Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
bannière pub
0
depuis mars 2014. Aimez et suivez l'activité du site également sur les réseaux sociaux et plus...
-
Pseudo:
Mot de passe:
0

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: cartes internet 2016

BOURITO
Posts: 661
Pertinence:
message 15 déc 2015 - 10:15 | cartes internet 2016  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour,

Situation peu claire dans notre région ou la Saône et Loire vient de passer au tout internet,la Loire est aussi Internet total depuis 2013 , mais pas l'Isère , pas le Rhône et pas l' Ain.
Quelle simplicité ! tout de même ... chacun peut avoir son opinion , mais tout de même vous imaginez un peu la gestion dans un département ou on fait de la distribution papier mais ou on a aussi quelques gros détaillants tout internet. Donc une même aappma peut avoir du papier et de l'internet voire que du papier ou que de l'Internet.
Je me demande parfois si à la FNPF il y a vraiment un traitement de ces questions.
On me dit que ... oui ! tu comprends ... certains papys habitants des coins reculés n'ont pas accès Internet et préfèrent allez chez leurs détaillants ou au café du Coin . A croire que nous n'avons pas les mêmes papys dans la Loire ou la Saône et Loire.
Franchement moi j'en peux plus ... la FNPF à lancé la carte Internet en 2012 , il me semble qu'elle peut maintenant fixer ( avec une information à rediffuser à toutes les aappma et non pas juste au président fédéral qui peut jouer la grande muette ! ) la fin des cartes papier ... ou alors dire quelles sont les raisons du stand by.

Pourtant pas compliqué quand même !

Faut voir le '' bor... '' dans une FD en décembre quand il faut compter, recompter les cartes des aappma ( imaginez les FD avec 40, 50 70 aappma )
Temps et argent perdus que l'on pourraient consacrer à la gestion halieutique me sembe t il !
Vos avis ?

Bien cordialement


dokosport
Posts: 710
Pertinence:

Groupes: 2
message 15 déc 2015 - 10:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

les détaillants peuvent faire les cartes en lignes au papy qui ne sont pas ou ne veulent pas se connecter, donc les cartes papiers c'est vraiment de la perte de temps et d'argent, elles aurraient du être arrété depuis 2013 a mon avis
Lesfilmu
Posts: 5287
Pertinence:

Groupes: 3
message 15 déc 2015 - 10:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

BOURITO a écrit:
Donc une même aappma peut avoir du papier et de l'internet voire que du papier ou que de l'Internet
Perso, je ne vois pas le soucis... celui qui veut du papier, il peut, celui qui veut dématérialiser, il peut aussi.

En quoi c'est un problème ?

BOURITO a écrit:
la FNPF à lancé la carte Internet en 2012 , il me semble qu'elle peut maintenant fixer ( avec une information à rediffuser à toutes les aappma et non pas juste au président fédéral qui peut jouer la grande muette ! ) la fin des cartes papier ... ou alors dire quelles sont les raisons du stand by.
Si elle le faisait certain râleraient et condamneraient une "décision unilatérale sans concertation" et là où elle ne le fait pas, on condamne "l'immobilisme".

Perso, je suis pour qu'on fluidifie. C'est une règle immuable : plus c'est fluide, plus c'est facile et plus çà se produit. Et tu peux décliner à çà absolument tout, le commerce, le business au sens large, l'emploi, la consommation de produits, de services et donc... la carte de pêche aussi.

Or, l'un des critères de fluidité, c'est de permettre à chacun de trouver le "bon" modèle qui lui va à lui. Certains préfèrent un magasin physique, d'autres un magasin virtuel, et bien qu'on offre les deux, comme çà on a plus de monde qui trouve ce qu'il veut... et le "truc" se produit plus fréquemment.

