Sujet: CR Août 2023

l'apache

message 7 aou 2023 - 08:55 | CR Août 2023

Allez je me lance pour le CR du mois d'août, vous connaissez les règles merci de les respecter.

Petite tournée des lacs corse :

Tout d'abord, le lac de L'oriente c'est après 1000m de d+ que l'on atteint le lac de l'oriente (lac moins connu et fréquenté que ses voisins Melo et Capitello). Malheureusement pour moi pas de grande réussite sur ce lac. Le lac est très peu profond et il ne semble pas y avoir d'activité sur le lac. Je décrocherais 2 truites correcte en tête de lac au niveau de l'arrivée d'eau.

Puis le lac de Tola, pour une pêche de carnassier cette fois. J'avais initialement prévu de pêcher en float tube mais la pompe de ce dernier m'a lâché au dernier moment icon_evil.gif Les perches sont présentes en quantité mais malheureusement rien au dessus de 20cm. Une animation ultra rapide avec un petit crank sera la clef pour les déclencher. Je prendrais également mon premier brochet corse. Malheureusement lui non plus ne dépassera pas les 20cm icon_rolleyes.gif Pour un lac qui a la réputation d'abriter essentiellement des brochet de taille conséquente c'est raté, mais cela reste de bonne augure pour la reproduction de l'espèce.

Et pour terminer, on retourne en lac d'altitude avec le lac de Vitalaca. Lac très peu fréquenté (on croisera seulement 2 randonneurs autour du lac en plein mois d'août). Attention pour ce rendre au lac on passera devant des pozzines et petites rivières elle en réserve (mesure de protection de la souche endémique). Le lac n'est pas très grand et avec des fond modéré. Les truites y sont actives et présentes en quantité. C'est avec un d-contact animé de petit twitch que je déclencherai la majorité des poissons. Il n'est pas rare de faire suivre sur un lancé plus d'une dizaine de poissons de taille correcte. Je prendrai en tout 5 truites et en decrocherai 2 ou 3 de plus.

Dernière modification par l'apache: 7 aou 2023 - 08:58

message 8 aou 2023 - 07:56 |

Jolie CR, belles photos et bravo pour les fishs
message 8 aou 2023 - 09:01 |

Les deux premiers d’août, l’un au i jack, l’autre au pop max.

Vevster
message 8 aou 2023 - 12:04 |

Ici, début Aôut compliqué avec beaucoup d'herbiers sur le Cher et plein d'herbes flottantes suite aux intempéries.

Ce wE, plein de pêcheurs partout, compliqué de trouver un poste libre.
Validé un nouveau leurre à aspe pour moi, le Illex Stream ripper. Je l'ai pris en 9cm (16.8g), couleur secret aji.

Un aspe de 30 au premier (littéralement) lancer dimanche soir et deux de 55 hier soir.
Leurre validé. Seul bémol, comme il est beaucoup moins large que le salmo slider 7, les aspes avaient tendance à le coffer. Donc décrochage un peu long malgré les ardillons écrasés, d'où pas de photos pour remettre les poissons à l'eau dans de bonens conditions.
Je vais sans doute remplacer le triple de queue par un simple

Je le prendrais peut être en version 7.5 cm aussi

Dernière modification par Vevster: 8 aou 2023 - 12:05
message 8 aou 2023 - 13:37 |

Merci pour ces CR ! Magnifique la Corse, et beaux brocs Sach !

De mon côté première session du mois ce matin, étang avec cible broc.

Dès l'aube je me rend compte que ça va être compliqué : eau verte, peu de visibilité (on voit pas les herbiers), aucun vent... Je ponce au I-Jack, Patchinko, Whopper Plopper mais rien de rien.

Vers 7h30 les perches s'activent et je prend 2 tapes par des poissons de 20 cm environ, puis je décro une belle mémère que j'estime à 35+

Je me décide donc à cibler plus spécifiquement les perches, et je décapote avec un poisson de 21 cm. Rien de bien fou.

Puis le néant à partir de 8h jusque 11h. Les copains n'ont pas fait mieux.

Dur !

Dernière modification par Biskui: 8 aou 2023 - 13:37
Decapsuleur
message 8 aou 2023 - 21:37 |

Jolis poissons les gars.

Pour moi vacances au bord du Léman.

Tout en coup du soir du bord sur le Léman, j'ai juste amené une canne Light pour faire connaissance avec les perches locales.
Que dire, difficile de pêcher depuis les berges vers mon camping pas très loin de la réserve du delta de la dranse, surtout vu le nombre de pêcheurs et de baigneurs tardifs.
Du bord pas facile de trouver un bon spot pas fréquenté, les bouées des zones de baignades abritent toujours quelques poissons néanmoins.

Ce soir n'était pas un grand soir, une minuscule perchette de décrochée.
Les autres soirs étaient meilleurs avec quelques perches et perchettes de sorties, tout au métallique, tournantes et ondulante.

D'ailleurs l'ondulante débloque parfois la situation, je les sortirai davantage désormais, les tapent se prennaient à la descente généralement. Ces milieux s'y prêtent pour leur utilisation j'ai l'impression.

J'avais trouvé un lac de montagne, pensant trouver des farios, je suis tombé sur des AEC de plusieurs années sur place, nageoires bien propre et de 40cm, la tournante dorée numero deux les aura convaincues rapidement. On peut dire du mal de ces poissons pour un tas de raisons, mais le combat était sympathique, j'aurais préféré une dame fario mais bon.
message 8 aou 2023 - 22:53 |

Un beau coup du soir aujourd’hui, encore une fois seul le pop max aura réussi à déclencher des touches mais plusieurs loupé. Les 30 dernières minutes réglementaires m’auront permis de faire un jolie broc, certainement la plus belle action de cette saison, il me fera une superbe attaque en surface en sortant quasiment entièrement de l’eau, le tout face au couché de soleil.

Quel pied ces pêches en surface, ça me donne envie de faire que ça tout l’été à chaque fois.

Barbo
message 9 aou 2023 - 09:21 |

Bravo à tous. J'y vais de ma petite contribution.

Jeudi soir, temps de chien dans le cher (comme partout dans la moitié nord du pays), du vent, de grosses averses, des températures très fraîches. Je vais tenter le broc sur un plan d'eau public que je pêche très rarement. Parcours presque street fishing car une partie du lac est bordé d'immeubles. C'est une grande bassine de plusieurs hectares où les potamot sont omniprésent et s'arrête à quelques dizaines de centimètres de la surface. Bass, broc et perches sont bien présents mais la pression de pêche est très importante et généralement ici ce qui est maillé mérite la mort.

Le "lac" prend bien le vent, des vaguelettes se forment à la surface. C'est prometteur. Je commence au freddy, puis ensuite carrément en punching histoire d'aller les chercher chez eux. Rien... c'est finalement le vatalion qui débloque la situation. Premier lancé un petit bec de 60".

J'arrive ensuite sur une zone plus sauvage. Un arbre mort tombé dans l'eau me tente bien. Je monte un chatterbait. Deux tours de manivelle plus tard il est aspiré par un bass gras comme un moine. Droppage en règle, mesuré à 38cm, il repart comme une balle.

Je continue ma balade, j'arrive sur une anse peu profonde avec beaucoup d'herbiers en surface. Cette fois-ci je monte une frog souple et prospecte en buzzing. Je piquerai un second pike nettement plus honorable en bordure. Mais celui-ci ce décrochera.

L'heure tourne, le jours se couche. Il est temps de rentrer.

Ci joint une photo du blackbass.

l'apache

message 9 aou 2023 - 10:20 |

Petite revanche hier soir, je réussi à gonfler mon float avec une pompe de fortune. Les perches s'enchaînent au jig mais la taille reste très modeste. C'est finalement avec un slick finesse 11cm que je déciderai une belle pizza qui affiche 43cm sur la toise. Je prendrais d'autre touches sur ce combo mais de poissons peut-être plus modeste qui ne feront que déchausser le leurre sans se piquer.

message 10 aou 2023 - 10:13 |

Ah ça c'est de la perche ! Bravo, sacré coup de ligne. 43, ça compte.
jessy44

message 10 aou 2023 - 10:54 |

Bien joué pour vos poissons icon_wink.gif

Petit coup du soir hier, ça faisait un moment qu'on attendait le retour du soleil et des chaleurs en Loire-Atlantique !

Je me suis dit qu'il y avait un coup à faire sur le bass et puis j'avais envie de "poncer" de la bordure, c'est une pêche plutôt agréable.

Disons que j'ai eu le nez fin icon_cool.gif

8 bass dont un sacré pépère de 54 cm icon_cheers.gif icon_cheers.gif

Un poisson exceptionnel pour la région, je suis refait icon_biggrin.gif

Il a succombé à l'éternel Fat Ika.

Mdavid49
message 10 aou 2023 - 13:10 |

Superbe poisson Jessy, bravo !
C'est clair que 54cm ça ne se voit pas tous les jours par chez nous.
message 10 aou 2023 - 13:12 |

Magnifique bass ! Bravo
message 10 aou 2023 - 16:52 |

Joli Jessy wink01.gif
Splendide , bravo . Y'a encore bien plus gros dans le 44 mais les voir ou les faire c'est deux choses bien différentes
Vevster
message 10 aou 2023 - 16:56 |

Jessy, il ne prend que des gros... icon_biggrin.gif

Magnifique poisson
jessy44

message 11 aou 2023 - 08:58 |

Merci les gars icon_wink.gif

Envoie-moi un point GPS et je m'occupe de les faire mordre icon_mrgreen.gif

Vevster a écrit:
Jessy, il ne prend que des gros... icon_biggrin.gif

Ah ça j'aimerai bien mais je ne poste que mes plus belles prises sur achigan… du coup je poste 2 fois dans l'année icon_redface.gif icon_biggrin.gif
Posts: 1900

message 11 aou 2023 - 10:07 |

Solide le bass, bravo icon_exclaim.gif
Le Fat Ika reste un indémodable.
message 11 aou 2023 - 13:27 |

Ca c'est un beau ballon de rugby icon_biggrin.gif Bravo !

Ce matin pour moi retour sur un spot délaissé cette année, le cimetière à leurres et spot à sandre et silure de prédilection en été, un barrage où on peut pêcher un peu partout si on est prêt à y laisser quelques leurres.

J'utilise là bas une technique un peu spéciale, inspirée du toc : leurres souples (souvent flashy vu les remous et cie) + TP que je laisse dériver dans le courant - ça court très vite et il faut esquiver les barres rocheuses. C'est pas l'idéal mais ça marche quand ils sont là ça tape dur.

Bon ce matin ça tapait pas. Je croise un habitué qui vient quasi tous les jours le matin, il me dit qu'il a rien fait depuis 4 semaines et m'explique sa technique.

Il pêche au leurre dur, quelque chose qui a l'air d'être un Super Shad Rap ou Shallow Shad Rap au vu de la bavette un peu bizarre, et il me montre qu'il a fait du sandre comme ça, dont un qui devait avoisiner les 80, et du silure (> 2m parfois)

J'en ai jamais fait au leurre dur mais j'ai déjà vu en faire au crank sur ce spot. J'ai jamais franchi le pas - perdre un crank ou un jerk minnow dans les cailloux me paraissait inconcevable - mais visiblement ça marche.

Je rentre capot pour ma part, pas la moindre touche, même en downsizant. Y avait aucune activité. Bon le collègue aussi a fait capot, il a pas insisté longtemps.

Quelle saison atroce pour moi !
message 11 aou 2023 - 13:36 |

Un black-bass de folie icon_eek.gif icon_eek.gif icon_eek.gif icon_eek.gif ! Bravo !

Il se passe quelque chose d'étrange sur le lac de Saint-Etienne-Cantalès. Nous sommes début août et "on" ne prend pas de perche ! Le "on" m'inclut évidemment, avec appâts naturels surtout mais aussi leurres souples, mais aussi de vrais pêcheurs aux leurres avec LS et tous leurres durs.

Mon détaillant, pêcheur de type achiganien, m'assure que les milliers et millions d'alevins au bord seraient des sandres et pas des perchettes, selon son observation sur une autre partie du lac. J'essaierai d'en pêcher dans ma baie aux pinkies pour voir et photographier, mais je doute fortement de toute généralisation.

J'ai pris plusieurs sifflets de l'année, la repro a été démente cette année en toutes espèces, pourquoi les perches n'en seraient pas ? J'ai cru prendre pas mal de perchettes de l'année en "faisant" des vifs et il n eme semblait pas y avoir de risque de confusion.
message 11 aou 2023 - 14:23 |

White hunter a écrit:

J'ai entendu le même constat à propos d'un canal ici. Je ne sais pas trop ce que ça vaut.

En Seine il y a bien des perches, mais j'ai l'impression qu'il y en a moins que d'habitude. En tout cas là où les années précedentes, il fallait vraiment le faire pour ne pas avoir de touches de perche voire même essayer de les éviter quand on pêche le sandre, cette année les sessions totalement mortes-capot-pasdetouche se multiplient.