pike'n bass a écrit:
J'utilise une machine a ultra sons et de l'acétone. L'acétone à l'avantage de s'évaporer très vite.
Je rempli le bac avec de l'eau et je place au centre un pot avec de l'acetone et le roulement à l'intérieur, ça évite d'usé trop de produit inutilement
J'ai utilisé de l'acétone pendant des années. Le problème c'est que ce produit peut laisser un léger résidus dans les roulements. Si tu compte utiliser de l'acétone, il vaut mieux mettre les roulements dans de l'isopropyl après. Aujourd'hui, j'utilise uniquement de l'isopropyl 99% ( ou alcool médical 99% ) sans passer par l'acétone au préalable, c'est largement suffisant pour moi. Pourtant j'ai déjà mis des roulement dans un sale état dans de l'isopropyl, et à chaque fois le résultat était bluffant.
Je met aussi les roulements dans un ultra-son, mais surtout certaines parties du moulin qui serait fastidieuses à démontées. Sur certaines pièces les solvants sont trop décapants et peuvent retirer la peinture ou abimer certaines pièces. Une nuit dans l'isopropyl ça nettoie mieux un roulement qu'un heure dans l'ultrason, enfin disons que c'est complémentaire mais l'ultrason ne remplace pas les solvants ça c'est sur. De plus, tu peux pas le laisser allumer trop longtemps, ça fini par chauffer au bout d'un moments (et cela dépend aussi de la qualité de l'engin). D'ailleurs il vaut mieux prendre un modèle avec minuteur.
Mais je n'ai aucune expérience avec les nouveaux roulements de chez hedge hog, peut-être que l'acétone ou même l'isopropyl serait-ils légèrement trop agressif pour ces roulements ? Vaut mieux être prudent, en tout cas je te déconseille l'acétone pour ces roulements qui semble être plus délicats.
@+
Keyvan
_________________
Small stream big trout