Le problème de la confrontation de points de vue, c' est que, sous l' apparence d' une certaine " réalité " ( Langage et sujet communs, vocabulaire défini, volonté de communiquer...), apparemment partagée par tous, on peut, si on substitue, un bref instant, le rôle d' intervenant à celui de spectateur-critique, se rendre compte, rapidement, qu' il n' en est rien!
Exemple: je viens de lire l' intervention de Lesfilmu, et si, au lieu de lui répondre in petto, je prends le temps de vérifier la compréhension de ce que je viens de lire, je m' aperçois, qu' en fait, je me livre à une traduction continuelle de ce qui est dit! Et qu' il est tout à fait certain que Lesfilmu aurait beaucoup de mal à " se retrouver " dans ma dite traduction, si je lui en faisais part...Ce que je vais, irrévocablement, faire, puisque ma réponse découlera de cette fameuse " traduction ", CQFD!
Pour la simple et bonne raison que, sous l' apparence d' une pseudo similitude, nous ne parlons pas, de fait, le même " langage "!
- Ca vous parait confus, superfétatoire...Hors sujet, comme certains aiment à dire... OK, combien de fois vous avez eu besoin de recourir à l' usage d' un dictionnaire, pour écrire votre intervention, ou comprendre celles d' autrui!? -
Continuons... Pourquoi Lesfilmu utilise des guillemets, et qu' est-ce que les dit-guillemets sont supposés ajouter aux mots ainsi soulignés...!?
Quelle(s) définition(s), je dois appliquer au terme " écolos ", par rapport à écolos, ou/et écolos politiques...Utilisés conjointement!?
Comment je dois entendre le terme - écolos politiques...!?
- Si j' en crois Lesfilmu, ils seraient, par essence, néo-gauchistes...Pourtant un vague survol " historique " de l' idéologie politique, issue de la " fameuse " Pensée 68 ( NdA: la majuscule est ironique. ) montre, à l' évidence, qu' il existe des " écologistes politiques " de Droite, de Gauche...Voire, même, " d' Ailleurs "!
Et il est certains qu' on pourrait se poser le même genre de question, en ce qui concerne les interventions de tous, et chacun...Je compte plus les " réponses ", me concernant, se plaignant du caractère " incompréhensible " de certains ( Voire, tous...Pour les plus hargneux! ) de mes textes, mais ça devient beaucoup plus ennuyeux, quand la base, même, de la discussion repose, et utilise, des concepts, eux-mêmes susceptibles de nombreuses interprétations!
Sur ce forum, par exemple ( Mais ça n' a rien d' exclusif...Tant s' en faut! ), des mots, et les idées qui en découlent ( Comme, avec ou/et sans guillemets: politique(s), idéologie(s), intellectuel(s), liberté(s), société, environnement, écologie, et écologistes...), sont connotés, de manière générale, assez négativement, sans qu' on puisse en concevoir, clairement, la raison!
Il en découle que Lesfilmu peut affirmer que " ...les écolos politiques sont des gauchistes de la pire espèce, incompétents, démagogiques, incohérents, qui parlent jamais des vrais problèmes écologiques, et subtilisent les votes des citoyens, afin de s' approprier, indûment, quelques places et fonctions de rapport... ", ce qui fera naître, froncements de sourcils, hochements de têtes, réticences, et incompréhensions, diverses...Avec les conséquences qu' on peut craindre, sur la suite du débat!
Et je parle pas des opinions des uns, et des autres, mais, plus simplement, de ce que ces mots recouvrent...N' étant pas certain que la redondance " écolos politiques ", ou le qualificatif de " gauchistes " décrivent une quelconque réalité...Les " écolos ", dont on parle, ici, et le plus souvent, étant, tous, des politiques, et, pour l' essentiel, n' ont plus guère de rapport avec leurs ( lointains ) ancêtres pré-soixantehuitards...Déjà passablement durs à définir, sur la base d' une représentation, étriquée et manichéenne, de l' échiquier idéologico-politique d' alors!
D' où mon interrogation sur l' utilisation éventuelle, d' un quelconque dictionnaire...Bien utile, à mon avis, pour s' accorder sur la signification des mots...Et des idées qu' ils sont sensés exprimer!
Sans dec', je serais assez curieux de savoir ce que les uns, et les autres, ont lu, et retenu, des quelques interventions précédentes...par exemple sur la réalité d' une volonté " majoritaire ", de la " mouvance écologiste ", pour supprimer pêches, chasses, voire, traditions...Avec, ou, plus probablement, sans l' aide de leur alliés, à voir l' engouement du bon peuple français pour un socialisme que Proxima du Centaure nous envie!
Ou sur l' éventuelle instauration d un " Yes, we kill " obligatoire: l' officieux ayant l' air de se porter plutôt pas mal, au sein de notre belle, et bonne, majorité silencieuse...Si tant est qu' elle donne un nom à la pratique, aussi stupide que rituelle, de fourrer, dans un quelconque pochon plastique de supermarché, tout ce qui peut dépasser, ne serait--ce que d' un 1/2 millimètre, la taille autorisée...Pour ne rien dire des espèces qui n' en bénéficient pas!

.
Et pour ceux qui verraient dans ce texte, une n-ième sodomisation de diptères, je leur confirmerais mon besoin absolu de savoir ce que l' intervenant veut dire, avant de l' agonir d' injures, ou de lui témoigner mon entière solidarité...Ou ne serait-ce que pour pouvoir mieux le contredire!
C' est déjà assez chiant d' avoir, chacun, une perception différente d' une même réalité, sans avoir à complexifier la chose, en introduisant une réalité de substitution...D' où une utilisation intensive de multiples dictionnaires, m' aidant à décoder, plus aisément, l' hermétisme de certaines contributions!
Carpe diem...