J'en avais quelques uns qui dormaient dans ma boite et me suis décidé cet été à pousser le tests sur le bar. Un avis mitigé mais c'est pas mal. Pour remettre dans le contexte, je pêchais des zones avec pas ou peu de courant et du bord dans 2 bons m d'eau maxi.
Tout d'abord, je pensais qu'un leurre de 15 gr (qui les fait sans les faire avec son ventre plat et son ventre en silicone qui recouvre le plomb) se lancerait bien, surtout les jours de vent. En fait c'est sans plus, ça ne se lance pas mieux qu'un bon
shad dense et plein de sel (dolive
shad) sur une tête de 3 gr. Sa forme ronde et sas nageoires qui dépassent ne le rendent pas plus aérodynamique que ça.
Ensuite côté pêche je ne sais toujours pas quoi en penser. Clairement avec 15 gr dans la config que je pêchais ça ne plane pas, on reste sur le fond et je pense avoir raté pas mal de touches à cause du poids qui empêchait une bonne aspiration mais paradoxalement, les poissons pris l'avaient systématiquement bien coffré, jamais piqué au bord.
Bref, il est efficace, ça ne fait pas de doute. L'armement intégré empêche de moduler le poids mais a aussi un côté assez pratique, pas besoin en waders de chercher un leurre ET une tête plombée, le truc est tout près, on peut le garder dans la poche, on attache et en avant. Est ce que c'est un must have, perso je pourrais m'en passer, pas mieux pas moins bien que d'autres leurres, mais je pourrais aussi faire une sortie avec que ça. Le système anti accro est relativement efficace et passe bien dans les algues, tout en se dégageant bien à la touche. Par contre le fait d'avoir mis le point d'attache sur le nez et pas au bout du nez lui donne tendance à ramasser des merdiers quand il y a des petites algues qui flottent en suspensions ou des dépôts d'algues mortes. En France, le prix est prohibitif, au Japon ça reste raisonnable comme souvent sachant qu'on ne les perd pas spécialement et que le leurre tient plutôt bien des nombreuses prises. Les yeux se barrent très vite en revanche, ce dont je me fiche totalement côté confiance dans le leurre mais bon ça fait deux bouts de plastiques qui partent inutilement dans la nature comme à peu près tous les leurres avec des yeux.
Je n'ai pas encore testé sérieusement la bête en eau douce, il n'y a pas de raisons que les sandres le délaissent surtout maintenant qu'on a des gobies qui tapissent le fond de la Seine. Je reviendrai faire un tour si je pousse les tests de ce côté là.