Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
bannière pub
0
depuis mars 2014. Aimez et suivez l'activité du site également sur les réseaux sociaux et plus...
-
Pseudo:
Mot de passe:

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Double bas de ligne titane/fluorocarbone: anti coupe anti casse

Spin69
Posts: 649
Pertinence:
message 7 mai 2022 - 11:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je suppose qu'il faut aussi un monofilament pas trop élastique pour ne pas avoir trop d'écart de longueur avec le brin en titane ?
FatSad
Posts: 5025
Pertinence:

Groupes: 2
message 7 mai 2022 - 12:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je sais pas, dans l'idée oui. Je me suis pas trop posé la question, l'idée étant que titane travaille pas ou peu, je me suis dit que si ça fini par tirer un peu au lancer à cause de l'extension, ce sera toujours mieux que sans et j'ai pris ce que j'avais...
A noter que certains ici on fait retour de casses titane monobrin Mais que le titane tressé 7brins n'aurait pas ce problème. Je ne l'ai pas vérifié personnellement (j'en possède pas)
_________________
--Il faut avoir satisfait son envie de posséder et pêcher avec tous les leurres, cannes et moulinets... Pour se rendre compte que l'on se satisfait de pêcher avec presque rien--
--Membre actif MSF "Mesquins Sans Frontières"--
Gecko
Posts: 3885
Pertinence:

Groupes: 1
message 7 mai 2022 - 12:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Excusez-moi mais depuis le temps que je lis des trucs sur ce genre de montage je n'ai toujours pas compris l'intérêt de la chose...hormis se compliquer la vie. Imaginez en plus si Hugonic lit ça, on est pas sortis de l'auberge icon_mrgreen.gif
Je te charrie Hugo, je sais bien que tu vas lire ce post un jour ou l'autre icon_wink.gif

Dernière modification par Gecko: 7 mai 2022 - 12:40
FatSad
Posts: 5025
Pertinence:

Groupes: 2
message 7 mai 2022 - 13:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Fluoro:
-80°° coupe quasi assurée mais relative souplesse=liberté leurres
+80°° coupe plus rare mais toujours possible, raideur.
Résultat fluoro non. Perte de mobilité et risque (minime.mais risque quand meme) de voir un broc partir ...et pitetre mourrir avec ton leurre dans la gueule.

Acier:
coupe impossible, relative raideur et tirebouchonnage, faible.discretion... non plus

Titane:
diamètre fin, relative Souplesse et discretion, autorise même les petit leurres. Nouable. Pas de tirebouchonnage. Zéro coupe. Produit presque parfait s'il n'y avait pas des casses irrégulières aux noeuds. Problème réglé avec le doublage. Doublage qui permettra de pêcher beaucoup plus fin là ou tout le monde vibre au 90/100 et au câble acier

Je vois pas ce qu'il y'a de sorcier. La logique me paraît limpide. icon_wink.gif

Quand à la complication, si un pecheur est pas capable de faire deux noeuds en huit sur un bdl, faut qu'il change de loisir icon_mrgreen.gif

Dernière modification par FatSad: 7 mai 2022 - 13:19
_________________
--Il faut avoir satisfait son envie de posséder et pêcher avec tous les leurres, cannes et moulinets... Pour se rendre compte que l'on se satisfait de pêcher avec presque rien--
--Membre actif MSF "Mesquins Sans Frontières"--
Gecko
Posts: 3885
Pertinence:

Groupes: 1
message 7 mai 2022 - 19:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je ne pêche pas souvent le brochet avec de petits leurres, ce qui fait qu'un 90/100 ne me dérange absolument pas. Par contre quand je dois pêcher plus light j'utilise un bdl acier en général, le fluoro 90 gênant énormément la nage des petits leurres.
Jusque là on est d'accord. Par contre niveau discrétion je doute qu'une crinelle soit moins discrète qu'un bdl double fluoro/titane.
Donc hormis l'aspect tire-bouchon et en caricaturant, "l'usage unique", de l'acier tressé, je ne vois pas le problème qui amène à devoir utiliser votre montage.
J'en reviens donc à la case départ : je ne comprends pas l'intérêt. Je ne connais pas de pêcheurs pro, et se sont souvent les professionnels qui font avancer le shmilblik, comme dans tous les domaines comme dans l'automobile par exemple. Je regarde donc des vidéos de pêcheurs pro, je n'en ai jamais vu utiliser de double bas de ligne, pourquoi je ne sais pas, je le souligne juste.
Mais chacun croit en ses petites astuces, je respecte, et si ça se trouve c'est vous qui avez adopté la bonne méthode et qui êtes d'avant garde. Peut-être que dans quelques temps je ferai la même chose et je me relirais en souriant icon_wink.gif
pike no kill
Posts: 11280
Pertinence:

Groupes: 2
message 30 sep 2023 - 16:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour ceux qui au vu de videos you tube considèrent le fluoro, comme l'arme anti coupe:
Ce matin, j'ai une bonne demi heure devant moi; je fais un saut à une ballastière à moins de 3 kms.
Une seule touche devant des enrochements, quasiment sous la canne.
Un joli 89 cm a engamé le Gan Craft 178.
Sans le titane, avec les 2 triples plantés dans le devant de la gueule, le brochet qui a coupé le fluoro, était condamné.
Cordialement.
PS:bas de ligne qui semble court; à l'origine, il faisait 10 cm de plus; dèjà raccourci 2 fois, après éraillement du fluoro par les dents.



Dernière modification par pike no kill: 30 sep 2023 - 16:31

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
Gecko
Posts: 3885
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 sep 2023 - 20:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Peut-être que le fluoro a cédé car les dents ont pris appui contre le titane icon_lol.gif icon_lol.gif
Dante
Posts: 3146
Pertinence:
message 2 oct 2023 - 11:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C est le montage "ceinture et bretelles"

Apres se faire couper sur un gros fluoro (90 centiemes) c est quand meme hyper rare.

Dernière modification par Dante: 2 oct 2023 - 13:54
Silou
Posts: 139
Pertinence:
message 3 oct 2023 - 08:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Qui dit beau poisson de 89 ok
Dit d'un certain age donc avec des dents usées
Pour arriver a couper cela icon_scratch.gif
Gecko
Posts: 3885
Pertinence:

Groupes: 1
message 3 oct 2023 - 09:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ai fait quelques sorties ces derniers temps, sans succès mais avec quand même des touches et des attaques ratées.
Sur la dernière en date le brochet a du être trop empressé ou être surpris et attaquer par réflex : il a visé vraiment la tête du leurre à 2cm au dessus de l'agrafe. Résultat ça m'a coupé le fluoro 90/100 sur 1/3 de son épaisseur. La touche était assez violente et plutôt lourde, je penche pour un brochet dans les 80.
Je pêchais en verticale lente en dérive à la palme avec un gros ripple shad. C'est bien la première fois qu'un broc m'abîme autant le fluoro. Pourtant il aurait certainement tenu le combat.
Je pense qu'un plus grand (et vieux) brochet n'aurait pas fait cette entaille dans un 90/100, tout comme un plus petit brochet.
Ceux dont il faut se méfier se sont les entre-deux : 70-90cm, ils ont à la fois la patate et les dents encore bien affûtées.

Dernière modification par Gecko: 3 oct 2023 - 09:11
pike no kill
Posts: 11280
Pertinence:

Groupes: 2
message 7 oct 2023 - 09:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bis repetita hier soir, avec un combo casting ML.
Fluoro coupé à 2 cm de l'agrafe.
Le bec, estimé à 65/70 cm, a sauté plusieurs fois, pour essayer de se défaire du Deracoup de 3/8 oz dont le triple était simplement pris entre les branchies; et pas du tout planté dans une branchie, comme constaté lors du décrochage, avec cette pince; type de pince qui facilite vraiment les choses.
Fluoro shock leader Varivas relativement fin (16 lbs pour 0.33 mm de diamètre) vu que ce combo permet de pêcher aisément la perche avec des cranks de 2 g, comme le Salmo 2 S, qui serait bridé avec du fluoro plus épais.
Cordialement.


Dernière modification par pike no kill: 7 oct 2023 - 09:31

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
Gecko
Posts: 3885
Pertinence:

Groupes: 1
message 8 oct 2023 - 12:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Si je comprends bien tu t'es fait coupé le fluoro 32/100 ? Si c'est le cas c'est normal, assurer le coup en doublant un 80/100 avec du titane, pourquoi pas, mais sur si fin y a t'il un intérêt au fluoro ?
Je sais que la réponse doit être plus haut dans le fil de discussion icon_mrgreen.gif
pike no kill
Posts: 11280
Pertinence:

Groupes: 2
message 8 oct 2023 - 16:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Effectivement l'explication se trouve en début du sujet.
Fluoro seul que j'ai testé il y a une quinzaine d'années: pas convaincant, vu les coupes.
=> Retour au vrai anti coupe, en passant de l'acier utilisé depuis des lustres,au titane.
Quelques casses au noeud en huit, lors du lancer, après de nombreuses sessions, et alors que le titane semblait intact m'ont amené à "cogiter" pour aboutir à cette solution, qui me convient bien et facile à réaliser.
Selon la puissance des combos, j'utilise du Varivas fluoro shock leader en 12,16, 25, 40, 50 et 70 lbs; j'avais profité d'une super promo chez Plat Co.
Je me souviens d'une session où j' "inaugurais" le Da Vinci, avec bas de ligne double, fluoro de 70 lbs.
Deuxième lancer: belle tape à une vingtaine de mètres et plus rien; je continue à ramener lentement, espérant un suivi.
Je vais pour relancer lorsque je vois le fluoro qui pendouille.
Sans le titane, je perdais le leurre, et même si le bec ne l'avait pas dans la gueule, vu le prix du leurre, je l'aurais trouvé "saumâtre"!
Avec un combo ML (tresse de PE 0.8) en recherchant la perche, avec des mini cranks ou des LS de 2 pouces, je suis serein si je tombes sur un beau bec (ça arrive plus souvent qu'on le pense) et le fluoro de faible diamètre n'entrave pas la nage du leurre.
Cordialement.
Gecko
Posts: 3885
Pertinence:

Groupes: 1
message 9 oct 2023 - 12:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ok je vois icon_wink.gif L'essentiel c'est que tu y trouves ton compte. Ça doit juste être pénible de refaire le montage quand ça coupe si arrive souvent.
Perso je reste très basique en matière de bas de ligne :
Leurres de moins de 20g (environ), tout dépend du type de leurre aussi : crinelle acier + 2m de fluoro 28 ou 30/100
Leurres de plus de 20g : fluoro 90/100
Pas de brochets : 2m de fluoro 28 ou 30/100.
Ghis2367
Posts: 167
Pertinence:
message 19 oct 2023 - 12:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour à tous !
Ce week-end je me suis fait couper comme il faut par probablement un gros brochet... leurre plus au moins 25cm de bdl fluoro en cherchant désespérément le sandre, je vais tenter ce double BDL, .reste juste à me trouver une petite bobine de titane !
Merci PNK pour avoir remonter ce fil et tes retour d!expérience ! Je vais lire un peu du sujet !
Gecko
Posts: 3885
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 oct 2023 - 13:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'essaye de me mettre la tête sous l'eau et d'imaginer ce que je vois le plus : titane seul, fluoro seul, ou les deux réunis ?
Pour ma part, quitte à mettre du titane, je vire le fluoro, ou alors juste en bas de ligne de discrétion, ou alors, directement un bas de ligne fluoro anti-coupe.
En fait je n'ai toujours pas cerné l'intérêt du double bas de ligne icon_mrgreen.gif je ne veux pas pour autant discréditer ce que fait Pike no kill, il est très expérimenté et sait s'il applique cette méthode c'est qu'il y trouve un intérêt.
Spin69
Posts: 649
Pertinence:
message 19 oct 2023 - 14:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je pense que l'intérêt de doubler le titane avec un fluoro (d'un diamètre sans aucun intérêt anti-coupe) et de limiter les contraintes sur le titane. Le problème majeur du titane (bien contrebalancer par d'autres avantages conséquents) est qu'il ne va montrer aucun signe de fatigue avant de casser.
Si c'est pour pécher exclusivement le Sandre à gratter, je n'en voit pas trop l'intérêt.
pike no kill
Posts: 11280
Pertinence:

Groupes: 2
message 19 oct 2023 - 14:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est exactement ça.
Comme je pêche quasi quotidiennement, sans le fluoro plus court, le titane subit des contraintes à chaque lancer et après X sessions, sans altération apparente, il arrive qu'il casse au lancer, avec perte du leurre.
ça peut arriver après 30/40 sessions ou +, mais ça arrive tôt ou tard
Il m'est arrivé sur un combo BFS, lançant des leurres de 5/6 g maximum, que du boa no kink de 10 lbs casse au lancer.
Cette solution du double bas de ligne me convient bien et ne me semble pas pénalisante au niveau des résultats.
Quant à la "fabrication", ce n'est vraiment pas compliqué.
Cordialement.
jo60
Posts: 1261
Pertinence:
message 19 oct 2023 - 15:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

PNK, réalises tu des double ou triple boucles à l'extrémité de tes BDL titane comme l'avait conseillé Michel Tarragnat
J'utilise cette méthode et pas eu de problème pour le moment.
Ghis2367
Posts: 167
Pertinence:
message 19 oct 2023 - 15:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Gecko a écrit:
J'essaye de me mettre la tête sous l'eau et d'imaginer ce que je vois le plus : titane seul, fluoro seul, ou les deux réunis ?
Pour ma part, quitte à mettre du titane, je vire le fluoro, ou alors juste en bas de ligne de discrétion, ou alors, directement un bas de ligne fluoro anti-coupe.
En fait je n'ai toujours pas cerné l'intérêt du double bas de ligne icon_mrgreen.gif je ne veux pas pour autant discréditer ce que fait Pike no kill, il est très expérimenté et sait s'il applique cette méthode c'est qu'il y trouve un intérêt.

Alors pour le coup, n'ayant jamais utilisé de bdl titane mais plutôt des tresses acier slevées c'était l'occasion de tenter ce mix ! Même si les contraintes sur le titane solo ne seraient largement moins pénalisantes que PNK ne sortant qu'à peine 3h les week-end depuis le début de saison new_puppy_dog_eyes.gif
Pourtant j'ai le Rhin à 500m a vol d'oiseaux icon_mrgreen.gif

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
forum-sujets BOA no kink [pages: 1, 2]
forum-sujets Boa No Kink [pages: 1 ... 16]



Navigation :
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

148 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : John78
Page générée en 1.017s. - 42 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer