideront probablement un autre internaute. Pour faire vivre ce site n'hésitez pas à proposer un article descriptif, même incomplet: un autre membre de la communauté le complètera certainement par la suite! Merci d'avance...

Ecrire un article [façon wiki]
Détaillez une technique, définissez un terme, partagez vos astuces ou vos fiches de bricolage / montage, etc...
0
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

8 visiteurs (liste) en ce moment
Page générée en 0.505s. - 58 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation X