florent a écrit:
Tu ferais quoi si ton Grand-père faisait partis de ces "viandards", tu lui expliquerais, tu ferais de ton mieux pour qu'il change de façon de faire. Et bien là c'est pareil, tu as le droit d'informer la personne, de lui expliquer les choses!!! Si tu le fait pas alors ne vient pas t'en plaindre après...
Je vois pas ce qui te fait dire que je n'explique pas quand je pêche. Je suis pas un sauvage je parle à tout le monde même au pire , je décapite personne encore , ou alors je m'en souviens pas.
Bon sinon c'est plutôt intéressant car cette situation était tout a fait mon cas. Je suis d'une famille très pêcheuse et très particulièrment de carnassier( brochet et perche surtout). Mon grand père était un très gros preneur de brochet à la Suissex et au vif, mais il testait toujours les choses nouvelles, et gardait toujours ce qui marchait. Il m'a tout appris à la pêche du brochet, et indirectemnt m'a fait découvrir le leurre en m'amenant toujours à la cuillère. Quand on y allé on ardé toujours tout les brochets à 40cm (bon c'était la tzaille quand j'ai commencé la cuillère) et près quand c'est passé à 50 , on gardait toujours à partir de 45cm. Et je me suis détourné de cette pratique car quand on est plus jeune on n'est pas spécialement conscient de ce qu'on fait , après on a moins voir pasd'excuses. Et ensuite, je lui disais que je remettais etc... il comprenanit , mais quadn on pechait ensemble, même si je relacahis lui gardait , ça a jamais évolué mais bon peut etre qu'avec plus de temps ça aurait fait son chemin , je sais pas trop.
Mais par contre, je suis surpris de voir toujours la notion de vieux, moi je connais des personnes de mon âge qui viandent ouvertement et avec des leurres modernes, moi pour les vieux je dirais qu'effectivement c'est le gros des troupes mais dans la tranche 40/55 , c'est pas mal non plus.
"marmotte je pense que ce que tu dit est vrai pour la frange des 50 m du bord et surtout les endroits à viandards.... "
Oui mais c'est pour ça que je précise sur mes parcours , moi il a pas de frange à 50m du bord tu pêches deja de l'autre côté dasn l'herbe ,et en étang t'es pas loin du 1/3 voir de la moitié du plan d'eau.
Et pour le changement de poste , c'est ce que je disais , la pleine eau est pillée par les
vifeurs (après on est d'accor ou pas mais par ici c'est l réalité) et les réserves encore a peu près satisfaisante étaient dans les nenuphards et aujourd'hui pendant que les lignes sont dans la pleine eau , les gars cartonnent les nénuphards, d'où mon inquiétude.
Par contre florent , je suis pas contre le développement du leurre au contraire , moi j'aime bien les nouveautés, je pose juste une question histoire d'avoir du recul sur nos pratiques et pas de seulement balancer des leurres à longeur de journée sans jamais se poser de question c'est tout. ça répond aussi en partie à ta question sur l'intérêt du sujet. Je dirais prendre du recul , et débattre un peu de ça en cette période où on peut pas trop aprler prises.Après moi , j'attend pas spécialement de réponses particulières , comme je le dis souvent je ne ferrais pas une étude ou une thèse avec les réponses que j'ai sur le forum. C'est de l'échange c'est tout, après si ça intéresse pas tout le monde ,ça peut se comprendre c'est même normal, on est sur un site communautaire.
Dernière modification par marmotte28: 18 fév 2010 - 20:54_________________