avec deux amis girondins, nous avons pris peu après l'ouverture une carte journalière dans un étang privé du département, réputé pour sa population en gros brochets.
A peine arrivés sur le site, un individu se pointe derrière nous et nous interpelle sur un ton ferme en ces termes : "
garde-pêche, contrôle des permis". Ce monsieur étant habillé en civil, je lui ai réclamé son accréditation et lui ai fait remarquer que ses fonctions ne le dispensaient pas d'un "bonjour" et d'un "s'il vous plait". Visiblement véxé, il me sort un simple papier à en-tête de son AAPPMA signée du président, donnant à Mr "machin" Laurent le droit de contrôle des titres de pêche, je précise que le papier ne comportait pas de photo permettant de l'identifier. Etant pressé qu'il nous foute la paix, je lui tend ledit permis et là..."
carte d'identité"...sur le même ton

J'ai informé ce "garde" que son accréditation concernait uniquement les permis et que seuls les services de police, de gendarmerie ou les gardes assermentés par le Préfet de la Gironde étaient habilités au contrôle des papiers d'identité.
Il est entré dans une fureur indescriptible et...a appelé la gendarmerie ! l'affaire s'est terminée à l'amiable grâce au bon sens du Brigadier qui a suggéré au garde de récupérer nos titres de pêche et de nous rembourser nos cotisations.
Avec un peu de recul, mais toujours convaincu (peut-être à tort ?) d'être resté dans mon bon droit, j'aimerais savoir où commencent et finissent les droits de ces gardes privés en matière de contrôle.
Si un Achiganer compétent en droit peut me renseigner, je l'en remercie d'avance.

et