Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
bannière pub
0
depuis mars 2014. Aimez et suivez l'activité du site également sur les réseaux sociaux et plus...
-
Pseudo:
Mot de passe:

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Démocratisation des leurres à double tranchant.

marmotte28
Posts: 336
Pertinence:
message 17 fév 2010 - 22:52 | Démocratisation des leurres à double tranchant.  
Note du message: Notez ce message: down / up

Petite réflexion en ces temps de fermeture. La tendance est à la démocratisation de l'utilisation des leurres et à la perçée de nouvelles techniques, notamment auprès de personnes qui n'utilisaient que des traditionnelles cuillères. Dans un sens c'est plutot sympa de voir du leurre au bord de l'eau. Mais passant beaucoup de temps à la pêche je me rends compte que de plus en plus de personnes avec un comportement peu respectueux se mettent également aux leurres.
Pour être plus précis , je vais parler de leurres en particulier qui commencent à faire très très mal au bord de l'eau (attention je précise que je parle de massification de l'utilisation). Le spinnerbait et le plomb palette, deux leurres en pleine explosion sur mes parcours et deux problèmes différents.
Le spinnerbait permet à toute une partie de pêcheurs (viandards pour pas les citer) de repêcher des secteurs qu'ils avaient désertés notamment les nénuphars et herbiers où les traditionnelles cuillères étaient perdues en nombre trop important. Du coup tous ces petits coins sympa sous pêchés qui faisaient office de réserve et de hot spots sont désormais sur exploités et en plus le spinner tappant assez rapidement le 45 cm, les beaux poissons odant dans les jungles aquatiques sont devenus plutot rares ( depuis 2006 je constate une baisse sensible et constante de la taille moyenne des prises sur ce type de secteurs). Maintenant le spinnerbait caprelan fait partie de la boîte de leurre du gars mal intentionné et on commence a payer très cher la popularité de ce leurre qui va chercher les poissons qui ne sa faisaient presque jamais avant.

Autre réflexion sur le plomb palette, sauveur de bredouille il ratisse aussi ps mal de petites perches. Je onstate qu'en étang il est très utilisé, il se lance loin et arrive a chopper les petites perches qui n'étaient que suiveuse avant. Du coup, j'ai vu un plan d'eau passer de très très bon sur la perche à très mauvais en deux ou trois ans, suite à l'utilisation systématique du plomb palette, et je dois dire que les sandres ont également disâru de ce plan d'eau , sur la même période.

Donc ces situations ne reflètent peut être pas une situation génrale mais une situation locale voir départementale. Alors bien entendu il n'y a pas de mauvais outils mais que des mauvaises utilisations. En développant des leurres et des techniques permettant d'aller chercher les poissons que l'on ne faisait pas avant, pour essayer de compenser le fait que l'on touche nettement moins de poissons sur des secteurs plus accessibles, on donne peut être la possibilité de toucher les dernières réserves de poisson. D'où le titre :la démocratisation de la pêche aux leurres nous apporte des nouveautés constantes des produits intéressants et moins chers , mais de l'autre cette démocratisation est peut être discretement en train d'assecher les dernières réserves halieutiques.
_________________
Le-pti-pechaillou
Posts: 135
Pertinence:

Groupes: 2
message 17 fév 2010 - 23:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui c'est en effet vrai. Quand on voit les grands pères de 70 balais au bord de l'eau qui passe de la peche à l'ancienne cuillère mepps a la peche du bass au Buzzbait ou encore sur jig, et les voir mettre un bass de 25 cm dans le sac, il y a de quoi faire rire je trouve
sm18.gif
:
vesti37
Posts: 4458
Pertinence:
Web: www

Groupes: 4
message 18 fév 2010 - 00:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
la démocratisation de la pêche aux leurres nous apporte des nouveautés constantes des produits intéressants et moins chers , mais de l'autre cette démocratisation est peut être discretement en train d'assecher les dernières réserves halieutiques.
Et voilà, pris à son propre piège: bizness is bizness, et les viandars en font partie! Mais que faut-il faire?Rester dans l'"underground" (en même temps c'est un peu tard là...) au risque de ne plus voir beaucoup de nouveaux produits se développe (et du coup, moins de nouvelles techniques apparaitre) ou continuer dans cette voie? icon_confused.gif

La seule solution passera désormais par la sensibilisation des nouveaux pêcheurs et d'essayer de convertir les autres...et vu la tournure que ça prend, ça fait mal au fion de le dire, mais le PCB est en train de résoudre une partie du problème! (vu qu'à chaque fois les pêcheurs arrêtent presque de consommer leurs prises) effraye.gif icon_neutral.gif

Il y en a un qui a dit "l'Homme est un loup pour l'Homme"...il a oublié de dire pour tout le reste aussi... new_puppy_dog_eyes.gif
marmotte28
Posts: 336
Pertinence:
message 18 fév 2010 - 00:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ouais , c'est vrai , et encore il va y avoir encore desproblèmes avec d'autres produits il parait qu'on va avoir des nouvelles études d'ici quelques mois. Mais c'est vrai que par chez moi , (je parle de ce que je connais le plus) ,le texan aussi , fait du dégat (j'avais oublié de citer) car en plus c'est pas très cher donc ça plait pas mal, et ça pêche . Mais je trouve ça assez préoccupant parce que généralement c'est couplé avec 3 cannes au vifs en plus , bref , je pense qu'on scit un peu la branche sur laquelle on est assis , ou aors on se dirige vers la privatisation, comme pour beaucoup de secteurs. Ceux qui auront les moyens se payeront des sessions correctes en privé , et les parcours libres , bah seront nuls donc pousseront au privé , peut etre un e tactique en deux étapes et à long terme.
_________________
Pinpenade
Posts: 321
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 fév 2010 - 06:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Un truc qui me turlupine un peu, ce sont les leurres chargés d'attractant ou les attractants à base de phéromones, mais je me pose toujours des question quand à l'utilisation de la biologie. J'espère que la democratisation de ces artifices ne va pas trop perturber les poissons, en période de fraye notrmment.
cousto-carna72
Posts: 209
Pertinence:

Groupes: 3
message 18 fév 2010 - 08:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

il m'ais arrivé une histoire assez drole!
je pêchais sur un spot à brocs au sammy, et un viandard pêchait juste à coté de moi à la cuillere, il me demande:
ça marche votre truc la ?
non, pas trop! lol icon_wink.gif
et là paf un broc de 83cm me fait une jolie chandelle, je prend la photo, et je le remmais à l'eau.
le lendemain, je retourne sur ce même spot avec ma femme, et le mec est encors là, mais avec un sammy icon_confused.gif même couleur que le mien , ne sachant pas le faire nager il ne prit rien.
ma femme au buzbait fit 2 brocs de 70 up, et moi un broc de 65 icon_mrgreen.gif
ce viandard n'est pas revenu depuis, il devait être umpeu trop deçut icon_lol.gif
comme quoi c'est bien de prendre du matos mais encors faut-il savoir l'utiliser!
benjito
Posts: 588
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 18 fév 2010 - 11:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

effectivement un sammy ramené en linéaire, c'est pas le top icon_mrgreen.gif
d'où le probème du spinner qui lui ne nécessite aucun apprentissage et pardonne même les lancés hasardeux...