Pour ce qui me concerne, je suis de "l'école" de l'offre... plus tu déclines l'offre, plus tu peux trouver l'option qui satisfait la demande... Ce que certains appellent "créer la demande" (qui est une vue de l'esprit) n'est en fait qu'une création d'offre (on ne crée pas de demande, elle est latente, on ne fait que trouver un moyen de la satisfaire).

Bon, tout çà pour dire que perso c'est très bien que les deux formules cohabitent, que chacun s'y retrouve avec l'outil qui lui va icon_wink.gif

_________________
Lesfilmu
dokosport
Posts: 710
Pertinence:

Groupes: 2
message 15 déc 2015 - 10:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
En quoi c'est un problème ?


le budget:

-impression des timbres
-impressions des cartes
-des centaines de km fait par des benevoles ( remboursé ou non par l'AAPPMA )pour aller chercher et ramener physiquement les cartes à la fd. par exemple pour mon AAPPMA aller chercher des cartes a la fd c'est 180 km et 15 euro de péage à chaque voyage A/R

l'arret des cartes papiers ce serait plusieurs dizaines de milliers d'euros qui pourrait aller ailleurs maintenant que les cartes sont dispo sur internet.

les pêcheurs ont le choix de le faire chez leurs detaillants en ligne ou de chez eux en ligne, c'est pas comme-çi leurs détaillent ne pouvaient plus leurs faire...

Lesfilmu
Posts: 5287
Pertinence:

Groupes: 3
message 15 déc 2015 - 11:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

dokosport a écrit:
l'arret des cartes papiers ce serait plusieurs dizaines de milliers d'euros qui pourrait aller ailleurs maintenant que les cartes sont dispo sur internet
C'est donc une décision qu'elles peuvent toutes prendre, individuellement, dans le cadre de leur gestion responsable, positive et permettant de libérer du budget pour faire autre chose de plus productif dans l'intérêt des pêcheurs (ou de la PMA).

YAPLUKA icon_wink.gif

C'est simple, en fait... suffit de... prendre une décision... ce qui est sensé être leur rôle, non ? icon_mrgreen.gif
_________________
Lesfilmu
BIDOUILLE
Posts: 1237
Pertinence:
message 15 déc 2015 - 11:32 | permis de pêche  
Note du message: Notez ce message: down / up


pour la remise des cartes de pêche sur internet
les fédérations fournissent le matériel informatique aux détaillants qui le souhaitent et sont installées par les aappma.
A savoir si les aappma sont favorables pour l'internet
a prendre en compte aussi que dans certains départements il y a beaucoup aappma, (chez nous il y en a trente), les fédé ont elles les moyens financier pour équiper toutes leurs aappma en informatique. (ordinateurs et imprimantes )
cela vaut il le coup pour une aappma qui ne vend qu'une centaine de cartes
Lesfilmu
Posts: 5287
Pertinence:

Groupes: 3
message 15 déc 2015 - 11:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

BIDOUILLE a écrit:
les fédérations fournissent le matériel informatique aux détaillants qui le souhaitent et sont installées par les happa
[...]
les fédé ont elles les moyens financier pour équiper toutes leurs aappma en informatique. (ordinateurs et imprimantes)
cela vaut il le coup pour une aappma qui ne vend qu'une centaine de cartes
Je suis ahuri quand je lis çà... c'est du délire... icon_eek.gif icon_eek.gif icon_eek.gif icon_eek.gif

Tous les magasins ont un ordinateur, avec accès Internet, tous les membres des bureaux aussi... au moins une (grande) partie d'entre-eux... on se croirait à l'époque du "plan calcul" de De Gaulle et de "l'ordinateur à l'école" de Mitterand.

Comme si associé à l'usage d'internet on devait fournir un terminal que tout le monde a déjà... je rêve... icon_eek.gif icon_eek.gif

On est en 2016, bientôt, les mecs... comment voulez-vous quaie çà avance avec de tels raisonnements... icon_eek.gif icon_eek.gif icon_eek.gif

Dernière modification par Lesfilmu: 15 déc 2015 - 11:48
_________________
Lesfilmu
BOURITO
Posts: 661
Pertinence:
message 15 déc 2015 - 12:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour,

Oui ami Lesfilmu ..
si je peux comprendre ta position ( j'ai été prof de marketing international , donc je crois connaître un peu ) sur la déclinaison de l'offre ... après faut il encore que l'offre soit réaliste ... je dirai même plutôt '' financièrement '' réaliste.

Doko sport a déjà donné qq arguments ( nous vivons la même chose ) je complète

- Plus de comptages fastidieux pour les aappma et la Fédération .
Le coût de ces opérations est sous-estimé aujourd ‘hui et l’argent dépensé pourrait être mieux employé dans la gestion halieutique plutôt que dans de l’administration totalement négative
- Plus de duplicata de cartes payants ( ah! les machines à laver ... )
- Plus de transports de fonds dangereux ( eh oui beaucoup de clients paient en argent liquide ... si tu vends 20 cartes ok quand tu en vends 1000 même 200 cartes majeurs payés en liquide ça fait ... beaucoup ! )
- Plus de litiges récurrents entre la FD et les aappma
- Transferts financiers plus rapides à tous les niveaux
- Possibilités d’informations à tous les adhérents simultanément
- Plus d’erreurs dans l’établissement des cartes ( timbres par ex )
- Situation sur les ventes connue au jour le jour

Pour l'équipement des détaillants ...
eh bien ce que dit Bidouille est vrai . Même chez les jeunes détaillants , nous en avons 3 sans Internet . Oui qq imprimantes sont disponibles dans qq Fédérations , mais il n'y en a pas suffisamment et elles sont de qualité médiocre.

Et pour finir ami Lesfilmu , je ne voudrai pas en rajouter sur les remises faites aux détaillants sur les cartes papier ... Définitivement aucune directive nationale , ni départementale , ni même très locale entre 2 aappma voisines. Alors tu imagines quand ce sont 2 aappma sur un même cours d'eau et qui se font une petite guerre ... Ne serait ce que pour leurs différentes options sur la gestion halieutique.

Voilà ! voilà ... c'est bien d'échanger nos points de vue quoi qu'il en soit

Bien cordialement


Lesfilmu
Posts: 5287
Pertinence:

Groupes: 3
message 15 déc 2015 - 13:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ce que je veux dire, c'est que ce n'est qu'une décision à prendre, par l'AAPPMA, facile à prendre et facile à exécuter.

A titre perso, j'ai toujours été assez sceptique sur les approches monolithiques, dans l'immense majorité des cas çà ne résout rien, çà ne fait que déplacer/cacher la poussière sous le tapis icon_wink.gif

En même temps, la gouvernance, çà part d'une stratégie à terme puis de la définitions des étapes intermédiaires pour y arriver, qui doivent être partagées avec toutes les parties prenantes et exécutées avec un calendrier raisonnable.

On peut imaginer plein de scénarios différents constitutifs de telle ou telle décision et découvrir que le diable se cache souvent dans les détails... icon_wink.gif

S'il n'y avait que moi, franchement, il n'y aurait qu'Internet et sur un mode "c'est comme çà et pas autrement". Mais je ne suis pas élu (j'aurais aimé, mais le système d'opacité organisée actuel -avoir 2 ans d'ancienneté dans l'AAPPMA- me l'a interdit), de même que pour la réciprocité, çà serait du même mode "tu es AAPPMA affiliée, donc réciprocitaire à 100% parceque moi FD je le suis aussi" et pour celles qui ne veulent pas, et bien elle sortent du système fédéral et se débrouillent toutes seules.

Je ne prend que ces exemples, on pourrait les décliner. Le tout c'est d'annoncer une stratégie, de définir les objectifs, puis de l'exécuter. On ne peut pas décider ces choses-là seul, ni le faire du jour au lendemain, c'est là que "concertation", "échange", "avancer" ou "rétro-planning" sont des notions qui prennent de la consistance.

Je suis plus clair comme çà ? icon_wink.gif
_________________
Lesfilmu
BIDOUILLE
Posts: 1237
Pertinence:
message 15 déc 2015 - 13:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Lesfilmu a écrit:
BIDOUILLE a écrit:
les fédérations fournissent le matériel informatique aux détaillants qui le souhaitent et sont installées par les happa
[...]
les fédé ont elles les moyens financier pour équiper toutes leurs aappma en informatique. (ordinateurs et imprimantes)
cela vaut il le coup pour une aappma qui ne vend qu'une centaine de cartes
Je suis ahuri quand je lis çà... c'est du délire... icon_eek.gif icon_eek.gif icon_eek.gif icon_eek.gif

Tous les magasins ont un ordinateur, avec accès Internet, tous les membres des bureaux aussi... au moins une (grande) partie d'entre-eux... on se croirait à l'époque du "plan calcul" de De Gaulle et de "l'ordinateur à l'école" de Mitterand.

Comme si associé à l'usage d'internet on devait fournir un terminal que tout le monde a déjà... je rêve... icon_eek.gif icon_eek.gif

On est en 2016, bientôt, les mecs... comment voulez-vous quaie çà avance avec de tels raisonnements... icon_eek.gif icon_eek.gif icon_eek.gif

il est sur, que si vous prenez des grandes enseignes de magasins, il n'y a pas de problème, mais, le petit commerce dans une commune rurale qui fait les cartes cartons et du jour au lendemain on lui demande de le faire par internet
il a peut être un ordinateur à son domicile, mais n'en n'a pas dans son magasin, il ne sera peut être pas d'accord pour investir dans un autre ordinateur et imprimante et qui de plus son magasin n'est peut être pas raccorder au réseau donc abonnement supplémentaire. il demandera donc à la fédé de lui procurer le matériel.
dans la mise en place des nouvelles technologie,s il y aura toujours des personnes récalcitrantes soit, par ce que cela les dépasses ou d'autres pour em le monde.
pour les anciens, qui de nos jours n' a pas un fils ou petit fils équiper d'internet.
pour lui prendre sa carte de pêche, et surtout, en prenant la carte par internet il peut choisir son aappma.
quand nous contrôlerons des pêcheurs sans carte, il ne pourrons plus invoquer:< le magasin était fermé:>
c'est mon point de vue


Dernière modification par BIDOUILLE: 15 déc 2015 - 13:36
BOURITO
Posts: 661
Pertinence:
message 15 déc 2015 - 13:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour,

Super Lesfilmu ... je te souhaites d'être élu ( je pense que tu sais que tu peux être élu en cours d'année .... si non passe moi un MP )
L'avantage d'être élu ( si on peut parler d'avantage lol ) c'est surtout que l'on apprend et comprend beaucoup de points sur les règlementations diverses , les fonctionnements des systèmes encadrant la pêche ... bref ! ça permet de relativiser et de ''critiquer '' positivement ensuite . Bon! élu veut pas dire intelligent et supérieur lol et relol

et je suis bien d'accord sur fixer des objectifs ( en commun ) , les chiffrer et ensuite suivre les évolutions ...

C'est mon reproche à la FNPF en l'occurrence ... qui est ... appliquons ce que nous avons décidé et ce d'une manière complète ... il n'y a aujourd'hui et à ma connaissance plus d'obstacles majeurs

Bien cordialement
Raf78
Posts: 707
Pertinence:

Groupes: 1
message 16 déc 2015 - 10:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le petit bistrot au fin fond du perche ou ailleurs (et pas détaillant d'articles de pêche),
Qui vend des cartes journalières, vacances et annuelles,
A des gens du coin, et surtout à des gens de passage,

Qui profite justement du passage de ces gens qui vont boire un café, une bière, acheter un journal (ou autres), et qui font donc un minimum vivre son commerce.
Qui n'est ni équipé d'un ordinateur, ni relié à internet dans son café,
Et qui n'en a aucune envie, ni aucun intérêt (oui, Lesfilmu, ça existe encore en 2015)

Vous lui dites alors qu'il ne vendra plus de cartes ?
Et qu'il ne profitera plus cette clientèle de passage ?
Ce n'est pas pour rien s'ils acceptent de faire du "dépôt vente" de carte.
Ils savent que beaucoup dépenseront un peu, même quelques euros dans une autre prestation.

On parle de tuer les petits détaillants,
Mais on oublie que les cartes sont souvent vendues ailleurs que chez des détaillants d'articles de pêche. (Et d'ailleurs, ces derniers non plus ne sont pas tenus d'avoir un accès internet)

Je suis 100% internet. Mais je ne voudrais pas l'imposer aux autres.

Dernière modification par Raf78: 16 déc 2015 - 10:30
BOURITO
Posts: 661
Pertinence:
message 16 déc 2015 - 11:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour,

Les remarques de RAF sont justes et je comprends sont point de vue .
Bien ! mais alors que faut il privilégier , une diminution des charges aappma et FD qui devraient permettre de mieux s'occuper de l'halieutisme ou garder le système papier (pour ne pas détruire un lien social et commercial )conjointement à Internet . Tout ceci doit être chiffré pour s'en convaincre
En tous cas dans mon aappma , le compte est vite fait , le ramassage et portage papier et le comptage plus les erreurs plus le temps passé nous coûte environ 800 Eur par an.
Il est vrai que nous avons beaucoup de détaillants éparpillés dans une grande ville et sa banlieue . Je conçois que ça ne soit pas la majorité des aappma.
Renseignements pris auprès d'une FD tout internet et voisine de la notre ... ils n'y ont trouvé que du bénéfice et pourtant ils ont aussi qq coins reculés dans la montagne.
Evidemment , comme le souligne RAF , il y a forcément eu qq pertes de liens sociaux économiques . C'est je pense la même chose pour la poste qui ferme ou la boulangerie...
et c'est vrai que c'est à prendre en compte pour notre société.
Solution idéale ?


Cordialement
Pescaillot
Posts: 134
Pertinence:
message 16 déc 2015 - 16:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour,

je comprends que vos avis divergent et je comprends vos positions. Personnellement, même si je prends ma carte depuis internet, je ne suis pas contre la vente encore possible depuis des petits magasins (épicerie, fleuriste, boulanger, magasin de pêche,etc.). Et en effet, dans un petit bled au fond de la france profonde, la vente de carte (et vente annexe du coup) profitent à ses petits magasins. De plus, encore quelques personnes ne savent pas du tout utiliser un ordi. Mon padré à 58 ans et utilise google depuis 2 ans maintenant... par force! De la qu'il aille faire des achats par internet, faut pas pousser...
Autre point, d'autres personnes n'ont pas accès à internet (manque de moyen financier ou non couverture par le réseau... sisi, ça existe encore) et je ne les vois pas faire 60 bornes pour aller trouver un ordi connecté au net et payer le permis + photocopie.
Je pense que c'est intéressant de conserver les 2 systèmes pour l'instant, même si à terme, il ne restera plus qu'internet...
BIDOUILLE
Posts: 1237
Pertinence:
message 16 déc 2015 - 17:40 | permis de pêceh  
Note du message: Notez ce message: down / up

c'est fini le sentimentalisme, ce qui compte c'est le rendement quand vous prenez votre carte de pêche directement sur internet l'argent rentre directement dans les caisse de la fédération nationale.
quand vous prenez votre carte chez un dépositaire local équiper d'informatique l'argent est comptabiliser par l'aappma
malheureusement le progrès est là et nous sommes obligés de nous adapter.
MT
Posts: 4014
Pertinence:
Web: www
message 16 déc 2015 - 18:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Raf78 a écrit:
Mais on oublie que les cartes sont souvent vendues ailleurs que chez des détaillants d'articles de pêche.

Très juste, et notamment les cartes vacances ou journalières, qui sont très souvent prises dans un commerce de proximité par les vacanciers, ou carrément même dans le camping.

Ma copine bosse la-dedans justement (location hébergements pêche), et c'est un problème. Elle a beau dire aux clients de prendre leur permis vacance sur le net avant de partir, la plupart du temps ce n'est pas fait.

Les gens arrivent le samedi (les location c'est du samedi au samedi), et ils doivent vider la voiture, s'installer puis faire les courses de bouffe en priorité.

Souvent quand ils se préoccupent du permis il est trop tard et il leur faut attendre le lundi pour pouvoir tremper du fil (après s'être tapé 50 ou 80 bornes A/R pour trouver un détaillant, en espérant qu'il soit ouvert le lundi).


_________________
http://www.envie-dautrement.com/sejour-de-peche-en-espagne-lacs-guadiana-extremadura.html
BIDOUILLE
Posts: 1237
Pertinence:
message 16 déc 2015 - 18:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

MT a écrit:
Raf78 a écrit:
Mais on oublie que les cartes sont souvent vendues ailleurs que chez des détaillants d'articles de pêche.

Très juste, et notamment les cartes vacances ou journalières, qui sont très souvent prises dans un commerce de proximité par les vacanciers, ou carrément même dans le camping.

Ma copine bosse la-dedans justement (location hébergements pêche), et c'est un problème. Elle a beau dire aux clients de prendre leur permis vacance sur le net avant de partir, la plupart du temps ce n'est pas fait.

Les gens arrivent le samedi (les location c'est du samedi au samedi), et ils doivent vider la voiture, s'installer puis faire les courses de bouffe en priorité.

Souvent quand ils se préoccupent du permis il est trop tard et il leur faut attendre le lundi pour pouvoir tremper du fil (après s'être tapé 50 ou 80 bornes A/R pour trouver un détaillant, en espérant qu'il soit ouvert le lundi).
c'est juste mais le vrai pêcheur il y a longtemps qu'il a pris ses précautions

gb24
Posts: 442
Pertinence:
message 16 déc 2015 - 19:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il me semble que la réalité (vécue) c'est que les volontaires pour vendre nos cartes papiers (de plus en plus nombreuses et complexes) se faisaient rares, pour se concentrer effectivement sur les détaillants d'articles de pêche. À l'inverse, avec Internet, je trouve qu'il est beaucoup plus facile d'ouvrir de nouveaux comptes dépositaires dans les offices de tourisme, camping, etc.... qui avaient jusqu'alors refusé de rendre ce service avec l'ancien système.
waoo
Posts: 5074
Pertinence:
message 16 déc 2015 - 20:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

dokosport a écrit:
les détaillants peuvent faire les cartes en lignes au papy qui ne sont pas ou ne veulent pas se connecter, donc les cartes papiers c'est vraiment de la perte de temps et d'argent, elles aurraient du être arrété depuis 2013 a mon avis


complètement d'accord , après c'est un peu le cas en fait , ça s'arrête petit à petit c'est tout ...
lesbegue64
Membre banni

Groupes: 5
message 17 déc 2015 - 21:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

les détaillants touche normalement quelques chose pour vendre les permis !
Le truc qui me chiffonne c'est que chez moi, mon détaillant fait les cartes par internet mais uniquement deux aappma du département on devrait pouvoir prendre n'importe quelle carte depuis le shop mais cela est impossible j'ai bataillé un moment sur son pc en vain new_puppy_dog_eyes.gif
j'ai du bataillé pour pouvoir imprimé mon permis icon_evil.gif
sinon il fallait que je me rende dans un point de vente de l'aappma de mon choix .

_________________

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)
0

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:


Navigation :
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

42 visiteurs (liste) en ce moment
Page générée en 0.571s. - 42 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer