Il n'y a pas d'ambiguïté sur le fait que leur réglementation relève d'un simple règlement intérieur et pas du code de l'environnement, ni sur le fait qu'on est malgré tout obligé de prendre leur carte pour y pêcher, c'est bien ce que je dis, donc je ne vois pas où tu veux en venir Bidouille.
Pour être plus clair et donner plus de contexte pour ceux que ça intéresse, le Cheran est géré par deux AAPPMA, l'une en Savoie pour la partie amont et l'autre en Haute Savoie pour la partie aval (ce qui explique la difficulté à harmoniser les ARP). Mais elles ont des accords de réciprocité entre elles.
L'AAPPMA savoyarde était devenue reciprocitaire avec le département en 2017 je crois, l'autre était restée non reciprocitaire, car il n'y a pas de réciprocité intra-departementale pour la Haute-Savoie, contrairement à la Savoie. Oui, c'est compliqué...
Voici la publication faite mon ex-AAPMA (celle de Savoie)
"Le caractère patrimonial exceptionnel du bassin du Chéran n’est plus à démontrer, mais doit faire face aux défis liés au dérèglement climatique, qui touche plus particulièrement les massifs préalpins comme le massif des Bauges. Les milieux aquatiques doivent surtout faire face aux pressions anthropiques (qualité/quantité des rejets et prélèvements sur la ressource en eau,…), qui s'intensifient sur le bassin du Chéran et du Fier et fragilisent les milieux et les populations de truites sauvages.
Dans ce contexte, où les populations piscicoles sauvages sont particulièrement exposées et vulnérables, nous travaillons depuis plusieurs années à réduire la pression de prélèvement, comme le code de l'environnement le prévoit, combinée à une harmonisation de la réglementation à l’échelle du bassin de gestion du Chéran et du bas Fier.
Nos deux AAPPMA assurent depuis de nombreuses années au sein de la Réciprocité Chéran, la gestion piscicole patrimoniale du bas Fier et du bassin du Chéran, ce dernier situé à cheval sur deux départements au cœur du Parc Naturel Régional du Massif des Bauges. Nos parcours de pêche sont pratiqués indifféremment des limites départementales par les pêcheurs, qui s'acquittent de la carte réciprocité Chéran.
Pour un pêcheur qui pratique le Chéran, rivière qui coule en Savoie puis en Haute-Savoie, que de complexités réglementaires dans une journée de pêche ordinaire. Jusqu'en 2023, nous avions sur le Chéran, 2 tailles réglementaires différentes, 23cm et 30cm, deux types de limitation des captures de truites, 3 sur le Bas Chéran et 6 sur le Haut Chéran et des parcours spécifiques avec des réglementations différentes....
Impossible pour le pêcheur lambda de s'y retrouver et de respecter toutes ces règles contradictoires et encore plus difficile pour notre garderie d'assurer les contrôles.
Dans ce cadre, l’évolution et l’harmonisation des mesures réglementaires sur un même bassin de gestion, priorité des deux AAPPMA depuis 3 ans, se concrétise en 2024 avec la mise en œuvre d’un règlement intérieur commun, applicable sur le territoire de la Réciprocité Chéran, qui regroupe principalement les mesures suivantes :
La limitation des captures à 3 truites/pêcheur/jour et 30 truites /pêcheur/an et la mise en œuvre d’un carnet de capture obligatoire délivré par les AAPPMA
La mise en œuvre d’une fenêtre de capture entre 25 et 30 cm sur le cours principal du Chéran
La pêche avec hameçons simples sans ardillons (2 hameçons ou 3 mouches artificielles)
L’uniformisation des mesures réglementaires sur les parcours Prendre et relâcher (Toutes techniques de pêches avec hameçons simples sans ardillons , soit 2 hameçons ou 3 mouches artificielles)
La remise à l’eau obligatoire de l’ombre commun (en cours d’introduction sur le Haut Chéran)
L’harmonisation de ces mesures est importante pour démontrer notre attachement à la pratique d’une pêche responsable à l’échelle d’un bassin de gestion cohérent.
L’absence d’arrêté préfectoral reprenant l’intégralité de ces mesures en 2024, oblige par défaut à l’AAPPMA du Haut Chéran de sortir de la réciprocité Savoie, afin d’être en mesure de faire respecter cette réglementation unique sur l’ensemble de nos parcours de pêche."
Donc pour moi cette année ça sera obligatoirement :
-Carte Interfederale de l'Isère avec la réciprocité et la CPMA
-Carte départementale de la Savoie, pour pêcher 90% des rivières de Savoie, mais dans une nouvelle AAPPMA
-Carte de l'AAPMA du haut Cheran, avec la réciprocité Cheran, pour pouvoir pêcher le Cheran dans son intégralité (ou des cartes journalières si j'y vais moins souvent que d'habitude, faudra calculer à partir de combien de sorties ça vaut le coup)
-Plus des cartes journalières par ci par là pour les domaines non reciprocitaires dans l'Ain notamment (Albarine, Valserine...) ou le Jura, la Haute-Savoie...
Bref, si on veut pêcher la truite partout où ça vaut le coup, dans ma région, ça commence à douiller.... Et encore, je ne vais pas encore en Ardèche, non reciprocitaire également, pourtant à proximité.