Sujet: Ensemble truite poisson nageur coulant

message 25 avr 2024 - 22:45 | Ensemble truite poisson nageur coulant

Bonsoir,

Je reviens d'une journée guidage de pêche de la truite aux leurres. J'ai passé un très bon moment et même si les conditions n'étaient pas optimales, nous avons réussi à sortir quelques farios sur les coups de soleil.

J'ai pêché exclusivement en wadding au poisson nageur coulant (d-contact et d-incite) en petit taille et je dois dire que cela m'a bien plu. J'ai compris l'importance de mettre en jeu la torsion du blank de la canne pour pêcher de ma manière plus précise. Jusque là j'utilisais principalement le lancer pendulaire sous la canne mais j'ai pu m'essayer un peu au revers fouetté (tellement classe) et au coup droit en utilisant uniquement le poignet. Il va juste falloir que je me retienne de ferrer et continuer à la place d'animer mon leurre pour limiter les ratés et après je commencerais à sentir le truc.

Fort de cette expérience, je suis désormais en quête d'un ensemble canne/moulinet truite répondant spécifiquement à ces critères :
- pêche en petite et moyenne rivière (la plus grosse étant la Marne)
- longueur entre 1m60 et 1m80 car pêche en wadding donc facilitation des lancers et de la déambulation à travers la rivière
- utilisation principale : poisson nageur coulant d-contact, d-incite, rapala countdown etc en petite taille, plus ponctuellement cuillère tournante
- action moderate fast avec une bonne résilience, un retour rapide en position initiale après twitching, fast pour pouvoir animer correctement le leurre mais moderate pour avoir ce qu'il faut de souplesse pour faciliter le lancer et plier le carbone, amortir les coups de tête et chandelles des truites
- moulinet avec ratio supérieur à 80cm de récupération par tour de manivelle pour faciliter la pêche amont, je pensais partir sur un 2000 léger plutôt chez Daiwa parce que j'ai l'impression que l'usinage de Shimano a pour conséquence d'avoir d'avantage de jeu dans la manivelle à long terme
- pêche en nylon 16/100 ou un peu plus mais je crains que cela impacte la qualité du lancer si je monte trop en diamètre ; l'idéal serait d'avoir un moulinet avec bobine supplémentaire shallow pour en avoir une complémentaire en tresse mais j'ai l'impression que cela ne se fait plus trop maintenant

Budget total pour canne + moulinet environ 500 euros ; je peux éventuellement gonfler un peu sur un coup de coeur.

J'ai commencé à regarder les cannes ; j'ai vu les troutino de Major craft (elles ont l'air pas mal du tout) les fameuses dragonbait de Smith (avec notamment un modèle qui pourrait correspondre à ce que je recherche), les cannes sico lures héritage ou un truc comme ça (elles m'inspirent moyennement confiance) ou encore la gamme silvercreek de chez Daiwa à la fois en canne et moulinet (les moulinets ont l'air pas mal du tout, j'ai pu prendre en main le moins cher des deux autour de 100€ et j'en ai une plutôt une bonne impression). Mon guide m'a déconseillé la gamme DeLacoste ou les StreamMaster de chez Illex.

J'ai essayé le moulinet fuego en magasin, pas convaincu il y avait un vieux jeu après cela vient peut-être uniquement du fait qu'il s'agissait du modèle d'exposition.

Pour la canne, j'ai déjà une Mitchell élite spin L en 2-7 très résonnante et avec laquelle j'ai déjà sorti de beau poisson mais le blank n'est pas assez souple à mon goût et je ne retrouve pas la sensation de torsion du blank au lancer. Pour le moulin, je me traîne un vieux nexave 2500 qui commence à fatiguer trop lourd par rapport à ce que je recherche maintenant. J'ai également un quantum smoke 30 mais celui là je le garde sur une ardito 7-21gr avec qui il s'associe parfaitement bien.

Je suis par conséquent vraiment à la recherche de cette action truite un peu spécifique que j'aurais tendance à appeler moderate fast même si finalement cette définition n'est pas encore assez précise avec le moulinet léger pour compléter.

Si parmi vous il y a des pêcheurs de la truite aux poissons nageurs coulants, que me conseilleriez-vous ? Avez-vous déjà pu prendre en main certains des modèles évoqués ci-dessus, quels sont vos retours à leurs sujets ?

