Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
bannière pub
0
depuis mars 2014. Aimez et suivez l'activité du site également sur les réseaux sociaux et plus...
-
Pseudo:
Mot de passe:

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: CR Septembre 2023

Julien92
Posts: 2820
Pertinence:
message 3 sep 2023 - 01:20 | CR Septembre 2023  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut à tous, j'ouvre le CR de septembre dans lequel chacun respectera les règles protocolaires d'usages qu'il serait inutile et fastidieux de citer puisque chacun de vous les connait, ça va sans dire.

Je viens de passer une semaine de vacances en Bretagne sur une zone que j'ai pratiqué quelques fois déjà.

"Nicole, il y a gros temps, c'est pêche pêche pêche !"

Disons que :
- la période avec le moment où l'été commence à ne plus trop ressembler à l'été
- les gros coefs > 80 le gros de la semaine
- le régime d'ouest bien franc (sauf le dernier jour, j'y reviendrai)
- l'eau encore chaude
Ça s'appelle l'alignement des planètes et j'ai passé une semaine indécente en terme de pêche.

Première sortie le lundi à la nuit. Prise de contact, coefs encore faiblards. Je fais quelque chose comme 8 bars, c'est sympa. Beaucoup de déchet à la touche, je n'arrive pas à trouver le truc qui fait coffrer (mais le finesse c'est pire). Je décroche - ce qui est rare en texan - un poisson solide après un bon gros rush suite au ferrage.




Le mardi, je décide de sortir l'aprèm à marée haute et de louer un kayak pour changer un peu. Le mec à un modèle avec porte canne, c'est grand luxe



Je navigue spontanément en direction des spots que je pratique du bord et j'avise en fonction des signes. Vu que c'est fatiguant et que mes spots sont loin, j'aperçois deux petits rochers sur le chemin, espacés de quelques centaines de m et décide de caler mes dérives entre le deux. Le fond alterne de blocs visibles, à eau verte (sable) à eau noire (algues ou grands fonds, j'en sais rien a priori), bref il y a des structures, des substrats variables, ça va permettre de voir si un profil de spot ressort. Je commence en topwawa. Je vois un pêcheur en kayak un peu plus loin et j'essaye de voir à quoi il pêche, il a l'air de gratter plus mais là je prends une secousses alors que je le regardais. Bon ok, c'est raté mais on tient un truc. J'en loupe quelques unes et décide de passer sous la surface au vision et je prends une aiguillette ! Merde ok, c'est pas des bars. Je continue vers les spots en faisant un peu de traîne au PN pour rentabiliser le temps passé à changer de spot ou replacer les dérives. Je prends un bar comme ça mais je galère, je ne trouve pas le poisson. Je retourne sur mon premier spot que j'aimais bien mais je passe à la ferraille pour ratisser large question espèces. Et là je vois qu'en le laissant descendre au fond c'est plus des aiguillettes que je tape...

C'est bon, à ce moment là j'ai trouvé le truc, je fais sautiller un métal jig près du fond. Les bars sont calés et ne montent pas. Ça confirme l'impression de timidité de la veille. J'en empile 7.

Le mercredi je reprends les sessions nocturnes. Les coefs approchent les 100, ça devient intéressant. Et certaines configs de spots m'inspirent de tenter les poissons nageurs de nuit. À peine arrivé je valide le rigge coloris akakin



Ceci dit, ça ramasse pas mal de débris et je repasse vite au leurre souple sur mes valeurs sûres. Je fais un poisson par ci par là sur des shads, des finesses, etc... Puis je m'aperçois que je peche des bancs de sable bien lisses et que les poissons ont l'air un peu chauds (au souple ça tape en linéaire, pas besoin de trop gratter, j'entends parfois des marsouinages), je chausse un shallow runner (j'y reviendrai à la fin). Et là ça valide très vite !!!



Je mets le doigt sur une structure intéressante au passage que je ne connaissais pas. Mais avec la marée ça pêche 15-20 min, je note !

Ensuite avec le baissant je retombe sur des zones d'herbiers et repasse au souple, texan.



La taille descend mais le nombre augmente. Je terminé la soirée avec 15 bars.

Bon là, ça sent le moment où il faut en profiter, alors le jeudi je me cale une session au coup de midi histoire de pêcher un peu plus rapide au leurre dur et essayer le topwater. En effet, je fais vite quelques poissons en topwawa.



Mais je les sens un peu réservés sur les attaques alors je décide de passer sous l'eau et là c'est bingo




Je termine la sortie à 8 bars sur des pêches très plaisantes.