en fait le bon viandard de base n'anime jamais ses leurres, il ramène tout en ligne droite.
alors même si cette absence d'animation est plus qu'efficace sur le bec, dans certains cas un bon vieux beef ramené par jerks violent fait toute a différence.
J'en ai fait le constat plusieurs fois sur le hotspot du viandu du 44 notamment au printemps.
à plusieurs reprises je sors entre 1 et 5 becs sur le coup du soir ou l'aprem alors que les nombreux pêcheurs présent faisaient capot... icon_mrgreen.gif
le genre de session que j'aime icon_lol.gif
malgré ça il faut bien reconnaitre que de plus en plus de pêcheurs se mettent aux leurres icon_confused.gif et que les dégats sont visibles.
pour le texan par chez moi il n'est pas encre utilisé et j'évite de montrer le système
qui ne leur parait pas évident icon_wink.gif
marmotte28
Posts: 336
Pertinence:
message 18 fév 2010 - 11:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

A le texan ils ont bien compris l intérêt ! Mais désormais les nenuph et autres herbiers sont persécutes ! Le spinner en plus désormais le caperlan se trouve a 4 euros soit le pris d' une cuillère de base et comble du malheur je viens de voir qu ils le sortent en plus petite taille pour la perche icon_sad.gif ! Le spinner arme
de destruction massive vivement l intervention us !
_________________
block
Posts: 840
Pertinence:
Web: www

Groupes: 3
message 18 fév 2010 - 12:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

A mon avis vous allez trop loin.
La pêche au vif est plus efficace que la pêche au leurre dans beaucoup de conditions. La cuillère quand a elle est un leurre qui existe depuis belle lurette et elle est très efficace, nos leurres modernes ne révolutionnent pas le nombres de prises par rapport a cet ancien leurre.
Certes le spinner permet de pêcher les obstacles, mais relativisons, je ne pense pas que l'impact soit aussi important que ce que vous semblez constatez, il y a sans doute d'autres raisons...

Puis je trouve certaines interventions un peu limite:

Citation :
je pêchais sur un spot à brocs au sammy, et un viandard pêchait juste à coté de moi à la cuillere

Comment tu sais que c'est un viandard? C'est marqué sur sa tête?

Citation :
en fait le bon viandard de base n'anime jamais ses leurres, il ramène tout en ligne droite.

Préjugé?


Personnellement, je soutiendrais plutôt l'inverse. L'utilisation de certains leurres se démocratisent, si les "viandards" les utilisent tant mieux! Pour reprendre l'exemple de benjito, un gars qui a l'habitude de ne pas remettre ses poissons a l'eau et qui se met aux leurres de surfaces va découvrir l'aspect sportif de notre passion, le plaisir de l'attaque, etc. Il va bientôt accorder plus d'importance a cette attaque, au plaisir de voir un brochet sortir de l'eau pour prendre un leurre, qu'au fait de manger ce poisson.
Il va vouloir s'améliorer pour prendre plus de poissons, se mettre plus sérieusement a la pêche au leurre...et peut-être finir par comprendre qu'il est plus intéressant de relâcher les poissons...

Mais bon je suis peut-être utopiste...

_________________
http://www.flanatack.com/
fashi0nFisher43
Posts: 283
Pertinence:

Groupes: 2
message 18 fév 2010 - 12:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Dans quelques années les vieux viandards seront morts icon_mrgreen.gif
mais sera t il trop tard? effraye.gif
J espere que non icon_confused.gif
babybass.gif
ésoXtérik
Posts: 3281
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 fév 2010 - 12:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui, je crois que tu es sévèrement utopiste, Block . Mais ce n'est pas un défaut, au contraire sm6.gif On l'est tous à un moment, utopiste, dans le sens positif, sinon on reste ronchonner dans notre coin à gueuler sur les viandards ( qui disparaitront inexorablement grâce à la toxicité du beurre blanc hebdomadaire aux PCB ), les cormorans ( qui ne sont là au fond qu'à cause de la raréfaction du poisson marin, non ? icon_silent.gif ) ou les salauds d'étrangers braconneurs qui viennent jusque dans nos bras écailler nos sandres et nos brochets icon_rolleyes.gif

