Ca dépend de:
- Ta canne...Je pêche, principalement, sur Rodbar 220, et il est sûr que je sens mieux les cuillères, et les
cranks, que les worms
weightless, ou/et les
jigs...Mais rien d'insoutenable! Et je suis pas taillé format Schwarzy...!
- La taille des poulpes, et des palettes...Je peux diviser ces leurres en deux types: des cuillères , ondulantes et tournantes, dont l' armement est agrémenté d' un teaser ( Poulpes de 5 à 7.5 cm, jupes silicone, coton à broder - Un must...Un nombre fabuleux de couleurs, et le coton est, d' après moi, supérieur à la laine -, miniworms &
shad...Etc. ). Et, des poulpes plus gros, constituant, de fait, LE leurre, et précédés de palettes de formes et tailles diverses: disons, un poulpe de 12 à 20cm, avec, en tête, une palette Suissex # 2/3/4, Rainbo, Aglia, Lusox...Etc. Le tout monté sur une tige inox, ou du Supraflex...Ce qui donne des leurres volumineux, pour un poids dérisoire: tout l' intérêt du bigbait, sans le ridicule d' un poids d' enclume!
- je pêche, quasi exclusivement, du bord, en petites, et moyennes rivières ( 5/25m, avec un fond moyen de 2m50, en taillant large...Plus 4/5 gravières, et l' incontournable canal du Loing...Bref, rien qui justifie des parpaings de 300gr, quoi! -
En fait, c' est surtout la taille des palettes, et la plombée, qui font " tirer " le leurre...Un octopus de 18cm " tire " moins qu' une Vibrax # 6, ou un tandem Lusox...Mais tu sens bien qu' il nage, c' est sûr!
Pour les steamers, c' est du quès: il faut pas oublier de penser que tous ces poils et plumes vont s' imbiber, et le poids du leurre va passer, tranquilou, du simple au double ( Voir, au triple, si t' as la main lourde sur les zonkers, et les corps " touffus "! )
Ceci dit, tout ce bazar m' empêche pas de prendre des douilles à répétition...Carpe diem.