Bien à vous,
J'ai déjà hâte de retourner au bord de l'eau

Dernière modification par Tempête Clint: 26 avr 2024 - 00:06

message 25 avr 2024 - 23:04 |

Si tu pars sur une Major Craft, mieux vaut la commander chez Tackle4all; les modèles Area répondent aux spécificités de la pêche de la truite arc en ciel en bassin, populaire au Japon=> cibler une des autres Finetail.
message 25 avr 2024 - 23:17 |

Merci pour les recommandations, la différence de prix a l'air effectivement assez conséquente par rapport à d'autres plateformes ou encore en magasin. Je n'ai plus qu'à me renseigner sur les modalités de livraison mais le modèle en 1m70 a l'air plutôt sympa.

Dernière modification par Tempête Clint: 25 avr 2024 - 23:18

message 26 avr 2024 - 07:36 |

J'ai le combo suivant depuis quelques saisons déjà :
Smith dragonbait trout 2-8g + Shimano vanford 2000shg. C'est un super ensemble. Ideal sur la peche au petit pn (d contact, d incite, d concept...) il offre également de bonnes sensations avec les cuillers tournantes et ondulantes. Léger, très précis et avec une belle réserve de puissance en témoigne la prise d'un barbeau de 70cms qui devait passer les 4 kgs. Assurément un bon choix même si il doit il y en avoir d'autres.
Si tu as besoin d'info complémentaires n'hésites pas.
message 27 avr 2024 - 21:43 |

Olf a écrit:
J'ai le combo suivant depuis quelques saisons déjà :
Si tu as besoin d'info complémentaires n'hésites pas.
Merci pour ton retour d'expérience ! J'étais sur une bonne affaire trouvée sur le bon coin mais malheureusement la canne (une lagless boron de Smith en 1m70 2-12gr) n'est finalement pas disponible. Je vais peut-être me rabattre sur une dragonbait, il y a quelques unes d'occasion.
Je craignais que mon post face un peu répétitif au regard des autres fils de discussion que j'ai consultés auparavant (bien que mon budget soit un peu plus important et que je table plus sur du L), je m'excuse si toutefois c'est tout de même le cas.

Et oui, le barbeau j'en ai rarement attrapé par contre je me souviens que c'est du genre plutôt tenace et que cela fait de beaux coups de ligne !

Dernière modification par Tempête Clint: 27 avr 2024 - 21:45
PHM31
message 6 mai 2024 - 17:54 |

Je suis en ligne avec ton guide, les delacoste (loxus) ne sont pas bonnes pour le leurre dur. D'ailleurs pour acheter une canne je préfère me tourner vers un professionnel dont c'est le métier.
J'ai des silvercreek (dont une AGS) et major craft finetail, ce sont des cannes étudiées pour la truite au leurre dur, je recommande, tu en auras pour ton argent.

Pour le moulinet, je déconseille le fuego, j'en ai un en 3000 et il a rapidement pris du jeu en plus le frein est trop puissant pour la truite. J'ai eu un silvercreek 2000, il n' a pas tenu le coup plus de 3 mois, ressort de pickup cassé malgré le fait qu eje rabat toujours à la main.
dans la gamme aux alentours de 200€, j'ai également testé le stradic ci4, bâti pas assez rigide, les engrenages prennent du jeu avec le temps, je suis revenu sur des stradic FL avec bâti en aluminium, un peu plus lourd, mais plus solide, trés bon rapport qualité prix, j'ai changé les disques de frein avec du carbontex et il y a des années que je les utilise sans PB avec des leurres jusqu’à presque 20gr pour la truite, seul inconvénient, la couleur aluminium qui est peu discrète quand il y a du soleil, problème résolu avec du marqueur KAKI et noir indélébile.
message 6 mai 2024 - 18:18 |

Merci pour ton retour et ta réponse. Je me suis finalement prononcé sur un ensemble d'occasion constitué d'une canne dragonbait en 2-8gr avec un moulinet silvercreek en taille 2000 (le modèle lt un peu plus cher). J'ai juste fait un petit test au canal, la canne est top je pense que l'action me correspond parfaitement.

En ce qui concerne le moulinet, j'espère que je n'aurai pas le problème que tu évoques. Je sens qu'il demande une pression un peu plus importante sur la manivelle pour rentrer en rotation et je pense que le modèle est fait comme cela. Le frein a l'air pas mal même si je n'ai pas encore eu l'occasion de tester sur un gros poisson. Je l'ai acheté monté en tresse qui m'a l'air un peu épaisse. Je vais tester comme cela et au besoin je passerais sur du nylon 18/100.

L'ensemble est plutôt bien équilibré ; j'ai hâte de pouvoir travailler la précision de mes lancers en petite rivière avec. Il va simplement falloir attendre que le niveau d'eau et le débit redescendent un peu après les dernières averses.

Dernière modification par Tempête Clint: 6 mai 2024 - 18:20

message 6 mai 2024 - 22:34 |

Je suis sur que tu ne seras pas déçu.
C'est un très bel ensemble.
Perso je le préfère avec une tresse et un bdl de 3/4m en fluoro. Mais il y a une autre école qui se respecte également. Histoire de goût, de préférence.
C'est une canne qui permet une très bonne précision. Si c'est pas le cas, cela ne viendra pas d'elle :lol:
Pour le moulinet, ferme le pick up à la main c'est mieux et juste une habitude. Un reflex à force.
Je serais preneur d'un retour après quelques temps d'expérience. C'est toujours sympa d'avoir d'autres avis que le sien sur un matos.

Dernière modification par Olf: 6 mai 2024 - 22:39
message 16 juin 2024 - 10:40 |

Retour d'expérience : j'ai pû faire quelques sorties avec l'ensemble et je suis particulièrement séduit par la canne. Effectivement elle est très précise, c'est un plaisir de travailler ses lancers avec. L'action est parfaitement conforme à ce que je recherche pour la truite, j'apprécie l'espèce de mollesse qui agit sur la partie supérieure de la canne au service du travail du poisson. J'ai l'impression qu'il y a une sortie d'ergonomie facilité du lancer.

Le moulinet remplit son rôle pour le moment (et oui cela fait longtemps que j'ai pris l'habitude d'ouvrir et de fermer manuellement le pick-up peu importe le modèle suite à une détérioration sur un moulinet quand j'étais enfant).

Visuellement les deux se marient bien après ok verra si le silvercreek tient dans le temps.

Je pêche en tresse orange qui était garnie dessus(je ne connais pas le petit mais cela m'a l'air assez important pour de la truite). J'ai essayé des bas de ligne en nylon en 18/100. Je suis repassé sur du 25/100 qui me semble plus cohérent avec le diamètre de la tresse, je ne suis pas fan d'une gros grande différence de diamètre lors des noeuds de raccord.

A l'avenir quand je changerai la tresse, je descendrai probablement en diamètre. Dans l'immédiat je n'ai pas de difficulté à envoyer un d-contact 50 où je le souhaite. Je ne pêche pas à la cuillère pour ne pas vriller la tresse, donc exclusivement au pn coulant. J'ai essayé un peu aux leurres souples, ça passe mais je lui préfère de loin une infeet un peu plus longue et adapté. Par contre pour lancer et animer des petits leurres de surface, c'est pas mal du tout. L'action de la canne amorti un peu l'attaque et j'ai l'impression d'avoir moins de décrochés.

La taille d'1m80 correspond à mes besoins. Suffisamment courte pour naviguer entre la végétation et suffisamment longue pour le confort de lancer et de travail du leurre.

Quel plaisir de pêcher la truite, je suis retourné un peu au carnassier depuis mais je crois que j'ai un coup de cœur à l'idée de remonter de nouveau des petites rivières en guettant les gobages de fario.

D'ailleurs j'y retourne aujourd'hui,
A bientôt et merci pour vos conseils.

message 16 juin 2024 - 12:13 |

J’utilise un silvercreek 2000 sxh (pas le modèle X vendu nettement moins cher) depuis plus de 3 ans et acheté d’occasion. Me servait pour la truite, désormais je l’utilise sur une 2-10g pour l’area et surtout la perche, crankbaits, gratte…
Il tourne toujours comme s’il était neuf, pourtant il sert pas mal..

message 16 juin 2024 - 12:25 |

Content que tu sois content.
En même temps je n'en doutais pas.
Je suis surpris par les diamètres que tu annonces.
Pe1 c'est grosse moto 16,5/100 et c'est déjà trop gris pour la truite en petite rivière. Pe 0,8 = environ15/100 un bon compromis. Pe0,6 autour des 13/100 mais déjà plus fragile.
Je suis actuellement en pe0,8 mais vais repasser en pe0,6. Bdl fluoro 18/100 ça va bien. Passer en 16/100 j'hésite. Car en rivière encombrée il faut pouvoir brider le fish.
Je pense que tu devrais changer ta tresse.
Tu gagnera encore en prévision et sensation à pêcher plus fin. Là ça me parait vraiment trop.

Dernière modification par Olf: 16 juin 2024 - 12:29
message 16 juin 2024 - 19:30 |

Tant mieux si ton moulinet tient le coup Gecko, je pense qu'il faut que je m'habitue au modèle. Et merci pour ton retour Olf. Suite à la sortie d'aujourd'hui sur deux spots (petite rivière, eau transparente et basse, poissons difficiles - grande rivière), je pense que je vais effectivement changer de corps de ligne.

J'ai eu plus de difficulté aujourd'hui au niveau des lancers et les erreurs étaient moins facilement pardonnées. Une météo moins clémente avec vent et pluie n'a pas arrangé l'affaire. Après quand tu attrapes un poisson dans ces conditions, la joie n'en est que décuplée.

J'ai besoin de lancer un peu plus loin, je pense que cela ferra la différence dans plusieurs cas. Il y eu différentes situations où j'aurais pû à mon avis concrétiser par une touche si j'avais réussi à lancer 50 cm en amont en étant bien caché derrière des branchages en milieu encombré par exemple, ou en passant sous les frondaisons pour aller chercher le spot dans les virages creusés par le courant.

En milieu plus large, j'ai senti que le leurre était quand même freiné par le diamètre important de ma ligne. Donc là encore, je pense que c'est tout à mon avantage de diminuer également.

Dans la plage haute de la canne (à partir de 5gr) ça passe à peu près bien mais en dessous c'est quand même perfectible.

J'ai presque envie de remplir en nylon 18/100 et de pêcher directement sans bas de ligne. Cela fera un point de fragilité en moins également sans noeud de raccord.

Cependant la canne est déjà assez souple en pointe et je me demande si cela ne pas rendre le tout un peu trop élastique.

As tu déjà essayé de pêcher uniquement en nylon avec ton ensemble Olf ? Tu en as pensé quoi ?

La canne est tellement bien que j'étais déjà content d'envoyer mes petits leurres même avec un filament un peu gros. Plus fin, cela va être encore mieux !

message 16 juin 2024 - 20:12 |

Non je n'ai jamais essayé. Je suis adepte de la tresse. Full nylon sans bdl, perso je ne le ferais pas.
Déjà parce que j'ai besoin d'un corps de ligne couleur pour la visibilité.
Point de fragilité... perso jamais eu de problème sur mes noeud en peche truite.
Il faut juste vérifier régulièrement le dernier mètre qui peut frotter. D'où mon utilisation du fluoro.
Baisser le diamètre va te faire gagner en précision.
Parce que moins tu ''forces' ton lancé plus tu es précis. Ça va tout changer également pour les plus petits leurres. En eau claire il faut être très confort à 10/15m. Tu resteras précis en appuyant un peu à 20m.
Un bon remplissage du moulin est aussi important pour cela.

Dernière modification par Olf: 16 juin 2024 - 20:15

message-nonlu 20 juin 2024 - 11:42 |

Je viens de faire mon retour en pe 0,6.(14/100)
Y a pas à dire la différence est sensible.
C'est encore un gain de confort et de précision.
Je l'avais abandonnée car fragile et s'abimait vite.
Mais quand même pour le gain et le plaisir supplémentaire. Je crois que je suis prêt à changer toutes les années.
J'ai touché la bobine de 150m à 30€. C'est pas plus cher que 2 ou 3 leurres même moins selon ce qu on utilise. Si la précision de lancé supplémentaire permet d en perdre ne serais ce qu'un de moins. Go go go icon_biggrin.gif

Dernière modification par Olf: 20 juin 2024 - 11:42
message-nonlu 20 juin 2024 - 13:01 |

Oui je suis d'accord, j'ai pris de la sunline siglon en 4 lbs coloris orange avec du fluoro 18/100. J'ai eu exactement le même raisonnement que toi. Plus de précisions de lancer, donc moins de perte de leurres qui coûtent plutôt cher. J'essaie ça et je te dirais Olf.

Je suis repassé un peu sur un autre ensemble avec de la tresse très fine aussi et c'est le régal sur les perchettes en canal avec des micro têtes plombés d'1gr.

J'essaie depuis peu des imitations de larves de mouche de mai en ce moment en testant différentes présentations et profondeurs de nage. Même les vairons et le petits cyprinidés tapent parfois dedans.

Dernière modification par Tempête Clint: 20 juin 2024 - 13:03

forum-sujets Ensemble truite [pages: 1, 2]

271 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : Sebdul63, Seaweed87, Zeh, Mdavid49