Je sais pas si la comparaison est judicieuse mais l'évolution qui a eu lieu en mer depuis 10 ans, avec une pêche aux appâts naturels en régression constante ( qui s'emmerderait aujourd'hui à récolter des lançons vivants ? icon_silent.gif ) pourrait indiquer que le fait ne pêcher aux leurres n'est en aucune façon la garantie d'un comportement responsable niveau prélèvement...A tel point qu'années après années, pour des raisons bassement mercantiles, en mer, on va chercher le poisson de plus en plus profond, y compris pendant les pseudo-périodes de repos biologique ( je dis "pseudo" par provocation...Les périodes de repos biologiques ne valant que pour ceux qui sont assez naifs pour croire que certains "champions" ou détaillants connus se priveront de blinder leur congèlo de délicieux lieus jaunes treuillés par 50 mètres de fond...). Lisez les derniers numéros de Pêche & bateaux et autres revues spécialisées...C'est sympa comme tout...Mais je digresse.

"La technique ne fait pas l'éthique" comme on le lit souvent ici sm6.gif :

Voilà. C'est tout. Si vous en avez marre de voir des viandards, les gars, simple conseil : évitez de pêcher à 10 mètres d'un parking, fuyez les étangs aménagés la semaine suivant l'alevinage, etc...Un float-tube, des soirées sur Géoportail, des randonnées pré-ouvertures et vous verrez qu'il reste des coins viandardless pas loin de chez vous icon_mrgreen.gif

Je dis pas que vous y ferez plus de poissons, hein. Juste que vous y rencontrerez beaucoup moins de mauvaises vibrations ( featuring Irie Pike sm6.gif icon_lol.gif ), ce qui est, je pense, l'objectif minimal quand on va à la pêche, non ? icon_wink.gif
_________________
"J'adore parler de rien. C'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" Oscar Wilde
florent
Posts: 1938
Pertinence:

Groupes: 5
message 18 fév 2010 - 13:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je comprend pas le sujet, Marmotte dis moi qu'elle est son interet réel, qu'attend tu en réponse?

Parce que ce que tu dis est vrai mais "et alors"?

C'est le revers du progrès, c'est pas nouveau, on va pas interdire la démocratisation et même la création de leurre plus efficasse icon_scratch.gif

Après le "streetfishing", le "cuillerfishing", tous à vos cuillers et pas le droit d'utiliser des leurres plus pratique, un triple minimum icon_eek.gif icon_mrgreen.gif

Enfin là je vois pas...

Parcontre il y a une sollution oui, c'est de faire changer les mentalités (je sais pas si tu as remarqués), et ça on fait de notre mieu mais ça va aussi avec le développement de leurres toujours plus "I-tech", qui font dire au "viandards" que la pêche devient plus technique, plus réflechis, plus commerciale (dans le sens ou le marché s'agrandis), moins traditionnelle (bouchon en liège, hameçon en sillex et vers de terre icon_mrgreen.gif ), plus moderne et donc plus sportive!!!

Tu ferais quoi si ton Grand-père faisait partis de ces "viandards", tu lui expliquerais, tu ferais de ton mieux pour qu'il change de façon de faire. Et bien là c'est pareil, tu as le droit d'informer la personne, de lui expliquer les choses!!! Si tu le fait pas alors ne vient pas t'en plaindre après...

"dieu est amour... aimer votre prochain... aimer votre ennemis..." J-C icon_mrgreen.gif

Dernière modification par florent: 18 fév 2010 - 13:23
_________________
steph
Posts: 91
Pertinence:
message 18 fév 2010 - 17:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

marmotte je pense que ce que tu dit est vrai pour la frange des 50 m du bord et surtout les endroits à viandards....

en effet quand tu regardes un plan d'eau interdit à la navigation, un fleuve, un lac...que tu retire les berges impraticables... que tu retire les zones trop loin des parkings car le viandard et la marche ça fait 2... bin cette superficie ou la distance permet de lancer un leurre il doit bien rester 80 % de tranquille pour les fishs. Donc pas de soucis je pense...

