En fait, que le silure ait par endroits un impact négatif est évident, et a déjà été prouvé par de nombreuses études. Mais ce n'est pas vraiment la question, qui est davantage : peut-on, par divers procédés, faire diminuer suffisamment la population de silures pour qu'il y ait un impact positif significatif sur d'autres espèces, à valeur patrimoniale ?
A cela, la réponse est non. L'effort à faire serait considérable, avec probablement des effets collatéraux négatifs importants, et à choisir, il vaut mieux mettre l'argent ailleurs, par exemple pour dédommager les pêcheurs pros qui chaque année barrent la route des saumons de l'Adour...
Et je ne parle pas de l'indispensable restauration des continuités écologiques et des habitats de reproduction, qui est malheureusement la cause première de la disparition des migrateurs avec la pêche pro, causes que tout le monde connaît mais auxquelles personne ne souhaite vraiment s'attaquer, privilégiant des boucs-émissaires et des solutions de facilité à haute valeur symbolique. L'ire du peuple a trouvé le coupable, et l'Etat fait le nécessaire : le peuple se calme.
La citation disant que le statut du silure est en réflexion, et que la remise à l'eau des bestiaux est mauvaise, n'a aucun sens. Le classement d'une espèce exotique envahissante en "nuisible" n'a pas souvent été couronné de succès, et je me rappelle que les plus endurcis ont pourtant abdiqué face aux écrevisses américaines, ragondins, frelons asiatiques ou autres tortues de Floride. Il en va de même pour le silure, où les captures sont de toutes façons bien inférieures au seuil qu'il faudrait atteindre pour avoir un impact sur la population. Sur le lac de Parentis-Biscarosse, que je fréquente régulièrement, malgré une pression de pêche importante, relativement peu de ces grands poissons se font prendre, et pour cause : il sont assez peu mordeurs aux leurres traditionnels. En bateau, avec une sonde live, on peut facilement présenter un leurre à une centaine de ces moustachus en une heure... Sans qu'un seul daigne y mettre un coup de gueule. Il faut alors s'armer d'un clonk, de calamars ou de vers, et les pêcher spécifiquement, ce qui n'intéresse pas grand-monde, surtout si c'est pour avoir l'obligation de les tuer.