Merci Yan pour cette réponse , il ya eu quand même des recherches de faites.
Moi je pensais qu'il ne s'agissaient que de ouïe-dires comme à l'accoutumée. Ici , le problème se pose car il s'agit là des ascenseurs à poissons ( ouvrages faits par l'homme) qui empêchent les poissons de remonter les cours d'eau correctement mais ce n'est pas partout qu'il y a ce genre de barrage ( chez moi , il y a le barrage de Vallabregues et je ne sais même po s'il y a des ascenseurs à poisson donc les silures doivent se régaler , il s'est d'ailleurs fait un specimen de 110 kg pour 2.56 m dans les parrages). Mias bon qui est en cause , le silure , qui profite des barrage , ou l'homme qui les à construit ?
Je pense qu'on se prend un peu trop pour des dieux à vouloir gérer tout ce que l'on touche (l'introduction du silure en France si tel est le cas a été faite par l'homme ,il n'est pas venu tout seul sinon c'est naturel et il faut po y toucher ...).Les cours d'eaux se portaient bien avant qu'on ne construise des usines à polluer (j'ai travailler 2 ans près de Verdun chez ICI et le petit cours d'eau qui se trouve juste à côté , la Scance , a été victime d'au moins une pollution d'HCl à 33 % lors d'un percement d'une citerne par le gel et une pollution de boues d'esters (oranges avec de la mousse dessus

) , tout ça en 2 ans

(ça fait 40 ans qu'elle existe cette boite..). Je suis natif de Longwy ou la Chiers qui a traversé toutes les usine de la Sidé est devenue un cours d'eau où même les rats n'osaient pas mettre les pattes

Quand je vois ce que certaines usines déversent dans le Rhône près de chez moi j'ai du mal à imaginer qu'on s'acharne sur une espèce de poisson ou un volatile pour dire qu'ils sont responsable de la raréfaction des poissons que l'on pêche.
Les chasseurs aussi ont été victime de leur trop bonne gestion des sangliers qui maintenant font des ravages dans les cultures.
Il faut des boucs émissaires et le silure a le bon profil en ce moment , il a détrôné le Cormoran...
Mais je pensais que quand un carnassier n'avait plus rien à manger , il mourrait de faim donc patience , l'espèce va s'autoréguler .
Pis pour la gestion faudra repasser , par chez moi , quand l'AAPPPMA fait des alevinages , ça passe dans le journal pour le prouver et montrer que l'argent des cartes va bien là où il doit aller mais quand on appelle un garde parce qu'un crétin de plaisancier a déverser je ne sais combien de M3 de fioul sur 2 km en voulant bidouiller sa péniche , y a plus personne....et là même les silures en meurent et on en parle po.
Comme je dis l'homme est la seule espèce nuisible sur terre et il faudrait être fou pour ne pas s'en rendre compte.Maintenant je comprends tous les points de vues comme celui de Rico qui n'aime décidement pas le silure de peur de pollution piscicole de son milieu aquatique.
Pis j'en ai marre d'écrire des pâtés pour rien dire...
_________________
http://p-l-p.over-blog.com/