Le débat viande/plastique.
Le débat bord/bateau.
Le débat sèche/nymphe.
Le débat gros bateau/petit bateau.
Le débat sondeur/pas sondeur.
Le débat side/pas side.
Le débat Glane/pas glane.
Le débat ardillon/pas d'ardillon.
Le débat fermeture broc/pas fermeture broc.
Le débat électronique/sens de l'eau.
Le débat public/privé.
.
.
.
.
.
.
Et maintenant le débat live/pas live.
A chaque fois qu'il y a débat, les mêmes postures, les mêmes arguments plus ou moins de merde, à chaque fois ceux qui savent pas mais ont un avis quand même, ceux qui pratiquent sans assumer, ceux qui comprennent pas la pratique de l'autre, ceux qui sont sur "c'était mieux avant", les jugements "c'est pas de la pêche" (le nombre maniaques de la sèche qui me dévisagent quand je sors mes nymphes...

).
Et au final, un broc du privé vaut moins qu'un broc du public, une truite en nymphe vaut rien vs en sèche, un poisson à la viande vaut moins qu'un poisson au leurre, un poisson en bateau vaut moins que du bord, pas la peine d'aller très loin, rien que dans ce fil on les a tous....
La pêche c'est un truc perso, et que chacun fasse comme il aime, ce qu'il aime et quand il veut... et un poisson, c'est un poisson, y'en a aucun qui "vaut" plus qu'un autre, ce qui compte c'est le plaisir qu'il a procuré au pêcheur, le reste c'est de la littérature, ou de la jalousie, ou de la frustration, ou autre truc, mais de merde.
Perso je pêche la truite en nymphe et en sèche avec le même plaisir, le brochet au bigbait et au moyen leurre avec le même plaisir, dans le public et le privé avec le même plaisir, du bord ou en bateau avec le même plaisir, avec ou sans live avec le même plaisir.
Ce qui me fait marrer avec le Live, c'est qu'on découvre, notamment sur le sandre, que 99% des pêcheurs de sandre (je m'inclus dedans) le pêchent comme des cons depuis des dizaines d'années, que l'adage "le sandre c'est à gratter au fond avec 4' "' c'est juste de la merde en barre... J'avais pris une leçon d'un pote y'a quelques années, du bord à pêcher le sandre à la tombée de la nuit en moulinant à balle en pleine eau un
shad de 20cm sur TP de 30Grs dans 4m d'eau et me coller 77 et 78 en 10mn quand moi je grattais avec mes 7Grs et mon 4'
La marade ce jour-là !!
Le live change la donne sur pas mal de sujets, on trouve effectivement des poissons dans des zones ou ne ne savait même pas qu'il allaient, on découvre des comportements qu'on n'imaginait même pas. A ce titre c'est ultra instructif et c'est une pêche addictive.
Et ce que je dis depuis le début, c'est que la pression de pêche n'est pas pire, elle se déplace, et que les poissons se déplaceront aussi... sur les bordures ou ailleurs... la base même de la pêche, c'est l'adaptation, quand on n'a pas compris ça on n'a rien compris.
Le live n'est qu'une nouvelle façon, une de plus parmi toutes les autres, de s'adapter.
C'est tout.
Pour le moment y'a l'attrait de la nouveauté, comme toutes les autres options par le passé, mais comme pour toutes les autres aussi, ça s'intégrera dans le "système pêche" de chacun à une place qui sera la résultat du choix et des gouts et des résultats de chacun. Donc de son plaisir. Comme tout le reste.
Mes2cts.
Dernière modification par Lesfilmu: 31 jan 2025 - 12:48_________________
Lesfilmu