Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leure, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Articles > Matériel et techniques de pêche
-
Pseudo:
Mot de passe:
bannière pub
Frais de port gratuits sur cannes et moulinets Megabass achetés au Japon : bonnes affaires sur Zone Japan

Les différents types de tresses

[Choisir sa tresse pour la pêche]

Apparu dans les années 90, le fil de pêche tressé, appelé communément tresse (ou braided line voire superline en anglais) est une ligne composée de plusieurs filaments en opposition aux monofilaments que sont le nylon ou autre fluorocarbone. Dans la plupart des cas ce sont des filaments de polyéthylène (on trouve parfois la mention PE) qui sont utilisés pour concevoir les tresses. Plusieurs marques de filaments polyéthylène sont utilisés: Dyneema ou Spectra par exemple. Ces matériaux, ayant une densité inférieure à 1 (0.98), flottent en état brut.
Les lignes tressés offrent une résistance supérieure à un monofilament de type nylon ou fluorocarbone à diamètre égal. De plus, ces lignes n'ont quasiment pas d'élasticité de part la nature du polyéthylène et sont des lignes permettant de ressentir très bien une quelconque vibration, accroc ou touche même à plusieurs dizaines de mètres: les ferrages n'en seront qu'améliorés. La finesse du fil pour une même résistance comparé à un monofilament type nylon/fluoro offrent les perspectives suivantes:
- augmentation de la longueur des lancers.
- leurres plongeant davantage.
- moindre résistance au courant.
En revanche une tresse est assez visible (le polyéthylène étant non transparent) et plus sensible à l'abrasion que les monofilaments! On utilise donc parfois un bas de ligne quand on pêche en tresse.
Il existe plusieurs types de tresses: les tresses fusionnées et les fils réellement tressés.

Modifier cette section

Les tresses fusionnées


Il ne s'agit pas vraiment d'une tresse au sens littéral du terme car ce fil est constitué de brins parallèles, fusionnés entre eux par un processus thermique et recouvert d'un revêtement dur (hard coated). Le gros avantage est la compacité du fil, qui se rapproche de celle d'un monofilament.

Le revêtement étant souvent dur et épais, les performances au lancer ne sont souvent pas optimales du fait d'une plus grande friction dans les anneaux comparé aux autres tresses. Ses principaux avantages: pas de mémoire (dépend du revêtement), relativement peu d'emmêlements comparé à des tresses très souples (le revêtement ou coating durcit la ligne), diamètre plus petit qu'un monofilament à résistance égale, grande sensibilité.
Le fil fusionné est imperméable, ce qui évite qu'il se gorge d'eau et ne "gonfle", il est donc peu sensible aux effets du courant et du vent. Les tresses fusionnées sont un compromis entre monofilament et tresse.


Utilisation:
2 écoles à propos de ces tresses fusionnées:
- pour certains elles sont idéales pour utiliser avec un lancer léger. (référence?)
- d'autres les préfèrent cependant aux fils tressés dans les moulinets baitcasting. (ref japantackle)



Exemple de tresse fusionnée:
- FireLine de Berkley (4 brins)
- Sufix Performance Fuse


Modifier cette section

Les fils tressés


Ce sont des fils qui résultent d'un tissage (tressage) de brins indépendants. Sur un emballage le mot « braid » confirme que vous avez à faire à un fil tressé. Plus le tissage est serré et régulier, plus la tresse sera résistante à l'abrasion, plus elle résistera aussi au gonflement une fois dans l'eau.
Contrairement aux fusionnées leur diamètre est en revanche assez inégal et la rondeur vraiment approximative suivant le nombre de brins utilisés pour le tressage. On dénombre plusieurs types de tressages, comme par exemple:
- tresse à 3 brins qui a une section plus plate que ronde d'où une difficulté de faire confiance aux diamètres annoncés par les constructeurs.
- tresse à 4 brins.
- tresse à 8 brins.
Ces dernières tresses ont d'ailleurs parfois une section plus carrée que ronde mais comme les brins de polyéthylène sont mous, l'illusion fait que l'aspect semble rond.
Les différentes marques sur le marché présentent des fils tressés très inégaux quant à la qualité et aux caractéristiques annoncées suivant la nature du tressage.

Les fils tressés ont été conçus pour être utilisés dans un moulinet lancer lourd et pour la pêche à la traîne, ils peuvent par exemple être utilisés pour le casting.

