En règle générale, les "gros brochets" sont TOUJOURS rares...Même si on les recherche en priorité!
Après, "bigbait", ça se traduit par "GROS leurre"...Et pas forcément "
heavy": lourd, quoi!
Si des leurres à forte signature peuvent attirer de gros prédateurs, je suis pas persuadé que la masse ( Le poids, si on préfère. ) soit prépondérante: une "grosse" ondulante, un "gros" swimstreamer n' atteignent pas le 1/4 du poids des "sacs" proposés aujourd'hui, et n' ont, pourtant, plus rien à prouver sur leur efficacité à faire bouger les gros brocs.
Et j' insisterais pas sur le ridicule à envoyer une "truite" orange-fluo, rayée vert-pomme, de 400gr, dans 2m de fond...La très grande majorité des pêcheurs ne pêchant que fort rarement, lacs alpins, et estuaires saumâtres!
Donc, une canne 30/100gr, et un bon moulinet 4000, te permettront de sortir TOUT ce que tu auras la chance de croiser...Euh, pardon: TOUT ce que tu auras décidé de prendre, œuf corse!
Perso, j' ai appris à pêcher en me basant sur trois facteurs déterminants:
1) Le spot...Quel type d' eau: rivière, fleuve, étang, lac ( Courante, stagnante, saumâtre... ), et quel fond, aspect, encombrement...etc.
2) Le temps...Saison, météo, vent...Et aussi, pour les croyants: lunaison, signes zodiacaux, tripes de poulets...etc.
3) Le poisson...Brocs, perches, truites...Avec, le temps passant, une préférence pour les plus gros!

.
Parce que je suis incapable de savoir si cet herbier contient une perche de 50, ou pas, un brocnin de 50, ou sa mère de 110cm...Et si ce fossé de route nationale, en plus du pneu de camion, m' offrira un chevesne, ou une superbe fario de 50cm!
Maintenant, je connais 3/4 spots qui sont, en principe, susceptibles de m' offrir une vieille giclée d' adrénaline...En principe: et rien me garantit que ce sera le cas!
Je n' ai rien contre les modes ( Un coup d' œil dans mes boites vous prouverait la chose...! ), mais penser qu' il suffit d' accrocher une bûche de 400gr à sa tresse pour induire, et sélectionner, la prise " automatique " d' une poutre, relève, pour moi, d' un optimisme sympathique, plutôt que d' une "méthode".
Donc, à moins de s' imposer des règles coercitives personnelles ( Leurres lourds, mouches, vifs... ), il me parait préférable d' avoir une vison " large " des possibilités: un Rapala F-Mag 18cm EST un "gros" leurre...Comme le SKT110Mag EST un gros
crank, et que le Pig Jr 20cm EST un gros
shad ( Tout comme le JR 15cm, le Shaker 15cm, ou/et le Pulse
shad 140... )!
Qui pourront te rapporter ton métré, mais, aussi, une grosse perche, un sandre honnête, ou un " petit " silure de 110...Qui sont, quand même, bien sympa à remettre à l' eau!
Pour moi, on doit adapter sa pêche en fonction de l' immuable, de l' inaliénable...Pas imposer un modèle, ou un concept, en se basant sur des critères parfaitement subjectifs, quand bien même on substituerait la statistique partielle, et donc partiale, à l' aléatoire du rée! !

.
Je conseille donc la légèreté, sur le lourd, la finesse sur le grossier, la grâce, plutôt que les rhumatismes articulaires: le plaisir de l' hédoniste en regard de la peine du stakhanoviste...en quelque sorte!

.
Carpe diem...