Sujet: CR mois de mars

Spin69
message 18 mar 2024 - 10:47 |

Mon ouverture truite était ce samedi dans le Beaujolais. C'est la bonne vieille cuillère tournante dorée (Silverkreek Daiwa en 4 g) qui a fait ma session alors que je commençais à désespérer après 2h sans la moindre activité. 4 truites à l'épuisette pour une seule décrochée (hameçon simple sans ardillon) et quelques tapes.

Et la malédiction de l'ouverture n'a pas encore été conjurée cette année avec une chute dans l'eau (sac et manche de ma polaire gorgés d'eau mais rien dans mes waders).

message 18 mar 2024 - 11:23 |

Compte rendu succinct du week-end à l'échelle du bassin versant :
On ne comprend plus ! alors qu'on s'inquiétait pour les farios du lac du Drennec, des moucheurs Nantais et Rennais de passage en ont capturé, et des belles, sur des nymphes et même en sèche. Ils ont fait aussi quelques arcs superbement refaites. Il n'y a pas beaucoup de truites mais de beaux poissons avec aussi quelques rotangles.

Sur l'Elorn et les affluents, les leurres marchent mieux que les vers icon_exclaim.gif new_puppy_dog_eyes.gif De beaux poissons sont, sans doute du fait des niveaux d'eau encore dans les ruisseaux... Dois-je évoquer le vairon mort avec lesquels certains cartonnent dur (nombre de capture limité à 3, heureusement, no-kill pour les farios du Drennec). Plusieurs pêcheurs ont signalé entre 6 et 12 farios capturées dans l'Elorn dans la matinée de samedi...

Haute Flèche et Guillec c'est nul à part de rares petites du fait des pollutions qui se succèdent... icon_evil.gif
Pollutions au lisier de porc... Ces cours d'eau étaient des joyaux très riches... sm13.gif

Dernière modification par Elorn29N: 18 mar 2024 - 14:20

message 18 mar 2024 - 16:39 |

Pour ma part, je dois encore faire preuve de patience.
La météo particulièrement clémente accélère la fonte des neiges et les niveaux sont donc très haut et la température de l'eau glaciale.
J'espère le début d un mieux des le week-end à venir.
Il ne reste presque plus de neige sur les sommets.
Ce week-end ça sera sans doute encore un peu juste.
Mais fin de semaine prochaine : congés
Ma saison va enfin vraiment commencer icon_smile.gif

Dernière modification par Olf: 18 mar 2024 - 16:40
BobLiguane
message 20 mar 2024 - 23:15 |

Point de truite, mais un petit tour cet après-midi dans des étangs ouverts aux leurres ou autorisant le ver en drop.

Premier lancer, premier poisson, un joli bass bien en forme sur sa bordure (herbe humide, pas d'inquiétude)

S'en suivra une longue traversée du désert jusqu'à piquer une miroir vraiment maousse au drop ver à vue qui se décrochera lors de son rush. Ca semblait rigolo à tenter mais quand elle est partie, j'ai eu un gros moment de doute icon_lol.gif
D'autres poissons (brochets et bass) seront vus : soit ils n'étaient pas décidés, soit ils n'étaient pas pêchables avec la technique autorisée

sach95
message 23 mar 2024 - 23:57 |

Premier poisson de l’année et ça fait pile le mètre icon_biggrin.gif

Pris en première catégorie avec un vision one ten. Il est repartie en pleine forme après quelques photos !

message 24 mar 2024 - 14:05 |

Début de saison à la découverte de 2 petits ruisseaux pas loin de la maison.
Cadre d'exception et plein de ptites truites...

Angler.
message 26 mar 2024 - 19:06 |

sach95 a écrit:
Premier poisson de l’année et ça fait pile le mètre icon_biggrin.gif

Super brochet, bien joué icon_smile.gif

Silou
message 27 mar 2024 - 09:22 |

trés beau poisson bien joué icon_wink.gif

message 30 mar 2024 - 20:21 |

Allez, un petit cr, histoire de poster quelque chose sur cette fin mars.
Petite sortie truite cet après-midi.
Déjà 3 semaines après l'ouverture. Les conditions restent pas favorables. Toujours de l'eau de fonte de neige. D'autant qu'il a à nouveau neigé cette semaine icon_cry.gif
J'avais été patient jusqu'à là mais zut je tiens plus, go.
2h30 pour un suivi jusqu'à mes pieds...elle ne se décidera pas icon_confused.gif
Et une deuxième action quasi identique mais avec une fin plus heureuse.
Et c'est tout.
Dur dur icon_sad.gif

Dernière modification par Olf: 30 mar 2024 - 20:26

message 2 avr 2024 - 16:09 |

Bon, je ne vais pas ouvrir le sujet d'avril juste pour ça, alors je mets ça ici...

C'était juste pour vous partager ma frustration.
Ce midi j'ai raté une grosse truite. La plus grosse que j'ai vue dans ces petites manchoises que je pêche habituellement. Probablement mon record perso aussi...
Dans le gros trou en début de parcours. Je me doutais bien que des poissons de cette taille nageaient dans le coin, mais c'est la première 40+ que je vois de mes yeux ici, où une 30+ est déjà un joli spécimen.

Sur un petit shad, avec les petites TP "mouche", le poisson est venu tout de suite en surface, j'ai cru que c'était un chevesne vu la taille, mais c'était bien une mémère. Décro à l'épuisette (où je ne suis même pas sûr qu'elle rentrait), on a du m'entendre gueuler jusqu'à Cherbourg !
Pas bien ferrée à coup sûr, en nylon 12 centième, bannière un peu détendue, simple sans ardillon, fallait s'y attendre...
Il va couler de l'eau dans cette rivière avant que je n'en revoie une comme ça.

Ca a été dur de reprendre la pêche après ça, et ce fût d'ailleurs la seule touche de la session.

message 2 avr 2024 - 16:20 |

Aïe navré pour toi.
Le genre de souvenir qu il faut vite compenser en allant en pêcher d'autres même si elles sont plus modestes.
Dis toi que ça n'arrive qu'à ceux qui pêchent icon_wink.gif
message 2 avr 2024 - 18:03 |

arf, pas de bol Julien, on compatit icon_sad.gif L'avantage de décrocher les gros poissons, c'est qu'on peut leur donner la taille qu'on veut... icon_mrgreen.gif

A l'inverse, parfois, on réussit à sortir des poissons de manière un peu miraculeuse. Là j'étais au tenkara, ligne fixe avec bdl en 12 centièmes, l'hameçon sans ardillon s'est ouvert, et pourtant la truite, une arc dans les 50cm/2kg fraichement sortie de sa pisciculture, a fini dans l'épuisette, et sans assistance (ceux qui ont déjà pris un poisson au tenkara savent pourquoi je le précise icon_mrgreen.gif ) icon_lol.gif icon_lol.gif

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

A part ces truites de cirque, que je taquine parfois en 2ème catégorie pour le fun, je crois que je n'ai pas encore fait une fario sauvage maillée depuis l'ouverture... icon_confused.gif Ce we, en 4 jours j'ai même pas pu tremper une ligne, tout est en crue par chez moi....

Allez, quelques photos quand même d'un de mes spots du we d'avant, pour le plaisir des yeux. sm3.gif Y a de très beaux poissons sur ce parcours, mais cette fois, je n'y verrai que 2 riquettes... Les fenêtres d'activité sur ces rivières karstiques sont particulièrement courtes et irrégulières, on le sait, surtout à cette saison, mais c'est le jeu...

message 2 avr 2024 - 19:01 |

Bravo, toujours aussi splendide, poissons et paysages.
Surtout paysages ! Ca en met vraiment plein les yeux.

Chez moi aussi les niveaux sont hauts, mais ils ont baissé cette semaine. L'eau est encore un peu chargée, mais ça s'améliore aussi, on devrait rentrer assez rapidement dans le bon, si ça se calme niveau météo (ce qui ne semble pas être le cas). Par contre les poissons s'en cognent et ils restent très très discrets. J'ai le droit à une touche par session, pas plus.

Petite anecdote amusante de la semaine dernière. A la cuillère, je lance et mon fil se prend dans une branche... La suite est prévisible, alors que ma cuillère va sortir de l'eau, une petite truite s'en empare et se ferre toute seule ! Heureusement que c'était accessible en wading sur ce spot...
Hugonic
Posts: 1981
message 2 avr 2024 - 19:51 |

Je compatis également colipunke.

Depuis cette année j'essaie un peu la truite au PN et au LS avec plus d'insistance qu'a la cuiller.

Je décroches pas mal, a la cuiller je ferrais pas vraiment. Au PN et au LS vous ferrez le plus vite possible des que vous sentez la touche?

message 2 avr 2024 - 21:46 |

Oui Hugonic il faut être très réactif !
Joli brochet Sach95 ! Je ne pensais pas en voir dans le CR du mois de mars alors j’ai pas osé…
15 cm de moins que le tien mais voilà mon premier broc sympa de l’année.
Désolé pour la photo, je n’aime pas porter les brochets de cette façon mais j’ai fait une exception…pas de trépied ni d’épuisette qui m’aurait permis de prendre le temps de mettre un retardateur..

jessy44

message 3 avr 2024 - 23:18 |

Bravo à tous pour vos poissons !

Je n’avais pas pris le temps de poster, j’ai fait une sortie au bass pendant le prespawn.

C’était début mars, 1 seule touche à 2 pêcheurs mais ça valait le coup ! 47 cm pour ce beau bass

Vivement l’ouverture fin avril !

D’ici 2 semaines je vais aller taquiner les silures aussi pour patienter.