Je suis tombé sur deux articles que j'ai vraiment dévoré parce qu'ils répondaient à des questions que je me posais depuis longtemps sans vraiment trouver de réponse, sur les capacités sensorielles de nos carnas. C'est un article en trois parties, c'est long et c'est technique (mais pas trop) et plein de précieuses informations.
La partie 1 est plus générale, et, selon moi, n'apporte pas grand chose mais la suite détaille deux grands sujets :
- la vue :
https://www.fishandship.shop/articles/le-monde-des-sens-2%c2%b0partie-434
Je m'étais longtemps posé la question du nombre et de la nature des cônes dont étaient dotés nos carnas, information que j'avais un mal fou à trouver et là, ça y est. En gros, deux couleurs, un vert et un rouge pour nos carnas mais avec toute une foule de petits détails subtils supplémentaires sur la largeur spectrale de ceux ci et les filtres, indépendamment des cônes. De plus on y parle de sensibilité aux UV et aussi de ce que j'ai déjà mentionné concernant les coloris dits UV qui ne sont que de la fluorescence.
- l'ouie (au sens large, oreille et ligne latérale) :
https://www.fishandship.shop/articles/le-monde-des-sens-3eme-partie-et-fin-435
La lecture de cet article m'a rappelé l'anecdote de Fatshad qui parle de la video d'un bass qui remonte le sillage d'un leurre bien après que ce dernier est passé. Là aussi, il y a une foule de détails très intéressants.