Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leure, pêche à la mouche
Rechercher dans le site:
us | Accueil > Articles > Matériel et techniques de pêche
-
Pseudo:
Mot de passe:
bannière pub

Les têtes plombées

Une tête plombée (ou jig head en anglais) est le terme employé pour définir un hameçon (en principe simple) lesté avec du plomb ou tout autre matériau relativement lourd (tungstène autre alliage métallique, etc...).
En général, le lest d'une tête plombée est moulé en tête de l'hameçon (proche de l'oeillet).
Une tête plombée permet de fixer par exemple un leurre souple pour pouvoir le jeter et/ou le faire couler ou pour confectionner des jigs à jupe en caoutchouc ou silicone (sur lesquels on fixe aussi en général un leurre souple).

Modifier cette section

Différentes formes de têtes plombées


La liste ne s'arrêterait que là où l'imagination de chacun peut s'arrêter, nous ne détaillerons ici que les plus communes:

- tête ronde: cette forme de tête a été la première et la plus répandue parmi les pêcheurs au leurre français pendant longtemps. Sa conception est plutôt simple et peut même être reproduite simplement en pinçant un plomb ou chevrotine autour d'un hameçon simple coudé (sans pouvoir rivaliser cependant avec toutes les caractéristiques parfois techniques d'une tête plombée moulée).

Têtes plombées Mr Twister (plomb) et Keitech (tungstène)

Cette tête est pratique pour pêcher simplement en lancer-ramener entre deux eaux. Un dérivé de ces têtes étant les Fire Balls, tête plombées rondes au fort grammage et munies d'un hameçon à tige très courte particulièrement prisées des pêcheurs de sandre ou verticale.

- tête football: la aussi, nous comme la tête ronde, la forme du lest est basique et fait penser dans ce cas à un ballon de football américain (ou de rugby mais nous venant tout droit des USA, elle a eu droit au nom football head).

Elle est pratique quand le leurre souple pêche sur le fond par exemple et qu'il est important que l'hameçon de la tête plombée se tienne droit. Cette tête peut également être très pratique pour donner un peu plus de rolling à votre leurre souple notamment en lancer-ramener, elle est donc un choix privilégié pour les swimming jigs. Inconvénient elle se coince assez facilement dans les accrocs.

- tête sabot (ou stand up): cette tête a une forme assez particulière qui lui permet de garder la pointe de l'hameçon bien vers le haut comme la tête football. Cependant, contrairement à sa cousine, cette tête a la particularité d'un peu moins s'accrocher dans les obstacles du fait de sa forme.

Cette forme de tête est largement utilisée par les pêcheurs en verticale dans d'importants grammages (10 à 30gr en eau douce, plus en mer).

- shaky head: il s'agit de têtes conçues pour "secouer" ou "remuer" (shaking en anglais) votre leurre souple près du fond.

L'animation est minimaliste et cette forme de têtes est assez proche des têtes rondes classiques. Néanmoins le leurre souple ne se monte pas de la même façon. Puisque votre animation est près du fond, mieux vaut que la pointe de l'hameçon soit dans le leurre souple et se dégage après ferrage (façon montage texan). Certaines shaky heads sont donc munie d'une attache en forme de ressort qui permettra d'y fixer la tête de votre leurre souple.

- tête cobra ou autre forme anti-accroc type balle texan améliorée. Ce genre de forme est en principe celle qui s'accroche le moins et est réservée notamment aux jigs prédestinés pour pêcher dans le cover (branches, végétation, etc...) avec une brosse anti-accroc.

- tête arky: cette tête est en fait une forme regroupant les atouts de différentes autres formes: elle s'accroche assez peu (lorsqu'une brosse anti-accroc est présente) mais sa forme lui permet d'être pêchante également entre deux eaux (combiné de cover jig et swimming jig).

Modifier cette section

Têtes plombées anti-accroc


Les rubber jigs sont un type de leurre ou de tête plombée munie en principe d'une brosse protégeant la pointe de l'hameçon. Vous retrouverez naturellement ce même genre de tête sans jupe pour vos leurres souples.
Autre moyen d'éviter les accrocs avec vos têtes plombées: les hameçons "coudés". Ceux-ci, à la manière d'un hameçon texan (d'ailleurs il est possible d'appeler ce genre de tête "tête texane" ou "tête texas"), permet d'avoir la pointe de l'hameçon protégée par le leurre souple.

Modifier cette section

Autres hameçons


Certains hameçons ont un lest de même nature que ceux utilisés pour les têtes plombées (c'est à dire coulant) mais positionné ailleurs. Dans ce cas, l'hameçon sera par exemple nommé hameçon plombé sur tige.
A contrario des matériaux coulants utilisés pour les têtes plombées, certains matériaux flottants peuvent être utilisés de la même façon que ceux utilisés pour les têtes plombées. Il est alors possible de parler de têtes flottantes (pouvant être un moyen simple de faire des poppers).

Modifier cette section

Bricolage


Du fait du coût dans le commerce parfois onéreux d'un simple "hameçon plombé" qu'est une jig head, certains pêcheurs franchissent le pas en se confectionnant eux même leur tête plombée. Pour cela il vous faudra acheter ou confectionner un moule et prendre garde en coulant du plomb.

Modifier cette section

Environnement


Les têtes plombées en plomb sont naturellement nocives pour nous et l'environnement et il ne faut jamais perdre à l'esprit le nombre de têtes plombées laissées au fond de l'eau. Quelques fabricants proposent des têtes dites moins nocives pour l'environnement notamment avec des alliages à base de tungstène ou d'acier. Au Japon par exemple certains produits sont marqués Feco.

Afficher toutes les têtes plombées référencées sur le site achigan.net

Vous avez apprécié le contenu de cette page et vous pensez le relayer sur un autre site? Merci d'accorder à son auteur une considération en citant votre source (cette page).
Adresse de la page à utiliser: http://www.achigan.net/articles/wiki-184-Les+t%C3%AAtes+plomb%C3%A9es.html
[Cliquez ici] pour obtenir le code HTML à copier/coller sur un site...

(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Auteur initial: achigan | 24 mai 2012
Révision courante: achigan | 23 sep 2013
Vous ne pouvez pas modifier cet article
Vous devez être membre de ce site pour avoir le droit d'effectuer cette action




Discussions Les têtes plombées dans le forum: Aucun sujet pour le moment


Abonnez-vous à cette rubrique pour être prévenu dés qu'un nouvel article est publié:
mail
Votre email:

Un petit geste communautaire? Rédigez vous-même un article que d'autres membres ont demandé de rédiger...

Liste des articles les plus demandés par les internautes

Ce site est un site personnel, communautaire et non commercial. Il fonctionne tout d'abord grâce à vos contributions (à la manière d'un wiki: tout internaute peut publier un nouvel article ou en modifier un existant) qui aideront probablement un autre internaute. Pour faire vivre ce site n'hésitez pas à proposer un article descriptif, même incomplet: un autre membre de la communauté le complètera certainement par la suite! Merci d'avance...

Ecrire un article [façon wiki]
Détaillez une technique, définissez un terme, partagez vos astuces ou vos fiches de bricolage / montage, etc...

71 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s): la_marmotte17, Baube, marmotte7.9, fashi0nFisher43, thonyus53, pogona57, toutous, basss
Page générée en 0.417s. - 50 requêtes sql -