Certaines tresses comme la Power Pro ou Stren Sonic Braid sont enduites d'un revêtement (coated) pour les rendre plus résistantes à l'abrasion. Plusieurs techniques de revêtements existent: un revêtement par brin, cas par exemple de la Power Pro Braided Line sur laquelle on distingue assez facilement chaque brin) ou un revêtement une fois les brins assemblés.
Un revêtement fin en silicone/fluorine permettra également de donner un aspect doux à la tresse (autant que le polyéthylène à l'état brut). Plus le revêtement est fin et mou, plus les lancers seront lointains mais ces tresses nécessiteront de prendre quelques précautions notamment lors d'utilisation avec matériel casting étant bien différentes d'un monofilament classique. Exemple de telles tresses: YGK Power Hunter, WX8 et WX4. La résistance à l'abrasion n'étant pas optimale dans le cas d'un revêtement fin et mou, on utilisera ces tresses avec un bas de ligne.
L'eau pouvant "infiltrer" les tresses plus ou moins bien en fonction de leur revêtement, les caractéristiques annoncées sont parfois quelque peu différentes une fois la ligne trempée et mouillée!

Utilisation:
- Les lignes ayant des revêtements fins et mous peuvent être utilisées en spinning avec un bas de ligne pour remédier à la faible résistance à l'abrasion.
- En casting ce genre de tresse est plus compliquée d'utilisation et mieux vaudra privilégier des tresses un peu plus dures comme la Power Pro originale.



Modifier cette section

Hybrides


Des hybrides apparaissent également parmi les tresses.
La Spiderwire Fluorobraid est composée d'une fibre de l'entreprise Gore et d'un filament de fluorocarbone. La ligne voit ainsi sa résistance à l'abrasion accrue.
Un autre exemple est la Sunline Cast Away qui propose 4 brins PE et 4 autres brins de haute densité liés ensembles. Cette ligne permet d'avoir de très bonnes distances de lancer tout en réduisant les troubles éventuels au lancer (que ce soit en spinning ou casting).
Certaines marques utilisent aussi d'autres matériaux comme le Polyethylene terephthalate (PET).


Modifier cette section

Autres fils rappelant les tresses


Une alternative aux tresses en plusieurs filaments de polyéthylène a poussé certains constructeurs comme Duel/Yo Zuri à proposer un fil composé d'un seul et unique brin "PE" recouvert d'un coating dur pour que l'aspect se rapproche d'un monofilament "classique". Il s'agit du Super Smooth de Duel/Yo Zuri (monofilament en polyéthylène).
Berkley a aussi lancé en 2011 le Nanofil, un fil appelé unifalament et composé en fait de nano-fibres Dyneema (alors qu'une tresse est composée de 4, 8, 16 brins par exemple) qui sont de plus liées molléculairement et assemblées pour ne former qu'un fil d'aspect semblable à du monofilament. Le fil est plutôt raide et conserve une petite déformation si on le plie, ce qui laisse supposer l'utilisation d'un revêtement dur.


Modifier cette section

Tresses et diamètres


Vaste sujet... Sachez qu'il n'est souvent pas possible de faire confiance aux diamètres inscrits sur les bobines de tresse! La faute surtout aux marques françaises qui ont tendance à afficher des diamètres complètement exagérés (sous-évalués). Une tresse "française" affichée 10 centièmes fera en réalité souvent autour de 0.20mm de diamètre réel!
Les marques américaines et japonaises sont quant à elles un peu plus proches de la réalité... Pour reconnaître les bobines US, vous trouverez souvent la mention "Lb" en premier lieu sur la bobine (plutôt que le diamètre), et pour les tresses nippones vous verrez un nombre après la mention "PE" (par exemple PE #0.8 ou PE #2, à ne pas confondre avec un diamètre!).
Voici un tableau récapitulatif des tresses à utiliser suivant la technique et le pays:
FranceUSJapon
ultra léger : truite, rockfishing0.06mm - 0.10mm6Lb - 10LbPE#0.3 - #0.6
verticale, carnassier léger0.08mm - 0.12mm10Lb - 20LbPE#0.8 - #1
carnassier moyen, mer léger0.15mm - 0.20mm20Lb - 30LbPE#1 - #1.2
pêches lourdes, cover0.25mm - 0.40mm40Lb - 65LbPE#2 - #4

Article détaillé: diamètres et résistances des fils de pêche.

Modifier cette section

Matériel adapté


La tresse nécessite l'utilisation de matériel adapté. Au niveau des cannes, il sera préférable que les anneaux soient en SiC qui est un matériau assez dur pour ne pas chauffer avec le contact de la tresse durant les lancers et abimer votre tresse. On ne dirait pas mais lors des lancers puissants le fil frotte à vive allure sur les anneaux! Il est également préférable d'avoir une action de canne un peu plus molle qu'avec des fils élastiques (nylon): ceci pour éviter les poissons se décrochant durant le combat trop "rigide".
Au niveau des moulinets spinning on utilisera un moulinet à enroulement à spires croisées et dont le galet du pick up est assez solide pour ne pas se fendre ou abîmer votre tresse.

