Sujet: CR juillet 2023

message 2 juil 2023 - 11:55 | CR juillet 2023

Bon ben je me lance si personne n'est volontaire icon_biggrin.gif
Vous connaissez les règles, merci de les appliquer pour la bonne marche et ambiance du forum.
Donc, 2 sorties truites matinales ce week end.
Hier, le type de sortie qui te frustré pour la journée.
Au moins j'ai vu du poisson parce qu'il y a des sorties en juin où on aurait pu croire la rivière presque vide. La session commence pourtant bien avec une prise dans les premiers lancés qui décrochera dans l'épuisette. Après c'est u.e journée qui fait explosé tes ratios de décrochés. Elles ne sont pas mordeuses mais territoriales et en folie. J'ai eu droit à un festival de chandelles.
Beaucoup de décrochés, coup de tête dans le leurre, suivi refus icon_evil.gif de quoi faire rager.surtout les 3 décrochés en 3' icon_evil.gif icon_evil.gif icon_evil.gif
Pas grand chose à faire quand c'est comme ça.
Ce matin, un autre spot. C'est d'abord calme à l'aube, très calme même. La pluie a fait baisser la température de l'eau, je passe à la cuiller.
Ça va mieux mais c!est petit, la cuiller c'est toujours moins select.
Je finis par en prendre une plus sympa. La réussite est avec moi tellement elle est piquée au bord.
Puis le soleil me rend visite et je repasse au pn.
Une belle fario bien noir viendra prendre mon d incite en fond de fosse.
Je finirai la session sur un décroché, dmg .
Mais ça fait du bien de voir plus d'un poisson, une action.par sortie icon_smile.gif

Dernière modification par Olf: 2 juil 2023 - 11:57

message 2 juil 2023 - 18:51 |

Superbes couleurs dorées/cuivrées :love:

Autre région, autre souche, autre robe, voici quelques truites de ma sortie d'hier en Chartreuse, en tête de bassin (pas de gros poissons donc).
Le petit coup d'eau a fait du bien, le débit était top, mais les truites n'étaient pas très actives. Les prises furent relativement espacées mais régulières tout au long de la journée sur les nymphes et imitations d'appât naturel, avec quelques courts pics d'activité en surface qui m'ont permis quelques prises au tenkara. La session s'est terminée en beauté, au pied d'un seuil jusqu'auquel ne n'était jamais allé, normalement le niveau d'eau dans ce ruisseau fait que je m'arrête bien avant. Beaucoup de truites étaient bloquées ici et le trou ne doit jamais être pêché. J'en sors 8 d'affilée sur ce spot, dont 3 ou 4 maillées, toutes à la teigne artificielle.

message 2 juil 2023 - 20:01 |

Très jolies.
Je suis impatient d'avoir plus de temps à moi pour parcourir un peu plus la France et ses rivières icon_smile.gif

message 3 juil 2023 - 09:08 |

Jolies robes ! Bien adaptées à la couleur de l'eau icon_wink.gif
De mon côté quelques sorties broc, mais comme pour vous avec les truites, beaucoup de decro et de coups de nez infructueux.
Juste un petit qui a cédé au slick shad rose en montage texan.

message 3 juil 2023 - 09:09 |

Désolé pour la photo, pas de GoPro ni perche à selfie..

message 3 juil 2023 - 15:21 |

Jean-Marc, mais que font cette AAPPMA, ce syndicat de bassin, cette communauté de communes (GEMAPI), l'OFB, la DDT(M) s'il y la mer pas loin icon_question.gif

Bel obstacle à la libre circulation des poissons et des sédiments icon_exclaim.gif
Liste 1 icon_question.gif Liste 2 icon_question.gif

Joli spot et beaux poissons...
message 3 juil 2023 - 16:22 |

Elorn29N a écrit:

Liste 1 icon_question.gif Liste 2 icon_question.gif

Joli spot et beaux poissons...

Pas grand-chose à reprocher aux instances locales à vrai dire, c'est juste que Rome ne s'est pas faite en 1 jour, et on partait de très loin dans les Alpes icon_wink.gif
Pour le coup, cette APPMA, dans laquelle je prends ma carte interfédérale chaque année, est tout à fait exemplaire au niveau de leur gestion, ils te plairaient beaucoup je pense icon_mrgreen.gif Petit à petit, ils font sauter ce type d'infranchissables (ils ont commençé il y a une vingtaine d'année déjà), installent des passes à poissons fonctionnelles là ou ce n'est pas possible d'araser, et la majeure partie du domaine est maintenant en no-kill, ils font de l'excellent job. La rivière a été labellisée "Rivière sauvage" en 2019. Vu qu'ils sont à 100 bornes de chez moi, je n'assiste pas à l'AG mais quand je lis les CR, et notamment le rapport financier, je suis très content de comment l'argent est dépensé. Les 3 plus gros postes de dépense en 2022 sont les frais liés aux analyses/études, les Ateliers Peche Nature pour les mômes, et les dépenses panneaux/signalétiques. Pas un centime dépensé en empoissonnement, par exemple...
Un petit tour sur leur site te donnera une idée de leur sérieux et de leur philosophie icon_wink.gif
Si toutes les AAPPMA étaient comme celle-là, on serait bien.

Je ne sais pas s'il est prévu d'araser ce seuil un jour ou l'autre, je suppose que oui à terme, mais on est vraiment en tête de bassin, sur un secteur soumis à des assecs en période d'étiage, la principale zone de fraie est en aval, donc j'imagine qu'écologiquement, même si ça serait bien de le faire, ce n'est pas une priorité absolue pour l'instant (comme je disais, il faut garder en tête qu'on est partis de très très loin sur cette rivière qui avait été massacrée par l'industrie textile dans les années 60-70)
sach95
message 3 juil 2023 - 23:13 |

Petite session dans le 77 ce week-end. Le samedi sera dédié à faire des écrevisses pour les manger le soir même avec une petite mayonnaise maison (65 écrevisses à deux).

Le dimanche ça sera session perche, 12 de sorties en 3h de temps. Elles étaient plutôt réceptives aux petits jerk animés très sèchement agrémentés de quelques pauses et au dropshot avec vers de terre.

message 4 juil 2023 - 00:28 |

Petite session truite hier à côté du boulot.
Je suis toujours avec mes petits leurres souples à la recherche d'une truite correcte.
Sur le premier spot, magnifique, mais dont je n'ai jamais sorti un seul poisson malgré son potentiel de dingue, je prend direct une belle tape et un combat tout en lourdeur.
J'ai cru un instant à ma jolie truite mais j'ai vite compris que ce n'était pas le bon candidat.
Tout de même un joli fish. Je me doutais de leur presence, mais c'est la première fois que j'en fais un ici, et un pas vilain pour une petite rivière de première.

Par la suite, je me contenterai de deux truites modestes, qui font quand même bien plaisir.
Cote mer, c'est dur pour moi, mais un de mes potes à fait deux belles sessions, avec deux 70 a la clef.
Si t'es au bon endroit quand ça croque, ça peut être bingo !

message 4 juil 2023 - 14:51 |

sm6.gif Jean-Marc pour ton retour intéressant.

Bravo à l'AAPPMA du Haut Guiers icon_exclaim.gif

Mon impression près plus de 20 ans de bénévolat est quand même une nette amélioration du niveau des responsables d'AAPPMA.
Là haut, c'est quand même un peu plus facile qu'au pays où le cochon est roi. icon_lol.gif
message 4 juil 2023 - 15:20 |

Elorn29N a écrit:

Là haut, c'est quand même un peu plus facile qu'au pays où le cochon est roi. :lol:

Hélas, non icon_sad.gif Là-haut, c'est le pays où l'hydro-électricité est reine icon_evil.gif Ca engendre les mêmes conflits et les mêmes problèmes que chez toi avec les éleveurs de cochons. Les intérêts financiers de certains passent avant tout le reste. Les lobbies sont tout aussi puissants et immoraux que ceux des éleveurs. Et en plus maintenant ils sont soutenus par les écolos (au sens politique du terme, évidemment) qui voient là une solution pour sortir du nucléaire, puisqu'ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.
Chez toi, c'est les méthaniseurs et le lisier, chez nous, c'est les microcentrales et les barrages. Et on a aussi le problème des pêcheurs pros qui épuisent toute la ressource sur les grands lacs, comme vous dans les estuaires.

On a aussi notre croix à porter, faut pas croire icon_lol.gif

Encore l'année dernière, sur la Durance, rappelez-vous de ce scandale icon_evil.gif https://peche-hautes-alpes.com/durance-vidange-de-la-micro-centrale-de-pont-baldy-chronique-dune-catastrophe-ecologique-annoncee/#:~:text=Vidange%20du%20barrage%20de%20la,la%20s%C3%A9curit%C3%A9%20des%20ouvrages%20hydrauliques.
Vevster
message 4 juil 2023 - 18:47 |

De mon côté, la fin juin a été pénible.

Concours sur le Cher Dimanche, journée la plus chaude et les organisateurs nous font débuter à 9h...Sur 50 participants, seuls 16 ont pris du poisson, la majorité (dont moi) 1 seul
Le gagnant a pris la bonne option en allant sur l'étang de St Avertin mais il fait 400 cm de poissons, dont 34 perches, je vous laisse faire la moyenne. Pas ma came.

J'avais une semaine libre pour la pêche, surtout les matinset mon cousin sur place.
Le Cher était impêchable car il charriait trop d'herbes donc on a fait Loire et étangs.

Bilan, pas grand chose, un siluron dans un étang, 2 petits brocs, quelques perches, 2 aspes pour moi et son premier (60, en Loire) pour mon cousin, du coup il était quand même content.
Un broc de 65-70 me coupe un fil destiné à des bass dans une gravière et voilà....

Pas lourd pour 4 jours de pêche dont un complet.

Retour sur le Cher hier soir, je loupe un aspe après ferrage mais j'en ramène un de 50, les affaires reprendraient-elles?

message 4 juil 2023 - 21:38 |

Bon rappel Jean-Marc, j'avais un peu oublié cette électricité verte...

Inadmissible car j'ai beaucoup pratiqué dans les Pyrénées.

Electricité verte, une petite anecdote sur le lac du Drennec :

Un grand écologiste, super ingénieur, particulièrement intelligent, a réussi à convaincre les élus de construire une petite centrale électrique pour mieux utiliser l'eau du lac du Drennec...

Bien sûr, ces bons à rien de l'AAPPMA s'y sont opposés, problème de niveaux abaissés au moment du frai, de la gestion de la ressource en eau potable, etc.

Après une ou deux invitations aux réunions, nous avons été écartés... et la (petite) centrale construite

Au bilan, la construction a couté deux fois plus cher que prévu, la production d'électricité a été deux fois plus faible et pas rentable depuis quelques années...

Le coup de semonce de l'année dernière : plus d'eau ou presque dans le lac, risque fort de voir plusieurs centaines de milliers d'habitants du Finistère Nord privés d'eau potable a fini par provoquer l'arrêt définitif de cette production...

Que d'économies si l'AAPPMA avait été écoutée...

Dernière modification par Elorn29N: 4 juil 2023 - 21:40
l'apache

message 6 juil 2023 - 20:58 |

Fraîchement arrivé en Corse je profite d'une petite demi journée de repos pour aller taquiner les truites
locales. Pas de "pseudo macrostigma" pour le moment mais des truites classiques.

L'eau est translucide et les truites actives. Je prendrais une dizaine de poissons tous proches des 20cm. J'essuierais un nombre incalculable de suivis parfois jusque dans mes pieds sans pour autant arriver à déclencher la touche.

Ps : Beaucoup de changements de destination ces derniers mois, je vais essayer de vous faire un petit CR et de terminer celui sur la Guyane ou j'ai pris pas mal de retard icon_redface.gif

message 7 juil 2023 - 08:16 |

splendide wink01.gif

y'a de sacrément belle (grosse) fario en Corse. Mais pas en rivière icon_wink.gif
Phil-31
message 7 juil 2023 - 13:15 |

Le premier coup du soir n'a pas été fameux, niveau trop haut. Le suivant a été mieux.
Sur une éclosion je ferai une truite, 2 ombres.
Mon fiston en nymphe touchera une belle truite.
Tout ceci juste avant la nuit.
Me tarde d'y revenir
Phil

message 7 juil 2023 - 14:33 |

Une bien belle saison truite cette année, les sorties ne sont pas très nombreuses vu que je suis papa depuis l'été dernier, mais on est sur du qualitatif...
Une après-midi sur l'albarine, "ma" rivière.
Les niveaux sont plutôt bons pour la période mais on arrive au moment de l'année où la rivière n'est quasi accessible qu'aux moucheurs, les autres techniques ayant peu de résultats du fait du niveau de sollicitation des poissons, des débits et des eaux très claires.
Les ombres étaient très visibles mais bizarement peu actifs, j'en ferai 2 ou 3 dans l'aprem, par contre les truites étaient bien sorties.
A cette époque elles sont très difficiles, les approches doivent être hyper discrètes et les posés parfaits pour avoir une chance de les leurrer. A ce petit jeu j'en ferai une petite dizaine en nav, c'était très exigeant mais top, avec une très belle taille moyenne pour la rivière, rien en dessous de 30 et la plus grosse environ 40 cm. Ya pas grand chose de plus satisfaisant que de voir ces poissons prendre une nymphe alors qu'ils ne soupçonnent pas qu'on est au bout du fil.
ça demande une telle concentration qu'en général le soir je suis hs complet :)
Pas trop de coup du soir ensuite, juste un moment d'activité qui me rapporte 5 ou 6 poissons (ombres et truites).
Les prochains poissons viendront du finistère dans une semaine puis la galice en aout !

Dernière modification par greg38: 7 juil 2023 - 14:35

message 8 juil 2023 - 12:10 |

L'Albarine, joli nom ! Il y a un pont du même nom dans les Cévennes.
Zéro sortie truite pour moi cette année, j'ai perdu un peu le goût des ruisseaux.
Par contre je suis enfin récompensé ce matin après plusieurs sorties moyen moyen.

Le coupable : Nay's MD MX 110

J'aurai eu un petit broc, une cartouche et ce dernier poisson juste avec ce leurre. Pourtant j'ai passé presque toute ma boîte...

Decapsuleur
message 8 juil 2023 - 12:28 |

Après plusieurs sorties Brochet Sandre Perche difficiles, j'ai retenté mes carpes à vue au leurre de surface insecte, cette fois mieux équipé, monté en 26/100 pour 6,5kg en canne 7-20gr fibre de verre.

Résultat après un joli combat et l'avoir débusquée des roseaux par deux fois:

Le combat à fait fuir les autres, dommage, car elles semblent bien attirées par les scarabées flottants.

Elle m'a redonné espoir, et surtout quel gobage elle a fait sur ce pauvre coléoptère, fait pas bon d'etre un insecte par les temps qui courts.

message 8 juil 2023 - 12:34 |

Excellent ! Je devrais peut-être me chopper une ou deux imitations d'insectes ça a l'air de payer quand les carnassiers sont sur off !