Ce qui est intéressant dans ce débat c'est qu'on voit émerger des questions éthiques qui auparavant étaient quasi inexistantes et qui deviennent maintenant inévitables.
Il y a 30 ans les cadors expliquaient que défoncer les sandres sur les frayères c'était marrant et la garantie de beaux paniers de poissons, c'était vu comme normal. Ca l'est tjrs aux US, où la pêche durant le
spawn est promue comme garantie de bons résultats.
Or, aujourd'hui, il y a une demande d'éthique, de ligne de conduite, et à mon avis ça vient de l'abondance de possibilités. Et chaque nouveauté technologique vient renforcer ça.
C'est quand même une dinguerie le Livescope. Pour quelques milliers d'euros, tu as un appareil qui était y a pas si longtemps de la science fiction, qu'on pouvait imaginer dans des usages pros ou militaires uniquement. Et voilà que tout ça est disponible au grand public. C'est vertigineux.
Ce qui est en jeu avec le live, je pense aussi que c'est le risque que ça accélére trop la timeline du progrès, et que du coup, la pêche en général perde son intérêt dans la forme où on la connaît en général.
Le quidam moyen qui pêche au carna, il pêche du bord, la prise d'un gros poisson hors norme est une rareté, et cette rareté a un côté important dans la motivation à y retourner. La banalisation des prises énormes au live peut être un découragement et rendre ça caduque. L'effet final ça peut être un "ça sert à rien"
Et on le voit bien avec les pros, dont c'est le métier la pêche sportive : ils sont en train de tous devenir accro au live. Gael Even m'a fait rigoler récemment en sortant faire quelques sorties du bord et poster des photos de poissons de 50 cm, l'effort était louable quand ses collègues alignent des 90+ TOUS LES JOURS.
Y a 4 ans quand j'ai commencé, sur Insta un broc métré c'était la folie, un sandre de 85+ c'était ouf, maintenant y en a tous les jours, par paquets de douze.
T'as des
guides en verticale, les mecs ils sortent au moins un 90 par jour sur les RS, tous les jours, dans toutes les conditions.
Je sais pas l'effet sur les populations etc, ça me dépasse, mais l'effet sur la pratique, c'est réel.
Le pire a été le débat d'un de ses pros qui a fait une sortie fracassante sur un djeunz qui pêche du bord, la nuit, le sandre dans Paris (en no kill). Vraiment, c'était limite obscène.