Guide matériel:
- toutes les tresses
- tous les fils en polyéthylène
Fiches produits référencées sur le site achigan.net et classées suivant l'avis des internautes

Vous avez apprécié le contenu de cette page et vous pensez le relayer sur un autre site? Merci d'accorder à son auteur une considération en citant votre source (cette page).
Adresse de la page à utiliser: http://www.achigan.net/articles/wiki-155-Les+diff%C3%A9rents+types+de+tresses.html
[Cliquez ici] pour obtenir le code HTML à copier/coller sur un site...

(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Références:
http://www.guide-dan-robitaille.com/blogue/wordpress/?p=44
http://www.eu.purefishing.com/blog/blog-sylvainlegendre/index.php?d=08&m=01&y=10
http://www.japantackle.com/Topics/PE_braided_lines.htm

Auteur initial: pahu | 24 avr 2011
Révision courante: achigan | 15 oct 2014
Vous ne pouvez pas modifier cet article
Vous devez être membre de ce site pour avoir le droit d'effectuer cette action




Discussions Les différents types de tresses dans le forum: 2 sujets
Sujet de discussionSection forumDernier message
forum-sujet
fil, pêche au leurre
forum sur le matériel 15
15 mar 2012
[...] [Début de la discussion / 16 messages]
Auteur: Bosco - Date: 12 mar 2012 - 13:53
merci Fabien sm6.gif
Auteur: FILOU - Date: 12 mar 2012 - 18:09
Merkiiiii

Rien que sa liste des diamètres "mesurés" est pour moi une super source d'infos ....après il a pas tout a fait tort, selon celui qui mesure, selon le noeud (et la on sait que selon les tresses, tout les noeuds ne se valent pas ...que parfois le bon noeud pour une ligne n'est pas le bon pour une autre tresse, idem pour les nylons d'ailleurs) on peut avoir des résultats très fluctuant !

Mais on peut aussi tenir compte de la température, du fait que la tresse soit mesurée mouillé ou non, etc etc ... bref la on rentre dans des vrais considérations de quelqu'un qui a une démarche "scientifique" (et comme l'évoque Paulus "c'est sans fin").

Je peux comprendre cette démarche qui se veut objective: pour BIEN comparer.
Mais "en pêche" il me faut obligatoirement un noeud, alors l'utopie serait que les fabricants nous indiquent la résistance réelle maxi de leur tresse (allez sec on va pas compliqué le truc lol) quitte a nous indiquer le noeud utilisé pour obtenir cette résistance Maxi ... vu les pubs, les pages etc ca me parait simple en fait !

Mesuré un diamètre très bien... mais des résistances qui sont finalement énorme, et si éloignés de l'usage qu'on fait de nos lignes en tresses (sans noeud avec des machines qui montent en tensions très très progressivement) ca perd du sens ... surtout que ca signifie pas du tout que la meilleur tresse sans noeud soit aussi bonne lorsqu'on fait un noeud avec (quand on pêche quoi)

Par exemple une 10Lb, annoncé par Paulus autour de 20Lb on sait que sur un choc violent bien moins important que 10LB, ca peut péter quand un nylon 10Lb bronchera même pas ... alors savoir qu'en tirant super doucement sans noeud on obtient 20Lb voir plus, je vois pas l'utilité (a part remonter une petite souche en reculant, pour pas faire de choc) !

Auteur: Balbuzar - Date: 15 mar 2012 - 18:58
http://efttalinecharter.com/
Ceci peut être une bonne nouvelle, à voir si vraiment respecté.. icon_smile.gif
forum-sujets
Choix d'une tresse [pages: 1 ... 3]
fil, pêche au leurre, carnassier
forum sur le matériel 55
25 jan 2012


Abonnez-vous à cette rubrique pour être prévenu dés qu'un nouvel article est publié:
mail
Votre email:

Un petit geste communautaire? Rédigez vous-même un article que d'autres membres ont demandé de rédiger...

Liste des articles les plus demandés par les internautes

Ce site est un site personnel, communautaire et non commercial. Il fonctionne tout d'abord grâce à vos contributions (à la manière d'un wiki: tout internaute peut publier un nouvel article ou en modifier un existant) qui aideront probablement un autre internaute. Pour faire vivre ce site n'hésitez pas à proposer un article descriptif, même incomplet: un autre membre de la communauté le complètera certainement par la suite! Merci d'avance...

Ecrire un article [façon wiki]
Détaillez une technique, définissez un terme, partagez vos astuces ou vos fiches de bricolage / montage, etc...

41 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s): Mathc, skile41, Max6me, Uatousko
Page générée en 0.522s. - 65 requêtes sql -