Le WD40 n'est pas un lubrifiant"
Ba....si dans sa plage d'usage.
"Il est préférable dans tous les cas de ne pas utiliser ce genre de produits sur les pièces des moulinets qui ont, pour la plupart, reçues un traitement que le WD40 va se faire un plaisir de manger."
Source? tu peux me montrer un moulin bouffer par le WD40 stp? Même sur mes chinois, je ne vois rien ( 5 ans et plus).
"Pour les chaines de vélo, il en existe des inoxydables messieurs

"
Et? le fait de rendre inoxydable, ne lubrifie pas. Non? je ne vois pas? De toute la mienne, elle n'a pas le temps de rouiller...
"Pour ma part, un bon dégraissage avec un dégraissant écologique reste le top. Idem pour la lubrification, que ce soit pour terrain sec ou humide, il en existe des biodégradables donc à privilégier pour faire du VTT :wink:"
Hummm voila ce que je lis sur leur site :
"BON À SAVOIR
QUE SONT LES LUBRIFIANTS BIODÉGRADABLES?
Un produit est dit «biodégradable» lorsqu’il peut être éliminé par les bactéries. Cette propriété est particulièrement utilisée pour les fluides de coupe aqueux ou les huiles hydrauliques pour machines de chantier. La biodégradabilité s’évalue par la détermination de la DBO (Demande Biochimique en Oxygène)."
en fait

et
C'est un paramètre comme la D(emande)C(himique)O(oxyg) et les MES, souvent utilisés comme référence pour la qualité des eaux de rejet en surface. surtout utilisé pour les STEP mais sur ce type de produit... c'est un big raccourci quand même. un raccourci à la Mario kart
Pour ce type de produit on regarde le C(arbone)O(organique)D(issous) (pas confondre avec DCO). La DBO n'étant pas robuste (seul) sur ce sujet et ce type de produit.
https://www.fuchs.com/fr/fr/produits/gammes-produits/lubrifiants-industriels/methode-ecolabel/
En fait, les hydrocarbures sont biodégradables naturellement. Plus c'est légers, plus c'est facile pour faire simple.
Et la biodégradabilité n'est pas forcement un bon signe pour tout les produit...Certain produit en fin de chaîne pouvant être plus toxique que le produit de départ.
Pour dire que c'est plus compliqué que cela.
je n'ai pas regardé tout leur site mais en terme d'éco label, eux sont plus sérieux, il y au moins les refs OCDE (après on y croit ou pas ce n'est pas le sujet):
https://www.igol.com/wp-content/uploads/2018/02/igol-probeol.pdf
Au final si on cherche sur le web, rien de sérieux sur les dégâts du WD40 et je lis même du n'importe quoi si on connait un peu le sujet (WD40 bashing). Et si on fait un ratio avis favorable et non et vu l'age du produit, si c'était aussi mauvais...
Chaque produits a sa gamme/plage d'utilité (si vous telechargez la fiche tehc il y a tout les tests sur les plastiques etc. pour le coup c'est un produit ou il y a beaucoup d'infos. Le WD40 est comme une canne L moyen de gamme. Passe partout pour l'entretien courant. On peut aussi faire sa canne et être hyper spécialisé. J'ai des échantillons assez ouf en lubrifiant.
je me répète un peu mais WD40
entretien courant ok
stockage long terme non (vieille chaussette imbibée d'huile fine, moi c'est une marque pour entretenir des trucs réglementés cat B)
graissage interne non