après le poisson il est pas con... si tous les viandards se mettaient au spinner dans les nénus je pense que le poisson partirai de ce poste pour se remettre en pleine eau ou personne le dérange à longueur de journée.

y'a un truc aussi qu'on aborde jamais c l'accoutumance aux leurres. J'ai une petite pièce d'eau (ou je suis le seul à pêcher) avec des black bass ou avant tu jetais n'importe quoi dans l'eau et ils sautaient dessus.
Aujourd'hui 10 ans plus tard (après renouvellement de la population par reproductions) accroche toi pour prendre un black aux leurres (même en essayant de nouveaux leurres)...et pourtant je doit y pêcher max 5 fois par an !
et ils sont toujours là... donc va comprendre...
c peut être rentré dans leur génétique de pas sauter sur tout ce qui bouge et vibre...


icon_mrgreen.gif
marmotte28
Posts: 336
Pertinence:
message 18 fév 2010 - 20:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

florent a écrit:


Tu ferais quoi si ton Grand-père faisait partis de ces "viandards", tu lui expliquerais, tu ferais de ton mieux pour qu'il change de façon de faire. Et bien là c'est pareil, tu as le droit d'informer la personne, de lui expliquer les choses!!! Si tu le fait pas alors ne vient pas t'en plaindre après...

Je vois pas ce qui te fait dire que je n'explique pas quand je pêche. Je suis pas un sauvage je parle à tout le monde même au pire , je décapite personne encore , ou alors je m'en souviens pas.

Bon sinon c'est plutôt intéressant car cette situation était tout a fait mon cas. Je suis d'une famille très pêcheuse et très particulièrment de carnassier( brochet et perche surtout). Mon grand père était un très gros preneur de brochet à la Suissex et au vif, mais il testait toujours les choses nouvelles, et gardait toujours ce qui marchait. Il m'a tout appris à la pêche du brochet, et indirectemnt m'a fait découvrir le leurre en m'amenant toujours à la cuillère. Quand on y allé on ardé toujours tout les brochets à 40cm (bon c'était la tzaille quand j'ai commencé la cuillère) et près quand c'est passé à 50 , on gardait toujours à partir de 45cm. Et je me suis détourné de cette pratique car quand on est plus jeune on n'est pas spécialement conscient de ce qu'on fait , après on a moins voir pasd'excuses. Et ensuite, je lui disais que je remettais etc... il comprenanit , mais quadn on pechait ensemble, même si je relacahis lui gardait , ça a jamais évolué mais bon peut etre qu'avec plus de temps ça aurait fait son chemin , je sais pas trop.
Mais par contre, je suis surpris de voir toujours la notion de vieux, moi je connais des personnes de mon âge qui viandent ouvertement et avec des leurres modernes, moi pour les vieux je dirais qu'effectivement c'est le gros des troupes mais dans la tranche 40/55 , c'est pas mal non plus.

"marmotte je pense que ce que tu dit est vrai pour la frange des 50 m du bord et surtout les endroits à viandards.... "

Oui mais c'est pour ça que je précise sur mes parcours , moi il a pas de frange à 50m du bord tu pêches deja de l'autre côté dasn l'herbe ,et en étang t'es pas loin du 1/3 voir de la moitié du plan d'eau.
Et pour le changement de poste , c'est ce que je disais , la pleine eau est pillée par les vifeurs (après on est d'accor ou pas mais par ici c'est l réalité) et les réserves encore a peu près satisfaisante étaient dans les nenuphards et aujourd'hui pendant que les lignes sont dans la pleine eau , les gars cartonnent les nénuphards, d'où mon inquiétude.

Par contre florent , je suis pas contre le développement du leurre au contraire , moi j'aime bien les nouveautés, je pose juste une question histoire d'avoir du recul sur nos pratiques et pas de seulement balancer des leurres à longeur de journée sans jamais se poser de question c'est tout. ça répond aussi en partie à ta question sur l'intérêt du sujet. Je dirais prendre du recul , et débattre un peu de ça en cette période où on peut pas trop aprler prises.Après moi , j'attend pas spécialement de réponses particulières , comme je le dis souvent je ne ferrais pas une étude ou une thèse avec les réponses que j'ai sur le forum. C'est de l'échange c'est tout, après si ça intéresse pas tout le monde ,ça peut se comprendre c'est même normal, on est sur un site communautaire.


Dernière modification par marmotte28: 18 fév 2010 - 20:54
_________________
Pinpenade
Posts: 321
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 fév 2010 - 21:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

cousto-carna72 a écrit:
il m'ais arrivé une histoire assez drole!
je pêchais sur un spot à brocs au sammy, et un viandard pêchait juste à coté de moi à la cuillere[...] , ne sachant pas le faire nager il ne prit rien.
ma femme au buzbait fit 2 brocs de 70 up, et moi un broc de 65 icon_mrgreen.gif
ce viandard n'est pas revenu depuis, il devait être umpeu trop deçut icon_lol.gif
comme quoi c'est bien de prendre du matos mais encors faut-il savoir l'utiliser!

Comment savais tu que c'était un, viandard?
icon_biggrin.gif

Edit: La remarque à déja été faite.
Je ne les défends pas , mais là aussi, j'ai parfois du mal à comprendre qu'on puisse être animé d'une tolérance, respect envers les poissons, et sortir des préjugés. Que pensons nous de pas mal de gens qui, parce que l'on pêche, nous prennent pour des gros beaufs?
Je remet mes prises à l'eau. Mais mon père, qui est un fin gourmet, me demande souvent de lui rapporter un sandre (pris par son fils, c'st forcément meilleur), ou une grosse perche.
Alors quand je reviens (les mains vides) et que je lui dit que ça à mordu, il trouve ça dommage...alors je minimise "ouais, mais bon,ils étaient petits..." (Ce qui est parfois vrai... icon_lol.gif ).
Parfois, je dit que je n'ai rien pris mais le poisson, ça se sent rapidement...
Mais je sais que s'il me le demandait vraiment, je pense que je lui rapporterait un sandre. Parce qu'il à financé ma passion quand j'était gamin, parce qu'il se levait aux aurores les week ends et pendant ses vacances pour m'ammener à la pêche.

Et pour celà, ça me ferait mal de me traiter de viandard.

Maintennant, je pense que les vieux pêcheurs, qui ne sont surement pas méchants, ne vont plus changer leurs habitudes. A part les gros connards qui braconnent (frayères, etc...), je ne pense pas que celà influence vraiment les quotas de prises.

Dernière modification par Pinpenade: 18 fév 2010 - 21:17
florent
Posts: 1938
Pertinence:

Groupes: 5
message 18 fév 2010 - 21:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

En fait le truc c'est juste qu'il pourrait être interressant de créer un sujet à débat (moi aussi j'aime les échanges, les points de vues différents) mais tu nous demandes notre avis sur une vérité que personne ne discutera et tu nous poses même pas réellement de question qui amène à la création de ton sujet... C'est quand même bizarre icon_neutral.gif icon_wink.gif

Je sais pas si tu comprends mon sentiment, c'est juste que là on ne peux pas exposer d'opinion on ne peux que te dire "oui, je suis d'accord", "+1".

Quel est l'intéret de créer un sujet sur un thême si ce n'est pas pour y trouver des réponses, une vérité?
_________________
florent
Posts: 1938
Pertinence:

Groupes: 5
message 18 fév 2010 - 21:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

marmotte28 a écrit:

Mais par contre, je suis surpris de voir toujours la notion de vieux, moi je connais des personnes de mon âge qui viandent ouvertement et avec des leurres modernes, moi pour les vieux je dirais qu'effectivement c'est le gros des troupes mais dans la tranche 40/55 , c'est pas mal non plus.


Encore une petite chose, oui le "Tout-kill" est souvent associés aux vieux, pourquoi? Parce que c'est une génération qui pechait pour manger pas pour la compet' en street fishing icon_mrgreen.gif .
Après oui il n'y a pas que les vieux mais les jeunes qui le font, tu crois que c'est venu d'instinct? Non, ils l'ont appris!!! Et pour les 40/55 ans encore plus puisque c'est la génération juste après!!!
_________________
marmotte28
Posts: 336
Pertinence:
message 18 fév 2010 - 21:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Non mais t'inquietes , je préfère les réponses un peu longues que les +1.
Mais je ferme pas du out le sujet au contraire si quelqu'un à un avis différent il peut le mettre là , y a pas de soucis. D'ailleur l'anecdote du samy ne va pas forcement dans mon sens. Je l'accepte volontiers, d'ailleurs je précise que sur ce genre de sujet je mets pas de notes.
Par contre pour l'intérêt des sujets , c'est d'avoir des réactions et des avis dans ce type de sujets. Les réponses directes à un sujet , j'attends plus ça sur les rubriques comme le matériel, la compétition ou dans la rubrique pour communiquer avec les administrateurs.
Et pour la vérité, je dirais que je la recherche pas spécialement , bien malin qui peut sortir une vérité générale sur un sujet comme celui là, d'ailleur la pêche nous le fait souvent remarquer qu'il n'y a pas de vérité unique . Je pense qu'il y a des vérités , d'où l'intérêt de faire ce post , car peut etre que quelqu'un connait des secteurs où il se passe l'inverse , ou peut être pas. Mais tant que le sujet n'est pas lancé on peut pas réellement savoir. Donc l'intérêt principal je pense c'est de connaître ce qui se passe ailleur que sur nos secteurs favoris.
_________________
IRIE PIKE
Posts: 3064
Pertinence:
Web: www

Groupes: 6
message 18 fév 2010 - 21:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Un viandard c'est la même attitude que toi et moi il y a quelques années avant de comprendre l'importance de relâcher. J'ai tué des brochets, et 95%des gens de ce site également (si ce n'est pas 100% soyons honnêtes)

Pour les personnes qui se sont mis à pêcher aux leurres récemment , ils ont découvert une pêche très technique qu'il est difficile d'apprendre tout seul.

En se renseignant sur ces différentes techniques (LS, PN, animations), matériel, termes anglophones...on fait des rencontres, et on découvre l'éthique de la pêche aux leurres actuelle, et on commence à comprendre l'importance de relâcher son poisson....progressivement on commence à relacher les brochets les plus petits, puis on les relache tous.

Cette mentalité a beaucoup évolué ces 20 dernières années, et c'est grâce notamment à l'information, la sensibilisation et la pédagogie.

Essayez de sensibiliser sur un ton sympa, sur le ton de la rigolade. Il faut absolument éviter les tons moralisateurs sinon les gens se braquent sm6.gif

Maintenant, il m'apparaît inconcevable de casser un brochet. Quand j'étais gamin il m'apparaissait inconcevale de relâcher un brochet de 60 icon_wink.gif sm6.gif

Dernière modification par IRIE PIKE: 18 fév 2010 - 21:24
_________________
www.iriepike.blogspot.com
Membre de l'équipe Savage Gear
florent
Posts: 1938
Pertinence:

Groupes: 5
message 18 fév 2010 - 21:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Marmotte je capitule, tu as gagné icon_mrgreen.gif J'ai plus la force de lutter là icon_lol.gif

C'est juste que j'aurai aimer être actif à ce genre de sujet mais là c'est tellement peut structuré, tellement vague que ça n'en a pas d'interet je trouve... C'est dommage...


_________________

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)
0

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
forum-sujets nouveautés 2026 [pages: 1 ... 3]



Navigation :
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

53 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : Old Pierrot, HI EIRE
Page générée en 0.48s. - 47 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer