Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
bannière pub
0
depuis mars 2014. Aimez et suivez l'activité du site également sur les réseaux sociaux et plus...
-
Pseudo:
Mot de passe:

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: pêcheur d'eau douce, je suis perdu en mer

cournoumousier
Posts: 17
Pertinence:
message 27 aou 2023 - 21:04 | pêcheur d'eau douce, je suis perdu en mer  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut à tous, alors voilà depuis peu j'ai déménagé en bord de mer et donc je m'initie à la pêche au leurre en mer, mais je fais capot sur capot. Pourtant je suis assez familier avec la pêche en rivière, je fais régulièrement du poisson en 2nde comme en première catégorie.
Mais en mer je suis complètement perdue, j'ai l'impression de chercher une aiguille dans une botte de foin.
Après j'ai déjà fais un peu de poisson mais ça reste très anecdotique :/
Donc que faut il connaître sur les marées à la base et les postes pour être un peu régulier ?
colipunke
Posts: 2456
Pertinence:

Groupes: 6
message 27 aou 2023 - 23:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tu n'es pas passé par la case présentation, donc on ne sait pas grand chose de toi...

Tu es où sur la côte ? Atlantique ? Med ? Manche ?
Tu cherches quoi comme poisson ?

Sinon pour ta dernière question, oui, il faut connaître les marées et les postes, c'est l'essence du truc.
Je parle pour les côtes où les marées comptent (je suis en baie du mont, on va dire que chez moi ça compte !). Je ne connais absolument rien à la pêche en med.
Et je parle pour le pêche du bord (même si c'est certainement aussi valable en bateau).

Le premier conseil que je pourrais te donner là dessus, c'est de ne pas croire ceux qui te disent que ça mord surtout en fin de montante. Ca mord surtout à ce moment là pour eux parce que le reste du temps, ils sont chez eux. Il y a des poissons à faire à tout moment de la marée. Mais pas n'importe où.

Pour ma part, je vérifie les hauteurs d'eau, c'est comme ça que je décris mes postes. Par exemple, j'ai un poste qui donne à marée descendante entre environ 11,50m et 9,50m d'eau. Et surtout l'été. En fonction des coefs, ça va aller plus ou moins vite à se vider. Quand c'est morte eau, c'est pas pêchable du tout car l'eau ne monte plus à cette hauteur.
J'en ai un autre qui donne à la descendante entre 8,50m et 6m d'eau, mais seulement sur les marées de plus de 70 environ, parce que sinon il n'y a pas de courant et c'est ce que viennent chercher les poissons à cet endroit. Etc...
J'utilise maree.info sur mon téléphone pour savoir la hauteur à n'importe quel moment (gratuit, simple et lisible, fonctionne hors ligne).

Pour trouver des postes, il n'y a pas d'autre solution que de les chercher, ou de les récupérer d'un pote. Mais l'info importante, c'est le poste+ses caractéristiques. Sinon, ça ne vaut rien.

Concentre toi sur les trucs évidents à repérer : pointes, blocs de cailloux au milieu du sable, arrivées d'eau, zones de turbulence dans le courant, parcs à huîtres... En fonction des côtes, ça peut prendre des formes très différentes, mais cherche le truc pas comme le reste qui pourrait concentrer les poissons, soit parce que ça concentre les proies, soit parce qu'il y a un truc que les poissons aiment (par exemple, le bar aime bien le courant, pas toujours mais ça aide).
En fait, du poisson tu peux en trouver un peu partout, mais il y a des zones où il y en a plus, soit parce qu'il restent longtemps dessus, soit parce qu'il y passent plus souvent.

Quand tu as trouvé des poissons (prise, suivi, chasses d'oiseaux ou de poissons prédateurs, poissons vus...), il faut affiner l'approche pour les faire mordre et revenir plusieurs fois sur le spot pour comprendre dans quelles conditions ça fonctionne et essayer de savoir pourquoi.

Ensuite, il faut essayer de "bien" pêcher le spot. Ca dépend de tes approches préférées et ça c'est comme en eau douce, donc tu n'as pas besoin de conseils là dessus.

Enfin, comme en eau douce, essaye de pêcher le coup du soir ou du matin, voire carrément la nuit (je pêche le bar du bord à 90% de nuit). Les poissons sont moins méfiants, surtout les gros. Ca pose parfois des problèmes de sécurité, à voir selon le spot, mais ne te mets pas en danger pour des poissons.
_________________
cournoumousier
Posts: 17
Pertinence:
message 27 aou 2023 - 23:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est vrai qu'il faudrait que passe par la case présentation...
Et pour ma localisation je pêche en Finistère sud.
Enfaîte je me reconnais un peu dans les conseils que tu prodige,j'essaie de pêcher les tombants, les zones de courants, les sorties d'anses avec du courants, les structures humaines etc...
Mais le problème c'est la régularité, par exemple ça m'es déjà arrivé un jour d'avoir une 10aines de bar qui montait sur mon asturie par marée montante dans une zone spécifique et la semaine d après avec des condition quasi similaire capot....
Je crois que je ne comprend pas le cycle de vie du bar.
Biskui
Posts: 1119
Pertinence:
message 28 aou 2023 - 08:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il n'y a pas besoin d'être un expert dans le cycle de vie du bar pour prendre des poissons en mer

Je débute aussi, j'ai commencé à être un peu régulier en faisant ça grosso modo :

- repérer un endroit qui a l'air intéressant (pointes de roche, mix sable/roche, présence d'oiseaux en nombre et actifs, présence de nourriture, structures créant des remous, brisants, courants, chasses...)

- augmenter la fréquence des sorties surtout aux extrémités de la journée, peu importe la marée, pour avoir un échantillon d'informations important

- réduire la durée des sorties

Si au bout d'1H voire moins j'ai pas eu une touche ou un suivi je rentre, ou je change d'endroit. Ca sert à rien de tergiverser, quand les bars sont là ça tarde pas à taper.

Niveau leurres privilégier tout ce qui est simple et rapide (asturie c'est bien, minnow, jig...) pour battre du terrain

Quand tu commences à faire des prises là tu vas pouvoir déterminer où et quand et essayer de comprendre ce qu'ils font à cet endroit à ce moment

La base c'est d'aller pêcher, souvent. Surtout si t'as personne sur place qui peut t'aider.
colipunke
Posts: 2456
Pertinence:

Groupes: 6
message 28 aou 2023 - 08:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le finistère sud, c'est super bon pour le bar.
Probablement bien plus que par chez moi.
Si tu fais déjà des poissons, alors ça devrait suivre rapidement quand tu auras accumulé un peu d'expérience.

Moi aussi je prends des séries de capot. Tout le monde en prend je pense !

Petite remarque : a une semaine d'intervalle, les coefs peuvent ne pas être du tout les mêmes. Tu passer de vives eaux à mortes eaux.
_________________
Biskui
Posts: 1119
Pertinence:
message 28 aou 2023 - 10:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

En ce moment sur le Finistère Nord / Côtes d'Armor en tout cas, ça croque bien, même si les gros ne sont pas de sortie
Laurent29
Posts: 102
Pertinence:
message 28 aou 2023 - 19:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonsoir,

Je pêche également en Finistère depuis de nombreuses années, je ne suis pas tout-à-fait d accord sur certains points.

Tu peux effectivement aller sur un spot et te dire je pêche 1h si j ai pas de touche c est mort.... Ben la c est pas là bonne solution...

Effectivement, C est la hauteur d eau qui est primordiale, sur certains de mes coins, tu eux y aller pêcher 3 h dans le "vide" total, puis pendant 10,20 30 ou 1 h faire carton plein.....

Personnellement, j ai mis de nombreuses années pour avoir 10 spots qui sont réguliers, je ne compte pas le nombre d heures passées avec des capots jusqu'au jour où la tu prends du fish, avec un coeff bien précis, la bonne heure avec la bonne hauteur d eau le bon vent, le bon ciel, à ce moment là tu consignes bien ces informations et tu réitères à plusieurs reprises avec les mêmes conditions.

Comme précisé plus haut, montant baissant, peu importe, certains spots sont productifs à un certain moment, donc il faut faire des cessions, parfois déconcertantes mais il faut persévérer.

Choisi un spot qui te paraît prometteur et vas y dans toutes les conditions possibles, une fois ce dernier validé, passe à un autre et ainsi de suite, ça ne sert à rien de courrir partout, avec un peu de chance, oui on peut faire joujou avec "labrax" mais le but du jeu c est que cela soit reproducible....

Bonne soirée
_________________
Biskui
Posts: 1119
Pertinence:
message 28 aou 2023 - 22:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ce que je veux dire avec le coup de 1h de pêche c'est qu'il vaut mieux aller 10 fois 1h sur un spot dans des conditions différentes que faire 10h de pêche en une fois.

Enfin pour moi c'est meilleur pour le moral, ensuite tu risques moins de caler une zone que t'aurais pilonné des heures.

Au moins faire 100m et aller à un autre endroit quitte à revenir réessayer après quoi.
colipunke
Posts: 2456
Pertinence:

Groupes: 6
message 29 aou 2023 - 17:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Effectivement, la stratégie pour détecter et comprendre les bons spots peut varier énormément selon les gens. Moi, je suis plutôt team Biskui.
Je ne suis pas très patient, alors passer 2 ou 3h à matraquer un spot dans le vide pour trouver LE moment où les poissons vont se radiner, si jamais ils le font, c'est pas mon truc.
Par contre, si j'ai un début d'indice, alors je vais tourner autour et affiner. Et si j'ai des touches où si je pense pouvoir faire un gros, alors je veux bien rester 2 ou 3h !
Mais en général, j'ai la bougeotte.

Après, dans mon secteur, un poste n'est en général pas exploitable longtemps du bord car soit il se vide, soit la marée te chasse vers le haut de l'estran. L'exception, c'est le port où tu peux camper une semaine si le coeur t'en dit !
_________________
Elorn29N
Posts: 4101
Pertinence:

Groupes: 1
message 29 aou 2023 - 23:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Mon truc : je vais sur des îles accessibles, l'une d'elle n'est plus qu'un caillou perdu au large, à marée basse et je passe la marée complète, soit parfois 10 heures sur un minuscule îlot. Dépaysement assuré.

Pas de bredouille ! mais des séances parfois décevantes avec uniquement de petits bars dans de bonnes conditions et parfois des prises successives dans des conditions normalement peu favorables.

J'avoue qu'en plus d'une canne à leurres, j'emmène deux cannes à surf.

Ce que j'ai constaté car il y a quand même des enseignements :
- beaucoup de petits bars en début de montante, les plus gros autour de la troisième heure et en queue de descendante à ras du bord dans le très faibles profondeurs jusqu'au moment où il n'y a à nouveau que des petits.
- daurades grises et royales complètent les captures à partir surtout de la troisième heure de montante.
_________________
Préserver pour ne pas avoir à réparer !
Biskui
Posts: 1119
Pertinence:
message 30 aou 2023 - 09:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il y a un hors série de Pêche en Mer "Bar et Thon" à 7.40 euros qui est pas mal en ce moment. Faut passer outre le lyrisme excessif de certains articles (ou l'apprécier) mais il y a des conseils sur comment pecher une pointe rocheuse du bord que je trouve assez pertinents ainsi qu'une approche de tte la colonne d'eau.

Personnellement plus le temps passe plus je peche au leurre dur. En surface c'est censé mordre facilement là en tt cas en Finistere Est et Cotes d'Armor ca marche bien. Ils sont sur des eperlans je crois, des petits vifs de 5 / 6 cm donc pas la peine de balancer un leurre de 140.

J'ai pêché sur la plage a 50m des baigneurs et je prenais des poissons (pas de gros), il y a une semaine.

Je parlais a un gars qui en a fait 180 depuis debut juillet en surface...
Moriarty50
Posts: 15
Pertinence:
message 6 sep 2023 - 20:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Comme on te l'a indiqué la pêche du bord en mer il y a des lignes directives à connaitre.
-Les differents spots: comme en eau douce certains milieux sont plus favorables que d'autres.
les zones à nouriture (estuaires, rochers en marée basse, sortie de port, digue,....)
-les marées: étale marrée basse et marée haute suivant le spot (marée basse pour les rochers....)
-Le coefficient: certaines zones ont trop de courant par fort coefficient ou le contraire...)
-La saison: (période de fraie, température de l'eau.
-Le temps
-Le vent
-La profondeur
-La lune (relié au coeff)
-son bon et mauvais choix du spot....
-en dernier le matériel (leurres adaptés) sinon une bonne vielle peau de maquereau ou une crevette...
-Les plages peuvent tout de même avoir du poisson mais je vais réserver ca pour le surfcasting pour être assis pénard avec une bière pour patienter....
_________________
Volonté, perfectionnement et crêpe au campingaz.
Moriarty50
Posts: 15
Pertinence:
message 6 sep 2023 - 20:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

sinon pour les leurres:
-leurres de surface ou suspending (stick bait) en alli express monté avec des hameçons simple en 1/0 voir moin si le leurre est plus petit (les hamecons ne doivent pas se toucher)
-leurres souples de 5 à 15g (exemple black minow, couleur maquereau, ghost lancon ou flashy)
-Dark sleeper (couleur maquereau ou le gobies) pour les rochers (le blanc est pas mal aussi)
-crazzy sand eal de fishh.
-les leurres souples caperlan (maquereau et anguille) couleur naturelle en 80 et 120.
-des rock vibes Reins avec des TP de 5-10g.

-ET surtout bien rincer tout le matériel et graisser le moulin.
_________________
Volonté, perfectionnement et crêpe au campingaz.

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)
0

Rechercher dans - Astuces forum



Navigation :

121 visiteurs (liste) en ce moment
Page générée en 0.648s. - 40 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer