Suite à bonne opportunité de prix, je viens de rentrer l' Alcance HS (ratio 7.3) pour me faire une idée du moulinet.
Moulinet rempli de Castaway Sunline en PE 1.5 (25 lbs); bonne glisse, même s'il y a mieux, mais tresse que j'apprécie à l'usage, pour sa tenue dans le temps et sa résistance aux noeuds ( sur ce point, par rapport à d'autres tresses que j'utilise, elle perd moins en résistance, après une casse sur croche)
Installé sur une canne de puissance 7/35 g, plage de puissance voisine de la plage d'utilisation optimale du moulinet que j' estime, de l'ordre de 7 à 40 g.
Bobine vide pesant 9.84 g, hors roulement; normalement remplie: 16.50 g, hors roulement => ça facilite les choses sur la plage basse, tout en ne pénalisant pas outre mesure sur la plage haute, du fait du relativement faible moment d'inertie de la bobine.
Autres points favorables à la distance: la faible largeur de la bobine( 22 mm) et la position très avancée du
guide fil, 2 facteurs réduisant les angles de frottement.
Roulements d'origine ( 5x11x4 et 3x10x4) remplacés par 2 roulements céramique, comme sur mes autres moulinets.
Tests de distance réalisés hier et ce matin, dans le champ habituel, avec des repères que je connais par coeur, depuis les années.
Frein magnétique réglé à 3 sur 10, donc plutôt bas, sans y toucher, que ce soit vent de face ou vent favorable, selon le sens de lancer ( aller/retour)
Frein de friction à cliquet, se réglant facilement et ne bougeant pas au fil des lancers; on peut vraiment régler au clic près.
Sur la plage basse: One Up 3 pouces + TP, pour un poids global de 7.40 g; ça part vraiment bien, sans amorce de perruque.
Après avoir passé pas mal de leurres (Staysee 90,
cranks Daiwa Steez 100 et 200, pesant 10 g,
spinnerbaits,
lipless, Jackall Deracoup 1/2 oz...), je considère que l'Alcance soutient la comparaison avec mes autres moulinets auxquels je peux le comparer: Calcutta Conquest 101 ancien modèle, Chronarch MGL, T3 JDM, Megabass FX 68 Viola.
Autres points intéressants sur ce moulinet:
- une bonne prise en main.
- l'accès à la bobine facile.
flasque non solidaire du bâti, mais système d'ouverture bien conçu, limitant le risque de voir la flasque tomber à l'eau; en poussant le cliquet d'ouverture, on fait pivoter "naturellement" la flasque, dans le même mouvement.
- un frein de combat, au vu des tests, progressif et vraiment puissant; donné pour 9 kgf maxi, il irait seulement jusqu'à 5 kgf maxi, que ça suffirait amplement.
- du peu que j'ai pu le constater, une bonne douceur de fonctionnement, sans toutefois atteindre la fluidité d'un Chronarch MGL, et en récupérant la ligne après un lancer, en se rapprochant du leurre pris dans les herbes, en tirant sur la canne, ligne tendue, le moulinet ne "broute" pas.
Au final, même s'il ne se démarque pas expressément de la concurrence, nouveauté intéressante, ne serait ce que par le soin apporté par ZPI à alléger la bobine.
On peut simplement regretter que ZPI ne l'ait pas équipé de ses roulements céramique, même si les roulements d'origine sont déjà performants, au vu des tests réalisés, avant de les remplacer.
Affiché au Japon à un prix public de 40590 yens, soit de l'ordre de 345 €, niveau de prix plutôt au dessus de la concurrence; à ce niveau de prix, je ne pense pas que je l'aurais acheté; ce qui aurait peut être été une erreur de ma part.
Cordialement.
Dernière modification par pike no kill: 17 mar 2020 - 20:20
<<
Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>