Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Articles > Matériel et techniques de pêche
-
Pseudo:
Mot de passe:

Les spinnerbaits

[La Pêche au spinnerbait]

La dernière révision de cet article date de plusieurs mois. Actualiser cet article vous même à la façon d'un wiki (Qu'est-ce qu'un wiki?)


C’est dans les milieux hostiles que le spinnerbait prend toute sa dimension. Rien de tel que la structure en « V » pour franchir des obstacles, dont une cuillère ou un poisson nageur ne sauraient s’affranchir.
Il cumule, le volume du jig avec ou sans trailer et l’effet flashant de la ou des palettes, tout en franchissant sans trop d’encombre la jungle aquatique.


Utilisable comme tel, ce leurre peut-être modifié au feeling par chaque pêcheur, en fonction des conditions rencontrées, en fonction du comportement des poissons.
On peut jouer sur les palettes, les formes allongées (willow) émettant plus de flash que les formes rondes (colorado). Le nombre des palettes peut aller de 1 à 4.
Ajouter ou enlever des rattles (billes bruiteuses), que l’on peut positionner soit sur la tête du spinner, soit en insérant une capsule en verre avec des billes dans le corps du trailer pour jouer sur les fréquences.
Changer les jupes, les doubler, mettre un trailer plus ou moins volumineux, jouer sur les couleurs.
C’est le leurre ultime !!!!!

Modifier cette section

Le matériel


L'action de la canne doit être dans l'idéal regular pour l'associer avec de la tresse, ou regular-fast qui s’accommodera mieux d’un nylon suffisamment fort. Pour les nylons forts la raison est simple, l’hameçon est la plupart du temps de grande taille et au ferrage, il faut le faire pénétrer dans la gueule du poisson.
Le corps de ligne en nylon est au contact des obstacles, il doit également résister à l’abrasion et pouvoir extirper un carnassier de son antre sans faiblir.
Pour les tresses évitez les diamètres inférieurs au 17 centièmes, ces dernières ont une résistance au frottement bien inférieure au nylon.

La puissance des cannes, bien que généralement medium-heavy, elle, peut aller de médium light à heavy. Les spinnerbaits ayant une fourchette de grammage allant de 1/8 oz (3.5 g) à 1 ½ oz (42g) pour la plupart.
Attention, seul le poids de la tête du spinnerbait est prise en compte lors de l’annonce du grammage, si l’on y ajoute la structure, les palettes, la jupe, le trailer, pour un leurre annoncé à 1 oz (28g) par le fabricant on peut très vite monter à 2 oz (56g).


Un petit exemple criant des différentes tailles…

Modifier cette section

Comment s’en servir ?


Rien de plus simple : l’animation de base se fait en lancer ramener. On peut ensuite améliorer l’animation du leurre dans l’eau en le laissant, lors du poser gagner le fond, tout en contrôlant la descente. La palette se met alors en rotation et freine la chute du leurre. Après quelques instants, d’un léger coup de scion le démarrer sèchement, puis le laisser retomber ou entamer une récupération plus ou moins linéaire à travers les obstacles aquatiques. Dés que le leurre touche l’eau et jusqu’à sa sortie, la touche peut survenir alors soyez attentifs.


On peut également essayer d’optimiser le leurre en lui apportant quelques modifications simples, à la portée de tous. Pour le fixer à votre bas de ligne lorsque vous avez une agrafe, il suffit d’ajouter au niveau du point d’attache, un petit morceau de tube pvc, type tube pour « aérateur », il en existe différents diamètres.

Modifier cette section

Les trailers


Il n’y a pas de règles absolues, concernant les associations de couleurs
Pour les formes toutes sont utilisables. La forme longiligne permet de ne pas trop jouer sur la profondeur d’évolution du leurre alors que d’autres formes type shad ou double queues, lui donneront plus de volume mais aussi une évolution plus haute : à vous de trouver le compromis juste du jour.


Trailer de type Shad

Nous avons tous constaté que les carnassiers tapaient parfois un peu court sur le trailer ou sur les fibres de la tête. Il en résulte donc de nombreuses tapes sans suite. Pour corriger cette humeur des poissons, sur l’hameçon du spinnerbait, il est possible d’ajouter un hameçon « chance », qui comme son nom l’indique donne une possibilité supplémentaire, de piquer son adversaire.
L’hameçon « chance » ou trailer hook est un hameçon simple comportant un œillet de gros diamètre pour permettre le passage de l’hameçon du spinnerbait dans celui-ci.



Pour le maintenir en place, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

- Positionner un morceau de gaine pvc sur l’œillet de l’hameçon « chance » avant de l’enfiler sur l’hameçon du spinnerbait. Ce système, présente le désavantage de voir l’hameçon « chance » ne plus rester ne ligne avec la forme en « V » du spinnerbait (Lors d’un choc avec une branche, ou d’une attaque sans suite, l’hameçon maintenu par le morceau de gaine pvc, peut se positionner en perpendiculaire de l’armature du spinnerbait et y rester).

- Autre solution, positionner le trailer, puis enfiler sur la hampe le trailer hook et ensuite ajouter un « stop-float » ou un « stopper ». Ceci présente aussi un défaut : à chaque fois que l’on veut changer le trailer et donc ôter l’hameçon chance, il faut changer le « stopper » qui n’apprécie pas de passer l’ardillon en sens inverse.
Dans le même principe si l’on ne monte pas de trailer, il suffit de positionner deux stopper un haut et un bas. Avec ce système l’hameçon chance reste toujours en ligne grâce à une grande liberté

Pour ceux qui aiment bien changer régulièrement le trailer, ou qui ne le laissent jamais monté après une partie de pêche pour éviter la corrosion, il est aussi possible d’utiliser une rondelle de caoutchouc percée pour remplacer le stopper. La forme permet de tirer légèrement dessus pour passer l’ardillon sans encombre.
Les spinnerbaits dont l’ardillon de l’hameçon principal est écrasé, seront équipés de préférence avec un stopper, qui suffira largement à maintenir en place le trailer hook.


Rondelle caoutchouc et 2 modèles de stopper

En continuité de cet article, vous est proposé un article plus spécifique sur la pêche du brochet au spinnerbait.

Il vous est aussi possible de créer vous-même vos spinnerbaits via des articles de conception:
- moulage de plomb pour spinnerbait.
- montage de spinnerbaits.

Laissez vous tenter, le spinnerbait c’est d’enfer !!!!

Liste de tous les spinnerbaits référencés sur le site

Vous avez apprécié le contenu de cette page et vous pensez le relayer sur un autre site? Merci d'accorder à son auteur une considération en citant votre source (cette page).
Adresse de la page à utiliser: http://www.achigan.net/articles/wiki-77-les+spinnerbaits.html
[Cliquez ici] pour obtenir le code HTML à copier/coller sur un site...

(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Auteur initial: jean-mi | 17 nov 2007
Révision courante: achigan | 16 aou 2012
Vous ne pouvez pas modifier cet article
Vous devez être membre de ce site pour avoir le droit d'effectuer cette action

En rapport sur Amazon :


Discussions Les spinnerbaits dans le forum: 9 sujets
Sujet de discussionSection forumDernier message
forum-sujets
pêche au leurre, carnassier, eau douce
forum sur le matériel 41
19 fév 2009
Aperçu des derniers messages dans le sujet Pêcheur au spinnerbait: casting ou spinning?:
[...] [Début de la discussion / 42 messages]
Auteur: greg38 - Date: 19 fév 2009 - 11:39
faut pas non plus psychoter !
j'ai été opérationnel en casting dès la première sortie, même s'il t avait des perruques de temps en temps et si je ne faisait pas des "figures" de ouf ! restons simples, il y a pas toujours besoin de skipper ou pitcher partout !
Auteur: onizuka70 - Date: 19 fév 2009 - 11:40
pour ce qui est d'apprendre une personne du forum de ma region va me montrer et c'est justement cette personne la qui me vend le matos!!!apres pour les prochaines sortie.............faudra que je progresse seul!!! icon_mrgreen.gif
Auteur: patrick65 - Date: 19 fév 2009 - 12:12
riquet25 a écrit:
Salut,
Et moi,je me suis mis au casting à 40 ans! icon_mrgreen.gif
@+

Ben moi ... icon_rolleyes.gif ... à 56 ans! ... qui dit mieux? ... icon_lol.gif
forum-sujet
leurre, pêche au leurre, carnassier, eau douce
forum sur le matériel 6
3 sep 2008
forum-sujet
débutant, leurre, pêche au leurre
sujets divers et présentations 8
16 juil 2007
forum-sujet
leurre, carnassier, pêche au leurre
forum sur le matériel 2
18 mar 2007
forum-sujets
Spinnerbaits [pages: 1 ... 5]
leurre, pêche au leurre, carnassier, eau douce
forum sur le matériel 90
27 aou 2006


Abonnez-vous à cette rubrique pour être prévenu dés qu'un nouvel article est publié:
mail
Votre email:

Un petit geste communautaire? Rédigez vous-même un article que d'autres membres ont demandé de rédiger...

Liste des articles les plus demandés par les internautes

Ce site est un site personnel, communautaire et non commercial. Il fonctionne tout d'abord grâce à vos contributions (à la manière d'un wiki: tout internaute peut publier un nouvel article ou en modifier un existant) qui aideront probablement un autre internaute. Pour faire vivre ce site n'hésitez pas à proposer un article descriptif, même incomplet: un autre membre de la communauté le complètera certainement par la suite! Merci d'avance...

Ecrire un article [façon wiki]
Détaillez une technique, définissez un terme, partagez vos astuces ou vos fiches de bricolage / montage, etc...
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

3 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : squale
Page générée en 0.894s. - 57 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation X