Piège du Mougau : quelques résultats
L'AAPPMA de l'ELORN face aux menaces qui pèsent sur les farios du lac du Drennec a choisi de passer cette espèce "no kill" en 2018. Seuls les arcs dans la limite de 3 par jour et 50 par pêcheur sur une saison peuvent être conservées (pas de pâte, pas de vairon d'autres espèces qu'elle que soit la technique (mort ou vif).
On a conservé le ver (hé oui, on sait que certains anciens et moins anciens vont ferrer quand la truite aura fini sa digestion... :evil:) mais on a pas mal de pêcheurs qui ne connaissent que la pose.
Sans tirer de conclusions hâtives car les menaces (en particulier méthaniseur et éleveur qui veut monter un gros élevage de bovins sur caillebotis) subsistent bien sur ce qui est aussi la réserve d'eau potable du Finistère Nord, il semble que le no kill donne des résultats intéressants avec un accroissement lent mais bien réel du nombre de géniteurs farios dans notre piège situé sur un des deux ruisseaux qui alimente le lac.
Les chiffres ne sont pas exacts puisque l'année dernière, des éléments de ce piège, corrodés, ont pété lors d'une crue et on sait que lors de coups d'eau, quelques truites préfèrent sauter par dessus, souvent les plus grosses. Cela est du à des modifications du cours d'eau qui s'ensable et à quelques crues particulièrement violentes.
A signaler, un gros braconnage malgré nos efforts par les travailleurs venus des pays de l'Est qui pêchent sans carte, conservent les farios... Ce fut très très chaud par moment...
Quand on est à fond sur le Drennec, ils vont à Brennilis...
Revenons à nos farios en gestion patrimoniale :
Au plus haut, nous avions eu en 1994 et 2003 respectivement 1021 et 1102 farios dans le ruisseau du Mougau.
Elle n'étaient plus pour les plus basses années que 33 et 34 en 2012 et 2014. Elles ont ramassé un gros pète lors de la vidange de 2006 qui a signé aussi la fin des black bass introduits illégalement. Vu le nombre, il ne s'agit certainement pas du pêcheur de base...
Nous avons compté 85 farios en 2019, en 2020 çà partait pas mal mais on a ouvert à la suite du pb signalé ci-dessus.
Cette année (hiver 2021) mais on attend encore quelques montaisons, nous en sommes à 217 et restons surpris par la taille moyenne qui est élevée.
Il y en a qui font plus de 60 cm. En voici deux petites :
Dernière modification par Elorn29N: 3 jan 2022 - 22:08
<<
Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>