La lime, ça sert pour une (re)mise en forme, en cas d' accroc sévère, et de perte de pointe importante...Si on parle d' aiguisage simple, d' affutage de pointe, il n' y a que la pierre!
LES pierres, devrait-je dire...Suivant la finesse: j' en ai trois, de grains et couleurs différents: grise, rose foncé, et brune...Plus un gros bloc noirâtre, qui me sert à définir la forme de la lame, pour les couteaux, outils, et assimilés.
En principe, pour un hameçon " fatigué ", mais pointu ( Ca va de soi...), un passage rapide, à la pierre d' Arkansas douce fait le job, sans problème.
Je sais bien que certains insistent sur le piquant des triples, comme sur la Vérité de Dieu, mais, là comme ailleurs, il faut raison garder...Bien sûr, il pourra arriver que vous ayez à ferrer un broc, à l' autre bout du lac, mais je vous assure que, même spoolé en nylon, j' aurais aucun mal à vous enfoncer mon triple dans le dessus de la main, et ce, à 30m passés, et avec un triple " vieux " de 15 jours de pêches quotidiennes!
Si vous tenez à vos petits bras, utilisez une planchette de bois, et vous verrez que le résultat sera identique...De fait, on accuse, souvent, l' hameçon, mais, comme d' hab', c' est le pêcheur qui est coupable! ( D' un mauvais, voire inexistant, ferrage...! )
Bref, affutez vos triples, à la pierre, et sous un filet d' eau ( Oubliez l' huile de sardine, le gras de jambon de Parme, et Satan sait le nom de tous ces ignobles corps gras " miraculeux "...C' est bidon, et ça ne fait qu' encrasser limes et pierres...Amen! )
et oubliez, tout pareil, ces histoires d' ongles rayés, mais pas percés, qui...Blablabla! Si vous voulez tester: une seule méthode...Vous refermez, sur votre 2/0, votre petit poing bien serré, et vous tirez, d' un coup sec, le Supraflex auquel le triple est attaché...Dès qu' on vous aura enlevé le pansement, dans une petite quinzaine, vous pourrez nous faire un retour élogieux des bons conseils de Bébert-le-chat!
Carpe diem...
Dernière modification par Bébert-le-chat: 21 jan 2016 - 06:57