Comme il faut battre le fer tant qu'il est chaud, j'y retourne le soir malgré un temps de chiotte (vent à décorner les cocus, pluie battante) alors que la veille c'était mer d'huile et clair de lune. Pour autant, je tape d'entrée 4 bars d'une taille moyenne honnête pour cette zone de mise en bouche



Il y a toujours un petit temps mort entre cette première zone puis que la mer baisse assez pour accéder aux vrais spots. Et là commence le massacre ! Près de la même structure que la veille je ferre un gros poisson qui me met d'entrée plusieurs rush ou le moulin siffle, j'ai jamais tenu un bar aussi combatif. Malheureusement, ce poisson qui était le poisson de la soirée m'échappe encore en se décrochant alors que j'allais le prendre à la main (pourtant en texan ). Il faisait, à vue de nez le même calibre que mon joli de la veille mais était bien plus combatif.
Puis arrive l'étale de marée basse et là les bars se sont concentrés sur des langues de sable coincées entre les herbiers quasi émergés. Et là c'est un coup à gauche pour laisser reposer la droite, un coup à droite pour laisser reposer à gauche et ça quiche à chaque lancer. Je laisse mes leurres avec la queue arrachée sur l'hameçon, ça gauffre pareil. C'est du fish porn ! S'il y a globalement plus de petits, on intercepte ici et là un poisson tout à fait honnête de temps à autres.



Au final j'ai peu de photos correctes des plus beaux poissons, entre le temps et l'intensité des instants, j'ai pas pris de jolies photos mais j'ai pris pas mal de poissons dans les 45-55 ce soir là. Bref là c'est moi qui décide d'arrêter à 30 bars ce soir là ! J'ai pris un peu au PN au début mais ensuite les dolive noir s'en sont encore une fois tirés avec les honneurs.

Le vendredi je sors vite fait une heure après la pêche à pieds en famille mais le niveau est trop haut, j'en fait un petit et prend quelques attaques. Pas grave, on y retourne le soir ! Sauf que le régime tourne à l'est. Alors c'est petole, il y a un gros clair de lune. Je sais que là ça va plus être là même musique avec le vent d'est. Mais ! Si dans ces conditions les touches sont rares, je sais qu'il y a moyen de taper du joli. En effet, je ne ferai que 4 poissons ce soir là mais 3 jolis dont un qui sera mon plus gros du séjour (et toujours sur la même structure magique !).



Samedi, dernier jour, je sors le midi. Toujours le vent d'est mais il souffle fort cette fois. La pêche se passera sur des micros spots à des moments bien précis. Je ne ferai que des petits en alternant topwater et poisson nageur selon les conditions.

Voilà donc une semaine de vacances qui s'achève avec pas moins de 80 bars. J'ai vécu des moments que je n'avais jamais vécu. Seul petit regret, les gros perdus et malgré le nombre, toujours pas un vrai lunker mais bon ma compréhension de cette zone m'a permis de repérer quelques zones où la taille moyenne était nettement supérieure.


Je reviens sur le shallow runner coup de coeur, arrivé depuis peu dans ma boîte, le megabass ito shiner ssr. Ça fait 115 cm, c'est légèrement plus massif qu'un vision mais surtout ça nage dans 50-70 cm et ça, pour prospecter des shallows c'est top et assez rare dans le monde des minnows. Un gros coup de coeur, que j'avais dans ces trois couleurs qui ont toutes pris des bars ces derniers jours.




Merci d'avoir lu jusqu'ici !

Dernière modification par Julien92: 3 sep 2023 - 08:19

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
indecis
Posts: 721
Pertinence:
message 3 sep 2023 - 07:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif
rien a ajouter , les planetes etaient avec toi.....la Baraka
bravo et tres joli cr
a+
Olf
Posts: 2320
Pertinence:

Groupes: 1
message 3 sep 2023 - 11:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour moi aussi reprise de l'activité après les vacances en famille (sans pêche icon_sad.gif )
La chaleur est de retour mais les nuits plus fraîches ont fait du bien et la température de l'eau a sensiblement baissée.
Il ne faut pas traîner car le créneau est court, du levé du jour à 8h30/9h.
L'activité est pas folle mais je réussi quelques prises + 2 beaux chubs.
C'est la cuiller ondulante qui sortira du lot et m'offrira toutes les prises.
J'en ai immortalisée 2.




Dernière modification par Olf: 3 sep 2023 - 11:22

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
colipunke
Posts: 2392
Pertinence:

Groupes: 6
message 3 sep 2023 - 11:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pffffoooouuuuuu !
Quelle pêche Julien !
Bravo !
_________________
White hunter
Posts: 1644
Pertinence:
Web: www
message 3 sep 2023 - 12:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Magnifique, Julien
_________________
Le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard (Louis Aragon)
Julien92
Posts: 2820
Pertinence:
message 4 sep 2023 - 19:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

De retour chez moi, j'ai tiré profit de ma convention collective pour la rentrée des classes. Le temps m'inspire plutôt à aller au sandre, dans la matinée j'y vais et je suis vite dans le dure, je ne prend qu'un poisson qui se décroche au bord... Le vent se lève, ça m'inspire pour le broc. Bien m'en a pris, j'en fais 8 et une perche dont celui là qui vient chatouiller les nonante



J'en décroche un autre du même gabarit. Ces poissons ont été fait au slow jig et surtout au lipless.

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
Silou
Posts: 93
Pertinence:
message 5 sep 2023 - 08:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bien joué a vous tous icon_wink.gif

Pourvu que cela dure icon_biggrin.gif
Spin69
Posts: 575
Pertinence:
message 5 sep 2023 - 08:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je n'aime pas trop ces pèches trop faciles vite lassantes... quoi !? Moi, jaloux !?... Respect Julien.
Biskui
Posts: 1074
Pertinence:
message 5 sep 2023 - 10:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ahah cette insolence, bien joué, ce genre de festival ça réjouit !

Clairement en Bretagne c'était la folie lors des gros coeff ces dernières semaines. (et la folie sur la N12 aussi lors des retours, jamais vu ça !)
Elorn29N
Posts: 4033
Pertinence:

Groupes: 1
message 5 sep 2023 - 16:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il va y avoir des interdits de BRETAGNE si çà continue icon_exclaim.gif icon_lol.gif icon_lol.gif icon_lol.gif

Belles pêches icon_exclaim.gif J'ai l'impression que le Juju est quand même une pointure... icon_rolleyes.gif icon_lol.gif

Bravo donc aux touristes icon_exclaim.gif icon_rolleyes.gif icon_lol.gif çà me coute mais il faut rester sport...
_________________
Préserver pour ne pas avoir à réparer !
Barbo
Posts: 305
Pertinence:
message 5 sep 2023 - 19:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il est particulier agaçant !!!! il arrive à se dégager du temps de pêche à foison et en plus il est bon et ce toute l'année !!! ;)

Félicitations Julien. Toujours un vrai plaisir à lire tes exploits !
JM_NK
Posts: 984
Pertinence:
message 6 sep 2023 - 13:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

De bien beaux poissons comme d'hab. wink01.gif On en redemande !

Les autres faut pas hésiter à poster vos photos même si ce ne sont pas des trophées, c'est pas un concours, juste du partage ! icon_wink.gif

Moi je suis en congés, la semaine prochaine direction les Hautes Alpes d'où j'espère vous ramener de belles photos. icon_mrgreen.gif

En attendant, hier je suis allé faire un tour sur ma rivière fétiche en Chartreuse, toujours basse mais légèrement regonflée par les pluies de la semaine d'avant.

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Les truites étaient bien actives en arrivant, j'en tape une petite dizaine à la cuillère en 2h, toutes calibrées entre 20 et 25cm. L'aprèm elles se sont calmées mais les petites continuaient à se nourrir dans les courants, j'en ai touché quelques une en mouche noyée au tenkara et aux micro-souples. Mais je n'ai pas vu la queue d'une grosse, pourtant il y en a de très belles dans le secteur.
Jusqu'à ce que, en fin d'aprèm, dans une queue de courant, au pied d'une falaise, j'aperçoive sur le fond dans environ 1m d'eau la silhouette floue d'un beau poisson posté, je l'estime à une bonne trentaine de cm.
Après plusieurs passages de mon imitation de chenille verte il ne bouge pas, je change pour une imitation de nymphe de plecoptere plus naturelle et au 1er passage il monte dessus, j'étais passé beaucoup moins profond que ce que je visais mais coup de bol ça l'a fait réagir icon_lol.gif Je ferre à vue, le poisson se met sur le coté, il est bien plus gros que ce que je croyais et c'est pas une truite !! J'étais choqué, 1ere fois que je vois un ombre dans cet affluent, il y en a quelques uns beaucoup plus en aval, là où la rivière est beaucoup plus large, mais ils sont très rares. Je ne croyais vraiment pas qu'on en trouvait sur cette zone, ça fait 5 ou 6 ans que j'y pêche régulièrement et j'y ai pris énormément de truites, mais j'avais jamais vu un ombre. icon_eek.gif Et j'en ai même aperçu un 2eme juste derrière, mais bien plus petit.
Une bien belle surprise sm3.gif


(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)
Le spot :

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Dernière modification par JM_NK: 6 sep 2023 - 13:10
_________________


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
HBB
Posts: 298
Pertinence:
message 6 sep 2023 - 14:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut,
Rafraîchissant le CR icon_biggrin.gif ! Tu emmènes plusieurs cannes quand tu crapahuttes dans les petites rivières icon_eek.gif ?
JM_NK
Posts: 984
Pertinence:
message 6 sep 2023 - 15:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est vrai qu'il faisait 35°C chez moi, et là j'étais bien au frais. L'eau était à 13°C icon_mrgreen.gif
Je prends une canne spinning 6 ou 7' en 2 brins, que je peux éventuellement plier et mettre sur le sac à dos, et 1 ou 2 tenkaras qui sont télescopiques et qui font 50 à 60cm repliés. Parfois quand la pêche est indécise je me ballade avec les 2 cannes dépliées à la main pour pêcher les coups successivement à la mouche puis aux leurres, mais si c'est encombré ou que la progression est difficile je fais un choix.... Là sur la photo la 2eme poignée qu'on voit c'est celle d'un tenkara plié qui était calé dans mon chest pack pendant que je pechais en spinning.
_________________
Olf
Posts: 2320
Pertinence:

Groupes: 1
message 6 sep 2023 - 15:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Quelle chance d'avoir de telles rivières à portée de main
Julien92
Posts: 2820
Pertinence:
message 6 sep 2023 - 16:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Superbe balade encore une fois JM et quel ombre ! Bravo
JM_NK
Posts: 984
Pertinence:
message 6 sep 2023 - 16:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Olf a écrit:
Quelle chance d'avoir de telles rivières à portée de main
C'est vrai mais c'est relatif, je me tape quand même beaucoup de bagnole pour y accéder, j'habite près de Lyon. C'est top car ça me permet d'accéder aussi bien aux rivières granitiques de la Loire et la Haute Loire côté massif central, qu'aux rivières karstiques du Bugey ou du bas Jura, ou aux massifs des Bauges, de Chartreuse et du Vercors côté Alpes, mais tous ces spots sont minimum à 1h, 1h30 de route... Ça me coûte cher mais je vais les chercher ces paysages de rêve, c'est même ma principale motivation pour aller à la pêche wink01.gif J'en ai besoin pour me ressourcer, je suis un vrai rural et je travaille dans une des plus grandes villes de France, tout ce béton ça me déprime... icon_mrgreen.gif
John78
Posts: 691
Pertinence:
message 6 sep 2023 - 19:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

La présence d'ombre si haut en amont c'est quelques choses qu'on voit de plus en plus sur beaucoup de rivière, c'est le signe de l'augmentation du régime thermique, les ombres cherchant de l'eau froide en remontant en amont. C'est leur dernière chance pour survivre hélas....

A+
J
White hunter
Posts: 1644
Pertinence:
Web: www
message 7 sep 2023 - 13:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Événement considérable ce matin. En vacances à Oléron,le sors à la fraîche une canne 2-10 g et un jig de 7 ou 10 grammes couleur naturelle...
Merdre ... Pas un oiseau qui pêche et pas mal d'algues .
Mais bon je lance et un poisson est attelé aussitôt ! Un petit bar moucheté non maillé, mais bar quand même ! Trois autres suivront, un maillé dès le second lancer qui prend du fil ....
Ma saison de pêche en mer est close mais ce fut un grand plaisir.
_________________
Le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard (Louis Aragon)
waoo
Posts: 4980
Pertinence:
message 7 sep 2023 - 19:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Maillé c'est bouffé icon_lol.gif icon_rolleyes.gif

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)
0

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
forum-sujets CR octobre 2023 [pages: 1 ... 5]
forum-sujets CR juillet 2023 [pages: 1 ... 6]
forum-sujets CR Novembre 2022 [pages: 1 ... 7]
forum-sujets CR Août 2022 [pages: 1 ... 15]



Navigation :

44 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : fatoy, xanml, BobLiguane, Mdd, pike no kill, John78
Page générée en 4.137s. - 42 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer