Sujet: Canne Smith BST-HM 55 UL/C et consœurs

message 7 mar 2023 - 00:06 | Canne Smith BST-HM 55 UL/C et consœurs

Je cherche des retours d'utilisateurs sur cette canne bfs typée pêche de la truite. Merci !!!
Si certains possèdent les modèles plus courts, je suis également preneur d'informations.
seb5533

message 7 mar 2023 - 17:45 |

J'ai une B-area Fun (donnée plutôt pour le Bass apparemment).
plage théorique : 2-7gr.

pour moi 2gr c'est très difficile, la canne ne s'arme pas suffisamment.
donc quasi impossible de descendre en dessous des 2.5gr / 3 gr.

Sinon , c'est une canne sympa.

Séb' babybass.gif
Serial Tackle Collector !!! :D
RAPALA & Silly Style Powaaa !!!
Papeete - Tahiti
message 7 mar 2023 - 18:00 |

Ok merci beaucoup pour votre retour !
message 7 mar 2023 - 20:21 |

Bon !

Je ne connais pas trop ces cannes donc je ne me prononcerai pas.

Dans le style j'ai une ETVC 46XUL 1.5-5 gr depuis deux/trois ans et satisfait ... Mais pas que.

Pas que ... Puisque j'attends (de pied ferme) sa petite sœur l'ETVC 44XXUL 0.8-3.5 gr icon_mrgreen.gif

A titre indicatif, ces natives sont des cannes qui ont un rapport qualité/prix indécent, incomparable au regard, selon moi, de ce que l'on trouve en France.
Il faut noter, sur ce point, que le marché Français étant à ce point pitoyablement médiocre, l'existant se place directement au niveau de référence incontournable icon_rolleyes.gif
Je sais pas moi mais créer le besoin pour élargir son offre et ainsi capitaliser tout en capitalisant c'est le BA-BA du commerce non ... Histoire de s'acheter une virginité à pas cher ... Sans nécessairement être obliger de marger comme un malade !

Mais bon icon_rolleyes.gif l'image du Baitcasting pour la truite - et plus généralement le Baitfinesse - à mauvaise presse en France icon_scratch.gif
J'en ais pour preuve le dernier live sur la chaîne Nervurax - le sujet est abordé à la 58 mn si ça vous dit - par des pêcheurs qui avouent - un tout du moins - ne pas pêcher en casting shocked01.gif Mais bon ... Cela ne sert à rien de vilipender ces braves gens qui ont le droit de penser, et de dire via leur chaîne, ce qu'ils pensent ...

Bref ! Revenons à mon appréciation de la chose.

Ce genre de cannes en Fibre de Verre (Fiber Glass pour les intimes) ont cette capacité en fonction de leurs construction d'être capable d'ouvrir le champs des possibles.
Dans la plage basse de la 4'6" XUL par exemple, les 1.5 gr sont atteignable pour des professionnels de la profession, mais dans les faits, descendre en dessous d'une valeur de 2 gr demande une gestion et un bagage qui annule l'apport qu'apporte ce genre de matériaux.
Par contre, au-delà des 5 gr - jusqu'à 7 gr de mémoire - le blank est plus à l'aise (ou encore/alors le pêcheur est plus serein) ce qui augure une bonne réserve de puissance (quand on voit la conicité du blank on comprend mieux) pour le cas ou l'on croise la route d'un spécimen hunter (ce qui invalide l'idée que l'on se fait sur ce type de canne comme étant des nouilles filasses) !
C'est à ce titre qu'avec la 4'4"XXUL (bin vouais en Ultra Léger on multiplie les X comme en Heavy) je gagnerais en confort de pêche (et je parles bien de confort) dans les plages de grammage bas et tout cela avec 6 cm de moins.

J'avais zappé cet aspect de la longueur d'ailleurs ...

A la truite (et plus largement à la pêche, mais comme cela sonne comme un sacerdoce chez moi je ne m'épancherai pas plus) la rapidité d'action: "le fait de charger un blank avec de faibles poids dans des endroits cradots, des configurations de terrains infréquentables et le tout dans des positions parfois impossibles", est un formidable atout bien plus qu'une gageure.
Le pourquoi selon moi de la parfaite adéquation/mariage qu'apporte les cannes courtes avec une action lente/Slow.
A l'heure ou l'on recherche toujours plus de légèreté dans une canne le poids d'une Fiber glass (ETVC 44 XXUL pèse 94 gr icon_mrgreen.gif ) est limite rassurant ... Je laisse les "fleurets" à la piétaille ... J'ai toujours préféré le gros son et les hurleurs à la pop mainstream icon_eek.gif va comprendre icon_mrgreen.gif

Dernière modification par squale: 7 mar 2023 - 20:23
message 7 mar 2023 - 23:48 |

Merci Squale, je vais jeter un coup d'œil sur les deux modèles dont vous parlez.
message 9 mar 2023 - 14:04 |

Bassquête a écrit:
En regardant quelques vidéos concernant les cannes évoquées dans les posts précédents, il est évident que la canne que j'utilisais n'avait pas du tout la bonne action. Beaucoup trop de pointe, bcp trop raide. Pour la longueur, j'étais pas trop mal avec 1,61, même si j'ai cru comprendre que 4pieds6 sont plus adaptés sur certains cours d'eau très encombrés.

En fait c'est pas si simple.

J'imagine que la canne que tu utilisais était une Baitfiness plus axée pour le Bass, orientée carna donc et pas truite.

Maintenant, je ne dis pas que des actions plus rapides c'est de la daube en barre ! Je dis simplement qu'en fonction des contextes rencontrés, de ces goûts personnel, du poisson recherché, des leurres à utiliser et de l'ancienneté dans la pratique, les choix que l'on fait doivent être sur une base "factuelle" et pas à la va-comme-j'te-pousse sans plus d'argument que le sempiternel t'inquiète ça passe crême, ou bien qu'un pécore qui, parce qu'il est sponso-truc-machin-chose, balance son argument d'autorité en solde de tout compte ...
D'autant qu'en France icon_rolleyes.gif

Donc pour en revenir plus avant sur les réf pré-citées d'autres peuvent, le cas échéant, faire la rue Michel ...
en premier lieu chez Tailwalk - marque citée par juu sur un autre post - ont produits depuis l'année dernière une canne intéressante (d'ailleurs j'ai faillis partir sur celle-ci avant que Palm's sorte la 4'4"XXUL) avec la C49L/G-P4 dont les deux derniers brins sont en fiber glass pour plus de souplesse au lancer, le restant étant en carbone:

Ensuite chez Plat, tu as tout pleins de réf intéressantes comme par exemple:

Qui est un peux plus quali, full fiber glass, avec un prix pas fou fou ...

Ou encore:
Dans le même style !

Plus cher, très courte mais alors sm3.gif

Fiber glass vu par Daiwa !

Je connais pas spécifiquement mais bon, je préfères celles qui sont sur le liens suivant:

message 10 mar 2023 - 13:02 |

@ Squale
Oulala ul y a des cannes magnifiques là dedans !!!
Par contre, je me pose la question du multi brins quasi systématique !?!?
Pourquoi des 3 voire 4 brins pour des cannes globalement aussi courtes !?!? Uniquement à cause du transport à pied pour rejoindre le cours d'eau !?!?
La fishman de 3pieds 9 pouces en 3 brins !!!
message 10 mar 2023 - 14:27 |

Pas mal de multibrin pour la truite ... Peut-être est-ce le fait que les rivières au Japon sont vachement encaissées et difficiles d'accès (70% du territoire est montagneux les 30% restant sont des plaines côtière ou l'on retrouve les villes/villages et l'agriculture).

Mais une petite 4 brins ne me déplairait pas, c'est facile à transporter !

D'ailleurs si j'avais eus à prendre la Tailwalk je l'aurais pris en 4 brins (alors qu'elle existe en deux brins).

message 10 mar 2023 - 15:07 |

Pour échapper plus facilement aux ours, s'il faut fuir!
Plus sérieusement, les cannes truites "native"(destinées à la pêche des truites sauvages en torrents, contrairement aux areas, destinées à l'arc en ciel en réservoir) sont adaptées à la configuration des lieux, souvent d'accès pour le moins difficile, au vu des videos.
message 10 mar 2023 - 15:30 |

Moi je pense que cette mode du multibrin au Japon, c'est plus un truc culturel qu'autre chose. Comme Squale me le disais récemment sur un autre topic, où je me posais la même question, ils sont fans de tout ce qui est compact, dans tous les domaines. Ils sont nombreux et insulaires, et le gain de place est totalement dans leur culture. Dans les grandes villes, ils ont traditionnellement de toutes petites voitures, de tous petits appartements, des vélos pliables, etc. Ils ont toujours tendance à pousser la compacité à son paroxysme, pour tout.
Moi qui pratique les mêmes pêches, en petit torrent de montagne, tantôt difficile d'accès, tantôt très encombré, tantôt très engorgé, je n'ai aucun besoin d'une canne d1m20 en 3 ou 4 brins.
Une 5 ou 6 pieds en 2 brins, ça passe partout, ca s'accroche sur le sac à dos voire ca rentre dans un grand sac de rando, et ça ne tient pas plus de place qu'un bâton de marche ou de wading. Donc pour moi, aucun intérêt pratique, encore moins technique, ca rend juste le développement des cannes plus difficile, c'est purement culturel à mon avis. Donc sans intérêt pour nous, si ce n'est de les imiter....
message 10 mar 2023 - 15:51 |

Pour échapper plus facilement aux ours, s'il faut fuir!

icon_mrgreen.gif sort de ce corps Bébert-le-chat icon_lol.gif Gaffe les gars ! Robert est passé du coté obscure

Le plus souvent les pêcheurs Japonais ont une bombe anti ours (au poivre ou quelque chose du genre).

Mais c'est vrai qu'au vu des configurations, le multibrin c'est bien !

simon0303
message 10 mar 2023 - 16:10 |

Quand il est 7h du matin la tête dans le pâté, déjà que 2 brins c'est long à installer alors 4 !
Dans la liste je rajouterai celle que j'ai connu
- Major Craft Finetail (pas essayé la version glass mais la version standard a un très bon rapport qualité prix je trouve.
- Palms Sylpher (je l'ai en spinning mais elle existe en BC)
- Tenryu Rayz (à tester en situation réelle)

Dernière modification par simon0303: 10 mar 2023 - 16:10
message 14 mar 2023 - 13:00 |

Merci pour les références, je regarde ça !!!