Habitant près de cet étang, j'y suis allé souvent pêché du bord et depuis peu en float tube.
Il faut savoir que cet étang est très grand (144 ha) et bordé essentiellement de terres agricoles. Les accès du bord y sont très limités car la très grande majorité des rives sont interdites d'accès aux pêcheurs par les propriétaires.
Une petite poignée de pêcheur ont donc décidé de prospecter cet étang immense en float tube pour leur plus grand bonheur

.
Ces pêcheurs, dont je fais partit, ont toujours été très respectueux du poisson (no-kill) ainsi que de l'environnement et des autrès pêcheurs (relations très cordiales pour ma part avec les autres pêcheurs croisés).
Ce qui est loin de certaines us et coutumes locales : non respect des mailles car absence navrante de contrôle, pollution des berges (sacs, emballages, bouteilles vides cassées), squattages agressifs des rares postes accessibles, j'en passe et des meilleurs...
Les quelques rares pêcheurs en float tube n'ont jamais causés le moindre problème jusqu'à ce qu'un ou deux pêcheurs jaloux ont commencé à ruer dans les brancards d'une façon bien véhémente et totalement disproportionnée.
Résultat très innatendu, pour un ou deux pêcheurs aigris, l'interdiction ferme et définitive du float tube... Sans étude, sans concertation...
Et cette interdiction se base sur une donnée très obscure pour moi : pourquoi interdire l'accès de cet étang en float alors que les chasseurs y ont un libre accès en barques ? Certains se permettent même de chasser de leur barques...
Et là, persoone ne s'émeut... Il faut dire que ça toujours été comme ça... A la différence du float tube !
Personnellement, je trouve que là, l'APPMA de la Gaule Vannetaise se couronne !!
Rien n'ai fait ici pour réempoissoner sérieusement certains plans d'eau qui en aurait besoin (à part le traditionnel lâché de truites de bassines en mars), aucun contrôle sérieux ce qui laisse libre cours à des pillages en règle dans certains endroits connus de tous (par des personnes, au passage, sans permis de pêche).
Pourquoi devrais je continuer à financer, par mon permis, une APPMA qui veut m'empêcher d'assouvir ma passion sereinement ?
Je pense sérieusement que l'APPMA de Vannes fait une grave erreur par cette interdiction fumante & injuste : elle va se couper de nombreux jeunes qui venaient à la pêche grâce au float tube (et qui y viennent de + en + nombreux).
Si on leur interdit leur mode de pêche, pourquoi souscrire à cette APPMA ?
Au final, pour faire plaisir à qlq un, la gaule vannetaise va énormément y perdre !!
Alors, c'est exact, si je veux que les choses changent, je n'ai qu'à m'investir dans cette APPMA. Mais pour ça, il faut en avoir le temps !
Malheureusement mes obligations professionnelles et familiales ne me le permettent pas, comme beaucoup d'ailleurs...
Pour autant, dois je me taire et resté dans mon coin en subissant ? Je ne crois pas...
Ce post permet de faire un peu échos de la situation et c'est une très bonne chose !! (merci Franck)
Si seulement cela pouvait ourvir les yeux de nos dirigeants....
Dernière modification par Snoot56: 28 déc 2008 - 20:06_________________
__Fishing Noob__