Citation :
Forme d'esprit qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité ; marque de cet esprit dans un discours, un texte, un dessin, etc. : Raconter ses propres mésaventures avec humour.
Maiky, un pêcheur sachant pêcher, commet ici une photo parfaitement achiganienne. Le poisson paraît surpris, mais sait déjà que ce n'est qu' un court mauvais moment à passer. Peut-être qu'en plus, il ne voulait pas afficher son visage, Maiky ... Mais qui est-il, Maiky, à se présenter en se cachant. Mais qui ?
Regardons la photo comme un amateur de photo, et même juste un amateur de photos souvenirs : le héros est le pêcheur et devrait être le centre de l'image. Il est horriblement, tragiquement coupé. Que dis-je, tranché ! Le poisson trophée aussi devrait être à l'honneur, pas en haut à gauche.
L'humour, mon cher Yann, consistait ici à être ce regardant-là, l'amateur de photos. L'aspect absurde, ridicule, comique de la définition est qu'une photo sans aucune qualité photographique puisse recevoir un éloge
d'achiganitude.
Comme le soulignait je ne sais plus qui, le drame est qu'on ne peut pas rire avec tout le monde.
_________________
Le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard (Louis Aragon)