seb5533 a écrit:
le pire c'est que les animalistes se targuent de ne pas être écologistes
Je confirme, la plupart n'ont aucune notion d'écologie (il y a forcément des exceptions), ce sont des urbains déconnectés qui à la base ne s'intéressent qu'à la souffrance animale. Je pense également que ce sont majoritairement des femmes mais je peux me tromper sur ce point.
La fille de ma femme a eu une période végan/L214, c'est une nana sympa mais genre bimbo ultra-citadine qui en matière d'animaux ne connaît que les chevaux et les bêtes de compagnie.
Finalement elle a lâché l'affaire quand L214 a été rejoint pour certaines actions par une autre assoce plus radicale dont j'oublie le nom et qu'elle a elle-même qualifiée de bande de tarés, ça l'a refroidie.
Je n'ai jamais eu l'impression que ses convictions étaient vraiment ancrées, plutôt qu'elle cherchait une cause sympa dans laquelle s'investir. Du reste elle s'est remise à manger de la viande.
Pour ce qui est de la pêche au vif, le pb que soulèverait une interdiction est multiple. D'abord c'est une pratique encore très répandue, notamment chez les anciens, l'interdire aboutirait forcément à une perte du nombre de pêcheurs. Moins nous seront nombreux plus il sera difficile de faire valoir nos droits.
Ensuite, ça a été dit, ça créerait un précédent, ces activistes fonctionnent sur le principe de l'effet cliquet, tout acquis devient irréversible et ouvre la porte au combat suivant. La pêche au vif d'une certaine façon "protège" d'autres pratiques (effet rempart).
C'est pour ça que les chasseurs se sont battus bec et ongle contre l'interdiction de la chasse à la glu qui est une pratique complètement anecdotique, ça doit concerner quelques centaines d'anciens uniquement. C'était un combat de principe, genre ne céder sur rien, et je pense que c'est la bonne attitude face à des gens qui ne veulent qu'une chose : interdire toute forme de chasse.
Enfin il y a aussi un aspect philosophique. On peut trouver cruelle et dépassée la pêche au vif, ou plus largement celle aux appâts naturels, mais si on y réfléchit bien c'est sûrement le mode de pêche le plus écolo qui soit.
Qu'est-ce qui est le plus éco-responsable, pêcher avec un dérivé du pétrole façonné par des quasi-esclaves à l'autre bout de la planète et non biodégradable, ou attraper ses vifs/vers/sauterelles soi-même et pêcher avec un truc 100% naturel qui n'a rien coûté ?
Dire que le vif est dépassé parce qu'on trouve tous les leurres possibles dans le commerce c'est comme dire que faire son jardin est dépassé parce que les rayons des hypers dégueulent de légumes "fabriqués" à des milliers de kilomètres.
Le fait que la majorité des pêcheurs au vif pêchent pour manger est un non-argument puisque au départ la finalité première de la pêche c'est justement ça, et c'est ça qu'il sera très difficile aux opposants à la pêche d'interdire parce que se nourrir reste un droit fondamental contrairement à faire chier des animaux pour le fun.
Perso je ne pêche quasiment qu'aux leurres et pas pour me nourrir, mais je n'y vois aucun motif de fierté et encore moins une posture éthique, c'est juste de la paresse. Je prélève régulièrement un sandre parce que j'aime ça, pas parce que j'en ai besoin.
Mais je suis parfaitement conscient du fait que ce n'est pas un comportement naturel, j'y vois une forme de déconnexion, tout comme le fait de cramer 15 litres d'essence pour attraper des poissons que je relâche ensuite, en utilisant de l'électronique qui représente l'équivalent de 15 ans de revenus d'un africain qui lui essaie de nourrir sa famille.
Le fait que j'assume parfaitement ces contradictions ne veut pas dire que je pense avoir raison, et encore moins être vertueux. Et ça je ne me sens pas habilité à demander l'interdiction de la pêche aux vifs au motif que je ne la pratique pas et que ce serait cruel.
En fait j'ai du mal à cerner la différence entre un pêcheur qui demande l'interdiction du vif et un animaliste qui demande l'interdiction de la pêche, les deux ont à peu près les mêmes arguments et le même cheminement intellectuel
_________________
http://www.envie-dautrement.com/sejour-de-peche-en-espagne-lacs-guadiana-extremadura.html