Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Articles > Matériel et techniques de pêche
-
Pseudo:
Mot de passe:
0

Les chatterbaits

Cet article possède peu de liens pointant vers lui (rétrolien).
Il ne bénéficie donc pas d'une bonne visibilité pour être lu par de nombreux lecteurs. Vous pouvez améliorer cela: copiez-collez l'adresse de l'article:
  • dans d'autres pages de ce site.
    Modifiez par exemple d'autres articles existants de ce site et servez vous des balises bbcode [url]lien[/url] pour créer des liens. (rétrolien interne) Aide
  • sur des sites externes comme des blogs, forums ou réseaux sociaux facebook. (rétrolien externe)
Aidez à ajouter des liens dans les articles pouvant être relatifs à celui-ci.

Un chatterbait (appelé aussi parfois Bladed Jig ou Vibration Jig)… Mais qu’est-ce que c’est que cet engin ?


Modifier cette section

Origine


Le chatterbait est un peu une histoire de famille... Ron Davis et fils (junior…) ont songé à ce leurre il y a quelques vingt ans. L’améliorant sans cesse au fil des ans, ils parvinrent à sa forme actuelle en 2003. L’idée est simple mais l’équilibre délicat : associer un jig et une palette… Le Chatterbait était né ! Et le résultat magnifique, entraînant des vibrations à la fois fortes et imprévisibles (le nom provenant d'une plaisanterie voulant que les vibrations du leurre étaient capable de faire "chatter" (claquer des dents) le pêcheur). Il fallut cependant attendre 2006 pour que ce leurre simplissime soit connu et reconnu de tous, à la faveur d’une victoire de Bryan Thrift en tournois (Southeast division Stren Series sur le lac Okeechobee). L’envol du chatterbait…
Les premiers mois de 2006, la demande était telle que la marque RAD Lures, fabriquant les premiers Chatter Baits, a embauché une grande quantité de personnes pour répondre à la demande (500,000 unités !) dont notamment le futur pêcheur qui allait devenir professionnel Casey Ashley. En Avril 2006 RAD Lures signait un accord pour que la marque Z-Man, originaire de Caroline du Sud, et fournissant des éléments de montage de leurres (notamment les jupes silicone de jig ou leurre métallique) reprenne la fabrication des Chatter Baits dans leur chaîne de montage à la hauteur de la demande. C'est ainsi qu'est né l'Original Chatterbait de Z Man.

Modifier cette section

Concept


Incroyablement versatile, ce leurre n’en finira pas de vous étonner mais surtout de décider des poissons parfois parfaitement rodés… La forme du jig permet de passer relativement bien les obstacles (pas aussi bien qu’un jig seul, la palette pouvant parfois se bloquer, ou l'hameçon se piquer), la palette permet d’émettre de nombreux flashs et de créer des vibrations. L’action est cependant bien différentes d’un cranckbait ou d’un lipless. Il n’en faut parfois pas plus pour décider un poisson… Du changement !


Niveau utilisation, oubliez qu’il s’agit d’un jig ! Ou alors pensez qu'il s'agit d'un swimming jig (leurre censé se ramener en linéaire sans le gratter sur le fond). Notons que ce "jig" donc est rarement équipé d’une brosse anti accroche (certains modèles élaborés par Lucky Craft le sont). La palette (qui se positionne environ à 13h à la traction) peut jouer un rôle de déflecteur (comme la bavette d’un crank) au coeur des obstacles. Il est donc possible de le flipper ou pitcher. Mais pas seulement… Vous pouvez également lui faire racler le fond, comme vous le feriez avec un spinner bait. Ou encore le faire évoluer à différentes hauteurs d’eau (jusqu’en surface, comme un buzzbait), en adaptant votre vitesse de récupération et la position de votre canne. En le ramenant linéairement à grande vitesse, la palette ne se contente plus de vibrer, elle décroche parfois, lançant le Chatter dans une danse folle… Ce qui est loin de déplaire aux poissons…

Pour l’utiliser, une canne casting est plus appropriée ! Sa puissance sera typiquement medium heavy (1 oz), pour une taille allant de 6 à 7 pieds (1m83 à 2m13). On pourra privilégier un moulinet casting au ratio élevé (7:1) afin de s’adapter à toutes les situations.


On peut ajouter que le chatterbait gagne à être équipé d’un trailer. On choisira un modèle dans les trailers destinés à équiper les spinnerbaits. Les formes effilées, ou en V, sont parfaitement adaptées. Un shad finesse ou une virgule (grub) sont d'excellents trailers également.

Il est possible de trouver des chatterbaits assez facilement en France ! Bien évidemment le premier du nom, Z-Man Original Chatterbait, ou le Booyah Boogee Bait, les marques nippones comme Lucky Craft (Skip Jig Chater Tune) ou Ever Green (Jack Hammer) en proposent également…

Les fabricants n'hésitent pas à également commercialiser des modèles hybrides, additionnant la palette du chatterbait original à une tête plombée avec leurre souple, un minnow ou même un spinnerbait !





Alors laissez vous tenter par ce leurre qui ne paye pas de mine ! :)

Vous avez apprécié le contenu de cette page et vous pensez le relayer sur un autre site? Merci d'accorder à son auteur une considération en citant votre source (cette page).
Adresse de la page à utiliser: http://www.achigan.net/articles/wiki-76-les+chatterbaits.html
[Cliquez ici] pour obtenir le code HTML à copier/coller sur un site...

(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Références:
Illustrations : merci Jé et jean-mi !

Auteur initial: | 14 nov 2007
Révision courante: achigan | 5 sep 2017
Vous ne pouvez pas modifier cet article
Vous devez être membre de ce site pour avoir le droit d'effectuer cette action

En rapport sur Amazon :


Discussions Les chatterbaits dans le forum: 1 sujet
Sujet de discussionSection forumDernier message
forum-sujets
Chatterbait [pages: 1, 2]
leurre, carnassier, pêche au leurre, eau douce
forum sur le matériel 28
7 déc 2009
Aperçu des derniers messages dans le sujet Chatterbait:
[...] [Début de la discussion / 29 messages]
Auteur: Aurelien - Date: 7 déc 2009 - 11:47
Ou alors, comme un pecheur ricain faisait au lipless, canne en fibre + tresse en corps de ligne, dans son cas c'etait pour couper les herbiers, mais là ça peu aider à avoir un ferrage plus efficasse icon_question.gif icon_wink.gif
Auteur: Ferro - Date: 7 déc 2009 - 17:10
une des nombreuses nouveautés du catalogue pezon icon_lol.gif
Auteur: Phoxynus - Date: 7 déc 2009 - 17:13
icon_question.gif icon_question.gif icon_question.gif icon_question.gif icon_question.gif


Abonnez-vous à cette rubrique pour être prévenu dés qu'un nouvel article est publié:
mail
Votre email:

Un petit geste communautaire? Rédigez vous-même un article que d'autres membres ont demandé de rédiger...

Liste des articles les plus demandés par les internautes

Ce site est un site personnel, communautaire et non commercial. Il fonctionne tout d'abord grâce à vos contributions (à la manière d'un wiki: tout internaute peut publier un nouvel article ou en modifier un existant) qui aideront probablement un autre internaute. Pour faire vivre ce site n'hésitez pas à proposer un article descriptif, même incomplet: un autre membre de la communauté le complètera certainement par la suite! Merci d'avance...

Ecrire un article [façon wiki]
Détaillez une technique, définissez un terme, partagez vos astuces ou vos fiches de bricolage / montage, etc...
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

19 visiteurs (liste) en ce moment
Page générée en 1.621s. - 55 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation X