Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
bannière pub
0
depuis mars 2014. Aimez et suivez l'activité du site également sur les réseaux sociaux et plus...
-
Pseudo:
Mot de passe:

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Shimano Curado M

Gecko
Posts: 3247
Pertinence:

Groupes: 1
message 10 nov 2023 - 14:53 | Shimano Curado M  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bien le bonjour !

Ce nouveau sujet de discussion pour parler du Curado M icon_wink.gif

Quelqu'un a-t'il déjà des premiers retours à faire ?


Je viens tout juste de recevoir le mien en talle 201 version 6.2:1. Après avoir longuement hésité avec le K...mais j'ai un peu craqué en regardant les reviews et vidéos provenant des usa qui laissent penser qu'il y a quand même de l'amélioration en reprenant les qualités des nouveaux bantam et metanium et notamment la bobine MGL.
Cf lien vers la review tackle tour : https://www.tackletour.com/previewshimanocurado200M.html

Je l'ai juste sorti de sa boite pour faire tourner la manivelle, mais je ferai un retour dès que le temps me permettra de retourner pêcher...En tout cas la première impression est très bonne, et on retrouve (enfin!) du vert curado... icon_lol.gif
Hugonic
Posts: 1732
Pertinence:
message 10 nov 2023 - 17:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Haha gecko il kiff le vert..
Gecko
Posts: 3247
Pertinence:

Groupes: 1
message 10 nov 2023 - 19:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Hugonic a écrit:
Haha gecko il kiff le vert..
Mais oui ! Je trouve ça tellement plus original et classe que du noir icon_biggrin.gif
Mais bon, c’est pas pour ça que je l’ai acheté bien sûr, c’est en remplacement d’un Abu qui m’occasionne très souvent des perruques et qui ne lance pas très loin si je le bride pour limiter les perruques…je n’ai jamais réussi à trouver de juste milieu avec ce moulin, alors qu’un vieux curado E d’occase lance plus loin sans jamais occasionner de perruques.
Comme quoi, y a bien que Shimano qui m’aille. Exception faite du revo beast que j’aime beaucoup.
Hugonic
Posts: 1732
Pertinence:
message 10 nov 2023 - 19:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Top t'as bien fait,

Il me semble pas avoir vu ce modèle en 301. Ça doit être prévu j'imagine.

Je comprends pas trop le délire à shimano avec leur lettre. Avant le K c'était le E ( je pense ) et après le K le M icon_rolleyes.gif
ArnaudD
Posts: 48
Pertinence:
message 10 nov 2023 - 19:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

@Hugonic
Shimano saute une lettre de l'alphabet à chaque nouvelle version de la taille 200.
E,G,I,K,M.

Dernière modification par ArnaudD: 10 nov 2023 - 20:00
Hugonic
Posts: 1732
Pertinence:
message 10 nov 2023 - 20:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ArnaudD a écrit:
@Hugonic
Shimano saute une lettre de l'alphabet à chaque nouvelle version de la taille 200.
E,G,I,K,M.

OK merci Arnaud sm6.gif
seb5533
Posts: 1157
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 10 nov 2023 - 20:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_biggrin.gif
c'est pas tout a fait vrai non plus,
car si la série a bien commencé a B (certainement pour Bantam),
les 1ers modèles étaient simplement appelés Shimano Bantam,

mais il y a bien eu ensuite le D , E , G , H (type J (série japon pour la mer "jigging") , I , K , M ...


Séb' babybass.gif
_________________
Serial Tackle Collector !!! :D
RAPALA & Silly Style Powaaa !!!
Papeete - Tahiti
Gecko
Posts: 3247
Pertinence:

Groupes: 1
message 10 nov 2023 - 20:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Les curado G et I ont un eu moins de succès que leurs prédécesseurs, le E a eu très bonne réputation, et pour cause c’est l’un des meilleurs curado. Le K a donc su relever le niveau face aux 2 modèles précédents et figure aujourd’hui parmi les meilleurs moulinets casting dans cette tranche de budget.
Je veux quand même souligner que j’ai un curado G7 et que je le préfère au E7 que je possède aussi. Je le trouve surtout plus fluide et moins bruyant mais comme ce sont d’anciens moulins il y a peut-être le vécu matériel qui parle…

Le M a donc un gros poids sur les épaules, sorti dans l’été on trouve très très peu d’infos francophones aujourd’hui.
Il n’existe pour l’instant qu’en taille 200/201 mais devrait vite être dispo dans d’autres tailles, à l’instar de ses ancêtres.

Edit : de mémoire si j’ai bien retenu ma leçon, la fabrication au Japon s’est arrêtée au Curado E. Les suivants ont été produits en Malaysie, ce qui peut sans doute expliquer en partie la chute de popularité du G. Pour le I je ne peux pas me prononcer, jamais eu en main, mais déjà il n’était plus vert donc ne m’intéressait pas icon_mrgreen.gif

Dernière modification par Gecko: 10 nov 2023 - 20:30
ArnaudD
Posts: 48
Pertinence:
message 10 nov 2023 - 21:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le curado G souffre d'être un Shimano Citica (de l'époque) rebadgé Curado.

Dernière modification par ArnaudD: 10 nov 2023 - 21:08
Gecko
Posts: 3247
Pertinence:

Groupes: 1
message 10 nov 2023 - 21:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ArnaudD a écrit:
Le curado G souffre d'être un Shimano Citica (de l'époque) rebadgé Curado.
Ah ça je n’en avais jamais entendu parler. Je ne sais pas de quelle façon c’est fondé ni si ça l’est mais ça reste selon moi un moulinet très agréable qui ne ressemble pas à une entrée de gamme.
pike no kill
Posts: 10310
Pertinence:

Groupes: 2
message 10 nov 2023 - 22:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ci dessous, traduction Google de ce qu'écrivait Tackletour en 2012, à la sortie du Curado G:
En 2 mots, un bon moulinet (noté 7.91 sur 10 par Tackletour) qui esthétiquement ressemblait malheureusement à un Caenan d'entrée de gamme.
Cordialement.

"À la hauteur de l'héritage ? Curado G de Shimano (suite)

Prix ​​et applications : Shimano a fait un effort conscient pour rendre le Curado G plus semblable à ce qu'il était à l'origine, un moulinet performant à un prix agressif. Ainsi, le nouveau moulinet coûte 159,99 $, soit 20,00 $ de moins que le Curado E, initialement vendu au détail au prix de 199,99 $, puis largement disponible au prix de 179,99 $. Bien qu'il s'agisse d'un prix raisonnable, les pêcheurs qui aiment le Curado E devront désormais passer au Chronarch E qui est essentiellement un Curado E d'antan, juste avec une nouvelle finition bicolore et un frein légèrement modifié pour 199,99 $.


Le Chronarch E est toujours fabriqué au Japon comme le Curado E, tandis que le Curado G est fabriqué en Malaisie.

Il y a aussi l'argument selon lequel le Curado G n'est pas aussi bon que le Curado E simplement parce qu'il n'est plus fabriqué au Japon. Nous avons vu de nombreux moulinets et cannes fabriqués par des marques japonaises de premier plan dans des usines de la région APAC qui ont fait preuve d'une excellente qualité de fabrication. Cela dit, je ne pense pas que le Curado G soit un moulinet aussi bon que la version précédente du Curado E, non pas parce qu'il est fabriqué en Malaisie, mais parce que je préfère l'ergonomie et les fonctionnalités plus riches du moulinet de la génération précédente. Il y a une raison pour laquelle le Curado E est devenu le Chronarch E, et heureusement pour les pêcheurs qui chérissaient le moulinet de la génération précédente, il existe toujours, juste dans une nouvelle finition et portant un badge Chronarch. Malheureusement, l'élégant Chronarch 100D a été victime de ce changement de série et est maintenant progressivement abandonné, mais les pêcheurs qui aiment l'apparence et la sensation de ce moulinet ont toujours la série Core vers laquelle se tourner, et Shimano a récemment commencé à expédier le nouveau Core 100MG7.


Le moulinet est doté d'un bouton de commande en métal moulé

Le Curado G est plus abordable et devrait plaire aux pêcheurs soucieux du prix, et en tant qu'offre autonome, c'est un moulinet parfaitement respectable, certainement bien meilleur que le Caenan. La série Curado a remporté de nombreuses distinctions de notre part dans le passé, les séries Curado D et E ont remporté les Editors Choice Awards, le Curado E5 s'est également classé premier dans notre fusillade de démarrage à basse vitesse. Les moulinets Curado D étaient très performants, les moulinets Curado E étaient raffinés et ergonomiques, et les moulinets Curado G, bien que bons, semblent manquer de cette caractéristique déterminante qui faisait que les moulinets précédents se démarquaient dans leurs catégories respectives à l'époque.


Le moulinet est doté d'une poignée anodisée qui aide à résister à la corrosion

La concurrence dans ce segment est plus féroce que jamais, et nous voyons des marques comme Abu Garcia, Quantum et Okuma proposer des offres très agressives, et la renaissance de marques comme Lew's offrant aux pêcheurs encore plus de choix. Le Curado G va-t-il continuer à être le moulinet monstre qu’il était dans le passé ? Seul le temps nous le dira. Pourquoi tant de pêcheurs ont-ils un problème avec ce moulinet ? Ce n’est pas parce qu’il est mauvais, mais parce que les bobines précédentes étaient si performantes qu’elles plaçaient la barre si haut.

Notes : ( Nous avons recalibré notre norme de notation pour 2008 et avons inclus une clé au bas de la matrice suivante à titre indicatif) :

Notes du Shimano Curado 200G5 (?/10)

Construction/Qualité Bonne qualité de construction, comparable à celle de la génération précédente en ce qui concerne le cadre, mais certains composants ont été déclassés, notamment l'étoile de traînée qui n'est plus en aluminium. 7.5
Performance Le Curado G a bien fonctionné tout au long des tests et était nettement meilleur que le Caenan avec lequel il partage désormais un facteur de forme. Le Curado G lance bien et dispose du système de frein Dartanium éprouvé de la société, mais le guide-ligne en titane a maintenant disparu. Le moulinet de la génération précédente a un nombre de roulements plus élevé, mais le Curado G était à peu près aussi lisse dès la sortie de la boîte, mais n'est pas resté aussi lisse tout au long d'une saison. 8
Prix Alors pourquoi le Curado G a-t-il ici un score de 8,5 par rapport au Curado E qui avait un 9 alors que le nouveau moulinet coûte 20 à 40 dollars moins cher ? Parce que la plupart des pêcheurs seraient prêts à payer 20 dollars supplémentaires pour le moulinet précédent, et maintenant, pour obtenir essentiellement le même moulinet avec une traînée légèrement modifiée, ils devront miser sur le Chronarch E. 8.5
Caractéristiques Le Curado G a un nombre de roulements réduit et aucun guide de ligne en titane, mais parvient toujours à offrir beaucoup de ce que les pêcheurs aiment dans les lanceurs d'appâts Shimano, notamment l'engrenage HEG, le contrôle de lancer VBS, le Super Stopper, et la bobine et la poignée anodisées sont une touche agréable qui donne au nouveau moulinet, une résistance supplémentaire à la corrosion et un look plus furtif. 7.5
Conception (Ergonomie) Le Curado G5 obtient la même note que le modèle précédent en termes d'ergonomie. Personnellement, je préfère les dimensions et la forme de la version précédente mais le poids réduit du nouveau Curado G est le bienvenu. L'utilisation des très grandes poignées de puissance Septon PV sur tous les modèles est excellente 8
Application Comme la version précédente, le Curado G est un bon choix pour un large éventail d'applications allant de la pêche en eau douce à la pêche côtière. Les nouvelles surfaces anodisées et l'étoile de traînée composite réduisent les composants qui se corroderont mais sont sans doute moins raffinés, un peu de concessions mutuelles ici, mais en fin de compte, le Curado G continue d'être un excellent choix pour les pêcheurs croisés qui aiment pêcher tout, de bar au sébaste 8
Score total

7.91
Clé des notes : 1 = terrible : 2 = médiocre : 3 = insuffisant : 4 = sous la normale : 5 = médiocre : 6 = passable : 7 = bon : 8 = excellent : 9 = excellent : 10 = incroyable !
Pour plus de détails sur le système de notation mis à jour, visitez notre explication ici


Avantages et inconvénients :

Plus moins

+ Il partage peut-être la forme du Caenan mais est bien plus performant grâce au cadre en aluminium et à l'engrenage HEG - Pas une amélioration par rapport à la version de la génération précédente
+ Réduction de poids (0,2 oz) par rapport au modèle précédent - Pas de guide-fil en titane
+ Prix inférieur (-20$) par rapport au modèle précédent - L'étoile de traînée n'est plus en aluminium (du côté positif, elle est plus légère et ne se corrodera pas)
+ Le système de traînée en dartanium lisse offre une pression de traînée douce et constante - Si vous avez aimé l'ergonomie/raffinement de la version précédente il faudra miser sur un Chronarch E
+ Très compétitif par rapport aux offres d'autres marques à ce niveau de prix
La série + est disponible dans une large gamme de rapports de récupération
Conclusion : Il existe peu de lanceurs d'appâts aussi immédiatement reconnaissables qu'un moulinet « vert » de la série Curado. Le nouveau Curado G partage peut-être la même empreinte que le Caenan, mais il semble plus petit grâce à la finition vert foncé et fonctionne bien mieux avec le cadre en aluminium plus rigide et les composants haut de gamme. Ce n'est vraiment pas une surprise que Shimano ait choisi cette voie en tenant compte des aspects économiques, et en tant que moulinet autonome, le Curado G fait le travail à un prix raisonnable, mais les pêcheurs qui ont pêché avec les deux générations précédentes de moulinets peuvent toujours choisir de le faire. payez un peu plus pour la série Chronarch E quand vient le temps de rafraîchir leurs lanceurs d'appâts à profil bas."
ArnaudD
Posts: 48
Pertinence:
message 11 nov 2023 - 05:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci pour les précisions
st.croix
Posts: 1305
Pertinence:

Groupes: 1
message 12 nov 2023 - 15:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le Curado G est un enfant de la grande récession de 2008-09. Le pire Curado jamais produit. Pour Shimano il fallait baisser le prix de son ''workhorse'', par incidence sa qualité.

Heureusement la série suivante, la ''I'' n'a pas déçu.
Gecko
Posts: 3247
Pertinence:

Groupes: 1
message 12 nov 2023 - 16:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

st.croix a écrit:
Le Curado G est un enfant de la grande récession de 2008-09. Le pire Curado jamais produit. Pour Shimano il fallait baisser le prix de son ''workhorse'', par incidence sa qualité.

Heureusement la série suivante, la ''I'' n'a pas déçu.
J’ai du tomber sur une bonne série et un ancien proprio très soigneux car c’est un de mes préférés parmi mes combos.
Bon faut dire que je ne suis pas forcément difficile :
Commencé avec un Abu orra 2 sx, puis revo4 stx, revo beast, shimano tranx 201, curado E 201 et 301, le curado G 201, scorpion 71, et enfin le curado M 201 pas encore testé.
Mais de tous les autres (à part le scorpion), c’est le G7 qui est le plus smoothie, le plus agréable en main, très bon aux lancers, etc etc.
Donc si c’est le G est vraiment le pire curado, avec le M je devrais prendre mon pied icon_mrgreen.gif
Leurre2Lapéro
Posts: 17
Pertinence:
message 12 nov 2023 - 20:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Voila peut etre un moulin à tester pour remplacer un de mes deux Savage Gear? icon_mrgreen.gif
Gecko
Posts: 3247
Pertinence:

Groupes: 1
message 12 nov 2023 - 22:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

À ta place si je cherchais à remplacer un moulinet un peu bancal, pardonne moi l’expression, ce sont peut-être de très bons moulinets les Savage (j’aime beaucoup leurs cannes), bref, je remplacerais par une valeur sûre, pas un nouveau moulinet pour lequel il n’y a pas encore de retour francophones. En plus le M n’est pas encore évident à trouver.

Donc je partirais soit sur un curado K en neuf, et pourquoi pas profiter de promos avec l’arrivée du M, ou black Friday, etc.
Soit trouver pour une centaine d’euros un curado E d’occasion, ce qui reste une valeur sûre malgré son âge.
Je ne parle que de Shimano car je ne connais pas les Daiwa. Et je boude un peu Abu Garcia… icon_smile.gif

Dernière modification par Gecko: 12 nov 2023 - 22:12
Super_ramon
Posts: 1889
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 13 nov 2023 - 07:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le Curado M semble en stock un peu partout, on peut le trouver à bon prix déjà. Il n'y a pas de raison que Shimano se soit planté, à voir. Dans la même gamme de prix, les derniers Tatula TWS sont très bons aussi icon_smile.gif

Conseiller un Curado E d'occasion n'est pas très opportun. Sauf super affaire, la côte d'occasion est très élevée pour des moulins qui ont pas mal d'années et d'heures de vol... avec tous les problèmes qui peuvent aller avec. Pourtant cette série est fantastique, mais c'est comme tout, ça vieillit.
Gecko
Posts: 3247
Pertinence:

Groupes: 1
message 13 nov 2023 - 10:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui tu as raison, j’ai certainement aussi de la chance avec mes E achetés d’occasion. Généralement au pire on doit changer un ou deux roulements, ça coûte pas grand chose. Je reste cependant assez bluffé par leur solidité et leurs capacités. Il y a pas mal de moulinets actuels qui n’ont rien à leur envier malgré leur âge.
Leurre2Lapéro
Posts: 17
Pertinence:
message 13 nov 2023 - 20:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

par contre les gars, pardonnez mon ignorance mais je suis un peu perdu avec toutes les versions dispo et avec le ratio de raméné au tour de manivelle du moulin... pourquoi autant de choix? quelle est la solution idoine quand on peche surtout au LS et au poisson nageur type crank ?
st.croix
Posts: 1305
Pertinence:

Groupes: 1
message 14 nov 2023 - 00:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Gecko a écrit:
Oui tu as raison, j’ai certainement aussi de la chance avec mes E achetés d’occasion. Généralement au pire on doit changer un ou deux roulements, ça coûte pas grand chose. Je reste cependant assez bluffé par leur solidité et leurs capacités. Il y a pas mal de moulinets actuels qui n’ont rien à leur envier malgré leur âge.

Pas vraiment de la chance, j'ai eu tous les Curado disponibles depuis le début et le ''E'' était une excellente mouture. J'en ai encore deux sur mes cannes qui livrent toujours la marchandise. Je les avais tous gréés de roulement céramique. J'ai aussi des DSVD qui tiennent très bien la route, moulins desquels je ne me séparerais pas.

Dernière modification par st.croix: 14 nov 2023 - 02:47

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum



Navigation :

26 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : Panpan61, Mdd, pike no kill, Hugonic
Page générée en 0.455s. - 40 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer